Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

l'intérêt des nanos aquarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'intérêt des nanos aquarium

Message par la timide le Mar 30 Avr 2013 - 9:11

Bonjour,

Depuis un petit bout de temps, je me pose la question de l'intérêt des nanos aquariums. On dit toujours qu'il est plus facile de débuter ou de "faire vivre" des aquariums d'un minimum de 100 litres, puisque plus l'aquarium est grand, plus les incidents sont faciles à éviter. Alors pourquoi prendre des touts petits aquariums ?

la timide

Féminin
Emploi : retraitée

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'intérêt des nanos aquarium

Message par Madraf le Mar 30 Avr 2013 - 11:01

Parce que c'est commercial. Le clients hésitent moins à acheter un nano à quelques dizaine d'euros qu'un grand bac de 100 ou 200 litres correctement équipé. Ce n'est pas seulement une question de prix, mais aussi de place pour l'installer, de dépense et de temps pour son entretien.

Bien sûr, il leur faut les poissons qui vont avec, c'est pourquoi les vendeurs prétendent qu'un poisson rouge peut vivre dans 10 litres. Le but est de vendre du matériel, des produits, des médicaments... Si le poisson tombe malade, c'est encore mieux.

Le bon client est celui qui revient souvent et dépense régulièrement. De plus, ce sont les produits à bas prix qui induisent la meilleure marge bénéficiaire. On gagne plus d'argent en vendant dix bacs à 20 euros qu'en en vendant un seul à 200 euros, pareil pour les divers matériels connexes.

C'est vraiment du commerce, rien de plus.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Thétis le Mar 30 Avr 2013 - 12:35

- les nanos ont un design qui s'intègre facilement au mobilier, ce qui n'est pas le cas de l'aquarium standard
- les surfaces habitables sont de plus en plus réduites, tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un 100 litres dans un séjour qui fait aussi chambre et kitchenette et les nouvelles constructions proposent des F3 avec la superficie d'un F2 clin
Le commerce commence par une étude de marchés

et love 

https://www.facebook.com/parisbettasclub

Thétis

Féminin

http://[url=http://www.naneau-aquaworld.com][img]http://naneau-a

Message par la timide le Mar 30 Avr 2013 - 19:10

merci pour vos réponse, mais c'est avant tout une "réponse commerciale", moi je me demandais pourquoi les gens en achetaient autant. Je peux comprendre qu'on est un manque de place chez soi, mais pourquoi des gens qui ont la place et d'autres bacs, prennent aussi des nanos, et souvent plusieurs

la timide

Féminin

Message par néon31 le Mer 1 Mai 2013 - 10:54

mais pourquoi des gens qui ont la place et d'autres bacs, prennent aussi des nanos, et souvent plusieurs
Eh bien comme c'est mon cas je peux te donner au moins mes raisons, j'ai de la place et j'ai 6 bacs dont aucun ne dépasse 60l.
Au début c'était l'idée (fausse certes mais tenace) que du gros aquarium Bah c'est gros et j'ai eu peur de me faire dépasser et que ce soit trop compliqué.
Si j'ai continué et même développé les nanos c'est que ça me plait de "triffouiller" dans des bacs, et 6 bacs ça me permet de créer 6 univers différents, plus ou moins sombres, plus ou moins plantés, avec des pierres ou du bois, d'expérimenter et d'apprendre.
Et enfin le nano (pour moi 60l fait encore partie des nanos) ça permet d'avoir un bac spécifique avec 1 ou 2 espèces uniquement, et à regarder c'est différent du gros bac communautaire, je trouve que les poissons y expriment plus leurs caractéristiques comportementales et que c'est plus intéressant (bon ce n'est que mon avis). De plus, pour ceux que ça intéresse, c'est souvent le seul bac ou on peut avoir de la repro. (Maintenant on peut faire du spécifique dans 300l, tout dépend du poisson, hein Madraf )
Voila pour mes raisons, je ne sais pas si je suis représentative de grand monde mais cette aquario là me va bien, tout simplement.

50l couple de Bettas Channoides
2 x 10l plantés
néon31

Féminin

Message par Madraf le Mer 1 Mai 2013 - 11:47

Le nano limite tout de même terriblement le choix d'espèces à maintenir. De plus, un grand bac de 300 litres n'est pas forcément un communautaire clin

Je me permet de rappeler que le bac communautaire est un bac difficile à réaliser car passablement compliqué qui devrait être réservé aux aquariophiles expérimentés. Étrangement, la majorité des débutants veulent absolument faire du communautaire, avec un risque d'échec énorme. Je suppose qu'ils se laissent influencer par les jolies photos qu'on leur présente dans certains magazines ou sur internet. Ils ne savent pas que la plupart des bacs photographiés sont des bacs préparés exprès pour la photo puis démontés juste après.

À mon avis, mais je suis probablement quelque peu intransigeant, un vrai bac est un bac d'au moins cent litres, spécifique ou comportant très peu d'espèces de poissons, deux ou trois grand maximum. De plus, l'idéal serait de le sur-dimensionner largement par rapport aux besoins de l'espèce. Je reconnais cependant que ce n'est pas toujours possible.

Bien sûr, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il y a beaucoup de possibilités, mais il faut de l'expérience et beaucoup de connaissances pour avoir des idées viables sur le long terme.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Kemco le Mer 1 Mai 2013 - 13:24

Salut tout le monde!! =)

Je vois que chacun a ses avis et à vrai dire je trouve que vous êtes assez fermé pour certains. La conception de l'aquariophilie ne s'arrête pas à l'idéal que vous en faites personnellement. Chacun à ses préférences, c'est normal. Le nano est pratique par sa taille, on peut tout de même y élever des crevettes. Les "grands bacs" permettent de recréer un vaste paysage. Mais tout les deux sont agréables à regarder et à entretenir.

Je pense qu'un 60L peut aussi bien être considéré comme nano que comme bac a part entière, tout dépend de ce que l'on recherche. Mais c'est en effet le volume qui sépare ces deux mondes.

Moi comme par hasard j'ai un 54L ^^. Je ne le considère pas comme un nano, normal plus tard je souhaiterai avoir un 240L environ.

Un dernier point, oui le nano est un produit commercial qui rapporte (suffit de voir le prix des équipements proposés) mais cela ne veut pas dire que c'est un mauvais produit.
Bref, l'important est que chacun y trouve son plaisir.
Kemco

Masculin

Message par la timide le Mer 1 Mai 2013 - 13:48

bien sûr que l'important est que chacun y trouve son compte. Ce qui m'interpellait beaucoup, c'était l'engouement pour les nanos.
Pour moi un nano, est un petit bac de 40 litres maximum.
En tout cas, je vous remercie pour vos réponses

la timide

Féminin

Message par Kemco le Mer 1 Mai 2013 - 15:32

Ya pas de problèmes =). C'est un effet de mode et de praticité alors je pense que ce n'est pas prêt de finir.
Kemco

Masculin

Message par Madraf le Mer 1 Mai 2013 - 16:09

Kemco a écrit:Je vois que chacun a ses avis et à vrai dire je trouve que vous êtes assez fermé pour certains.
"Intransigeant" ne veut pas dire "fermé". Je ne rejette pas quelqu'un quand il utilise un nano. J'en utilise moi-même, même si cela ne me satisfait pas vraiment. Cela ne signifie pas non plus qu'un nano ne peut en aucun cas fonctionner assez correctement. Simplement, plus le milieu sera petit, plus il sera fragile, sans inertie.

L'ennui est que le fait pour certains clients de vouloir un nano correspond justement à l'espoir que ce ne soit pas trop difficile à entretenir. C'est typiquement un point de vue de débutant complet qui veut juste des poissons sans se "prendre la tête". Or, le nano, c'est aussi justement le bac qui réclame le plus d'attention, exactement l'inverse de ce qui est recherché par le client. C'est là que ce type de bac est particulièrement trompeur. C'est aussi cet aspect qui bien souvent occulté par les vendeurs, quand ils le savent.

Kemco a écrit:La conception de l'aquariophilie ne s'arrête pas à l'idéal que vous en faites personnellement.
Ce n'est pas une question d'idéal personnel.

Les milieux naturels offrent une immense complexité d'animaux supérieurs, de plantes, de faune microbienne, d'algues, etc. Plus un bac sera petit, plus le milieu sera pauvre et aura du mal à survivre par lui-même. Un milieu naturel n'a besoin de personne pour abriter la vie pendant des millions d'années. Un bac qui ne tient pas plus de quelques semaines sans intervention humaine n'a rien à voir avec un milieu naturel. Rien à faire, c'est incontournable, le volume joue un rôle crucial pour l'établissement d'un écosystème complexe et viable pour la maintenance de formes vivantes aussi exigeantes que des poissons.

On peut faire beaucoup plus simple. Un écosystème complet dans moins d'un litre, mais là, on ne parle plus de poisson.

Ce n'est donc pas, je le répète, une question d'idéal personnel, mais une question de réalisme. Les êtres vivants ont leurs exigences dont bien peu sont conscients.

De plus, tu ne peux pas dire cela, pour dire ceci juste après :
Kemco a écrit:Chacun à ses préférences, c'est normal.
Une préférence, c'est un idéal personnel. C'est ce que tu sembles faire prévaloir ici.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Kemco le Mer 1 Mai 2013 - 18:14

T'es obligé de démonter ce que je dis??
Tout ce que tu dis sur les milieux naturels je le sais très bien, la question c'est l'intérêt des nanos pas leur légitimité.

Ce que je voulais dire c'est que chacun à ses préférences, donc oui c'est un idéal personnel mais l'aquariophilie ne s'arrête pas à ses propres idées et sa propre conception d'un bac.
Kemco

Masculin

Message par la timide le Mer 1 Mai 2013 - 18:30

ne vous disputez pas, cela n'en vaut pas la peine.
Chacun peut exprimer son avis.

la timide

Féminin

Message par Kemco le Mer 1 Mai 2013 - 18:37

J'aimerai justement exprimer le mien sans être repris... C'est agaçant.
Kemco

Masculin

Message par Madraf le Mer 1 Mai 2013 - 19:39

Si tu ne veux pas être repris, ne balance pas des saloperies du genre que certains sont "fermés", ou que l'aquariophilie ne se limite pas à leur "idéal personnel", sous-entendu "à leur petite idée étriquée".

Pour être respecté, il faut respecter les autres, pas les insulter en douce.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Kemco le Mer 1 Mai 2013 - 20:38

Tu n'es pas obligé de faire déteindre ta frustration sur les autres en les reprenant sans arrêt!! Ce n'est pas la première fois que je remarque ça chez toi. Que tu ais de l'expérience ou non en aquariophilie ou quoique ce soit d'autre ne te donne pas le droit de te prendre pour un dieu!!

Tu passes ton temps à jouer sur les mots, de cette manière tu te permets de reprendre les gens sur des choses sans intérêt.
Tu dis me reprendre alors remets toi en cause car le rôle d'un animateur n'est pas celui-ci, c'est le rôle d'un modérateur.

Je n'ai jamais balancé de saloperies comme tu dis!! Ici et partout ailleurs j'ai toujours respecté les membres. Quand j'ai quelque chose à dire je le dis comme tu peux le voir. Alors les sous-entendus ils viennent plutôt de ton côté car reprendre quelqu'un c'est montrer qu'il a tort, donc qu'il est inférieur à toi. Si c'est ta seule façon de te valoriser fait le mais moi ça m'agace.

Je ne vais pas faire plus de déboire, je préfère m'en aller de ce forum qui est plutôt sympathique je dois dire. Mais quand on croise des personnes qui se prenne pour des érudits on a pas envie de rester. Dommage!!

Ceci est mon dernier message, désormais je ne ferait qu'observer.

Bonne continuation à tous. Amicalement.
Kemco

Masculin

Message par la timide le Jeu 2 Mai 2013 - 7:26

je ne voulai pas que cela se termine comme cela, je n'aurai jamais dû poser cette question

la timide

Féminin

Message par Ciara le Jeu 2 Mai 2013 - 8:29

la timide a écrit:je ne voulai pas que cela se termine comme cela, je n'aurai jamais dû poser cette question
Je pense que tu n'y est pour rien. La question est très intéressante, je vais donc donné mon avis aussi sa reprendra le sujets:
Je possede plusieurs nano mais economie oblige je fabrique ou recupere le plus possible car le matériel et qui plus est celui pour nano est hors de prix.
Pourquoi un nano alors que j'ai deja un 120l et un 60l tout simplement car l'espèce que j'affectionne s'y prête parfaitent (betta) De plus du fait de sa petites taillee et de son poid facile a placer ou on le souhaite dans l'appartement ^^ et pour les jeunes qui sont encore chez papa maman comme moi plus facile a faire accepter
Après c'est certains cela nécessite un entretien particulier mais comme dit plus haut c'est aussi le moyen de crée plein de jardin différent et personnelement je ne conçoit pas ma ssemaine sans ma pause nettoyage le soir.
Je dirai donc pour débutant prévenu. ..
Ciara
Animatrice
Animatrice

Féminin
Emploi : Matte painter cinéma

Message par néon31 le Jeu 2 Mai 2013 - 8:43

je n'aurai jamais dû poser cette question
mais si au contraire, le but des forums c'est d'échanger des idées, cela entraine parfois des désaccords ou même des engueul.... mais bon c'est pareil dans la "vraie vie", non?
Moi ça ne me gêne pas de lire des idées contradictoires aux miennes, au contraire ça me fait réfléchir sur mes choix.
Sur ce, bienvenue sur le forum "la timide"
Je dirais que le gros problème des nanos c'est la surpopulation souvent observée dans ces bacs, ce que dit Madraf est vrai, un communautaire c'est déja assez compliqué alors dans un petit volume! Je précise aussi que je suis une fan des micro-fish (2-3 cm) et des bettas donc une population tout à fait adaptée à ces nanos.

50l couple de Bettas Channoides
2 x 10l plantés
néon31

Féminin

Message par Thétis le Jeu 2 Mai 2013 - 9:00

ma réponse n'avait pas été complète, tout comme néon31, je suis accro aux petits poipois et aux bettas, donc de toute manière, cela me convient bien, d'autant plus que pour obtenir une repro, mieux vaut un spécifique
mais plus l'aqua est petit, plus l'intervention de l'homme est présente

et love 

https://www.facebook.com/parisbettasclub

Thétis

Féminin

http://[url=http://www.naneau-aquaworld.com][img]http://naneau-a

Message par cleo16 le Jeu 2 Mai 2013 - 11:19

Je rejoins madraf au niveau de l'idée préconçue qu'un nano dans l'esprit des débutants est plus facile. J'ai été souper chez une amie qui a un poisson rouge dans un petit cube. Elle change toute l'eau une fois par semaine et enlève le poisson ce qui le stresse énormément. Elle m'a répondu qu'elle n'avait pas le temps de s'occuper d'un plus gros bac or si le gros bac en question est peu peuplé, ça demande beaucoup moins d'entretien. Maintenant j'ai la chance d'aller dans deux magasins tenus par des passionnés et qui informent correctement le client. Malheureusement, le client se dit que le vendeur en question essaye de lui fourguer un plus gros aquarium histoire de faire une plus grosse marge.

Par contre, je rejoins thétis et néon : avoir plusieurs nanos permet de varier les populations. Le tout étant de bien connaître le besoin des poissons et de ne pas mettre de scalaires dedans. A mon animalerie, le gars du magasin m'a expliqué qu'un de ses clients a mis 20 néons et 4 discus dans un 10 litres deux jours après la mise en route

Donc comme dirait canias : nano pour les débutants avertis.

Low tech 160 litres : 15 corydoras habrosus, 25 boraras maculatus et brigitae,un ancistrus gold, 10 blue eyes, 2 néritinias, septaria porcellana
Low tech 135 litres : Une myriade de femelles guppy, 9 septaria porcellana et 14 white pearl
cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Cass52 le Jeu 2 Mai 2013 - 11:59

Wow, ça sent le roussit.

Bon bref,

perso, comme Canias, mes parents ne sont pour l'instant pas d'accord pour un gros aquarium, donc j'en ai 2 petits. Un 23l et un 25l.

Au début, je n'y connaissait pas grand chose, je ne savais pas qu'un petit aquarium était moins facile à entretenir qu'un gros... Mais bon, je me suis débrouillée et donc j'en ai pris un 2ème ! smile

J'aurais surement un grand aquarium plus tard, mais je garderais quelques nanos pour des crevettes et des bettas, car j'aime beaucoup les deux ! smile

Cleo : --> Comment il a fait pour réussir à entasser autant de poissons dans un si petit volume ? O.o J'arrive même pas à imaginer...
Cass52

Féminin

http://protegeranimal.forumactif.org/

Message par la timide le Jeu 2 Mai 2013 - 18:20

cleo16 a écrit:a mis 20 néons et 4 discus dans un 10 litres deux jours après la mise en route

la timide

Féminin

Message par la timide le Jeu 2 Mai 2013 - 18:21

en tout cas je vous remercie tous pour vos réponses, et je retiens que outre le fait du côté pratique de la petite taille du nano, il faut néanmoins être bien au fait de l'aquariophilie, pour les utiliser au mieux

la timide

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut