Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chadi poisson

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Une mémoire de poisson

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une mémoire de poisson

Message par kiwite le Mar 22 Jan 2013 - 9:04

Bonjour !

Dans ce sujet j aimerais parler de la mémoire de nos poissons smile

Effectivement j ai pu constater chez mes 2 poissons bettas des signes d'une mémoire qui semble bien existante contrairement à la fameuse rumeur studipe : les poissons ont une mémoire de 3s.

Je vous invite dans ce sujet à partager petites histoires, habitudes de vos poissons avec lesquelles on pourrait se dire : mais oui ! s'il fait ça c'est qu'il a probablement de la mémoire !

Pour mes 2 bettas :

Fait 1 : sans nom, dort toujours à la même place : c'est à dire posé sur la chauffage. Et cela chaque nuit. Si il n'avait pas de mémoire, comment ferait-il pour se souvenir de son lieu favori pour se reposer ?

Fait 2 : tous le 2-3 jours je fais parader pendant 1-2 min Gugus avec un petit miroir. Je place toujours le miroir à la même place, proche d'un coin de l'aqua. Bien-sûr il est très réactif, il fait sa petite parade, déplie ses nageoires, ouvre ses joues ... une fois que je retire le miroir, il se fait un tour dans l'aqua et revient vers le coin de l'aqua où il y avait le miroir et la même si il n'y a plus le miroir il se remet à parader quelques secondes. Il repart ensuite, semble jeter des coups d'oeil au coin et même scénario, il revient quelques minutes après parader dans le coin alors qu'il ne parade pas dans les autres endroits de l'aqua. Ce petit jeu de parade dans le coin dure facilement 10 min. Là encore je me dis que le poisson aurait donc conscience de l'espace où il vit et qu'il est capable de repérer dans cet espace le danger (ici un intrus : le miroir)

Voila voila smile on a tous des poissons ultra intelligents ! même si il n'y a aucune preuves, des petites expériences et observations permettent vraiment de se poser des questions !!
kiwite

Féminin
Emploi : etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une mémoire de poisson

Message par Madraf le Mar 22 Jan 2013 - 9:32

Bon sujet smile

J'ai plein de petites anecdotes comme ça avec les poissons rouges, je ne me souviens pas de tous dans l'instant. J'évoquerai donc les dernières manifestations de leur mémoire.

Lorsque j'ai introduit les poissons rouges, un par un à quelques jours d'intervalle, ils se sont tous, dès les premières temps de leur introduction, fourrés derrière une racine ne leur laissant qu'un espace étroit pour manœuvrer. Le plus petit, Xiao-xiao s'est trouvé embêté mais a pu se dégager tout seul. Les deux autres, plus gros, Xiao-bai et Xiao-hei, ce sont retrouvés coincés derrière sans pouvoir s'en dégager. Ils auraient peut-être pu s'en sortir, mais craignant qu'ils ne se blessent, j'ai préféré intervenir tout de suite en écartant la racine. Depuis leur expérience, aucun des poissons rouges n'est revenu se fourrer derrière la racine, ils ne tentent même pas d'y pointer le nez. J'ai tout de même glissé un galet derrière la racine de façon à ce qu'ils ne puissent pas s'y coincer à nouveau, mais je crois bien qu'il s'agit là d'une précaution inutile.

Durant la même période, pour passer les poissons depuis leur ancien bac vers le grand, je les ai attrapés à la main, ça me semblait plus pratique et moins dangereux qu'au filet. Pour pouvoir les attraper en douceur, je laissais ma main dans l'eau quelques minutes jusqu'à ce que le poisson daigne s'en approcher. Lorsque sa position était favorable, je le saisissais ainsi facilement pour le retirer de l'eau. Depuis leur transfert ils se méfient de ma main et ne s'en approchent plus aussi facilement qu'avant. Ils n'ont pas peur, ils viennent même la toucher, mais on voit bien qu'ils ne sont plus aussi confiants. Cela fait pourtant deux ou trois semaines qu'ils ont déménagé. Comme quoi, ils gardent le souvenir longtemps.

Et bien sûr, comme beaucoup de poissons, ils ont maintenant pris l'habitude de la procédure de distribution de nourriture et, dès qu'ils ont faim (c'est-à-dire presque tout le temps), ils se précipitent dans le coin du bac qui va bien dès qu'ils me voient approcher.

J'ai aussi la nette impression qu'ils font la différence entre mon visage et celui de ma femme, mais c'est à confirmer. En tout cas, on dirait bien que leur vue s'améliore avec le temps et qu'ils me voient de plus en plus loin, deux ou trois mètres sans problème.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Thétis le Mar 22 Jan 2013 - 9:35

idem pour moi, mêmes faits clin
autre chose : les bettas ont une horloge biologique ou de digestion
lorsque les aquas s'allument vers 13H, je peux passer devant, taper sur la vitre, personne ne s'intéresse à moi (sauf les bébés qui crient famine perpétuellement). en revanche à partir de 17H-18H, tout le monde est au garde à vous, c'est l'heure de la bouffe
distribution de nourriture, une fois la pitance avalée, deux petits tours d'aqua et puis phase de repos
dans les plus grands bacs, les sauvages m'attendent toujours au même endroit, il y a en effet repérage des lieux et mémoire de l'endroit où ça tombe

et love 

https://www.facebook.com/parisbettasclub

Thétis

Féminin

http://[url=http://www.naneau-aquaworld.com][img]http://naneau-a

Message par kiwite le Mar 22 Jan 2013 - 12:33

héhé ils sont pas fous !

C'est pareil, je ne donne pas la nourriture toujours au même endroit, mais dès que gugus voit mes doigts proches de la surface, il se précipite au dessus car il sait très bien que je vais lui lâcher son repas !

Pas mal Thétis pour la notion du temps chez tes bettas par rapport à la nourriture smile je n'ai pas constaté ce fait chez mes battas car il m'arrive de ne pas toujours donner a heure fixe.

Merci de tes exemples Madraf ! même si c'est des faits et qu'il n'y a aucune preuves scientifiques par exemple, les expériences de tes poissons montrent bien qu'ils ont conscience du danger et un souvenir par rapport à un moment désagréable (coincé derrière la racine).

Franchement je trouve dommage qu'on n'en sache pas trop sur beaucoup d'êtres-vivants, ici les poissons car je suis sûre qu'ils sont dotés de capacités que l'on ignore. Je reste convaincue qu'ils ont effectivement une mémoire, qu'ils sont capables de se repérer dans un milieu en mémorisant chaque coins de celui-ci, qu'ils peuvent ressentir la douleur, la peur, le stress mais aussi être heureux et détendus etc.... Au final on a beau dire que les animaux ne pensent pas, qu'ils sont bêtes, qu'ils n'ont pas conscience d'un milieu, pas d'émotions blablabla ... Je pense que c'est absurde. On ne peut pas affirmer cela alors qu'on en sait STRICTEMENT RIEN. Ils nous réservent bien des surprises et je trouve que c'est grave de penser des choses aussi abérrantes et que ce soit généralisé partout. Une prise de conscience concernant l'intelligence des animaux même les plus primitifs (poissons) permettrait sûrement un meilleur traitement de ces derniers dans la plus part des cas.
kiwite

Féminin

Message par Cass52 le Mar 22 Jan 2013 - 13:15

Ok mais ça a été prouvé que les poissons avaient de la mémoire !

Des scientifiques ont fait des tests sur des poissons rouges à partir de décharge électrique, le résultat à montré que les PR avaient une mémoire d'environs 3 mois. smile
Cass52

Féminin

http://protegeranimal.forumactif.org/

Message par kiwite le Mar 22 Jan 2013 - 13:27

oui je sais pour les poissons rouges smile
une étude Israélienne a prouvé cette mémoire de 3 mois grace à la musique associé au temps du repas en bac. une fois en liberté dans de grands volumes d'eaux au son de la musique associée a la nourriture les PR revenaient a la surface pour attendre la nourriture.

Mais bon, on l'a montré sur les PR mais je parle des poissons en général et des animaux en général smile mais c'est super interessantc
kiwite

Féminin

Message par Cass52 le Mar 22 Jan 2013 - 14:13

Ah, c'est marrant de savoir qu'ils ont testé ça de 2 façons différentes. ^^

Moi... Ben, à chaque fois que je passe devant l'aqua, mon Betta remonte à la surface là ou je lui donne habituellement à manger en espérant ! xD
Cass52

Féminin

Message par eishiro le Mar 22 Jan 2013 - 14:57

Pour ma part mon vieux betta reconais sa boite de nourriture, car il s'exite quand je presente sa boite avec le couvercle rouge, et quand je lui presente la boite avec le couvercle bleu, il ne bouge pas.

Féminin
Emploi : animalière

Message par kiwite le Mar 22 Jan 2013 - 15:43

oui eishiro ! j ai remarqué aussi que les bettas voient très bien la couleur rouge. quand je donne mes paillettes, il y en a de 2 couleurs : vertes et rouges/oranges. Je t'assure que mon betta va d'abord manger toutes les paillettes rouges meme si certaines vertes sont plus simples à attraper. c'est très étonnant. car le gout est visiblement le meme quelque soit la couleur, donc je conclue sur leur capacité à mieux voir le rouge big smile

Je ne sais pas si pour ton betta il est question de couleur rouge associé à la nourriture. Celle-ci est d'ailleurs une grande source de motivation et d'activation de la mémoire visiblement smile
kiwite

Féminin

Message par Madraf le Mar 22 Jan 2013 - 16:36

Cela fait une soixantaine d'années que les zoologistes ont pris conscience que les animaux pensent, mémorisent, s'adaptent, improvisent, etc. Avant, effectivement, la majorité des zoologistes pensaient que les animaux réagissaient à l'instinct, de façon automatique et systématique à des stimuli précis. Les nouveaux zoologistes qui ont commencé à étudier les comportement des animaux étaient tenus pour des fous par les autres, ils avaient pourtant inventé une nouvelle branche de la biologie : l'éthologie. En fait, cette discipline est beaucoup plus ancienne, mais elle n'a commencé à faire autorité qu'assez récemment avec des chercheurs comme Karl von Frisch (danse des abeilles), Konrad Lorenz (comportement des oies, phénomène d'imprégnation), Nikolaas Tinbergen ou Desmond Morris (comportement du chimpanzé, homosexualité de l'épinoche).

Le grand public, gavé de télévision, de journaux et de magazines à l'inculture crasse, est encore aujourd'hui à peine informé à ce sujet.

Je ne peux m'empêcher de faire remarquer que si le comportement des animaux, et donc, leur intelligence, a été si longtemps négligé, c'est pour des raisons culturelles découlant directement de la religion. Persuadé que l'humain était le chef d'œuvre d'un dieu, ce qui implique qu'il était hiérarchiquement au-dessus des autres animaux, on n'imaginait pas une seconde qu'il ne puisse pas être le seul à être doué de pensée. Encore une formidable perte de temps que l'on doit à l'obscurantisme.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Cass52 le Mar 22 Jan 2013 - 16:56

Oui, j'ai vu un documentaire sur une expérience pour la mémoire des singes.

Ils montraient un tableau électronique avec des chiffres inscrit dans des cases. Ils les montraient à peine une seconde, nous avions à peine le temps de les voirs. Pourtant, non seulement les singes les avaient vus, mais ils avaient également mémorisé leurs places... Trop fort ! :p
Cass52

Féminin

Message par Madraf le Mar 22 Jan 2013 - 16:58

Oui, l'expérience sur la mémoire immédiate des chimpanzés. Il est intéressant de noter que les enfants humains y parviennent mieux que les adultes humains. Il s'agit probablement d'une capacité que nous avons perdue par l'évolution des fonctions du cerveau.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par eishiro le Mar 22 Jan 2013 - 18:15

Kiwite: La nourriture de mon betta c'est des granulé, mais c'est la couleur de la boite qu'il a retenu rouge c'est la sienne et la bleu celle du 180l.

Féminin

Message par cleo16 le Mar 22 Jan 2013 - 18:28

Alors moi, mon ancistrus vient systématiquement se mettre au même endroit pour réclamer sa pastille.

Ce que je fais, je gratte sur le couvercle du bac et les guppys accourent toutes à l'endroit où je donne la nourriture et mon ancistrus sort de ses feuilles et se met à la même place, couchée sur le sol et attend la pastille.

Les guppy ont également associé le grattage du couvercle comme étant l'heure de la pittance.

Quand je parle de ça, on me parle souvent du réflexe de Pavlov.

Low tech 160 litres : 15 corydoras habrosus, 25 boraras maculatus et brigitae,un ancistrus gold, 10 blue eyes, 2 néritinias, septaria porcellana
Low tech 135 litres : Une myriade de femelles guppy, 9 septaria porcellana et 14 white pearl
cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par kiwite le Mar 22 Jan 2013 - 18:59

oui ! j ai vu aussi l'expérience avec les singes et le tableau.
Les singes sont bluffants, d'ailleurs il est prouvé que les chimpanzés ont une vrai intelligence sociales : en effet ils sont capables d'élaborer des stratégies, de mentir et de manipuler leur congénères. C'est assez bluffant.

Tout à fait d'accord Madraf pour l'obscurantisme, c'est hélas un héritage qui se paye encore ...

Beaucoup de résultats scientifiques concernant les animaux ne sont pas admis par une grande parties des personnes de notre société car tu as raison, manque d'informations. C'est de la manipulation direct j'ai l'impression. On nous cache tellement de choses ... Pfff

hihi cléo encore un exemple de mémoire associée à la nourriture clin

Les poissons ont donc très bonne vue si ils reconnaissent leur boite d'alimentation grâce aux couleurs
kiwite

Féminin

Message par Madraf le Mar 22 Jan 2013 - 19:33

cleo16 a écrit:Quand je parle de ça, on me parle souvent du réflexe de Pavlov.
Cela y ressemble, en effet. C'est grâce à ce réflexe conditionné observé par Pavlov sur des chiens, que les Russes, durant la deuxième guerre mondiale, ont dressé des chiens à porter une bombe sous les chars ennemis pour les faire sauter. Ils les avaient entraîné à chercher leur nourriture sous des chars. Une fois sur le terrain, les pauvres bêtes fonçaient sans hésiter. Inutile de dire que quand ça explosait, tout y passait, le char et le chien.

kiwite a écrit:Les poissons ont donc très bonne vue si ils reconnaissent leur boite d'alimentation grâce aux couleurs
Il me semble bien que les poissons voient les couleurs, mais pas forcément les mêmes que nous. Cela dépend de leur milieu de vie, notamment de la profondeur. Ils ont généralement une bonne perception du mouvement, en revanche, ils perçoivent mal les formes. Vous pouvez tester. Si vous vous déplacez pour approcher du bac, certains poissons vous remarqueront et s'approcheront en quête de nourriture, par exemple. Si vous restez quelques minutes (voire quelques secondes seulement) devant le bac sans bouger, ils finissent par se désintéresser de vous, comme si vous n'étiez pas là.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Cass52 le Mar 22 Jan 2013 - 20:31

Mais je crois qu'ils n'entendent pas ou un truc comme ça, non ?
Cass52

Féminin

Message par Madraf le Mar 22 Jan 2013 - 20:47

Si, mais pas comme nous. Pour eux, les sons passent par l'eau qui est un très bon support car incompressible contrairement à l'air. La ligne latérale détecte les différences de pression de l'eau. Ce qui leur permet de ressentir les ondes de pression émises par un poisson nageant non loin d'eux, par exemple. Ce que je ne sais pas, c'est si cet organe réagit seulement aux pressions occasionnelles, aux basses fréquences ou aussi aux hautes fréquences ou s'ils utilisent un organe complètement différent selon la gamme de fréquence détectée.

Toutefois, si leur perception des sons dans l'eau est certainement excellente, quelque soit le moyen employé, les sons émis dans l'air sont très dégradés en passant dans l'eau. Ce qui explique qu'ils sont probablement peu sensibles aux sons extérieurs au bac, ou seulement aux fréquences qui passent bien de l'air vers l'eau. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils réagissent davantage à des vibrations directement produites sur le bac (ou le couvercle clin) car la transmission de la vibration ne passe pas par l'air.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Cha le Mar 22 Jan 2013 - 21:51

C'est top de faire un post pour parler de nos expériences perso ! smile

De mon côté, ce sont mes guppys que j'avais en poubellarium cet été : ils me reconnaissaient, étaient timides au début, mais à la fin de l'été, ils venaient manger dans ma main. smile Puis, dans mon 120 litres, j'ai une loche de rivière (Cobitis taenia), qui est sociable aussi. Elle vient se frotter à ma main quand je la mets dans l'eau par exemple.

Pour les vibrations, voilà pourquoi ça n'est pas conseillé de les mettre dans une pièce où il y a beaucoup de passage, cest comme si notre chambre était dans un métro. smile

Animateur

Féminin

Message par kiwite le Mar 22 Jan 2013 - 22:28

arf le métro ! oui pas sympa pour nos poissons clin

C'est chouette qu'ils se soient habitués à toi. Je me demande vraiment s'ils sont capables de reconnaitre leur "maître" en tout cas la personne qui s'occupe d'eux, comme Madraf a dit précédemment concernant le fait que ses poissons le reconnaissent lui et peut-être moins/pas sa femme.

Intéressant
kiwite

Féminin

Message par Madraf le Mer 23 Jan 2013 - 10:09

Certains disent que la reconnaissance d'une personne ou une autre par un poisson rouge n'est pas possible, mais je n'en suis pas vraiment convaincu. C'est peut-être vrai entre deux personnes dont les visages ne sont pas assez différents. En tout cas, je suis sûr que leur vue s'améliore avec l'âge. C'est déjà le cas chez l'humain, la vue d'un nouveau-né est très mauvaise.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par eishiro le Mer 23 Jan 2013 - 17:51

Je pense que les poissons reconnaisse, car quand mon copain est devant l'aqua il ne réagissent pas, alors que quand c'est moi ils deviennent foufou

Féminin

Message par Madraf le Dim 3 Fév 2013 - 10:44

Il se peut que la reconnaissance d'une personne ou d'une autre se base sur des différences importantes. Il semble que nos poissons rouges aussi réagissent plus fortement en ma présence que celle de ma femme. Ils font peut-être la différence par la couleur des cheveux, par exemple (châtains chez moi, noirs chez ma femme), ou des détails remarquables (je porte des lunettes, pas ma femme). Maintenant, si les deux visages ne présentent pas de différences flagrantes, il est possible qu'ils ne parviennent pas à les reconnaître.

Je commets un hors-sujet puisqu'il ne s'agit pas d'un poisson, mais cette vidéo traite aussi de comportement évidemment intelligent, mais de la part d'un dauphin. On a l'habitude d'entendre parler de dauphins portant secours à des humains, mais là, c'est le contraire :

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par enric mansuy le Dim 3 Fév 2013 - 11:01

Oui faut pas croire que les poisson ne sont pas intelligent (astronotus poisson qui à une mémoire remarquable et qui nous reconnaît et il peut "nous jouée des tours" dès qu'on mets la main dans l'aquarium il nous attaque gentiment , et il peut nous taquiner )
Les discus sont aussi remarquable il sont très curieux et regarde notre fonctionnement de vie nos habitudes se poisson à des sentiments avec sont espèce si sa femelle meurt il peu partir en deprétipon (c'est pour ça qu''il sont t fragile )
Poisson couteau peut être aveuglenmais intelligent si vous donnez à manger à ce poissons les jours à la même heur il va se préparer pour aller manger en premier il est gourmand (il faut le nourire en viande il aime beaucoup )
Il y à tous les cichlidaes qui protège leur petits .....
Ce qui est bien s'est que chaque jours on peut apprendre beaucoup sur eux .

Masculin

Message par Cass52 le Dim 3 Fév 2013 - 13:50

Impressionant cette vidéo ! La première musique est vachement bien, en plus... ^^
Cass52

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut