Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Poisson rouge (Carassius auratus auratus)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poisson rouge (Carassius auratus auratus)

Message par Sychriscar le Mer 5 Mar 2008 - 14:26

POISSON ROUGE (Carassius auratus auratus)
Linnaeus, 1758


Difficulté : **
Le poisson le plus populaire.
Il est plus exigeant qu’on ne le pense et nécessite de l’espace et des soins attentifs.






Luna par Sophie

Famille : Cyprinidés
Genre : Carassius
Origine géographique : Asie, il a été par la suite introduit un peu partout.

Taille adulte : 20 cm à 40 cm
La taille adulte définitive va fortement dépendre de la variété du poisson. Les très sélectionnés atteindront environ 20 cm à 25 cm (poisson œuf, lorgnettes du ciel, etc.), les Comète et Shubukin peuvent facilement dépasser les 30 cm.

Les idées reçues de l’aquariophilie
Idée reçue n°2 - Un poisson rouge pour débuter ? à 2:29

Description visuelle
Poisson long, trapu, les écailles sont grossières.
Il peut être rouge, jaune, orange, etc. La sélection a fait apparaître de nombreuses variétés comme les Voile de chine, Télescope, Comète mais aussi des poissons nécessitant un aquarium spécifique (ceux ayant une certaine fragilité comme les variétés Bubble ou Lorgnettes du ciel).

Dimorphisme (différences entre les sexes)
Invisible en temps normal. En période de reproduction, les mâles mâtures arborent des boutons de noces sur les opercules et sur la première ligne des nageoires pectorales mais certaines femelles peuvent avoir aussi des boutons de noces sur les opercules au moment du frais, ce qui augmente la difficulté de sexage.

Espérance de vie : Comptez 10 à 15 ans pour les espèces très sélectionnées, plutôt 20 à 25 ans pour les poissons de bassin. Le record étant de 43 ans.

Informations adoption et protection - Pourquoi et comment adopter un poisson ?
L’un des poissons qui a le plus besoin d’aide. Faisant partie des poissons dits « domestiques », on le trouve très (trop) facilement à l'achat. N’achetez jamais de poissons rouges, des centaines d’individus recherchent un meilleur foyer. Le code pénal interdit de gagner un animal en lot lors des fêtes foraines, kermesses à caractère non agricole, ces pratiques doivent être dénoncées (voir plus bas).

En cas de récupération, une quarantaine (40 jours) est fondamentale pour être sûr qu’il n’y ait pas contamination d’un aquarium ou d’un bassin. Ils sont sociaux, plusieurs individus sont préférables mais s'ils ne viennent pas du même endroit, chaque poisson devra subir une quarantaine isolé avant d'intégrer l'aquarium définitif.
Pour leur faire vivre des jours heureux, il est nécessaire de prévoir un aquarium d'au moins 200 litres minimum. Filtration très puissante à prévoir. Une alimentation variée et un aquarium équilibré sont indispensables à sa bonne santé.
Les poissons rouges communs, comètes, Sarasa doivent être placés en bassin à la belle saison, ils n’ont pas leur place en aquarium toute leur vie.

Découvrir le poisson rouge, montage photos de 2008

Comportement et mœurs
C’est un poisson paisible et pacifique. Vif, il aime jouer avec ses congénères. Il est très intelligent. C’est une espèce très sociale, comptez 4 individus minimum pour qu’il s’épanouisse, ait de belles couleurs et montre un comportement naturel.

Remarques cohabitation
Poisson d'eau froide ne devant pas cohabiter avec des poissons tropicaux qui demandent une température plus élevée, le domineraient ou seraient dévorés.
Les variétés sélectionnées peuvent vivre en aquarium toute l'année et ne doivent pas cohabiter avec des poissons rouges communs qui risquent de les dominer où de les empêcher de se nourrir. Les faire vivre en bassin extérieur dépend de leur variété et de la région du bassin, à éviter si la température descend bas ou uniquement à la belle saison. Même en bassin il vaut mieux éviter la cohabitation avec les variétés communes.
Les poissons rouges communs ne peuvent pas vivre en aquarium. En bassin extérieur, l'entente est possible avec les Carpes Koï.
Il est préférable d'éviter la cohabitation avec des crevettes. Bonne cohabitation avec les escargots acceptant l'eau tempérée.

Zone de vie et de nourrissage dans l’aquarium : Toutes les zones, il viendra chercher sa nourriture en surface, il apprécie fouiller le sol et il nage plutôt en pleine eau.

Taille d’aquarium minimale : strict minimum de 200 à 250 litres pour 3 à 4 individus.
Bassin uniquement d'au moins 90 cm de profondeur pour les poissons rouges communs, comète, Shubukin
Dimensions d’aquarium minimales : 100 x 40 mieux 120 x 40
Aquarium idéal : Un bac spacieux avec quelques plantes robustes, quelques racines et roches, un sable grossier qu’il peut fouiller. Le poisson rouge commun aura du mal à s’épanouir en aquarium, préférez un bassin extérieur spacieux.

Poubellarium [Qu'est-ce que c'est ?] : Possible, il y sera en général mieux que dans nos aquariums trop chauffés. Prenez des précautions : la plupart des variétés sélectionnées ne pourront pas supporter de passer l’hiver dehors en France. Il est important de prévoir la taille adulte, l’énergie et la capacité à polluer des poissons rouges. Une poubelle peut faire office de dépannage, très utile à la belle saison en attendant d’avoir un bassin adapté à nos poissons. Comptez au moins 100 litres réels par individu (davantage étant préférable pour éviter la surpopulation). Un bassin doit faire au moins 90 à 100 cm de profondeur pour que les poissons puissent se protéger du gel en hiver.

Qualité d’eau acceptée par l’espèce (ne pas viser les extrêmes)
~ Température : 15°C à 30°C
~ pH : 7 à 8
~ GH :5°d GH à 20°d GH

Paramètres de maintenance recommandés pour l’espèce
~ Température : 20/22°C
~ pH : environ 7,5
~ GH : 12°d GH
~ KH : 5/8°d
Conseil : Ce poisson est peu exigeant sur la qualité de l’eau mais il appréciera une eau légèrement basique ou neutre, et plutôt douce ou légèrement calcaire. Bien brassée, bien oxygénée, claire et avec peu de NO3 (nitrates).
Il supporte de grands écarts de température mais peut se fragiliser à plus de 25° toute l'année, cela pouvant réduire son espérance de vie.

Régime alimentaire
Omnivore à tendance végétarienne. Il mangera de tout, l’idéal est de lui offrir une nourriture variée, riche et équilibrée. Des granulés pour poissons rouges sont plus adaptés que les flocons. Une part de végétale est importante, des légumes pochés lui feront plaisir : salade, courgette, petits pois, etc. Proposez-leur des aliments frais ou surgelés mais pas en conserve et non assaisonnés.

L’info + par BDEA
Toutes les variétés d’élevage de ce poisson sont considérées comme des animaux domestiques, au même titre que le chat, le chien ou le cheval.

Les poissons rouges en lot dans les kermesses ou foires autres qu’agricoles sont interdits par le code rural (ce sont bien des animaux domestiques et non des animaux d’élevage). Pour lutter contre ces abus, n’hésitez pas à dénoncer les contrevenants. Prenez des photos du délit, envoyez-les avec un courrier, simultanément à la préfecture et à la DDPP de la région où a eu lieu la manifestation, pour rappeler la loi via les articles du code rural et que ces pratiques nuisent considérablement au respect et au bien-être animal.

Reproduction de la fiche interdite sans autorisation
Auteure Sychriscar, ainsi que les photos sauf mention contraire

_______________________________________________
Ma chaine YouTube et pour en discuter sur le forum

Le forum est sur Facebook
avatar
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 10679
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse
Date d'inscription : 21/06/2007

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Revenir en haut Aller en bas

Les idées reçues sur le poisson rouge (Carassius auratus)

Message par Sychriscar le Dim 5 Jan 2014 - 10:10

Les idées reçues sur le poisson rouge

Découvrez ici les fausses affirmations les plus communes à propos du poisson rouge. Chacune est suivie d’une explication détaillée, permettant d’avoir une vue d’ensemble des idées reçues sur ce poisson pourtant si commun.

Bonne lecture !

C'est l’un des poissons les plus populaires, et pourtant c’est aussi l’un des plus mal connu. Découvrez les plus grandes idées reçues sur ce poisson adorable qui mériterait davantage de considérations.

Les idées reçues de l’aquariophilie
Idée reçue n°2 - Un poisson rouge pour débuter ? à 2:29

Pour débuter, mieux vaut commencer par un poisson rouge

Le poisson rouge étant un poisson robuste assez résistant, on a tendance à croire qu’un peu d’eau et de la nourriture une fois par jour lui suffit. Pourtant, c'est un poisson exigeant.

Le poisson rouge a une espérance de vie de 10 ans en moyenne. Mais il n’est pas rare qu’ils vivent plus de 15 ans. Les poissons de bassin comme les poissons rouges communs ou les comètes peuvent dépasser les 20 ans.

Un poisson rouge devient grand, il doit mesurer 20 à 35 cm (selon sa variété) à l’âge adulte, soit vers l’âge de 2/3 ans environ. Ne vous fiez pas à l'image du poisson rouge dans son bocal qu'on voit partout, c'est un mouroir.

L’idéal pour bien maintenir des poissons rouges est : une très forte filtration, du temps pour l’hygiène (poisson très pollueur), un bon volume (au moins 200 litres, plus si possible), une alimentation variée et équilibrée, des compagnons poissons rouges et un décor agréable (sable grossier, quelques plantes véritables, des roches et racines).

Découvrir le poisson rouge, montage photos de 2008


Un poisson rouge c'est petit

Comme dit précédemment, un poisson rouge adulte doit mesurer entre 20 et 35 cm suivant sa variété. Un jeune poisson rouge est de petite taille, comme tous les bébés animaux. Ceux que l'on voit généralement sont des jeunes, des bébés, qui ont souvent moins d'un an. Un poisson rouge de bassin en bonne santé dépassera facilement les 30 cm, une variété voilée comme le Télescope mesure au moins 25 cm du nez jusqu'à la queue quand il est bien maintenu.



Un poisson rouge (ou n’importe quel poisson) ça s'adapte à l'aquarium qu'on lui offre

Oui et non. Oui parce que comment atteindre 30cm dans un bocal... Non parce que c’est un phénomène appelé la nanification, c'est rendre le poisson nain, ce qui implique : une taille inférieure à la normale, une fragilité prononcée, une durée de vie raccourcie, des malformations physiques souvent accompagnées de problèmes de comportement.

Bébé VS adulte

Obliger le poisson à vivre dans un environnement trop étroit par rapport à sa taille adulte c’est provoquer chez lui de graves problèmes de santé voire une mort prématurée (voir notre fiche sur la nanification).


Un poisson rouge ça vit pas longtemps

Un poisson rouge en bonne santé et bien entretenu vivra 10 ans en moyenne. Plutôt 15-20 ans.
Le record de longévité est de 43 ans.


Pour un poisson rouge, le plus simple c’est un bocal

Aucun poisson ne peut vivre dans un bocal. Déjà parce que la plupart du temps ce sont de petits volumes non filtrés et que la surface de l'eau en contact avec l'air est moins importante qu'un rectangle qui fait le même nombre de litres, ce qui implique de mauvais échanges gazeux donc une mauvaise qualité d'eau.

De plus, ça déforme le poisson pour nous et ça déforme aussi sa vision du monde extérieur, il est en plus visible de tous les côtés ce qui est énormément stressant. Contrairement au rectangle, il n’y a pas de repère, ce qui là aussi peut stresser le poisson.
Même les grosses boules de 60 litres filtrées ne sont pas adaptées car elles ont les mêmes problèmes : mauvais échanges gazeux, manque de repères et manque de place, une boule de 60 litres fait 30cm de diamètre environ, un 60 litres classique rectangulaire c'est 60cm de longueur sur 30cm de largeur et en hauteur, ce n'est pas du tout le même espace de nage.

On croit obtenir ça et on retrouve ça

Bref ne surtout pas acheter de boules, ce sont des instruments de torture. Le bocal est à bannir pour n'importe quel être vivant...
Et pour savoir quoi faire d’un bocal, voir notre fiche recycler un bocal


Un poisson rouge ça n'a pas besoin de place

Bien au contraire. C'est un gros poisson comme dit précédemment qui en plus pollue beaucoup et consomme pas mal d'oxygène. Il vient de rivières à fort courant dont l'eau est très brassée, très oxygénée. L'aquarium doit être planté (de préférence des plantes solides car ils apprécient les grignoter) et surtout très bien filtré.

On compte 50 litres par poisson rouge pour une bonne maintenance. Pour les poissons rouges communs, préférez le bassin extérieur, même l'hiver.


Mieux vaut prendre 2 poissons rouges pour qu'ils ne s'ennuient pas

C'est un poisson qui a un grand besoin social, un groupe est meilleur pour son équilibre. Donc deux c'est mieux mais 4 individus sont vivement recommandés, à condition d’avoir l’espace suffisant. Étant donné qu'il faut compter 50 litres par poisson : 4 x 50 = 200 litres. C'est le minimum pour bien maintenir un groupe de poissons rouges, pour qu'ils grandissent normalement et s'épanouissent pendant plusieurs années.


Un poisson rouge c'est résistant

Dans l'ensemble, c’est un poisson robuste, peu exigeant sur l'eau, il a en revanche une grosse consommation d'oxygène et sa taille adulte en font un poisson peu adapté aux personnes n'ayant pas beaucoup de temps libre par exemple.

Mais comme énormément d’espèces, il 'suffit' de leur apporter ce dont ils ont besoin pour qu’ils vivent bien et longtemps. Il n'y a pas de poissons faciles ou difficiles, il y a des poissons avec des exigences différentes et vous pourrez contenter certains poissons mais pas d'autres. Soyez honnêtes et n'adoptez que les poissons que vous pourrez réellement rendre épanouis et à l'aise avec vos possibilités et moyens.

Aquarium planté pour PR


Les paillettes (flocons) et daphnies séchées sont une nourriture parfaite pour un poisson rouge

Comme n'importe quel être vivant son métabolisme peut développer des excès ou des carences, il faut lui fournir une alimentation variée et équilibrée. Les paillettes sont à éviter car elles gonflent au contact de l'eau et dans le ventre du poisson. Les daphnies séchées n’ont aucun intérêt nutritionnel et elles ne facilitent pas la digestion du poisson.

Préférez les granulés spécifiques poissons rouges. On alterne avec des légumes pochés : petits pois sans la peau, salade, courgette, etc.



Mais que faire si j'ai un ou des poissons rouges dans un bocal ?

Agir du mieux possible et toujours penser à eux en priorité. Quand on a déjà des poissons rouges (communs) dans un bocal et qu'on ne sait pas quoi en fait faire, le mieux est de trouver un bassin qui serait prêt à les accueillir au printemps (pour les poissons rouges communs, comètes et shubukin).

Il faut de toute façon leur apporter plus d'espace en urgence si vous ne voulez pas que la situation devienne ingérable pour vous et pour eux. Pour deux poissons rouges on peut compter une centaine de litres au moins, mieux un 120 litres qui leur permettra de se refaire une santé en attendant d'avoir mieux (on peut en trouver d'occasion en bon état).

On ajoute une bonne filtration et on entretien régulièrement avec de bons changements d'eau chaque semaine.

Reproduction de la fiche interdite sans autorisation
Auteur Sychriscar

_______________________________________________
Ma chaine YouTube et pour en discuter sur le forum

Le forum est sur Facebook
avatar
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 10679
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse
Date d'inscription : 21/06/2007

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum