Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Mon 54L low tech mis en eau en 2012

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon 54L low tech mis en eau en 2012

Message par Pratic le Lun 3 Sep 2012 - 23:04

Bonjour,

je vais mettre en eau un aquarium 54L (60x30x35) qui accueillera :

2  Gourami miel
15 Rasbora orné
8 Corydoras habrosus
et surement 10 Cardina japonica ou plein de Red cherry.

Éclairage : 15 W (je compte le changer car la ça fait a peine 1/4 de W par litre)

Sol : JBL manado
Substrat : JBL ProFlora AquaBasis

Niveau visuel j'aimerais un rendu un peu comme ceci : http://1.bp.blogspot.com/-3eFGuK3XKDk/T1UZ6b4nbVI/AAAAAAAAKDM/zZ1uKDUWmd8/s640/niigata-amano-aquascaping.jpg . Sauf que partout dans le fond il y aurais des Eleocharis vivipara. D'ailleurs c'est des Eleocharis entre les pierres ? Si c'est pas ça c'est quoi ?

Merci d'avance je compléterais le poste demain car la, il faut que j'aille me coucher.
Pratic

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon 54L low tech mis en eau en 2012

Message par Sychriscar le Mar 4 Sep 2012 - 18:03

Hello smile

Le projet prend forme !

L'image est une idée ou tu veux t'en approcher au maximum ? C'est une très belle configuration mais c'est malheureusement inadapté aux Colisa qui ont besoin de territoires et de plantes de surface gêné

En gros, avoir une partie dans ce style :
http://aquavipare.free.fr/reproduction_colisa_lalia/photos/IMG_0357.JPG

Qu'ils puissent avoir leur coin à eux et la possibilité de pondre s'ils le souhaitent smile

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par Pratic le Mar 4 Sep 2012 - 20:00

J'ai finalement l’intension de faire un arrangement avec en arrière plan et sur le coté : Elocharis acicularis/vivipara
Juste devant : Echinodorus tenellus
et partout ailleurs en pelouse : golossotigma elatinoides.

Il y aura comme ça une foret dense en arrière plan pour que tout le monde puisse se cacher et devant un grand espace de nage avec des pierres et petites racines.

Pour la lumière je pense rajouté un néon de 15 a 18 W si j'y arrive.

Edite : J'ai posté en même temps que toi alors l'aquarium que j'ai montré est une idée principalement d'avant plan. Il y aura des lentilles d'eau et des Pistias.
Pratic

Féminin

Message par Pratic le Mar 4 Sep 2012 - 20:23

Un aquascape que je viens de voir : http://desmond.imageshack.us/Himg10/scaled.php?server=10&filename=dancingflamescover.jpg&res=landing

Le fond représente assez bien mon idée mais en moins compacte.
Pratic

Féminin

Message par Liléo le Mar 4 Sep 2012 - 20:41

Bonjour!

Je trouve que tu as une train bonne idée et que cela sera très beau, cependant je pense qu'esthétiquement parlant une trop grande concentration d'Elocharis acicularis/vivipara à l'arrière ne serait pas top... Plus ce sera compact plus ton aquarium aura l'air petit et "étouffant" sans pourtant l'être (d'après ce que j'ai vu avec celui de mes parents)

De plus certains de tes poissons resteront toujours là bas, ne serait ce pas mieux d'ajouter une (ou plusieurs) plante moins haute mais tout aussi dense à l'avant pour leur permettre de se camoufler aussi devant s'ils le souhaitent ?

Féminin
Emploi : Etudiante

http://lylie-red.skyrock.com/

Message par Madraf le Mar 4 Sep 2012 - 21:00

C'est joli, l'aquascaping, mais je suis d'accord avec Liléo, ça ne prend pas vraiment en compte les besoins des poissons.

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Pratic le Mer 5 Sep 2012 - 15:26

@Liléo a écrit:Bonjour!

Je trouve que tu as une train bonne idée et que cela sera très beau, cependant je pense qu'esthétiquement parlant une trop grande concentration d'Elocharis acicularis/vivipara à l'arrière ne serait pas top... Plus ce sera compact plus ton aquarium aura l'air petit et "étouffant" sans pourtant l'être (d'après ce que j'ai vu avec celui de mes parents)

Je mettrais pas non plus une quantité monstrueuse, et je pense que le fait de prendre trois plante gazonnante de trois taille différente pourrais donner un sentiment de profondeur. Après il est possible que je me trompe ...

De plus certains de tes poissons resteront toujours là bas, ne serait ce pas mieux d'ajouter une (ou plusieurs) plante moins haute mais tout aussi dense à l'avant pour leur permettre de se camoufler aussi devant s'ils le souhaitent ?

Après pour ce qui est de ça : c'est vrai qu'il se cacherons surement
un peut dans leur foret mais je tiens a garder un endroit ou il n'y
aurait aucune plante semi-haute/haute sur toute la longueur histoire de
leurs laisser un espace de nage comme il est souvent conseillé de le faire pour les poissons assez sportif. Mais il y aura aussi beaucoup d'Echinodorus tenellus plus en avant dans l'aquarium.

@Madraf a écrit:C'est joli, l'aquascaping, mais je suis d'accord avec
Liléo, ça ne prend pas vraiment en compte les besoins des
poissons.

Ce ne sera pas tout a fait de l'aquasquaping juste un bac qui tente de rassembler beauté et confort.

Je vais faire vite fait un plan comme sa ce sera bien clair
Pratic

Féminin

Message par Pratic le Mer 5 Sep 2012 - 15:28

Et MERCI pour tout vos conseils ! Je vais réfléchir au divers soucis que vous m'avez présenté.
Pratic

Féminin

Message par Pratic le Mer 5 Sep 2012 - 16:24

Voila le plan Approximatif de ce que j'ai l’intension de faire.
Pratic

Féminin

Message par Madraf le Mer 5 Sep 2012 - 17:13

Euh... Ça fait des toutes petites pierres, ça... Tu ne restes pas dans l'idées des grosses pierres en milieu de bac ?

Et si tu intercalais des irrégularités car là, c'est trop bien rangé. Par exemple, comme ceci :

Cela apporterait des lieux de hauteurs différentes permettant aux poissons de se cacher ou de s'isoler un peu. Et puis, le fait d'avoir des espaces intercalés augmentera l'impression de profondeur en rendant le paysage plus compliqué, plus détaillé, à regarder. Il faut aussi tenir compte des dimensions du bac, parce que... Sur un schéma, c'est facile, mais dans un bac un peu petit, ce sera plus compliqué et ça ne rendra peut-être pas du tout bien.
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par cleo16 le Mer 5 Sep 2012 - 17:30

C'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir de bacs joliment planté tout en tenant compte des besoins des poissons.

Un sol complètement recouvert ne risque pas de poser problème pour les cory qui aiment fouiller le sol ?

Low tech 160 litres : 15 corydoras habrosus, 25 boraras maculatus et brigitae,un ancistrus gold, 10 blue eyes, 2 néritinias, septaria porcellana
Low tech 135 litres : Une myriade de femelles guppy, 9 septaria porcellana et 14 white pearl
cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Pratic le Mer 5 Sep 2012 - 20:15

@Madraf a écrit:Euh... Ça fait des toutes petites pierres, ça... Tu ne restes pas dans l’idées des grosses pierres en milieu de bac ?

Si si j'ai juste pas vu que je les avait dessinées petites ! timide

Et si tu intercalais des irrégularités car là, c'est trop bien rangé. Par exemple, comme ceci :

Cela apporterait des lieux de hauteurs différentes permettant aux poissons de se cacher ou de s'isoler un peu. Et puis, le fait d'avoir des espaces intercalés augmentera l'impression de profondeur en rendant le paysage plus compliqué, plus détaillé, à regarder. Il faut aussi tenir compte des dimensions du bac, parce que... Sur un schéma, c'est facile, mais dans un bac un peu petit, ce sera plus compliqué et ça ne rendra peut-être pas du tout bien.

Ok pour les irrégularités j'y avait pas pensé ... Sinon c'est vrai que sa peut ne pas rendre ... Au pire je modifierais tout ...

@cleo16 a écrit:C'est vrai que ce n'est pas évident d'avoir de bacs joliment planté tout en tenant compte des besoins des poissons.

Un sol complètement recouvert ne risque pas de poser problème pour les cory qui aiment fouiller le sol ?
J'y avais pas songé, donc je vais encore modifier un peut mon plan pour leurs laisser des coins pour eux. smile

Et encore MERCI ! Pour tout ces beaux conseils qui amélioreront le quotidien de mes amis.
Pratic

Féminin

Message par Pratic le Mer 5 Sep 2012 - 21:09

Voila le schéma, niveau pierre elle seront pas tout a fait comme sa c'est juste un exemple,

premier schéma :

Maintenant :
Pratic

Féminin

Message par Madraf le Mer 5 Sep 2012 - 21:39

Ça semble mieux, en effet. Mais l'ensemble est trop symétrique, on s'en rend mieux compte avec les pierres plus grosses. En aquascaping, on utilise souvent le nombre d'or pour les proportions, mais sans aller jusque là, tu peux simplement du un tiers / deux tiers. C'est-à-dire décentrer les plus grosses vers la droite ou la gauche pour que leur plus gros volume soit placé à environ 20 du bord droit ou gauche. Du coup, ça te permet d'arranger une plage plus naturelle.

J'ai essayé de faire un truc pas trop moche :
Après... C'est juste une idée, tu fais comme tu veux smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Pratic le Mer 5 Sep 2012 - 22:34

En gros tu me conseil de placer les pierres principale a 1/3 car 1/3 sa s'appelle le nombre d'or et c'est l'endroit ou on met l'objet principale c'est ça ?
Pratic

Féminin

Message par Liléo le Mer 5 Sep 2012 - 23:40

Peu importe si tu utilises le nombre d'or je pense mais c'est vrai qu'un 2/3 - 1/3 volumique peut etre plus attrayant que la symétrie de Versailles

Féminin

Message par Madraf le Jeu 6 Sep 2012 - 11:32

@Pratic a écrit:En gros tu me conseil de placer les pierres principale a 1/3 car 1/3 sa s'appelle le nombre d'or et c'est l'endroit ou on met l'objet principale c'est ça ?
Pas tout à fait le nombre d'or, non, c'est juste un rapport très proche. En photo, on se repère avec le rapport un tiers / deux tiers pour l'esthétique de base d'une photo. Ce n'est pas vraiment un conseil, juste une idée. Personnellement je n'aime pas trop quand c'est centré, c'est trop organisé, pas assez naturel.

Liléo fait allusion à la symétrie de Versailles. En effet, la symétrie à Versailles était une façon d'exprimer la puissance du roi qui impose sa volonté à la nature. Dans nos aquariums, nous avons plutôt tendance à vouloir exprimer le contraire : un paysage naturel sans intervention humaine.

Cela dit, ce que je dit là n'a pas force de loi. Tu fais comme tu sens.
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Pratic le Jeu 6 Sep 2012 - 12:41

Si ça peut rendre mieux je prend volontiers l'idée ! Donc maintenant j'ai plus qu'a recevoir mon aquarium et a acheter tout le bazar !
Pratic

Féminin

Message par Liléo le Jeu 6 Sep 2012 - 13:21

Oui ! et tu verras en plaçant tes plantes et tes pierres ce qui te parait le mieux

Féminin

Message par Madraf le Jeu 6 Sep 2012 - 17:37

En fait, en y réfléchissant, je m'aperçois qu'il te sera certainement très difficile de faire comme prévu car 30 cm de profondeur, c'est vraiment très faible. Je ne vois trop comment tu vas faire pour avoir trois zones de profondeur surtout avec une première zone très large comme dans l'idée de départ :

Si on intercale des plantes comme je l'ai dit :
Ce sera encore pire. Il n'y aura vraiment pas de place. Et il sera difficile d'aménager une plage de sable pour les poissons. De plus, cette disposition des plantes est symétrique et trop rangée, donc.

En fin de compte, afin d'avoir la place et d'éviter une symétrie trop présente, il serait peut-être préférable d'organiser ainsi :

Ce n'est pas très bien représenté, désolé, il faudrait avancer un peu les pierres vers l'avant et augmenter un peu la place prise par les plantes ; mais l'idée est de séparer la surface en diagonale. Le triangle supérieur droit sera utilisé par les plantes et on y trouvera les trois espèces de plantes que tu veux. Le triangle inférieur gauche sera occupé par les pierres et le sable. De face, cela devrait donner deux points culminants : les plus grosses pierres à gauche (avec quelques grandes plantes derrière pour mettre les pierres en valeur), et le massif de plantes à droite. Il y aurait ainsi deux paysages en quelque sorte : rocheux à gauche, végétal à droite. Le bac devrait être plus facile à aménager malgré le manque de place et il paraîtra bien plein, bien occupé dans son ensemble sans être symétrique, régulier et plus ou moins ennuyeux.

Là encore, ça n'est qu'une réflexion de plus, il y a sûrement moyen de faire mieux.
Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par néon31 le Jeu 6 Sep 2012 - 19:34

C'est harmonieux ton dernier plan et sur 30cm c'est sur que 3 plans ça ne va pas tenir, maintenant si tu veux partir sur de la gazonnante tu dois revoir ton matériel notamment ta lumière car c'est minimum 1 à 2 W/litres si tu veux que ta glossostigma soit dense et il te faudra aussi du CO2 (ou un engrais carbone liquide, plus simple mais très efficace) et bien sur beaucoup, beaucoup de patience... pour des bacs type aquascape je te conseille de cycler plus longtemps, attends de vraiment voir tes plantes démarrer avant d'introduire les premiers poissons. Autre idée mais pas facile à gérer c'est le sol, sur un bac ou tu risque de déplacer des plantes pour arranger l'ensemble l'idéal c'est le sol ADA, cher et compliqué à démarrer mais en monocouche et qui donne une eau d'une limpidité de folie... mais si c'est ton premier bac ...oublies c'est un enfer à cycler
OUPS je rajoute car je n'avais pas fait attention si tu veux une gazonnante il faudra aussi oublier les corrydoras ils vont tout t'arracher, leur boulot c'est de fouiller le sol ...
néon31

Féminin

Message par Pratic le Jeu 6 Sep 2012 - 20:31

@Madraf a écrit:
En fin de compte, afin d'avoir la place et d'éviter une symétrie trop présente, il serait peut-être préférable d'organiser ainsi :

Ce n'est pas très bien représenté, désolé, il faudrait avancer un peu les pierres vers l'avant et augmenter un peu la place prise par les plantes ; mais l'idée est de séparer la surface en diagonale. Le triangle supérieur droit sera utilisé par les plantes et on y trouvera les trois espèces de plantes que tu veux. Le triangle inférieur gauche sera occupé par les pierres et le sable. De face, cela devrait donner deux points culminants : les plus grosses pierres à gauche (avec quelques grandes plantes derrière pour mettre les pierres en valeur), et le massif de plantes à droite. Il y aurait ainsi deux paysages en quelque sorte : rocheux à gauche, végétal à droite. Le bac devrait être plus facile à aménager malgré le manque de place et il paraîtra bien plein, bien occupé dans son ensemble sans être symétrique, régulier et plus ou moins ennuyeux.

D'accord, je vais tenter de reproduire ton plan on verra ce que sa donne !

---------- Longue pause ou j'ai oublié que j’écrivais un message ----------

@néon31 a écrit:C'est harmonieux ton dernier plan et sur 30cm c'est sur que 3 plans ça ne va pas tenir, maintenant si tu veux partir sur de la gazonnante tu dois revoir ton matériel notamment ta lumière car c'est minimum 1 à 2 W/litres si tu veux que ta glossostigma soit dense et il te faudra aussi du CO2 (ou un engrais carbone liquide, plus simple mais très efficace) et bien sur beaucoup, beaucoup de patience...

Alors, niveau engrais j'ai ce qu'il faut. Pour la lumière j'ai lu que 1w pour 2L ça pouvait aller, non ? Niveau patience j'en suis amie ! Je ne mettrais surement pas de poisson avant l'hiver.

pour des bacs type aquascape je te conseille de cycler plus longtemps, attends de vraiment voir tes plantes démarrer avant d'introduire les premiers poissons. Autre idée mais pas facile à gérer c'est le sol, sur un bac ou tu risque de déplacer des plantes pour arranger l'ensemble l'idéal c'est le sol ADA, cher et compliqué à démarrer mais en monocouche et qui donne une eau d'une limpidité de folie... mais si c'est ton premier bac ...oublies c'est un enfer à cycler.
OUPS je rajoute car je n'avais pas fait attention si tu veux une gazonnante il faudra aussi oublier les corrydoras ils vont tout t'arracher, leur boulot c'est de fouiller le sol ...

Ok, dommage mais je pensais aussi que l'un des poissons de mon choix serait a écarter.

---------- Encore longue pause ou j'ai oublié que j’écrivais un message ----------

En fait si je met unique des rasboras et des crevettes je serais quand même obligé de rajouter d'autre plante a la glosso ?
Pratic

Féminin

Message par Pratic le Jeu 6 Sep 2012 - 21:57

Re bonjour,

je trainouillais tranquillement a la recherche du bon choix pour mon aquarium et je suis tombé sur cela : http://www.aquagora.fr/CAPA2008/fiche_fr_2008_34.html
C'est absolument génial, j'adore et c'est la population que j'ai envisagé durant les dernière heures. C'est super, je sais d'avance que l'assemblage sera super en plus !
Pratic

Féminin

Message par néon31 le Ven 7 Sep 2012 - 10:23

oui il est magnifique celui là...

pour la partie gazonnante tu peux faire une zone avec ta glosso et une autre avec de l'hemianthus callitrichoides "cuba" (ou plus simplement la HC), chez moi elle pousse sur sol bicouche avec engrais carbone (j'ai essayé avec et sans CO2, les 2 ont l'air de marcher)

En fait si je met unique des rasboras et des crevettes je serais quand même obligé de rajouter d'autre plante a la glosso ?

obligée non mais possible si tu veux oui, tu trouveras peut etre que ton bac manquera de hauteur si il y a seulement une gazonnante mais ça tu verras à l'usage...

50l couple de Bettas Channoides
2 x 10l plantés
néon31

Féminin

Message par Pratic le Ven 7 Sep 2012 - 13:48

Donc finalement je pense faire une population des rasboras et crevettes.
Niveau decore il sera simple et aéré : quelques pierres au point d'or et un gazon qui, en fonction de ce que je trouverais, sera soit de la glosso soit de l'eleocharis parvula qui m'a l'air plus simple a maintenir d'après ce que j'ai lu.

Et peut être un de mes bettas pacifique si ça ne stress pas trop nos amis les rasboras.
Pratic

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut