Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

les conditions de "vie" des bettas dans les magasins d'aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les conditions de "vie" des bettas dans les magasins d'aquariophilie

Message par st-phanie le Sam 28 Avr 2012 - 19:25

Je suis outrée de voir les conditions de nos petits bettas dans les magasins d'aquariophilie. Ils sont maintenus dans des bocaux les uns à côté des autres ou dans de petit bac d'un demi litre, ou encore dans des aquariums communautaires. Par exemple, je contaste qu'on met les bettas femelles ensemble. Aujourd'ui, je suis en colère car hier un commerçant de ma région recevait ses bettas et ce matin je téléphone afin de savoir ce qui est rentré comme sorte de couleur et là il me dit qu'une dame les a acheté tous mais savez-vous pour quoi pour mettre sur les tables lors d'une réception! Mais qu'elle est la conscience de ce vendeur! Je suis écouerée par ce manque de responsabilité. Les animaux ce n'est pas de la décoration MAIS DES ETRES VIVANTS QU'IL FAUT RESPECTER!!!

J'aimerais dire aussi que bcq de nos bettas sont mal en point dans certaines animaleries et j'aimerais les acheter tous afin de les soigner et de les rendre heureux mais malheureusement ce n'est pas possible. J'aimerais avoir votre avis sincère acheteriez vous un betta malade pour lui donné la vie qu'il mérite?
st-phanie

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: les conditions de "vie" des bettas dans les magasins d'aquariophilie

Message par tigroupuce le Sam 28 Avr 2012 - 19:43

Je crois que si j'avais les moyens et la place, j'aurai tous les animaux malheureux chez moi. Malheureusement, nous ne pouvons pas tous les sauver.
Si tu as la possibilité ne serait-ce que d'en prendre quelques uns vas-y.

Par contre, tu pourrais peut-être te renseigner de savoir ce que cette femme va faire de tous ces bettas une fois sa soirée terminée. Si c'est pour les mettre dans les toilettes, autant les récupérer et les donner à des gens susceptibles de leur donner une vie meilleure.

tigroupuce

Féminin
Emploi : En congé parental

Message par st-phanie le Sam 28 Avr 2012 - 19:55

Salut tigroupuce! Malheureusement je ne connais pas l'identité de la personne qu'y les a achetés et le vendeur n'était pas intéressé de le savoir car il savait qu'ils allaient servir de décoration et sans pitié les a vendu! J'ai encore une question est-ce que les bettas femelles peuvent vraiment vivre ensemble et c'est juste une pratique de la part des commerçants?
st-phanie

Féminin

Message par tigroupuce le Sam 28 Avr 2012 - 20:11

Les femelles je pense que oui mais je ne suis pas du tout calée sur la question.
D'autres pourront mieux te dire.

Concernant ce commerçant, tu sais à quoi t'en tenir maintenant. Ce n'est qu'un revendeur et non un passionné. Ca m'énerve moi aussi.
Une fois, j'ai vu une vendeuse vendre un mini aquarium (s'il faisait 20L, c'est le bout du monde) avec des néons bleus le même jour!!! Ou encore un vendeur qui n'hésite pas à dire à des gens qui prennent un mini aquarium aussi, qui ont déjà un poisson rouge qu'ils peuvent tout à fait en mettre un autre...
Je n'ose jamais intervenir. Pourtant, ça me démange...

tigroupuce

Féminin
Emploi : En congé parental

Message par st-phanie le Sam 28 Avr 2012 - 20:22

je maintiens mon betta qdv dans un nano cube 13L chauffé et filtré au minimum; j'espère qu'il est heureux mais il a l'air de bien se porter malgré que je le trouve un peu peureux mais il vient qd même chercher la nourriture, de plus il est très actif.
st-phanie

Féminin

Message par Alezane le Sam 28 Avr 2012 - 20:37

Une fois, en animalerie, j'ai vu comment les bettas voyagent, les pauvres ! Il y avait un arrivage, ils étaient dans une grande caisse en polystyrène, ils étaient tous enfermés dans de minuscules sacs en plastique refermables, même pas un quart de verre d'eau ! Des sortes de berlingots qui tiennent dans le creux de la main. Les pauvres, dire qu'ils quittent leur "berlingot" pour aller dans un verre d'eau

Alezane

Féminin
Emploi : Professeur des écoles

Message par Marjo le Sam 28 Avr 2012 - 22:21

Vers chez moi il y a un GammVert et les Betta sont dans des verres à moutarde, ils n'arrivent même pas à bouger ... donc les bacs communautaires comme chez Truffaut c'est pas plus mal.
Marjo

Féminin

Message par Ciara le Sam 28 Avr 2012 - 22:53

st-phanie a écrit: J'ai encore une question est-ce que les bettas femelles peuvent vraiment vivre ensemble et c'est juste une pratique de la part des commerçants?

Si les femelles ont toujours vécus ensemble (et sont donc soeur) disons que sa peut bien se passer (les betta on tous leurs petit caractère) mais il faut du volume des cachette et pas mal de plantes, donc oui c'est possible mais en animalerie c'est plus pour le coté pratique car si on regarde bien la plupart se battent par manque de place...

J'ai eu la même expérience qu'Alezane voir des betta dans un verre d'eau type verre en plastique j'était juste horrifier.
Mais se qui me chagrine le plus c'est qu'ils ne sont pas soigner le week-end dernière je vais a anim*lis pour acheté de la terre pour aqua et je vais faire un tour au combattant et la une 10ene de betta dans leur aqua d'un demi litre et plus de la moitier malade (les points blancs) mais ! pourquoi aucun soin n'es fait ! certain étaient bien atteint et cela faisait surement plusieurs jours que sa durait, mais ou est la logique ? un betta malade et en mauvaise santé ne se vendra jamais !

Oui l'idée m'a traverser l'esprit de prendre tout se qui étaient malade mais en irréfléchissant ne n'es pas la place de prendre 10betta chez moi...Comme tout passionné cela nnous fend le coeur mais on ne peut rien faire.

Après certain dirons faut les acheter ! d'autres dirons surtoout pas ! et les deux on raison on ne peut pas laisser un être vivant souffrir ce n'es pas moral mais en achetant en animalerie on favorise malgrès nous ce genre de traitement...C'est le serpent qui se mord la queu.

(on parle de betta mais tout animaux d'animalerie c'est pareil...vus l'état dans lequel j'ai eu un de mes ratoux...)
Ciara
Animatrice
Animatrice

Féminin
Emploi : Matte painter cinéma

Message par bloup le Sam 28 Avr 2012 - 23:03

C'est vrai que c'est vraiment n'importe quoi... Tout le monde s'en fou on dirait, on a jamais vu les assos intervenir pour sa...
bloup

Masculin

Message par Laor le Dim 29 Avr 2012 - 9:44

La cohabitation de plusieurs splendens est possible, mais pour cela il faut qu'ils soient 4 minimum avec un ratio de 3 femelle pour 1 mâle. Ou plusieurs femelle dans l'idéal des soeurs. Cependant à ce moment là il faut les installé dans un 54L et plus très planté avec de nombreuses cachettes.

Du coup c'est vrai qu'en animalerie, le stress aidant dans un bac nu, cela n'aide pas. :/

Laor

Féminin
Emploi : Etudiante

Message par Kemco le Dim 29 Avr 2012 - 11:41

Que voulez-vous faire leur seul but est de vendre, le reste ils ne s'en occupe pas. =(
Kemco

Masculin

Message par cleo16 le Dim 29 Avr 2012 - 12:23

C'est vraiment compliqué tout ça !!! Le magasin d'aquariophilie ou je vais : ils vendent des bacs minuscules pour bettas mais alors un truc de fou tellement c'est petit.

L'employé qui a plein de bacs chez lui n'aime pas cette pratique et essaye d'expliquer aux gens qu'un plus grand bac est mieux adapté mais bon les gens ne veulent pas trop dépenser et s'en tamponnent du bien être du poissson (ben ouais ça gueule pas quand c'est pas bien).

Et finalement, ils sont commercialement obligés d'accepter ce genre de pratique car comme il dit, les gens vont ailleurs.(style grosse animalerie)

Et alors, moi le truc qui me révulse c'est les foires et fancy fair d'école ou tu gagnes des poissons rouges
cleo16
Animateur
Animateur

Féminin

Message par Alezane le Dim 29 Avr 2012 - 13:45

cleo16 a écrit:
Et alors, moi le truc qui me révulse c'est les foires et fancy fair d'école ou tu gagnes des poissons rouges

Pareil ! grrr
D'ailleurs c'est interdit : voyez LA

Alezane

Féminin
Emploi : Professeur des écoles

Message par Yamis le Dim 29 Avr 2012 - 19:24

Hello,
Moi aussi, ça me fend le coeur de passer le soir dans une animalerie et de voir une dizaine de verre avec des bettas agonisants ou morts. Mais je me force à ne pas les acheter pour ne pas encourager ce genre de ventes (de toute manière je ne pourrais en prendre qu'un et dans un aqua communautaire alors non)

Ce qui me révolte aussi est de voir des poissons éléphants vendus à l'unité alors que cette espèce est grégaire et qu'il faut un aquarium spacieux or je doute que ceux qui achète dispose de ce volume rho
Et bien sur le poisson rouge vendu dans les manèges et mis dans des aqua trop petits
Yamis

Féminin
Emploi : Lycéenne

Message par st-phanie le Dim 29 Avr 2012 - 22:06

bonsoir. Beaucoup de personnes ne respectent pas les animaux et se servent d'eux pour se faire de l'argent; je suis révoltée fasse à ce fléau mais en même je sais que je suis impuissante. Ma sensibilité à fleur de peau lorsqu'on parle de cruauté avec les animaux me donne l'envie de vômir! Je sais que je me sens impuissante face à l'échelle mondiale concernant la maltraitance. Je sais que je ne peux pas acheter tous ces pauvres petits poissons dans des bocaux car je n'ai pas un grand logement et que même c'est impossible. Je pense que le mieux c'est de ne plus voir cela sous mes yeux et d'éviter les animaleries. J'ai donné un de mes bettas à quelqu'on qui a pas mal d'aquarium chez lui; je pensais bien faire car à cause de tous mes changements dans son aquarium j'ai sens doute stressée mon betta qui m'a fait une pourriture des nageoires, heureusement je me suis renseignée et l'ai soigné au baktopur. Ne voulant plus répéter les mêmes erreurs j'ai l'ai confié à cette connaissance qui la laisser dans l'eau froide et dans un petit bac et finalement il est mort peu de temps après. L'idée fausse sur leur réputation de combattant est une idée reçue car lui aussi m'a dit que ce poisson vivait dans des flaques. Bien que je pense que les bettas que nous achetons dans les commercers sont issues d'élevage et ils ne connaissent que les petits bacs mais quand on prend un animal c'est pour le respecter et lui donner les meilleurs conditions de vie.
st-phanie

Féminin

Message par Yamis le Lun 30 Avr 2012 - 12:18

Hello,
st-phanie> Moi aussi, je me sens impuissante car trop jeune et révoltée par l'indifférence de certains adultes groumph mais je me dis qu'une vie est une vie et lorsque je sauve une souris des griffes de mon chat, je suis contente smile .
Et bien sur on entend ce n'est qu'un chat/chien/poissons/... il y a des gens qui meurt de faim dans le monde. Voici un texte qui résume ce que je ressent face à ses réflexions :Ici
Après, il arrive de faire des erreurs mais il ne faut pas perdre espoir. cheers

Yamis

Féminin
Emploi : Lycéenne

Message par OdieLaureneNathalie le Lun 30 Avr 2012 - 13:03

Coucou a tous,

moi malheureusement j'en n'ai eu un malade j'ai essayé de le maintenir en vie le plus longtemps possible

les voir les un à coté des autres c'est malheureux dans leurs petits verre de meme pas 1L malheureusement c'est partout pareil... je n'ai pas de grand aquarium (deux de 10l) mais je pense qu'il sont quand meme plus heureux
du moin je l'espere.

Bonne journée à tous

gloups " Des bulles encore des bulles, toujours des bulles" gloups
OdieLaureneNathalie

Féminin
Emploi : Chargée d'accueil

Message par sylvaine11 le Ven 16 Sep 2016 - 13:10

tigroupuce a écrit:Les femelles je pense que oui mais je ne suis pas du tout calée sur la question.
D'autres pourront mieux te dire.

Concernant ce commerçant, tu sais à quoi t'en tenir maintenant. Ce n'est qu'un revendeur et non un passionné. Ca m'énerve moi aussi.
Une fois, j'ai vu une vendeuse vendre un mini aquarium (s'il faisait 20L, c'est le bout du monde) avec des néons bleus le même jour!!! Ou encore un vendeur qui n'hésite pas à dire à des gens qui prennent un mini aquarium aussi, qui ont déjà un poisson rouge qu'ils peuvent tout à fait en mettre un autre...
Je n'ose jamais intervenir. Pourtant, ça me démange...

Tu as tord de ne pas intervenir, ce n'est pas rendre service aux gens et encore moins aux poissons. Je suis déjà intervenue lors de la vente d'un aquarium boule dans lequel la vendeuse disait qu'il pouvait contenir 2/3 poissons. Si le vendeur se fâche, il est stupide, car si tu conseilles bien les clients, ils achèteront un aquarium plus grand, des plantes etc... donc de meilleures ventes pour le magasin.
C'est sûr on ne se fait pas toujours bien voir mais bon il n'y a que comme ça que l'on peut petit à petit faire évoluer les mentalités.
Au pire essaie de parler avec le/la vendeur (se) en apparté après pour l'informer.
sylvaine11

Féminin

Message par sereine le Ven 16 Sep 2016 - 21:38

J'ai commencé l'aquario pour avoir un betta, pour dénoncer sur mon blog, les conditions de vie (élevage et suite) des dit combattant. Donc j'ai acheté mon aquarium, l'ai mis en eau, et ensuite je suis allée chercher Guic oui il se nomme Guic. (tous mes poissons ont un nom de l'eau). Le vendeur me demande si j'ai déjà un aqua, je réponds évidemment, c'est évidement qu'il faut faire les choses dans l'ordre. Alors il me demande la surface de l'aqua, et quand je dis 110L, il pousse un énorme cri et dit "le pauvre il ne va pas du tout aimer". Là je ne vous cache pas que je m'amuse car les spécistes Donc je lui fais voir sa sottise, en lui répondant qu'il va aimer vivre dans un demi litre mais pas vivre dans 110L (en vérité 86 car sable, roches ...) . Je lui demande si lui vit dans un ascenseur ou si il vit dans une maison de 120m²?

Guic n'a jamais articulé en français "j'aime mon aqua" mais contrairement aux dire du cher vendeur il sait nager sur les 80cm de long, il sait même aller tout au fond de l'aqua. Il n'est pas non plus projeté contre la vitre par le courant.

Alors je dis que 110L pour un betta c'est respectueux.

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut