Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Eau verte comme un martien

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eau verte comme un martien

Message par Gregoria le Mer 21 Mar 2012 - 19:41

L'aquarium est en eau depuis le 22 janvier. On a passé le cap des algues filamenteuses sans trop de soucis. Mais là, depuis 2 semaines l'eau est passée de ambrée ( tanins des racines) à vert martien tout trouble. Si je regarde dans la largeur du bac je distingue à peine l'autre bout!
D'abord, j'ai cru que mes vitres étaient sales mais non tout était bien propre!
J'ai testé mon eau avec les gouttes Jbl:
Ph7, kh9, gh11, NO2 0, NO3 entre 5 et 10.
J'ai réduit mon temps d'éclairage de 10 à 8 heures (2 néons juwel high lite t5 de 35w chacun)
J'ai aussi réduit les quantités de nourriture des poissons ( paillettes, granomix, pastilles de fond, vers rouges en alternance avec 1 jour de jeune/ semaine)
Mes plantes grandissent à la vitesse grand V
Les poissons pètent la forme
Dimanche on a nettoyé le bac : siphonnage et changement d'eau (30 litres sur les 160 nets avec 10L d'eau osmosé et 20L d'eau du robinet)
Légère amélioration (moins trouble) le jour même et depuis c'est comme avant (vert et trouble)
De zen, c'est normal tout va renter dans l'ordre je suis passer en mode crying groumph
À votre avis il est où le problème?

Gregoria

Féminin
Emploi : Travailleur social

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eau verte comme un martien

Message par Angels. le Mer 21 Mar 2012 - 19:58

Bonjour,

Tu devrais trouver ta réponse sur ce site : www.ivanov.ch/algues.htm

En bas de la page, il parle de l'eau verte ! Bonne lecture et j'espère que ça t'aidera

113L planté : 7 platys (1 mâle et 6 femelles) + 1 néritina
39L planté : 10 red cherry
20L planté : 1 betta splendens mâle

Angels.

Féminin
Emploi : Etudiante

Message par Gregoria le Mer 21 Mar 2012 - 22:34

Merci pour le lien clin
J'avais déjà regarder ce site ce matin. Apparemment la seule solution efficace et radicale serait traiter avec UV!
Pas vraiment prévu et compatible avec mon budget familial ce mois ci:(
En même temps je pourrais aussi traiter avec un algicide ( solution moins chère ) mais qui ne m'emballe pas non plus. Peur pour mes petits poissons ...

Gregoria

Féminin

Message par Sychriscar le Dim 25 Mar 2012 - 21:19

Bonsoir !

C'est toujours étrange cette apparition soudaine. La lumière du soleil ne touche jamais le bac ?
Pas d'ajout de plantes récemment ? De gros changements dans le bac ? (filtre, gros nettoyage qui aurait pu remuer le sol, etc.), tu n'ajoutes pas de produits ?

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par Gregoria le Dim 25 Mar 2012 - 22:15

Le soleil au lever touche un angle de l'aqua pendant 30 minutes environ!
Pour les changements d'eau c'est 20 litres par semaine je profite du changement pour siphonner le fond et frotter les algues sur les feuilles des plantes.
J'ai un filtre externe (eheim ecco pro) je nettoye dans l'eau siphonnée la mousse bleu (préfiltre), je change tous les quinze jours le disque de ouate je ne touche pas aux 2 paniers de filtration mécanique.
Le bac est bien garni c'est les mêmes plantes depuis le début. Je taille chaque semaine les cabombas et les vallisnerias, elles poussent super vite.
Les poissons ont toujours la même pêche! Je pense par contre que je les ai trop alimenté.
Pour l'instant j'ai réduit l'éclairage à 10 heures et diminué les rations repas! Dernier changement d'eau ce matin. Ce soir c'est toujours le brouillard martien.

Gregoria

Féminin

Message par sweety le Lun 26 Mar 2012 - 11:46

bonjour ; solution bricolage et pas cher qui marche trés bien clin

dans ton filtre externe eheim tu met une bonne couche de paille de fer (éponge a vaisselle ) et tu laisse une semaine ... si tu as des filtres externe et internes autre tu fait idem clin tiens au jus

Masculin
Emploi : tractoriste

Message par Gregoria le Lun 26 Mar 2012 - 21:16

Merci pour le conseil Sweety clin
La paille de fer c'est type un côté vert un autre éponge ou tout métallique? Dans le second cas pas de risque de rouille?

Gregoria

Féminin

Message par sweety le Lun 26 Mar 2012 - 21:26

de rien clin normal de partager sa ...(comme sa que je l'est su aussi...)
paille de fer ...tu en met une bonne couche et une semaine pas plus sinon sa fait plus rien et relâche se que sa a retenue et risque de rouille aussi ...

après tu nettoie bien et tu laisse au soleil puis au sec ....et tu pourra recommencer a chaque foie que tu a trop d’algues ...n oubli pas de frotter les endroit envahi aussi pour que tes filtres aspire les algue en suspend ...clin

ps. je viens d'en mettre une bonne couche dans mes filtre et chaque jour avant de nourrir mes poipoi je nettoie ...mes filtres aspirent tout sa .

Masculin
Emploi : tractoriste

Message par nanexetilo le Dim 1 Avr 2012 - 18:00

et ça marche aussi pour les autres formes d'algues?? algues brune vertes et toute la panoplie?? je suis EN-VA-HIE!! j'en ai ras le bol et je fais tout pour m'en débarrasser depuis des mois sans résultat...
ça fait pas de mal aux crevettes? (vu qu'elles aiment pas trop le fer..)
pour info j'éclaire 9h par jour, ai un système de co2, ne suis pas en surpop, change 15% de mon eau toutes les semaines, nettoie régulièrement mon filtre, n'ai pratiquement que des plantes à croissance rapides qui pousse très bien (mon aquarium est très planté) bref je suis à cours d'idées là
désolée Grégoria de pourrir ton post, j'espère que tu m'en veux pas...

Le blog complet sur le betta splendens!
nanexetilo

Féminin
Emploi : Ecrivain

http://nini-betta.over-blog.com/

Message par Gregoria le Ven 13 Avr 2012 - 22:14

Je reviens pour donner des nouvelles de mon aquarium vert martien. La paille de fer n'a pas eu d'effet sur mon eau, une semaine plus tard, elle était toujours aussi verte et trouble. J'ai traité à l'Algol en suivant bien le mode d'emploi, en une semaine l'eau a repris sa couleur ambrée de départ, les poissons sont plus vifs, je n'ai eu aucune perte. Les plantes (surtout les anubias) était couverte d'une croute d'algue sèche que j'ai pu éliminer en grattant avec l'ongle. Au bout d'une semaine gros siphonnage du fond et depuis ça roule. Les paramètres sont toujours OK par contre j'ai réduit les quantités de nourriture pour les poissons. J'espère que tout ira bien pour la suite.

Gregoria

Féminin

Message par Angels. le Sam 14 Avr 2012 - 12:19

Super nouvelle !!

113L planté : 7 platys (1 mâle et 6 femelles) + 1 néritina
39L planté : 10 red cherry
20L planté : 1 betta splendens mâle

Angels.

Féminin
Emploi : Etudiante

Message par jules13 le Jeu 20 Déc 2012 - 10:50

@Gregoria a écrit:Je reviens pour donner des nouvelles de mon aquarium vert martien. La paille de fer n'a pas eu d'effet sur mon eau, une semaine plus tard, elle était toujours aussi verte et trouble. J'ai traité à l'Algol en suivant bien le mode d'emploi, en une semaine l'eau a repris sa couleur ambrée de départ, les poissons sont plus vifs, je n'ai eu aucune perte. Les plantes (surtout les anubias) était couverte d'une croute d'algue sèche que j'ai pu éliminer en grattant avec l'ongle. Au bout d'une semaine gros siphonnage du fond et depuis ça roule. Les paramètres sont toujours OK par contre j'ai réduit les quantités de nourriture pour les poissons. J'espère que tout ira bien pour la suite.

salut j'ai le même problème que toi j'ai donc acheté algol
j'ai lu la notice mais a aucun endroit il est marqué si il faut en mètre tout les jours ou une seule fois ?
si tu peux 'éclairé un peu merci! :<3:
jules13

Masculin

Message par Gregoria le Ven 21 Déc 2012 - 7:10

Bonjour,
Le traitement est à faire en une fois avec un changement d' 1/3 de l'eau avant. Il préconise de traiter le matin.
Dans notre aquarium le résultat n'a pas été immédiat il a fallu une semaine avant que tout revienne à la normale.
Ne pas oublier que c'est un traitement qui élimine le problème mais il faut malgré tout identifier la cause sinon ça risque de se reproduire régulièrement.

Gregoria

Féminin

Message par jules13 le Ven 21 Déc 2012 - 9:20

@Gregoria a écrit:Bonjour,
Le traitement est à faire en une fois avec un changement d' 1/3 de l'eau avant. Il préconise de traiter le matin.
Dans notre aquarium le résultat n'a pas été immédiat il a fallu une semaine avant que tout revienne à la normale.
Ne pas oublier que c'est un traitement qui élimine le problème mais il faut malgré tout identifier la cause sinon ça risque de se reproduire régulièrement.

merci ont ma dis de rajouté des bulles et d'attendre une semaine si sa ne marche pas recommencé la semaine d'après big smile
jules13

Masculin

Message par choupinou le Ven 21 Déc 2012 - 13:46

Attention avec l'utilisation de ces produits... il y a souvent des dommages collatéraux... Ils détruisent les algues, mais ce sont souvent des inhibiteur de photosynthèse donc font du mal aux plantes aussi...

Pour lutter contre l'eau verte, rien de plus simple ===> stérilisateur UV, le temps que l'eau redevienne claire + 3 jours en plus. Après on retire le stérilisateur.

choupinou

Masculin

Message par Cha le Ven 21 Déc 2012 - 14:47

Parfois, l'eau verte vient du phytoplancton qui se développe dans l'eau. L'ajout de daphnie peut faire disparaître ça, elles se nourriront de ce phytoplancton, et les poissons se nourriront eux-même des daphnies. smile

Animateur

Féminin

Message par uzun le Sam 16 Fév 2013 - 9:19

@Cha a écrit:Parfois, l'eau verte vient du phytoplancton qui se développe dans l'eau. L'ajout de daphnie peut faire disparaître ça, elles se nourriront de ce phytoplancton, et les poissons se nourriront eux-même des daphnies. smile

bonjour
depuis quelques jours j'ai le même problème dans mon Aqua une véritable purée de pois ! oups
ou peut on se procurer des daphnies vivante ? smile
svp merci.
uzun

Masculin

Message par jules13 le Sam 16 Fév 2013 - 21:45

tu va dans un animalis j'ai déjà acheter une souche
mais l'eau ne redeviens pas claire j'ai déjà essayé surtout si tu as des plantes pas d'algol çà les abimes moi j'ai u l'eau verte pendants 2 mois j'ai tout tenté le seul truc qui a marché s'est le stérilisateur UV
jules13

Masculin

salut

Message par olyves le Dim 17 Fév 2013 - 9:18

@Gregoria a écrit:Je reviens pour donner des nouvelles de mon aquarium vert martien. La paille de fer n'a pas eu d'effet sur mon eau, une semaine plus tard, elle était toujours aussi verte et trouble. J'ai traité à l'Algol en suivant bien le mode d'emploi, en une semaine l'eau a repris sa couleur ambrée de départ, les poissons sont plus vifs, je n'ai eu aucune perte. Les plantes (surtout les anubias) était couverte d'une croute d'algue sèche que j'ai pu éliminer en grattant avec l'ongle. Au bout d'une semaine gros siphonnage du fond et depuis ça roule. Les paramètres sont toujours OK par contre j'ai réduit les quantités de nourriture pour les poissons. J'espère que tout ira bien pour la suite.
je suis nouveau en aqua mais possede un bassin 5000lt et les algue on connait bien
comme truc bio a savoir tout les anti algue sont a base d'oxide de cuivre donc possibilité d'avoir un morceau de cuivre dans bassin et les algue vienne moi vite
olyves

Masculin

Message par jules13 le Dim 17 Fév 2013 - 12:36

@olyves a écrit:
je suis nouveau en aqua mais possede un bassin 5000lt et les algue on connait bien
comme truc bio a savoir tout les anti algue sont a base d'oxide de cuivre donc possibilité d'avoir un morceau de cuivre dans bassin et les algue vienne moi vite

oui mais elle vienne quand même !! pas avec le stérilisateur uv

par contre la paille de fer sa ne marche pas du tout j'ai essayé un mois !
jules13

Masculin

Message par Cha le Jeu 21 Fév 2013 - 11:06

Je réponds un peu tard, mais pour les daphnies, en animalerie ou sur internet, ils en vendent par exemple sur le site Abricia Nature. clin

Animateur

Féminin

Message par uzun le Jeu 21 Fév 2013 - 18:58

trouvé chez truffaut aujourd'hui ! smile
j essaye et je vous tiens au courant...
merci.
@+
uzun

Masculin

Message par nicromon le Mar 17 Fév 2015 - 8:51

Je relance ce post pour savoir notamment si ceux qui ont eu ce problème de bac vert ont réussi à s'en débarrasser définitivement ou pas.
Qu'ont donné tes daphnies uzun ?

en ce qui me concerne mon bac est sur sol technique Ada, en eau depuis 3 ou 4 mois, j'ai trouvé que le fond était un peu sale j'ai un peu remué ce sol avant aspiration à un petit endroit où il n'y avait pas de plantes et depuis c'est la cata. ! gêné gêné

L'eau a commencé d'abord à devenir trouble et maintenant depuis hier elle me semble virer au vert.
J'ai fait des changement d'eau, changé les mousses du filtre externe par des mousses à pores plus fines, c'est toujours pareil.

On m'a dit après coup que ce sol ne devait pas être remué, trop tard. On me dit aussi qu'il faut éviter de faire trop de changements d'eau avec ce sol car ça l'épuise ...

Du coup je ne sais vraiment que faire.

Mes plantes sont magnifiques, mes poissons ont l'air ravi de la situation, mais moi non !
Je pensais mettre le bac dans l'obscurité complète pendant quelques jours ?

S'il y a mieux et moins stressant pour les poissons et les plantes je suis preneuse.

Toutes les analyses sont bonnes, je vais faire les PO4, sait-on jamais et je n'ai pas de lampe UV.
Merci
nicromon

Féminin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par nicromon le Mar 17 Fév 2015 - 13:25

Je n'utilise que de l'eau osmose reconstituée, habitant en pleine campagne et préférant ne pas utiliser l'eau du forage.
ça ne peut pas le faire ? J'ai des poissons préférant une eau plutôt acide.

Et j'ai analysé mes PO4 et c'est indécelable tout comme les NO3 qui ne sont même pas à 5. Donc, je ne sais plus.
nicromon

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut