Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Conseils déménagement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils déménagement

Message par nicolas le Ven 8 Avr 2011 - 8:44

Hello !
Je déménage dans un gros mois et je suis demandeurs de tout truc et astuce susceptible d'adoucir la transition, le choc, des poipois et crecres ^^
Avez vous une expérience à partager ?
Ce qu'il faut absolument faire comme par exemple ne pas donner à manger 48h avant ou après, ne pas allumer le bac 24h avant et après ou que sais encore ^^
Ce qu'il ne faut absolument pas faire...

big smile

nicolas

Masculin

http://bordabord.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils déménagement

Message par petit-triton le Ven 8 Avr 2011 - 21:06

Combien de temps va durer ton trajet ?
L'idéal serait de mettre les poipois dans une glaçiere un peu chauffée a l'avance et bien nettoyée.

Sinon, vider l'eau du bac dans des bidons et ne surtout pas laisser les masses filtrantes sans eau ^^

A+
petit-triton

Masculin

Message par Pode le Sam 9 Avr 2011 - 1:12

Bonjour,
Tout dépend de ton temps de ton trajet entre les deux maisons.
personnellement je ne récupères pas l'eau de l'ancien bac, uniquement un petit volume pour la transition, le temps que la nouvelle eau soit à T°.
Pour le transport, en poches couchées si c'est un long trajet, et dans une glacière. les poches remplies avec 1/3 d'eau pas plus. Il faut les fermer de manière à ce qu'elles soient bien gonflées (pas en soufflant dedans ^^). Essaie dans un premier temps de séparer chaque variété dans une poche différente. Ensuite c'est une question de bon sens (et de taille de poche): des pièces comme un gros scalaire, ou un gros ancistrus iront seul dans une poche. Des poissons de banc comme le néon par 10, des variétés plus grosses et plus vives comme le barbus de Sumatra par 3, les vivipares comme le platy par 3 aussi, etc... Fais attention aux loricaridés, aux botia et aux corydo: double leur poches. Ne cherche pas à maintenir ta température impérativement à 25°C, en rajoutant, par exemple des pochettes chauffantes (à moins que tu ne déménages sous Les T° extrêmes d'un hiver rigoureux), il est préférable que les poissons restent autour de 18/20°C, leur métabolisme ralentira ils pollueront moins l'eau et ils consommeront moins d'O2.

Si tes masses filtrantes doivent rester longtemps sans fonctionner, l'idéal est qu'elles soient gardées humides, mais pas complètement immergées.
Le mieux bien sûr étant de s'occuper de l'aquarium pas le même jour que le déménagement (j'imagine que si tu déménages de Lille vers Marseille, c'est foutu). Histoire de faire bien les choses changes ton vieux substrat et prépare le nouveau 1 ou 2 jours avant (rinçage) pour qu'il soit prêt à être utilisé le jour J. Le but étant de limiter la présence de matières organiques si jamais ça tourne mal.
Prévois une poubelle ou un grand seau dans lequel tu garderas effectivement une trentaine de litres de ton ancienne eau: lorsque tu arrives, tu y places quelques plantes, un peu de décors inerte (racine par exemple), un chauffage et une pompe de brassage. Le tout placé dans la pénombre, puis tu relâches tes poissons dedans (et tu refermes la porte du cagibis smile ). Voilà, du coup tu as tout le temps qu'il te faut pour préparer tranquillement l'aquarium, le laisser tourner toute la nuit et introduire tes poissons le lendemain (en respectant les règles d'acclimatation habituelles).
Pour les plantes transporte les dans du papier journal humide en les séparant bien, surtout si tu as des variétés cassantes. A l'arrivée, tu pourras les laisser flotter dans une bassine d'eau ou ta baignoire (mais bon, les gens aiment bien se laver après un déménagement...), et surtout attend le lendemain pour les mettre dans l'aqua que ton eau soit à température, elles ne supportent pas les coups de froids brusques. Taille les racines de tes plants en corolles (échino, crypto...) en ne laissant que 3/4 cm de longueur, afin d'enterrer leurs racines bien droites.
Si tu crains vraiment pour ton équilibre à cause d'un trajet vraiment long, auquel cas les bactéries de tes masses filtrantes aurait péri, prévois de trouver des bactéries vivantes: Ne cherche pas à respecter les doses, mets juste le minimum, et gardes en sous la main, mieux vaut les utiliser de manière étalée dans le temps si tu as une poussée de NO2. Tu l'auras compris, je part du principe que ton équilibre repose sur tes masses de filtrations: si tu n'as aucunes masses biologiques, ça marchera moins bien... n'hésites pas à sentir (beurk) tes masses au départ et à l'arrivée, si une odeur différente, et prenante s'en dégage, c'est le signe qu'une activité anaérobie s'y est développée, il y a de forte chance que les bactéries (les bonnes) soient mortes. Si elles sentent le "bon caca" (il faut savoir parfois relativiser) de poisson comme à leur départ, tout est ok. smile
Bon courage

Masculin

http://www.oscar-le-poisson.com

Message par nicolas le Sam 9 Avr 2011 - 9:22

Merci petit triton ^^
Merci pode ^^

C'est vrai, j'aurai du préciser... je déménage de ... 2 km gêné
Comme je n'ai pas envie d'avoir trop de perte suite au stress et au changement d'eau...
Mais pas de souci pode, je suis persuadé que ton lost commentaire servira à quelqu'un big smile

Je retiens donc de laisser les masses dans de l'eau du bac.
Faire attention à l'odeur des masses au départ et arrivée...

Oui, je comptais déménager les bacs avant le grand jour.
Mettre tous les poissons dans une "poubelle" de jardin de 30l... et donc aussi les masses filtrantes ^^
Siphonner un max l'eau du bac mais en laissant un petit centimètre d'eau pour les crecres (elles ont "envahie" tous les bacs les coquines).
Et hop, le tout en voiture...
Tout ce que j'espère c'est que le fond du 200 et du 300 tiendront malgré le poids du substrat et gravier (?) rho
Dans la nouvelle habitation, par chance, j'aurai à disposition de l'eau de pluie filtrée et "nettoyée"... cool, plus besoin de vivre avec des bassines planquées ici et là pour faire évacuer le chlore ^^

Vive les poisois et leur caca Tong

nicolas

Masculin

Message par Pode le Sam 9 Avr 2011 - 10:22

Heu, mieux vaut mettre les masses filtrantes à part quand même, dans une petite bassine.
Pour le coup de laisser le substrat dans les aqua: Ou ça passe, ou ça casse...
J'ai eut plusieurs témoignages où y a pas eut de pb, et plusieurs autres où la vitre latérale s'est décollée... sans parler du risque que la vitre de fond se fende, voire se fragilise et ne cède qu'une fois l'aquarium re-rempli. Donc si tu n'as pas d'engrais de fond, essaie quand même d'alléger le sol.

Masculin

Message par nicolas le Sam 9 Avr 2011 - 10:57

ouch...
je craignais une telle réponse !
En fait si je comptais laisser le gravier c'est à cause des crevettes... très difficile à prendre.
Il reste peut être la solution de la planche : faire glisser le bac d'une manière ou d'une autre sur une planche bien robuste...

nicolas

Masculin

Message par Pode le Sam 9 Avr 2011 - 12:30

Ouaip, une bonne planche, et surtout des virages pris à 20km/h ^^.
Le gros pb c'est que le peu d'eau qui reste quand elle balance d'un côté à l'autre, entraine le poids du sable avec elle... du coup ça développe un grosse force d'inertie qui peut faire se décoller une façade...
Bon, sur 2 km, ça devrait le faire, repère bien les virages délicats et les jonctions à angles droit (sans parler des dos d'âne... ^^).

Masculin

Message par nicolas le Sam 9 Avr 2011 - 13:49

pas bête ça... j'y avais pas pensé rho

nicolas

Masculin

Message par Sychriscar le Sam 9 Avr 2011 - 17:14

Coucou smile

Mon, déménagement a été un peu délicat mais au niveau des bacs, ça s'est dans l'ensemble bien passé car j'ai profité de ce changement pour donner quelques poissons (pas beaucoup) et pouvoir faire des cohabitations provisoires quand c'était possible.

Ca m'a permis de déménager tranquillement chaque aquarium et refaire les sols (en gardant un peu d'eau et la filration). J'ai même pu en cycler certains ce qui était beaucoup moins stressant.

Après je pense que ma situation n'est pas exemple. L'idéal reste de garder la filtration de l'eau d'origine + le sol et de procéder rapidement. Une acclimatation des poissons comme s'ils venaient d'animalerie une fois la T° stable et normalement tout se passe bien smile

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par Anne le Dim 10 Avr 2011 - 19:59

@Pode a écrit:Le gros pb c'est que le peu d'eau qui reste quand elle balance d'un côté à l'autre, entraine le poids du sable avec elle... du coup ça développe un grosse force d'inertie qui peut faire se décoller une façade...
Pour palier à ce problème et garder mes sols en place lors de mon déménagement, j'ai gardé un peu d'eau au fond de chaque bac, et j'ai découpé du polystyrène presque à la dimension de la surface de l'eau pour le déposer dessus. L'eau ne bouge pas ; le sol non plus ; il ne reste plus qu'à remplir de nouveau les bacs avec leur eau respective.

54 litres : nannostomus marginatus, corydoras habrosus
Anne

Féminin

Message par Pode le Dim 10 Avr 2011 - 20:09

Hé bé, c'est que t'as cogité dur!
je garde le truc en tête.

Masculin

Message par Anne le Mar 12 Avr 2011 - 15:42

clin

54 litres : nannostomus marginatus, corydoras habrosus
Anne

Féminin

Message par Maneki le Mar 12 Avr 2011 - 18:42

J'ai fais comme Anne pour un déménagement de 300 km avec le poisson rouge dans le 60 il y a 6 ans ( ouf déjà ) , on avait mit la pmoitié de l'eau dans une poubelle, l'autre dans laqua, qui était entre la boite du cahat et du chien, le tout calé par des plaque de poly, poisson dans l'eau sans soucis avec petite fenêtre de surveillance, poy pile a la surface de l'eau... pas de soucis du tout même les graviers n'avaient pas bougés, le seul soucis à été la filtration... percé un trou dans le poly et branchement sur allume cigare ( je e me suis pas occupée de ça, le bricoleur de la maison l'a fait) et couchée dans le bac a pression minimale contre la vitre

en tout cas Pode ton message va m'aider, pour déménager le 150 et le 60 la prochaine fois, clin merci pour les conseils
Maneki

Féminin

Message par Laor le Sam 10 Déc 2011 - 21:49

Message très utile en effet ! Moi même qui vais déménager d'ici un mois bon, je me posais pas mal de questions !
Merci à tous !

Ce serait sympas de mettre ce sujet en post-it pour le trouver plus facilement au besoin si c'est possible.

Laor

Féminin
Emploi : Etudiante

Message par Nedim le Lun 9 Jan 2012 - 21:07

Ce sujet m'a aussi beaucoup servis, merci à vous!

4 Piranhas Pygocentrus Nattereri
1 Hypostomus Plécostomus
Une dizaine d'ampulaires

Nedim

Masculin
Emploi : Commercial en informatique

Message par tuxy le Dim 18 Mar 2012 - 20:53

Je parcourais le forum et je suis tombé sur ce post. A vrai dire je ne déménage pas demain, mais c'est prévu.

Moi j'avais pensé mettre mes poissons dans des sacs comme il faut (comme décrit précédemment par quelques personnes).
Garder autant d'eau que possible dans des bidons de 5l, 1l, avec des bouteilles gardées dès que je saurais que je déménage.

J'ai un sol avec du terreau alors je pensais prendre tout mon gravier (qui du cout va se mélanger au terreau) que je rincerais en arrivant dans le nouvel appartement/maison. Ensuite prévoir d'avance un sceau de terreau pour pouvoir refaire un sol niquel comme au premier jour.

Remettre le gravier bien rincé. remettre délicatement l'eau qui a été gardée. Remettre la pompe les filtres (gardés dans de l'eau du bac), le chauffage. Une fois la température ok, replanter les fleurs. Puis remettre les poissons en les ré-acclimatant rapidement.

Après si la totalité de l'eau n''a pas été gardée (moi 120l , ca en fait des bidons) utiliser exceptionnellement un conditionneur d'eau 2/3 fois les premières semaines.

Qu'est ce qui clocherait la dedans ?

Merci
tuxy

Masculin

Message par Sychriscar le Mar 20 Mar 2012 - 15:38

Coucou smile

Ça me semble correct, il faudra suivre les NO2 sur le mois pour être sur que ça ne se déséquilibre pas. Avec un max d'eau + le filtre, normalement ça devrait être bon.

Par contre rincer un sol qui s'est mélangé avec du terreau, c'est franchement pas facile. A voir s'il ne serait pas plus pratique de racheter carrément un nouveau sol clin

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Message par tuxy le Mar 20 Mar 2012 - 18:59

Ah ok. bah je n'ai jamais encore lavé entièrement un sol mélangé à du terreau. mais c'est bon à savoir pour le jour où ...
tuxy

Masculin

Message par Yavana le Mar 28 Mai 2013 - 2:52

Cool ce post
J'ai un aqua de 110 L brut.

Je déménage dans 2 semaines, une petite distance.
J'ai déjà prévu 3 jerricane de 20 L = 60L
J'aurai que 35 L+- à rajouter !!

Comme sol presentement j'ai du substrat et du gravier que je vais virer lolll j'ai racheté du manado

Ensuite pour mes plantes je vais les laisser dans un sceau rempli d'eau claire.
Pour les poissons dans des sachets de transport.
Pour la filtration (filtre interne) je vais mettre l'ensemble dans un sachet de congélation bien fermé !
J'ai une racine avec 3 anubia .... je vais probablement le mettre dans un sac de plastique propre avec une éponge rempli d'eau pour garder humide.

Pour l'aqua le transport ça va être facile car je vais tout virer l’intérieur

Donc je prévois faire le transfert de l'aqua la journée avant !!

Voilà en espérant n'avoir rien oublié hihi
Yavana

Féminin
Emploi : Educatrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut