Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chadi poisson

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

[A LIRE] Généralités pour vos photos aquariophiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[A LIRE] Généralités pour vos photos aquariophiles

Message par Sychriscar le Mer 21 Oct 2009 - 13:15

COMMENT PRENDRE DE BELLES PHOTOS AQUARIOPHILES

Sans aller jusqu’à donner des conseils photo professionnels, prendre de belles photos de poissons ou d’aquariums demande d’avoir en tête quelques bases.
Si votre appareil photo numérique n’a pas de mode macro (faire le point de près), n’a pas de stabilisateur (ou peu puissant) et est vraiment bas de gamme (type téléphone), les portraits de poissons de près seront rarement nets mais les photos d’aquariums type paysage sont tout à fait possibles. N’hésitez pas à emprunter le matériel de vos amis, famille, collègues pour faire une séance de vos protégés.

PHOTOGRAPHIER SON AQUARIUM
Pour un meilleur rendu, soyez dans une pièce sombre où seul l’aquarium sera allumé, ou mieux encore, prenez vos photos de nuit.
L'idéal serait d'avoir un pied photo pour y fixer l’appareil sinon posez le sur un grand tabouret ou un canapé, bref il faut qu’il soit stable.
L’angle de vue dépend de vos gouts, faites plusieurs tentatives. Vers le haut, vers le bas, pile au milieu du bac.
Evitez de mettre le flash, les reflets sur la vitre gâchent la photo et cela peut être très stressant pour les poissons, surtout si vous prenez des dizaines de photos.

Aquarium photographié avec flash.
Le reflet du flash gâche la photo, les couleurs ne sont pas réalistes

PHOTOGRAPHIER UN POISSON
Votre meilleur atout sera la patience. L’avantage du numérique c’est qu'il n’y a pas de limite dans le nombre de photos. 100, 200 clichés sont parfois nécessaires pour en avoir 3 ou 4 de corrects.
Pour les poissons vifs comme les Characidés ou les Guppy, si votre appareil n’a pas de stabilisateur il faudra les prendre de loin et ne pas vraiment espérer un portrait.
Entrainez-vous à faire le point sur les poissons qui bougent peu comme les Loricaridés, Corydoras, etc. Les plantes aussi peuvent permettre de s'entrainer.

Cliché raté de Guppy, trop vifs pour l’appareil et le photographe

Clichés réussis de Tetra de Rio, après de nombreuses tentatives (Lumix DMC-FZ10, mode macro)

LES RETOUCHES
De nos jours il est assez rare de voir un cliché parfait sans qu’il ait été retouché. Même sans aller dans les retouches professionnelles, davantage de netteté ou de saturation peuvent changer votre photo et l’embellir. Recadrer peut aussi être un avantager pour mettre en valeur le sujet de votre photo. Les logiciels de retouche sont nombreux, il en existe même des gratuits donc n’hésitez pas.

Originale et retouchée

CONSEILS SUPPLEMENTAIRES
- Prenez les photos au moment de donner à manger mais ne donnez pas à manger exprès pour les amener proche de la vitre, il vous faut attendre le moment de la prise de nourriture habituel pour ne pas provoquer de pollution inutile.

- Aménagez l’aquarium un peu avant votre séance (pour que les poissons ne soient pas stressés et se cachent au moment de prendre la photo) en cachant le matériel (thermomètre, chauffage) avec des plantes, des décorations ou en les enlevant provisoirement.

- Attention, attendre la nuit pour prendre vos clichés ne doit pas vous inciter à allumer la lumière de l’aquarium uniquement pour prendre des photos, vous risqueriez de stresser vos poissons !

- Pensez à nettoyer les vitres (intérieur et extérieur) pour qu’il n’y ait pas de déchets ou de parasites inutiles sur la photo

- Ne tapez pas sur les vitres pour attirer les poissons, ils pourraient avoir peur, stresser et développer des maladies (voire pire encore selon les espèces)

Pour aller plus loin  
Photographie en aquarium par Madraf sur le forum
Tuto de Samuelguy pour prendre des photos aquariophiles

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Revenir en haut Aller en bas

Re: [A LIRE] Généralités pour vos photos aquariophiles

Message par Sam le Jeu 10 Fév 2011 - 12:05

J'arrive jamais à prendre des photos ^^ Je commence à m'habituer mais généralement, les seuls poissons que j'arrive à prendre en photo sont les poissons malades qui ne bougent pas. Mais j'ai découvert le stabilisateur hier sur mon portable
C'est 8.3 mpixels donc la qualité est encore assez bonne et je commence à réussir mes clichés

Sam
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Caro le Mar 13 Sep 2011 - 8:44

J'ai un DMC FZ 38, je devrai pourvoir y arriver alors clin Merci pour les conseils
Caro

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut