Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

La fin du forum BDEA ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin du forum BDEA ?

Message par Sychriscar le Ven 14 Juil 2017 - 17:54

Bonjour à toutes et à tous smile

Ma première connexion depuis bien longtemps, j'en suis confuse.

Je fais ce post pour vous expliquer où en est BDEA. Le problème c'est qu'actuellement le forum en est nulle part sad  C'est normal, un forum ça se fait vivre, et outre les membres et l'équipe, c'est aussi et surtout l'administratrice (donc moi) qui a un rôle indispensable à l'ambiance, à la bonne marche et à l'activité. Les périodes phares du forum étaient finalement beaucoup liées à mon investissement. Bref, ne venant plus et ne participant plus depuis longtemps, le forum s'est épuisé petit à petit, ce qui est logique.

Et concrètement, l'évolution du forum n'a pas plu, ce que je prévoyais. Mais le pire c'est je ne suis même pas allée au bout de mon projet, surtout par manque de temps et d'investissement, mais aussi parce que je me rend compte que ça ne fonctionnera pas.

BDEA ne peut pas continuer en tant que forum de discussions sur "l'aquariophilie". Il faut bien comprendre que durant ces 4 dernières années, et principalement depuis 2015, j'ai énormément appris et évolué. Au départ, je voulais partager tout cela avec vous, mais je me rends compte que les (presque) 4800 membres actuels, et même les futurs, ne pourront pas accepter de tels changements. Parce que le forum a 10 ans de vie dans un domaine bien précis, donc non seulement une majorité partira, ce qui pourrait à la rigueur être gérable, mais le forum risque de devenir uniquement un lieu d'affrontements.

Intensifier la ligne et conseiller sur les aides aux poissons, en rappelant qu'ils devraient avoir le droit de vivre leur vie chez eux tout en expliquant le pourquoi du comment me demanderait énormément de temps et je ne pense pas avoir la possibilité de m'engager à ce point là-dedans... Non seulement cela me demanderait une présence permanente que je ne peux plus fournir, sans oublier un épuisement psychologique évident et surtout, d'encaisser les retours. Parce que mon évolution ne plait tellement pas que les réactions deviennent violentes envers moi, et ça je ne l'accepte pas.

Pourtant, et les anciens de BDEA doivent se souvenir ^^, le forum a toujours eu une réputation de puriste, d'hyper éthique voire excessif ! Alors imaginez aujourd'hui ce qu'on me dit. Et à ce niveau, actuellement, je ne peux pas l'encaisser, je n'y arrive pas, je ne veux pas et je ne pense pas avoir à le faire.

D'où l'idée de fermer ici. De nombreux forums actifs sur ce thème existent encore, et les fiches poissons continueront d'exister, je ne les supprimerais pas. Par contre "discuter poissons" ici ne peut plus être envisageable. Comment ça pourrait marcher ? A chaque post il me faudra rappeler et expliquer que les poissons n'ont pas à vivre en aquarium, qu'ils ne doivent pas s'acheter, que même si "ce ne sont que des poissons", ils devraient avoir le droit de vivre leur vie et que nous n'avons pas à en faire commerce ni à les mettre chez nous "parce qu'on a envie", même sous couvert de "bons traitements", etc. Chaque post serait une polémique, invivable pour tout le monde, impossible à gérer.

Avec un forum vegan, la ligne serait claire dès le départ, donc je ne sais pas. Et si c'est moi qui le créé, je pense qu'il y aura une catégorie "animaux aquatiques" à part entière, et les curieuses et curieux pourront venir discuter de cette problématique pour comprendre et en savoir plus... A voir. C'est encore en réflexion même si ce projet m'intéresse.

Bref, je vais transmettre ce post un peu partout (en newsletter, sur les réseaux), attendre de voir un peu vos réactions et réagir en conséquence.

Encore désolée pour ma longue disparition sans news  gêné
Quoi qu'il arrive, merci à toutes et à tous pour ces 10 années incroyables, grâce à vous BDEA est devenue une référence et à réussi à tenir à long terme, il a été ma fierté pendant des années  love

Le forum est sur Facebook
Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin
Emploi : Blogueuse/YouTubeuse

https://www.youtube.com/user/Sychriscar

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du forum BDEA ?

Message par Puce le Ven 14 Juil 2017 - 18:43

Bonjour @Sychriscar,
Si j'ai bien compris, vous êtes devenue vegan et considérez donc que les poissons ne devraient pas vivre en aquarium, par conséquent, vous allez le fermer. Est-ce bien cela ?
Merci d'avance

Puce

Féminin

Message par Sychriscar le Ven 14 Juil 2017 - 18:47

C'est ça.
Pour la fermeture j'attends de suivre les réactions des membres mais a priori, oui. Il restera accessible en lecture mais ce ne sera plus possible de s'inscrire ni de poster.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par rominou1987 le Ven 14 Juil 2017 - 20:20

Dommage de priver tous les membres du forum sur votre seul conviction personnel.
Ne serait-il pas possible de confier le forum a un nouvel admin?
rominou1987

Masculin

Message par Sychriscar le Ven 14 Juil 2017 - 20:25

Ca ne me concerne pas moi seule. On parle juste de milliards d'individus sentients... Donc non, il s'agit d'arrêter de diffuser des informations qui sous entendent qu'il n'y aurait pas de souci à les enfermer alors qu'il n'ont rien demandé et qu'il n'y aucune justification à le faire.

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par le capitaine corsair le Ven 14 Juil 2017 - 21:34

Bonsoir Sychriscar .

Je me permet de repondre a ton post ,car j ai le même ressenti que toi , pas au sujet d etre " vegan " ( c est ton choix ,je le respect ,faut profité du peut de liberté qui nous reste ) .
Des forums d aquariophilie , il y en a eu des centaine de crée a tout les coins de rue ,mais seulement quelqu un ont tenu la route ,ou essai de tenir la route difficilement .
J ai été aquariophile pendant 20 ans , car en ce moment je me sens plus stockeur de bac avec 70 aquarium a la maison , mais vide .
L aquariophilie a perdu énormément de personnes très passionnées a cause de personnes qui ont voulu faire d une passion ,une arme de profit en faisant des reproduction a gogo .
J ai eu la chance de faire la couverture du numéro "100" de l aquarium a la maison ,et cela gratuitement , la plus belle des récompense a était de manger avec Mr Michel Hignette ( un tres grand monsieur ,très très humble ) ,tout ce que j ai fait pour l aquariophilie , je l ai fait avec amour et j ai prit mon pied a donner des milliers de conseil , de cette amour pour l aquariophilie ,j en ai meme fait une association départementale ,je me suis investi dans l un des plus grand forum de France (AP) et puis ,ont ne sais pas pourquoi , un jour , les personnes possent des questions ,ont leurs repond avec tout notre savoir ,ont se met a leurs niveau ,( nous sommes tous passer par la case depart ) et on se fait limite insulter , ou encore mieux , une fois que les personnes ont eux leur réponse , meme pas un merci ,on demande plutôt de supprimer leurs comptes !!!!
C est vraiment triste d en arriver la , je suis sur le forum depuis 2009 je pense ,le peux de personnes que j ai côtoyer  ,ont étés pour moi des personnes formidable , qui ont donner énormément sans rien attendre en retour .

Pour moi ,je pense que le monde de l aquariophilie est bientôt arriver au bout , de mon coté j ai plus rien a decouvrir , j ai touché a toute les biotopes , j ai reproduit des centaines d espèces pour les donner aux vrai amis .

Sychriscar , même si je ne poster pas sur ton forum , je venais régulièrement , je considérais ton forum comme le 3eme plus important de France.

Je te souhaite une très très bonne continuation ,et merci a tout ce que tu as fait pour faire vivre ageno  ton forum ( sans oublié les modo bien sur ) .
@+++

https://www.facebook.com/david.masson.5682

https://www.facebook.com/groups/994180277265866/
le capitaine corsair

Masculin

http://www.atc-am.fr

Message par vin100 le Ven 14 Juil 2017 - 22:11

Sous prétexte que tu es devenue vegan tu veux imposer tes idées aux aquariophiles ? Laisse ce forum à d'autres et vis ta passion nouvelle mais ne prive pas les aquariophiles d'un forum riche en infos , quel égoïsme !
Moi j'y vois un souci qui t'es propre, un tu fais preuve d'un égoïsme sans mesure te posant en impératrice du forum t'octroyant le droit de le fermer parce que tu as changé d'opinion.

Masculin

Message par Puce le Ven 14 Juil 2017 - 22:18

@vin100, elle a créé ce forum, elle en est propriétaire, elle en fait donc ce qu'elle veut. Personne ne vous empeche de créer un forum pour reprendre le filon.

Puce

Féminin

Message par Sychriscar le Ven 14 Juil 2017 - 22:21

merci Capitaine ! Après toutes ces années ça me touche.

Et je redis ce que je disais sur la page Facebook. Je ne pense qu'aux animaux et j'explique les bases sur les liens ici : http://www.bdea.fr/t14196-l-evolution-du-forum-bdea-et-pourquoi-il-risque-de-fermer
http://www.bdea.fr/t14197-sychriscar-parcours-et-evolution

Ca me confirme de fermer le forum, je n'ai ni la patience ni le temps, ni la force de me prendre ce genre de commentaire dans la tête alors que je parle uniquement de respecter l'intégrité des animaux. Les animaux ne nous doivent rien, ils devraient pouvoir disposer de leur propre vie parce qu'elle compte pour eux, même à leur échelle. C'est une réalité, un fait, même si tout est fait pour que nous n'en ayons rien à faire.

Merci puce. Si vraiment c'est un affront, je rappelle qu'il existe encore plein de forums et mêmes de groupes facebook sur le thème et que n'importe qui peut effectivement créer sa propre communauté. Peut-être qu'une nouvelle verra le jour, d'ici là, BDEA a fait son temps, une page se tourne, et c'est mieux comme ça.

https://sychriscarblog.wordpress.com/2017/07/14/une-page-se-tourne/

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par vin100 le Ven 14 Juil 2017 - 22:25

Non non, milite pour faire fermer ces anti chambres pour assassins hein... Tu ne peux pas juger que les aquariophiles sont des criminels et tolérer les autres forums, d'ailleurs en nous dirigeant vers eux tu files le pistolet aux membres pour continuer le carnage tu en es consciente ??

N'importe quoi !! Tu déraisonnes ma parole ! Quel despotisme !!

Masculin

Message par Puce le Ven 14 Juil 2017 - 22:32

Pourquoi etes vous si agressif @vin100 ?
Contrairement à vous, elle n'impose pas ses convictions et n'a pas dit que nous étions des criminels. Entre guillemet c'est "juste" un forum qui deplus restera accessible en lecture donc les données ne seront meme pas perdues. J'y étais moi meme attachée à ce forum mais la roue tourne et rien n'est indispensable dans la vie

Puce

Féminin

Message par vin100 le Ven 14 Juil 2017 - 22:36

Dénoncer du Despotisme ce n'est pas agressif c'est sain, il faut juste l'admettre.

Masculin

Message par vin100 le Ven 14 Juil 2017 - 22:53

De plus.... Pour une aquariophile confirmée... Tu ne sais pas que ces poissons que nous soignons dans nos bacs n'ont jamais vu un seul ruisseau ??? Mets les dans la nature ils crèveront !! T'as déjà essayé de mettre un canari dans la nature ??? Il meurt !

Masculin

Message par Puce le Ven 14 Juil 2017 - 23:05

Vous n'avez donc pas lu les liens qu'elle a ajouté à son poste...
J'arrete de discuter avec vous, ça ne sert à rien

Puce

Féminin

Message par vin100 le Ven 14 Juil 2017 - 23:17

Un forum non administré ne vit plus...

Masculin

Message par block le Sam 15 Juil 2017 - 0:16

Bonsoir,

En tant qu'utilisateur très passif de ce forum je ne suis certainement pas le mieux placé pour commenter votre choix personnel mais je vois la l'occasion de développer une discussion intéressante.

Peut-on considérer l'aquariophilie comme un outil pédagogique permettant de sensibiliser la population aux écosystèmes aquatiques?
A l'instar des zoos, les aquariums peuvent-ils être considérés comme des "vitrines" de la biodiversité et favoriser ainsi la lutte pour sa préservation?

Un "mal" pour un bien en quelque sorte?
block

Masculin

Message par vin100 le Sam 15 Juil 2017 - 6:36

@Block, ne perdez pas votre temps elle va nous remettre son disque sans lire ce qu'on dit... J'ai essayé à la fin on en devient méchant... J'ai toujours eu horreur qu'on m'impose des choix et des idées quand bien même elles sont défendables.

Je suis aquariophile, je le resterais toujours et ce en prenant le plus grand soin de mes poissons.

Masculin

Message par rominou1987 le Sam 15 Juil 2017 - 8:25

"C'est une réalité, un fait" c'est seulement une réalité toute récente pour toi. D'autre pensent que la terre est plate et ils ont aussi des preuves, c'est un fait indéniable pour eux... D'autre pensent que leur faits et gestes sont scruté par un être omniscient créateur de la terre et de tout ce qui la compose.

Bref, comme certain l'ont dit, c'est assez égoïste, ce forum appartient à toutes la communauté, pas à une seul personne.
Rien ne t'empêche de le transmettre et de ne plus t'en occuper.

Un maire ne fait pas fermer les églises parce qu'il a changé de conviction... ils se doit de respecter les autres idées et de les laisser s'exprimer.
rominou1987

Masculin

Message par Puce le Sam 15 Juil 2017 - 9:22

Elle ne vous interdit pas de continuer votre passion. Ce forum a été créé par elle. C'est donc le "chez elle" de l'internet. Elle ne veut plus avoir de forum aquariophile chez elle et c'est son droit. D'autres forum existent et peuvent être créés donc oui elle nous laissera nous exprimer ailleurs.

Puce

Féminin

Message par rominou1987 le Sam 15 Juil 2017 - 9:59

Je le vois plus comme un espace ouvert par elle, dans lequel les membres sont venu investir leur temps et partager leur passion.
Le contenant est le sien, le contenu est celui de la communauté.

Serait-il possible d'avoir un backup du forum ou de le transférer vers un autre hébergeur?
Ou simplement transférer ce forum à quelqu'un d'autre?
rominou1987

Masculin

Message par Puce le Sam 15 Juil 2017 - 10:15

Je comprend ton point de vue @rominou1987.
Il me semble qu'elle a dit qu'il serait accessible en lecture. Faut voir si après elle autorise qu'on copie le contenu dans un autre forum

Puce

Féminin

Message par Sychriscar le Sam 15 Juil 2017 - 11:06

Il ne serait pas logique de continuer à diffuser des informations qui vont à l'encontre de l'intégrité des animaux, donc il n'y aura pas de transfert ou de passage, etc. Rien que le fait qu'il reste en lecture est encore ambiguë pour les animaux donc bon...

Vous vous rendez compte des comparaisons qui sont faites quand même ? Voilà pourquoi je ferme le forum, je ne vais pas imposer aux quelques 4700 membres un changement radical, et vu comment juste quelques personnes s'insurgent dès qu'on parle de droits des animaux, je n'ai ni la patience ni de raison de supporter un tel mépris, une telle violence...

Il me semble indispensable de lire. De lire énormément. Oser comparer des vies à une conviction religieuse ou à des choses immatérielles en dit long sur notre considération des animaux...

@block c'est un sujet souvent abordé en commentaires sur ma chaibe youtube, j'en ai même parlé dans une de mes dernières vidéos : https://youtu.be/8WCREwbVH0g

En résumé les animaux sont des êtres sentients, à ce titre ils devraient pouvoir disposer de droits fondamentaux comme celui de vivre, libre et sans entrave. Ils n'ont donc pas à servir "d'outils pédagogiques" pour l'humanité.

Tout comme les zoos, on ne fait pas cela pour les animaux. Ils sont enfermés, considérés comme des sources de profit et leur intégrité n'est pas prise en considération. On dit souvent "oui mais il faut bien vu que le milieu naturel est détruit", mais les animaux n'ont pas à payer nos erreurs, nous devons nous éduquer à arrêter de détruire les milieux naturels et à respecter les autres espèces sentientes d'office.

On dit aussi que certains animaux n'ont jamais connu le milieu naturel mais c'est à cause de nous, parce que nous les élevons pour le profit et par loisir. Aussi qu'ils ne pourraient pas être relâchés, ce qui est vrai pour certains individus mais cela n'implique toujours pas que la captivité serait justifiable ou à encourager, et encore une fois ils sont dans cette situation à cause de nous.

Le "mal pour un bien" ne fonctionne que pour les intérêts humains, ceux des autres animaux ne sont jamais pris en compte ou sont considérés comme moins importants. Et c'est normal, c'est le discours dominant de la société, on fini par y croire, on ne se pose pas de questions et on se dit que c'est la vie, c'est la nature ou que sais-je encore. C'est pour ça que dans les articles que j'ai rédigé récemment j'explique plusieurs concepts. Et
ce n'est pas parce qu'une société autorise certaines choses qu'elles sont justes ou éthiques clin

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par rominou1987 le Sam 15 Juil 2017 - 12:20

Par contre utilisé un ordinateur, routeur, serveur, ... qui ont fait souffrir des milliers d'humains pendant leur construction c'est moins dérangeant... bon c'est pas vraiment la peine de continuer, je suppose que l'on ne tombera pas d'accord clin
rominou1987

Masculin

Message par Sychriscar le Sam 15 Juil 2017 - 14:39

Sychriscar
Administratrice
Administratrice

Féminin

Message par BabyFish le Sam 15 Juil 2017 - 22:30

J'ai tout appris sur ce forum, je me suis renseigner en partant de 0. J'ai fait des bêtises et autres et je continuerais a en faire. Mais sa me fait de la peine de ne plus poser mes questions, mais choix, mes envies..
Je suis d'accord avec tes propos mais j'ai juste envie que le forum revienne en 2014 pour toujours oups

Toute bonne choses ont une fin et j'en garderais mémoire timide
BabyFish

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut