Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Question sur la gestion d'un 54L (algues, cyano...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur la gestion d'un 54L (algues, cyano...)

Message par zorgalex le Lun 20 Mar 2017 - 11:54

Bonjour à tous,

Je ne viens pas souvent mais je trouve souvent réponse à certaine de mes questions. Pour une fois je poste directement la question ^^

Alors voici le contexte, j'ai un aquarium de 54L en eau depuis maintenant 7 semaines (et qqs). J'ai des paramètres stables que voici :
pH = 7.5
GH et KH à 7.5°d
NO3 <1 ppm
NO2 <0.05 ppm
Je suis équipé d'une rampe LED Aquatlantis EASYLED 6800k° - 438mm dimable et d'un filtre CF80 Ciano 380L/h. Eau chauffée à 24/25°C.
Je change 10L toutes les 2 semaines et je nettoie les masses filtrantes à l'eau de l'aquarium toutes les 2 semaines (en décalé avec le changement d'eau).
Je génère du CO2 artisanale avec 2 bouteilles en séries. Chaque bouteille dure 1 mois et une bouteille est renouvelée toutes les 2 semaines. Ça permet d'avoir une bouteille neuve quand une est sur le déclin et de maintenir un débit quasi constant..
Actuellement, mon aquarium est habité par 9 crevettes. Je vais en récupérer une dizaine d'une personne dans la semaine. Elles vont très bien et sont très active. Je ne leur donne rien à manger.

Maintenant que le décors est posé, voici mes "problèmes".
1) Je trouve mon taux de NO3 bas pour mes plantes, nécessite d'en rajouter un peu avec EasyLife nitro peut-être ?
2) J'ai un nombre d'escargot monstrueux. Je détruit les nids d’œufs pour les limiter. Je ne vois pas vraiment pourquoi j'ai une telle explosion de la population.
2) J'ai des algues filamenteuses vertes sur 3 zones de l'aquarium et sur les racines (entourées en bleu sur la photo). Je ne cherche pas à m'en débarrasser mais plutôt à les limiter si vous avez une idée de la cause ^^. Ce n'est non plus catastrophique, elles ne sont pas encore envahissantes.. Les enlever des plantes ça va mais des racines c'est pas facile...
3) J'ai une toute petite zone (entourée en rouge) où j'ai de la cyanobactérie qui se développe. J'ai retiré la plante de la zone, trop contaminée et m'en suis débarrassé. Heureusement ça se limite à la zone. Donc là, le but faire disparaitre cette cochonnerie et d'éviter qu'elle ne s'étende ^^

Bon la photo à 2 semaines :

Merci d'avance pour vos avis big smile
zorgalex

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur la gestion d'un 54L (algues, cyano...)

Message par cristobool le Mar 21 Mar 2017 - 9:02

Bonjour, les zones que vous montrez sont celles qui sont les plus fortement éclairées peut être faut il baisser la puissance par exemple en ajoutant des plantes de surface.

Les escargots ne sont pas dangereux mais ça m'étonne qu'ils se développent autant alors que vous ne nourrissez pas.

La cyanobactérie là ça peut arriver dans n'importe quel bac ... quel sol avez vous ?

Les nitrates les plantes en ont en réalité très faiblement besoin tant qu'elles ont de l'ammonium mais le problème c'est que vous n'avez pas d'apport en nourriture et pas de poissons les rejets en déchets azotés sont donc limités alors que vous boustez vos plante par ailleurs avec le C02, à mon avis il faut surtout observer l'évolution des plantes si elles périclitent alors vous pourriez ajoutez de l'engrais mais vous verrez à mon avis qu 'elles se porteront bien encore plusieures semaines ou mois avant de donner des signes de carences clin

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par zorgalex le Mar 21 Mar 2017 - 9:36

Bonjour et merci de votre réponse.

Pour les zones trop éclairées j'y ai pensé et ai diminué l'intensité globale de 20%. Ayant un dispositif dimable, je peux me permettre ce genre de variations. On verra si il y a un changement dans le temps.

Pour les escargot, comme pour les cyano, ça m'étonne tout autant. J'ai un substrat DeponitMix Professional 9in1 recouvert par du sable de Loire.

Ok, pour les nitrate je vais laisser aller ou injecter de très faibles quantité régulièrement, maintenir à 1ppm reste faible. Mais ce ne sera que du NO3 pur sans rien d'autre si je le fais.
zorgalex

Masculin

Message par cristobool le Mar 21 Mar 2017 - 9:49

y'à quelle épaisseur de substrat et de sable ? Il faut près de trois mois pour qu'un sol trouve son équilibre au niveau bactériologique il est possible que les cyano disparaissent avec le temps en tout cas faut l'espérer et en attendant les retirer pour ne pas qu'elles prolifèrent smile

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

cristobool

Masculin

Message par zorgalex le Mar 21 Mar 2017 - 12:02

Alors si je ne me trompe pas dans mes souvenirs, il y a :
Substrat : de 1.5 à 3 cm (avant arrière)
Sable : de 2 à 5 cm (avant arrière)

Je trompe peut-être dans l’exactitude de mes souvenirs mais c'est très proche de ça.

Ensuite ce qui m'étonne c'est que ce soit autant localiser... enfin tant mieux je vais pas m'en plaindre clin
zorgalex

Masculin

Message par cristobool le Mar 21 Mar 2017 - 19:24

ok l'épaisseur ça va clin

cristobool

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut