Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

mort subite de mes killis (fandulopanchax)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mort subite de mes killis (fandulopanchax)

Message par mamimartine le Dim 19 Mar 2017 - 19:28

Bonjour
Me voilà de retour après quelques mois de silence au cours desquels mon aquarium a évolué et a pris de l'ampleur au niveau des plantes
J'avais introduit en Juin 2016 deux couples de killis gardneri (bleus avec taches oranges) très jolis et tout allait bien quand subitement cette semaine je les ai retrouvés morts ; les paramètres de l'eau n'ont pas changé ; la seule chose qui pourrait avoir eu un effet c'est que j'ai diminué la quantité de mousse de java qui envahissait le bac ; est-ce que les poissons ont été stressés ? Mystère .....
quelqu'un aurait il une autre idée...

mamimartine

Féminin
Emploi : retraitée

Revenir en haut Aller en bas

Re: mort subite de mes killis (fandulopanchax)

Message par cristobool le Dim 19 Mar 2017 - 20:14

les deux même temps il y a eu forcément quelque chose ...

il faut voir tous les paramètres la température etc

comme ça difficile d'apporter une réponse Neutre

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

mort de mes killis

Message par mamimartine le Dim 19 Mar 2017 - 20:29

Bonjour Christobool merci de votre réponse
Rien d'inhabituel sur mes paramètres ; ce sont trois poissons morts en même temps ...... bizarre bizarre
morts de faim ? quelle quantité de nourriture doivent ils avoir chaque jour ?
J'essaie de ne pas en donner trop de manière à ne pas salir l'aquarium mais entre trop et trop peu ......
Je " nage" en plein mystère

merci de votre réponse

mamimartine

Féminin

Message par cristobool le Dim 19 Mar 2017 - 20:44

non ils ne sont pas morts de faim ils ne seraient pas morts en même temps , vous avez d'autre poissons ?

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

cristobool

Masculin

Message par mamimartine le Dim 19 Mar 2017 - 22:35

ll y a deux ancistrus, 14 rasboras, 3 corydoras qui ont l'air d'aller bien

mamimartine

Féminin

Message par cristobool le Lun 20 Mar 2017 - 7:36

je ne vois pas franchement peut être un arrêt cardiaque causé par le stress , certaines espèces peuvent faire ce genre de problème oups

cristobool

Masculin

Message par L-san le Lun 20 Mar 2017 - 10:12

Est-ce que le bac leur était adapté avec les autres paramètres et les poissons ?

Je crois que les killies vivent deux ans environ, ils sont sexés assez tardivement, tu les as depuis un an, il est possible qu'ils soient vieux, tout simplement (après lse deux en même temps, un peu bizarre oui).
Je pencherais sur les conditions de vie, s'il n'y a pas de poisson malade.

Il nous faudrait les espèces exactes, les dimensions de ton bac et tous les paramètres.

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par mamimartine le Lun 20 Mar 2017 - 16:27

Bonjour à tous
Merci de vous préoccuper de mon problème
Les paramètres de l'eau sont les suivants dans cet aquarium de 96 l (j'ai posté une photo)
Temp : 26°
KH 5
GH 7
PH 7.6
NH4 0.05 (en fin de semaine)
NO2 0.1 (en fin de semaine)
les autres habitants 2 ancistrus, 14 rasboras, 3 corydoras des planorbes et des plantes
je change 20 % d'eau chaque semaine soit 15 l (2/3 eau osmosée 1/3 eau du robinet)
J'avais ces killis depuis Juin 2016 et tout semblait aller bien ; il y avait même eu un petit

Je ne vois pas où pourrait être le problème sinon un stress dû au fait que j'ai enlevé de la mousse de java qui était envahissante What What What

mamimartine

Féminin

Message par cristobool le Lun 20 Mar 2017 - 20:36

Il y a peut être eu un pic d'ammoniac ou de nitrite suite à votre entretient avec suppression de la mousse de java. Les nitrites devraient être indétectables ainsi que l'ammoniac. Et peut être que les killis y sont plus sensibles. Les ancistrus sont trop gros pour le bac et doivent pomper pas mal d'oxygène vous étiez aussi un peu limite sur la population à mon avis. Dans ce petit volume un pic de nitrite ou d'ammoniac est vite arrivé suite à un entretient ou un changement d'eau ou une nourriture un peu trop abondante ... J'en ai fais l'expérience sur mon propre bac qui a la même taille, un peu trop de nourriture et hop 2 jours après des nitrites à 0,2-0,3 . une fois un changement d'eau sans avoitr déchlorer l'eau et hop un pic de nitrite aussi ...

Pour l'ammoniac il faut savoir que l'ammoniac et l'ammonium sont en équilibre chimique dans l'eau, or cet équilibre se déplace plus vers l'un ou l'autre en fonction du PH. Un Ph acide va déplacer l'équilibre vers l'ammonium alors qu'un PH basique va déplacer l'équilibre vers l'ammoniac. Ceci est important car l'ammoniac est nettement plus toxique que l'ammonium, un PH alcalin à 7,5 comme le votre va donc aggraver la toxicité en cas de pollution du bac; il faut donc veiller à ne jamais avoir de pic de pollution dans un bac alcalin et dans un bac petit c'est bien plus difficile que dans un gros bac ... de toute façon en aquariophilie on sait bien que maintenir un gros bac est en réalité plus facile clin

Pour conclure, ceci n'est qu'une hypothèse ce n'est peut être pas ça qui a causé leur mort scratch

cristobool

Masculin

Message par mamimartine le Lun 20 Mar 2017 - 21:01

Merci de votre analyse
J'espère que cela ne se reproduira plus
Pour mon information comment faites vous votre filtration sur tourbe ? Je crois que cela me permettrait de diminuer le PH ce qui serait profitable à toute la population

mamimartine

Féminin

Message par cristobool le Mar 21 Mar 2017 - 8:48

La filtration sur tourbe, il suffit de mettre une certaine quantité de tourbe (elle se place dans une chaussette en principe fournie avec la tourbe achetée) dans le filtre après les mousses filtrantes, la seule difficulté réside dans le dosage, pour mon bac une poignée suffit, il vaut mieux en mettre pas assez que trop.

Si on sous-dose on verra au bout d'une semaine que le KH ne baissera pas ou presque pas, on pourra alors en rajouter un petit peu (la tourbe met une bonne semaine à agir avant de voir le KH baisser)

Si on surdose là les choses sont plus sérieuses, au bout de 1 à quelque semaines selon la dose vous risquez de baisser le KH en dessous de 2 et là le PH chute vers 5 c'est ce qu'on appelle la chute acide.

La tourbe doit être changée tous les 3 à 6 mois ça va varier selon les bacs smile

cristobool

Masculin

Message par L-san le Mar 21 Mar 2017 - 10:08

Ou alors ça vient de la composition de la population. Je ne me rend pas bien compte, mais il y avait peut-être tout simplement trop de monde au fond. 3 espèces de fond pour seulement 96L, surtout brut et pas net, ça me semble beaucoup.

Ce n'est pas parce 'il n'y en a que 2 ou 3" ou "ils n'ont pas besoin de plus de X L" que ça se passe bien... Et il me semble que les autres vivent en souspopulation (donc, stress). Sans parler du fait qu'il n'apprécie peut-être pas la présence des autres poissons. Les éleveurs sont artagés sur la question, mais il semblerait que certains le déconseillent en communautaire, d'autres non.

Il n'y a peut-être pas qu'une cause à la mort des killies...

Par contre, comme tu ne sais pas de quoi ils sont mort, j'éviterai absolument de bidouiller dans le bac...

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par mamimartine le Mar 21 Mar 2017 - 12:06

Bonjour L-San
merci de votre avis
Le fandulopanchax est considéré comme poisson milieu et fond ; et dans mon bac ils étaient plutôt au milieu mais c'est vrai qu'ils vivaient cachés la plupart du temps dans la mousse de java ; j'en ai peut être enlevé trop ; les cory restent quant à eux bien au fond sauf un qui se prend pour un poisson de surface et vient manger en faisant le tour du bac (c'est très drôle à observer)
les ancistrus sont relativement petits et sont la plupart du temps cachés dans un creux des (faux)rochers ; quant aux rasboras c'est un banc de 14 dont 5 très jeunes achetés récemment.
lesquels considérez vous en sous-population ?

mamimartine

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut