Derniers sujets
» Plante à identifier
Aujourd'hui à 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

Adapter un éclairage LED sur un Rio 120

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adapter un éclairage LED sur un Rio 120

Message par carnaud le Sam 18 Mar 2017 - 9:40

Bonjour,

Après plusieurs mois d'absence, me revoilà. Et je redémarre par une question pointue...  smile

J'ai lu que l'éclairage de base fournit avec un Rio 120 était plutôt médiocre. Cela semble se confirmer par des algues brunes qui recouvrent le fond de mon bac.
Du coup j'envisage de passer en éclairage LED mais vu l'investissement j'ai pas envie de me tromper.

Sur le site de Juwel, j'ai trouvé ça : https://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/clairage/LED/HeliaLux-LED/
Pour le Rio 120, ils préconisent le HeliaLux LED 800    28 Watt.

1/ Est-ce que cet éclairage sera suffisant ?
2/ De manière générale, vu la profondeur du bac, quelle puissance minimum dois-je privilégier ?
3/ D'après ce que je crois comprendre, c'est la rampe entière qui est fournie. Cela signifierait qu'il n'y a rien de plus à faire que d'enlever la rampe existante et de déposer à la place la nouvelle rampe. J'ai bon ?
4/ Le variateur qui permet de simuler le lever et le coucher du soleil est-il utile ou est-ce un simple gadget ?

Je vous remercie pour vos futures réponses.

Arnaud

Et moi je l'aime bien avec du citron."
Boby Lapointe

carnaud

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Adapter un éclairage LED sur un Rio 120

Message par cristobool le Sam 18 Mar 2017 - 10:50

Bonjour, vous parlez du rio 120 ou le rio 125 ? car le rio120 a deux tubes T5 24 watts ce qui est pas mal comme éclairage !

Pour les LED, c'est très à la mode car c'est surtout plus cher et donc cela veut dire plus de marge pour les constructeurs... Pour autant les LED ont des avantages certains c'est une moindre consommation et un moindre dégagement de chaleur. L'avantage supposé d'une plus grande longévité là par contre je serais beaucoup plus circonspect je développerais cet aspect si vous le souhaitez.

Les LED ont pour désavantage d'être nettement plus cher, cela compte aussi. Le variateur n'est pas forcément du gadget, pouvoir régler avec précision la puissance de l'éclairage n'est pas forcément un mal surtout si on part sur une base puissante en LED ,cela peut permettre d'avoir réellement une bonne longévité je pourrais développer par la suite.

Pour comparer les puissance entre LED-T5-T8 il faut regarder les lumens , la puissance éléctrique données en Watts ne permet pas de comparer.

Le tube LED que tu proposes fait 2900 lumens ce qui donne 24 lumens par litre c'est pas mal mais pas très puissant non plus c'est un éclairage moyen en puissance si tu en as qu'un.

Pour l'adapter à la gallerie là je ne sais pas il doit y avoir des adaptateurs à mon avis.

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par carnaud le Dim 19 Mar 2017 - 19:42

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ai acheté mon aquarium d'occasion et je ne sais pas si c'est un Rio 120 ou 125. En fait je ne sais pas la différence entre les deux et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Par rapport à ce que tu dis, j'ai 2 néons.

Pour ce qui est de la rampe LED Juwel, le modèle qu'il faut pour mon bac c'est le 800. Il ne fait pas 2900 lumens mais 3500. Je pense que ça convient.

Ce que je ne sais pas en revanche, c'est comment est foutue cette rampe. D'après ce que j'ai lu, il y aurait un éclairage blanc et un bleu. J'espère que lorsqu'un est défectueux, on peut le changer et qu'on n'est pas obligé de changer toute la rampe.

Par ailleurs, blanc et bleu est-ce correct ? Ne manque-t-il pas de rouge ?

Je continue d'essayer de trouver des infos en attendant la réponse...

Boby Lapointe

carnaud

Masculin

Message par cristobool le Dim 19 Mar 2017 - 20:10

Il faut prendre des éclairages pour auquarium d'eau douce en principe la lumière bleu c'est pour l'eau de mer, les tubes pour eau douc c'est proche de la lumière naturelle voir tirant vers le rouge. Si tu as deux tubes de 3500 lumens pour 120 litres ça fait un éclairage puissant voir même très puissant, ce serait bien car tu pourrais avec le boitier de réglage régler la lumière moins forte et comme cela avoir des led qui durent mieux.

Je m'explique, une LED est un composant éléctronique, du point de vu électronique c'est en fait une diode qui laisse passer le courant dans un sens et pas dans l'autre en principe. Elle peut fonctionner sur un courant continu ou sur un courant alternatif. Simplement par rapport à une diode normale une LED est éléctomuminescente elle produit donc de la lumière. Une LED accepte n'importe quelle tension 12 volts comme 240 volts ceci n'a pas d'importance par contre ce qui compte c'est le courant la traversant en général on vise autour de 20mA. La lumière émise par la LED dépends de ce courant et plus il est fort moins la LED sera durable Il vaut donc mieux ne pas utiliser les LED à leur maximum, pour réguler le courant traversant une LED on utilise une résistance.

Après se pose le problème du montage électronique lui-même ... je ne sais pas comment sont montées les LED dans ces tubes ... elles sont probablement en parallèle ou en série et en parallèle ce qui est bien du point de vue fiabilité ainsi si une LED grille la rampe continu de fonctionner même si elle perd une LED ou quelque une (c'est important vu qu'il y a beaucoup de LED sur une rampe cela multiplie d'autant le risque d'en avoir une qui grille).

Donc avoir un variateur et éviter de faire tourner au maximum de sa capacité la rampe est je pense bénéfique en terme de fiabilité et de durabilité.

Après se pose le problème surtout du filtrage...
Pour alimenter correctement une rampe LED, il doit y avoir un transformateur qui abaisse la tension à 12 ou 24 volts et redresse le courant pour avoir du courant continu. Ce courant doit être filtré par un condensateur chimique, à mon avis question fiabilité et durabilité c'est plus cette partie là qui risque de griller avant la rampe LED elle-même, de ce que j'ai vu les alimentations livrées avec les rampes ne sont pas de très bonne qualité ça risque de griller au bout de 2 à 5 ans à vu de nez après changer l'alimentation ne coûte pas extrêmement cher clin

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

cristobool

Masculin

Message par carnaud le Dim 19 Mar 2017 - 20:13

Donc à priori, si on excepte le prix assez élevé, cette rampe serait un bon investissement.

Boby Lapointe

carnaud

Masculin

Message par cristobool le Dim 19 Mar 2017 - 20:18

Oui je pense que serait pas mal mais attenttion à la lumière bleu ! il ne faut pas pas une rampe marine

cristobool

Masculin

Message par carnaud le Dim 19 Mar 2017 - 20:20

C'est vendu pour être une rampe pour bacs eau douce et eau de mer.
D'après des vidéos que j'ai vu, ils mettent le bleu pour simuler le clair de lune. Ca donne un rendu vraiment magnifique.

Boby Lapointe

carnaud

Masculin

Message par cristobool le Dim 19 Mar 2017 - 20:25

oui enfin ça peut être esthétique mais pour les bacs eau douce il faut éviter la lumière bleu, un éclairage ne peut pas être adapté à la fois aux aquarium eau douce et eau de mer. La seule façon de procéder serait d'avoir une partie des LED bleus qu'on désactive pour passer la rampe en eau douce mais avec d'autant moins de puissance.

cristobool

Masculin

Message par carnaud le Dim 19 Mar 2017 - 21:01

Du coup, si j'ai le choix entre 2 tubes LED, tu me conseillerais de mettre un tube blanc et un tube rouge (à la place du bleu) ?

Boby Lapointe

carnaud

Masculin

Message par cristobool le Dim 19 Mar 2017 - 21:43

en effet big smile

cristobool

Masculin

Message par carnaud le Mar 21 Mar 2017 - 16:35

J'ai trouvé une rampe qui serait parfaite : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2525-lancia-led-aquarium-eau-douce-23-watts-590mm.html

Le vrai problème c'est le prix...

Boby Lapointe

carnaud

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut