Derniers sujets
» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

Come back

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Come back

Message par Albert13 le Mer 22 Fév 2017 - 19:22

Bonjour à tous !

Me voila de retour après un an d'arrêt.

J'avais lancé un 54L il y a un an, très planté, avec comme seule population des crabes d'eau douce. 4 mois après mon bac était complètement à l'abandon, mais il aurait pu continuer sans moi, sauf que le copain de ma mère s'amusait à couper l'éclairage...La joie d'être étudiant, d'avoir un boulot où tu fais pratiquement 12h par jour, et de vivre chez ta mère...

Enfin, cela fait plusieurs mois que je voulais relancer mon bac et au final mon copain m'a convaincu d'en prendre un plus grand quitte à en relancer un.

Me voici donc avec un 240 L (cuve trouvée sur le bon coin pour 30 euros), dont le projet est un aquarium à moindre frais.

Donc l'éclairage sera maison, pour environ 80 euros. Le filtre 1400L/h avec lampe anti UV intégrée à 50 euros environ port compris bien sûr. Et le sol terreau pour bassin à un peu moins 10 euros les 20L et sable de filtration de piscine à environ 10 euros les 25kilos.

Rien n'est encore commandé et acheté, la cuve n'est pas encore nettoyée, je devrais commencer à acheter une fois le projet de l'éclairage maison au point. Après le reste est déjà choisi donc il reste plus qu'à acheter.

Pour les plantes j'attends de contrôler mon eau pour savoir quelles plantes je vais pouvoir mettre, ce qui est sûre c'est qu'il y aura des plantes à pousse rapide et à pousse lente.

Si des personnes ont des conseils ou qui veulent que je fasse un suivi welldone
Albert13

Féminin
Emploi : Etudiante en chimie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Come back

Message par Kariibou le Jeu 23 Fév 2017 - 13:15

Bonjour smile
J'ai eu a peu près la même expérience que toi (aquarium désastreux au bout de quelque temps ) ,et je me lance dans la remise en eau d'un 60L, je vise un peu moins grand que toi clin
Un suivi de ton nouvel aqua serait cool !

Féminin

Message par Albert13 le Jeu 23 Fév 2017 - 13:30

Bonjour à toi smile

C'est souvent dur de repartir après une première expérience désastreuse... (d'ailleurs j'avais décidé de tout vendre et c'est "grace" a ça que j'ai décidé d'en refaire un)
T'inquiète pas à la base je voulais relancer mon 54..(surtout question de frais) puis me voila avec un 240..

Je vais me lancer dans un suivi alors smile

Alors j'ai commandé mes rubans LED (avec télécommande et transformateur/adaptateur) pour 20€ sur Amazon, il me faut juste trouver un système pour étancheifier tout ça
Un chauffage 300W pour 10€ Avec un thermomètre sur Amazon aussi (un peu gros pour un 240, mais on sait jamais)
Et un filtre externe pour un peu moins de 60€ avec lampe anti UV.
Cette après-midi on va faire les magasins de bricolage puisque mon copain veut faire un capot à l'aquarium et comme ça je vois pour le sable, et je vais surement faire le tour des jardineries/animaleries pour le terreau.

Apres il nous restera juste à le nettoyer et commander les plantes pour faire la mise en eau.
Albert13

Féminin

Message par Kariibou le Jeu 23 Fév 2017 - 13:55

super tu as l'air de bien te débrouiller avec de bonnes affaires !
Ce qui m'a fait refaire mon aqua c'est le fait que j'avais toujours des poissons et j'avais envie de leur refaire un bon environnement avec les nouvelles connaissances que j'ai acqui ses au cours de cette année !

Féminin

Message par Albert13 le Jeu 23 Fév 2017 - 20:35

Oui ça va... Bon c'est des heures et des heures de recherche lol

Ah oui...effectivement il fallait leur refaire faire un petit habitat, bon après c'est grâce à nos erreurs que l'on apprend !

Bon les achats de cette aprem :
Des blocs pyrolex 62,5x50x7 et 62,5x50x10 pour faire la structure du meuble, avec un sac de colle exprès (environ 3 euros le bloc donc environ 15 euros de pyrolex et environ 10 euros de colle)

On a aussi regardé pour le plateau, ce sera de l'agglo de 18mm de 120x60 environ 12 euros.
Pour le coffrage (juste question esthétisme) ce sera sûrement du 10mm + des charnières pour faire des portes, environ 30 euros.
Donc en tout pour le meuble : 67 euros environ sans la peinture (puisque on l'a déjà)

On a aussi regarder pour coffrer la cuve et faire un capot, mais on regardera bien une prochaine fois, on ne s'est pas trop arrêté sur tout ça puisque ça ne serait jamais rentré dans la voiture, merci le chien  grrr

Des tubes pour LED (pour que ce soit bien étanche), 5 euros les 5 mètres.

J'essayerais de mettre les liens de tout ce que j'ai acheté sur internet pour ceux qui seraient intéressés.
Albert13

Féminin

Message par Invité le Ven 24 Fév 2017 - 18:28

Bienvenue, à nouveau, dans le monde passionnant de l'aquariophilie !
Invité
Invité

Message par Albert13 le Ven 24 Fév 2017 - 18:35

Bonjour à tous, et merci BluebirdCop!

Alors aujourd'hui ça a été retour au magasin de bricolage et nous voilà revenu avec les planches du meuble et le coffrage avec capot et poignées, pour environ 60 euros (Au final on a pris un pot de peinture et un pinceau mais c'était vraiment pas nécessaire...)

Hier soir j'ai commandé une racine de 30/40 cm et 7 kilos de pierres Ohko stone pour environ 40 euros (merci les 10 euros de fdp...)

Pour les plantes ce sera :
2 pots de mousse de Java
2 Hedyotis salzmannii
2 Ammannia sp bonzaï
5 Hemianthus Callitrichoides Cuba
1 pot de Microsorum Pteropus Narrow leaf
1 pot de Bolbitis Heudelotii
2 Cryptocoryne X Willisii
4 Lysimachia Aurea
1 Limnophilia Sessiflora
1 Samolus Valerandii

Plantes pas encore commandées mais elles sont sélectionnées, si je dis à Floraquatic de me livrer que dans 3 semaines je ne sais pas si ils vont pas me les envoyer direct...
Sinon pour le reste j'attends de me faire livrer bump

Donc voici les liens :

Thermomètre :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00AR7J0AW/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Ruban LED + adaptateur transformateur + télécommande :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00XBVLZNG/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Connecteur LED :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00DPGIQ6Q/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Tube LED :
https://fr.aliexpress.com/item/5m-10m-length-8mm-10mm-12mm-Silicon-tube-IP67-for-SMD5050-3528-3014-5630-ws2801-ws2811/32612496264.html

Filtre exterieur :
http://www.teich-tip.de/aquaristique-pompes-bio-filtre-exterieur-aquarium-uvc/bio-filtre-exterieur-aquarium-uvc/sunsun-filtre-exterieu-aquarium-3-phases-1400-2m-kits-cuv-9w.html

Racines et pierres :
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories

Après tout ce qui est bois et siporex c'est en magasin de bricolage..

L'aquarium est nettoyé, prochaine étape : les joints et le meuble, et peut-être la peinture welldone
Albert13

Féminin

Message par Invité le Ven 24 Fév 2017 - 18:46

Salut !

Je serais toi je rajouterais un peu de cérato pour le démarrage du bac, plante flottante qui consomme bien l'excédent de nutriments. Utile pour pour concurrencer les algues lors du début du bac clin
Bonne chance pour la rampe LED, je ne fais personnellement pas confiance à mes capacités de bricolage...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Albert13 le Ven 24 Fév 2017 - 18:51

Je vais aller rajouter ça alors! Je ne suis plus à 4 euros Roll

Je ne me fais pas confiance mais je fais confiance à mon homme ahah ! Au moins si ça rate ce sera sa faute au passage big smile

Merci beaucoup ! smile
Albert13

Féminin

Message par Albert13 le Lun 27 Fév 2017 - 11:02

Salut!
Bon en ce moment c'est un peu Noel tous les jours avec tous les colis reçus.. Filtre reçu, LEDs reçues, pierres et racines reçues, connecteurs reçus, il manque plus que le chauffage, les tubes pour les LED et les plantes qui arriveront le 15 mars normalement (le temps de tout recevoir et de construire..)

Je mettrais des photos quand j'aurais récupéré un téléphone

Edit : J'ai enfin acheté le terreau pour plantes aquatiques (9 euros 90), et demain on commence les montages! Du coup il nous restera plus que la partie électricité quand les tubes arriveront et la mise en eau heartfly
Albert13

Féminin

Message par Invité le Mar 28 Fév 2017 - 9:50

Salut !

Bon courage pour la construction ! big smile

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Albert13 le Mer 1 Mar 2017 - 19:33

Salut et Merci BluebirdCop !

Bon voilà le meuble est (enfin) monté et parfaitement mis à niveau, le coffrage du bas est peint, reste plus qu'à le coller.. La planche qui sert de capot est coupée pour laisser passer les tubes du filtre externe et des leds, il reste plus qu'à peindre le capot et le coffrage du haut (vu la tâche facile je le ferai demain et je lui laisserai la joie de coller)

On a aussi reçu le chauffage, en ce qui concerne les tubes LED on ne sait pas quand ça arrivera puisque plus de tel = plus de mails = pas de suivie du colis....

Il nous restera dons après le coffrage, refaire quelques bouts de joint de l'aqua (il est parfaitement étanche mais il y a certains bouts de joints qui se sont effrités alors on prend pas de risque), la partie électricité, et enfin la mise en eau

Quelqu'un sait où je pourrais trouver du polystyrène pour mettre sous l'aqua? Du moins quoi prendre...

Sinon niveau population, comme mon copain voulait absolument des cardinalis et que nous avons une eau trop dur et basique pour eux, je suis à la recherche d'une eau minérale présente dans les commerces de proximité qui pourrait nous faire baisser tout ça (les paramètres de notre eau du robinet : PH=7,5 GH=9 KH=8, il nous faudrait descendre à un PH de 6,5 GH de 5), j'ai trouvé une eau avec un pH de 6,8 et un GH de 2, bon on arrivera pas à un pH de 6,5 mais je pense que ce sera quand même bon pour les cardinalis, reste plus qu'à calculer les pourcentages d'eau...

Je ferai pleins de photos quand j'aurais un téléphone!
Albert13

Féminin

Message par Albert13 le Jeu 2 Mar 2017 - 10:31

Salut, j'ai retrouvé l'iPad donc j'ai pu faire des photos

Hebergeur d'image" alt="" />

Albert13

Féminin

Message par Invité le Jeu 2 Mar 2017 - 10:40

Salut !

Son mon aquarium j'ai mis du liège moi, on en trouve dans les magasins de bricolage, ça absorbe bien les vibrations (après faut être relatif quant à l’absorption, si tu fais de la zumba à côté ça vibrera il ne faut pas rêver ).

Pour l'eau tu as la Mont Roucous (pH 5.85), mais ça va te faire cher niveau bouteille d'eau avec un 240L... Il sera bon de trouver un autre moyen (filtrer sur tourbe, ajout de fruits d'aulne, etc.) pour le long terme bien que tu puisses remplir l'aquarium avec au départ afin d'avoir de bonnes valeurs.

En tout cas c'est très sympa le meuble et le bac ! Vivement qu'il soit rempli big smile

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Albert13 le Jeu 2 Mar 2017 - 10:53

Ah je vais aller faire le tour des magasins de bricolage alors! Merci beaucoup. Et tant pis j'irais faire la Zumba dans la chambre grosmdr

Pour l'eau on avait vu la Mont Roucous, le problème c'est le rapport Ca/Mg qui est assez élevé par rapport au kg et gh...donc il y aurait la volcania (mais plus cher) ou la MontCalm (celle que l'on a sélectionné hier), il faut que j'aille à carrefour quelqu'un m'a dit qu'elle avait de très bon paramètres et au même prix environ que l'eau osmosée..
Après pour ça c'est monsieur qui paye, c'est lui qui veut changer les paramètres.
Et pourtant je lui ai aussi parlé de la tourbe et des fruits d'aulne, mais il préfère remplir à l'eau minérale.. oups

Oui le rendu est pas mal, on voulait faire un coffrage du meuble mais au final on le fera peut-être pas, on va surtout rajouter des étagères, puis pourquoi pas le peindre, on verra dans le temps c'est pas le plus urgent Roll
Albert13

Féminin

Message par Invité le Jeu 2 Mar 2017 - 11:29

Salut !

Beh disons que ça va vite revenir cher avec les changements d'eau, d'autant plus que 6.8pH est bien don remplir avec 100% de MontCalm et reminéraliser l'eau pour augmenter un peu le GH serait le mieux. Mais ce n'est pas très économique sur le long terme, comme je l'ai dis ^^
Si jamais tu ne connais pas, voici une page listant les caractéristiques des eaux en bouteille clin
Tant que le meuble supporte l'aquarium, c'est nickel !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Albert13 le Jeu 2 Mar 2017 - 12:30

Oui effectivement pas très économique (je viens de calculer le prix de revient pour la mise eau et pour les changements d'eau...) et pas écologique du tout d'ailleurs!
Je vais chercher un peu plus en ce qui concerne la tourbe et les fruits d'aulne et essayer de le convaincre ageno

On verra quand l'aquarium sera en eau si le meuble tient..sinon ça va finir en zumba aquatique grosmdr

A bientot BluebirdCop
Albert13

Féminin

Message par Invité le Jeu 2 Mar 2017 - 13:35

Salut !

Tu verras avec lui, après sinon tu as les sols techniques qui tamponnent ton pH entre 5.5 et 6.5 pour la plupart (certains 5) et font office de sol nutritif ! Mais ce n'est peut-être pas le top pour commencer, et puis ça coûte très cher...
Tiens-nous au courant ! Et essaye d'éviter la piscine aquatique clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Albert13 le Jeu 2 Mar 2017 - 20:55

Bon son choix est fait il veut absolument de l'eau minérale.

Effectivement je m'étais posée la question du sol technique, mais voilà le cout... puis il ne tamponne que le pH il me semble..et il nous faut aussi descendre le GH...

Je pense coupée l'eau du robinet avec de l'eau minérale avec un KH et GH à max 2, comme ça on tombe pas trop bas niveau dureté. Et pour les minéraux je ferais au max de test pour savoir de quoi mes plantes auront besoin.
Albert13

Féminin

Message par Albert13 le Jeu 2 Mar 2017 - 22:58

Petite nouveauté : étant donné que nous voulons une gazonnante sur environ 1/3 du bac (et puis trainer sur ebay c'est mauvais), j'ai acheté 3 petits sacs de graines de gazonnantes à faire pousser..

Ces sacs devraient arriver entre le 8 et le 14, je pense donc faire pousser ces graines dans mon 54L (puisque il ne peut pas y avoir de mise en eau jusqu'à que les plantes poussent, le site dit qu'il faut 10 jours mais je préfère prévoir large). Une fois la gazonnante poussée je la mettrais dans le 240.

Et pourquoi pas en laisser dans le 54L pour la laisser se multiplier

Par chance ça ne me coutera rien (enfin si, c'est 3 petits sacs), il me reste du sol nutritif de l'année dernière et du sable.
Albert13

Féminin

Message par Invité le Ven 3 Mar 2017 - 10:34

Salut !

Va pour l'eau minérale alors, puisqu'il ne veut pas changer d'avis. Un sol technique tamponne pH et KH, on utilise de l'eau osmosée pour ne pas fatiguer le sol trop vite, il suffit juste de reminéraliser l'eau (avec des sels aquario par exemple) avant de l'insérer ou au fur et à mesure des changements d'eau et ton GH sera stable clin

Des graines de gazonnantes ? Alors ça je n'en avais jamais entendu parler ! Pour faire pousser il faut faire un genre de dry start ? Attention à l'éclairage qui doit être suffisant pour pouvoir atteindre le sol !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Albert13 le Ven 3 Mar 2017 - 10:59

Salut!

Ah oui le sol technique revient vraiment cher quand même...mais merci de ta réponse au moins je connais un peu mieux le principe du sol technique!

Oui il faut suivre la méthode dry start, ce sont des sachets ou des tubes de graines (d'ailleurs il n'y a pas que de la gazonnante!), par exemple les 3 sachets pour recouvrir un 60L (juste avec les graines, je pense qu'on peut recouvrir un 120L en la laissant se multiplier), cela m'a coûté 6€. On peut trouver moins cher encore je pense!
Et pour la lumière effectivement il faut une lumière puissante, mais pour ça c'est bon je suis parée ahah, je pense plus tard essayer de le faire à la lumière du jour

Je te mets le lien : http://www.ebay.fr/itm/262862241864

Sinon taper dans le moteur de recherche "semence plantes aquatiques", Aliexpress a un grand choix dans ce que l'on veut, et vraiment les prix sont médiocres! Mais bon faut pas être pressé par le temps grosmdr

A bientôt ! big smile
Albert13

Féminin

Message par Invité le Ven 3 Mar 2017 - 11:39

Salut !

Merci pour le lien, j'aime beaucoup la glosso heartfly J'ai hâte de voir ce que ça va donner !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut