Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

cyanobacterie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cyanobacterie

Message par leadev le Mer 15 Fév 2017 - 19:13

bonjour
Depuis 1 mois je suis en lutte avec les cyanobactéries depuis le début de la semaine je fait un black out et j'avais rajouté des bactéries ce qui a été peut être une erreur de ma part car en faisant mes teste tout a l'heur j'ai 10 mg/l de nitrates et un peu de phosphate j'aimerais savoir si il est nécessaire de faire un changement d'eau ou pas et que faire contre les cyanobactéries
leadev

Féminin
Emploi : ETUDIANTE

Revenir en haut Aller en bas

Re: cyanobacterie

Message par cristobool le Mer 15 Fév 2017 - 22:44

bonjour, malheureusement (ou heureusement je ne sais pas) je n'ai jamais eu ce problème du coup je n'ai pas l'expérience de ce qui marche ou ce qui ne marche pas. Toujours est il qu'on peut trouver des conseils sur le net (attention pas forcément bons non plus)

Il faudrait nous donner un maximum d'information,s sur votre bac, taille paramètres de l'eau (PH,KH,NO2,NO3, phosphates, température)

L'éclairage sa puissance et sa durée, les plantes et la population, l'alimentation l'entretient réalisé, y' a t il des produits dans le filtre ? résine ou autre ? avez vous utilisé un produit particulier ?

Enfin quel est le sol du bac ? juste du sable ? y' a t il un substrat quelle épaisseurs ? y a t il du gaz qui remonte du sol ?

Les cyanobactéries sont des organismes très primitifs qui sont un peu entre des bactéries et les algues, j'imagine que leurs développement est dû à un déséquilibre dans la flore bactérienne et d'algues du bac , d'ailleurs avez-vous des algues dans le bac ?

Pour s'en défaire il faudra trouver la cause (et donc répondre à toutes les questions ! clin ) mais en attendant il est conseillé de les retirer au maximum tous les jours sans pour autant clocher le gravier , que ce soit du sol des plantes des décors ... et de faire des changements d'eau.

en dernier recours on peut utiliser un antibiotique.

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par leadev le Jeu 16 Fév 2017 - 9:02

bonjour mon aquaruim fait 60 litre lancer depuis le 26 novembre 2016
au départ j'avais un sol de aqualite mais avec les conseilles de mon vendeur le 8 janvier 2017 j'ai décider de changer mon sol qui est composer de deponimix de chez dernerle que j'ai mélanger avec un peut de aqualite avec une hauteur de 3 cm ensuite j'ai mis un filet pour éviter que se la remonte puis une couche de sable de loire de 5 cm dans fond et un peut moin sur le devant

mon ph est de 7.5
mon gh est de 6
mon kh est de 4
mon no3 est de 10
mon no2 est de 0
mon po4 est entre deux couleur le blanc et le bleu donc je ne sais pas
la température est de 26
je fait mes teste avec des sera
(je conte faire un changement d'eau vu que mes nitrate sont assée élever)
comment savoir si il y a du gaz qui s’échappe du sol ?
mon éclairage est une led de 10 w qui est éclairé pour pas vous mentir c'est assez déstabilisé au niveaux des horaires sa dépend des jour sa peut etre 10 heur comme sa peut etre que 6 heur mais la depuis 3 jour ne allumais plus a cause de c'est cyanobactérie
je nourris deux foit par jour avec le click de chez JBL
mes changement je change 6 litre d'eau toutes les semaines et nettoie tout correctement vitre et sol
non aucun produit je filtre normalement et conte remettre du charbon dans mon filtre pour les cyano
alors pour les algues je ne sais pas vraiment j'en ai eux un peut sur mes vallisnerias mais pas plus que sela par contre j'ai un dépos qui fait tres sale depuis un bon moment que je ne sais pas trop comment le faire disparaitre

contre les nitrates je vais faire un changement plus important aujourd'hui ou demain de 10 litre
leadev

Féminin

Message par Invité le Jeu 16 Fév 2017 - 10:02

Salut !

Tu trouveras plein d'informations ici : http://ivanov.ch/algues/cyano-algues.html

À bientôt !
Invité
Invité

Message par leadev le Jeu 16 Fév 2017 - 11:39

Donc si je comprend ce n'est pas grave si j'ai 10mg/l de nitrate dans l'eau puisque il est recommander d'en avoir mais ce n'est pas grave pour mes poissons et mes crevettes ?
leadev

Féminin

Message par cristobool le Jeu 16 Fév 2017 - 18:26

10 mg c'est faible pas de soucis de ce côté là , par contre quelle est la population ?

vous avez un PH basique cela favorise les cyanobactéries

deuxièmement, je pense que c'est le changement du sol qui a provoqué cela, pas d'ailleurs que le substrat ou l'épaisseur n'aille pas mais "comme par hasard" le temps que le sol trouve son équilibre (il faut 1 à 3 mois pour cela) et vous vous retrouvez avec des cyanobactéries je pense donc que c'est cela qui en est la cause, l'équilibre biologique du sol ne se fait pas correctement.

Le sol ne doit jamais être cloché cela enlève une bonne partie des bactéries utiles au bac.

Pour le gaz on voit des bulles remonter parfois ou des grosses bulles d'air contre les vitres dans le sol.

Pour conclure vous avez deux options à mon avis:

-soit tenter de traiter le problème comme cela en retirant les cyano au maximum et en baissant le PH par exemple avec de la tourbe dans le filtre. Le temps que le sol se fasse cela pourrait rentrer dans l'ordre avec le temps.

-soit la solution la plus radicale refaire le bac et donc le sol, si vous avez un autre aquarium avec un sol sain vous pourriez ensemencer le nouveau sol en mettant un peu du substrat d'un autre bac en eau. Je mettrais un autre substrat on ne sait jamais le dennerle en question n'est pas forcément un bon sol vu ce qui s'est passé.

Enfin pour l'éclairage il vous faut simplement un programmateur !! on en trouve en animalerie ou en supermarché clin

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

cristobool

Masculin

Message par leadev le Jeu 16 Fév 2017 - 19:33

ma population n'est pas surperbe je le sais car 7 rasboras 7 tétra cuivré et 1 ramirezi et deux crevettes amano et des escargos

je vais suivre vos conseilles par contre le problèmes c'est que je ne sais pas me servir de la tourbe .

leadev

Féminin

Message par manu35000 le Jeu 16 Fév 2017 - 20:41

leadev a écrit:j'ai mélanger avec un peut de aqualite

l'aqualit liber des po4 c'est donc un vecteur potentiel d'algue et de cyano

leadev a écrit:
mon éclairage est une led de 10 w qui est éclairé pour pas vous mentir c'est assez déstabilisé au niveaux des horaires sa dépend des jour sa peut etre 10 heur comme sa peut etre que 6 heure

10 W c'est la consomation de ton eclairage pas ça puissance, http://www.bdea.fr/t11917-les-notion-de-base-de-l-eclairage-d-un-bac

quand ton souci sera reglé il faudrait pensé as mettre un minuteur pour avoir des periode d’éclairage régulier, ça permettra un meilleur développement des plantes et donc lutter contre les algues

leadev a écrit:
mais la depuis 3 jour ne allumais plus a cause de c'est cyanobactérie

plus tôt tu dit avoir fait un black out as tu intégralement isoler le bac de toutes source lumineuse (un gros carton sur le bac pendant 4 jours ?) ou seulement couper l’éclairage ?

leadev a écrit:remettre du charbon dans mon filtre pour les cyano

c'est une filtration d’appoint as mettre apres un traitement médicamenteux mais ça n'agira en rien sur la cyano ça risque meme de la favorisé puisque le charbon libere des po4

donc un black out permetra d'eradiquer la consequence, il n'y aura plus qu'as syphonné tout les residut et pour la siute il faudra aux maximum les plantes pour limité tout retour, comme l'as sugere cristobool une leger acidification de l'eau aidera et si malgré tout cela rien n'y fait une refaction du sol (sans aqualite cette fois) permetra de repartire sur des base saine

manu35000

Masculin

Message par cristobool le Jeu 16 Fév 2017 - 20:49

la tourbe ce qu'il faut surtout c'est bien la doser, il y a une indication de dosage sur les paquets à suivre, il faut également savoir qu'elle n'agit pas de suite il faut compter une semaine.

votre population est compatible en principe avec une eau légèrement acide, la tourbe se place dans une chaussette que vous fermez (elle est livrée avec le paquet en général) et vous mettez dans le filtre après la filtration mécanique par les mousses.

attention la quantité à mettre peut dépendre des tourbes  
certaines sont plus concentrées que d'autres, pour un 60 litres une poignée seulement devrait suffire après il faut surveiller le PH et surtout le KH, il faut viser un KH entre 2,5 et 3,5 , si il baisse en dessous de 2,5 c'est que c'est surdosé il suffit alors d'en retirer un petit peu.

Comme le dit manu le charbon ne sera pas utile, pire il pourrait être mauvais, il faudrait en revanche l'utiliser si d'aventure vous tentiez un traitement par antibiotiques pour chélater les résidus d'antibiotique mais c'est tout. Le charbon ne doit pas en principe être utilisé en permanence car il absorbe une grande partie des nutriments utiles aux plantes.

Pour l' aqualit je ne savais pas qu'il relarguait des phosphates, beaucoup disent que les cyano peuvent être favorisées par un déséquilibre entre les phosphates et les nitrates je ne sais pas si c'est vrai mais cela pourrait être une explication supplémentaire quand à l'apparition de cyanobactéries.

cristobool

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut