Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

quel sol et quelles plantes gazonnantes pour crevettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel sol et quelles plantes gazonnantes pour crevettes

Message par papyrus le Ven 30 Déc 2016 - 3:02

Bonjour,
Je possède actuellement des RC et des crevettes oranges, des noires , des transparentes, des vert jades et une jaune récupérées dans des bourses.
Le tout est dans un ac provisoire habité par des galaxis
Je voudrais faire un bac exclusivement pour mes galaxis et installer mes crevettes dans un nano.
J'ai trouvé un cube de 25-25-25 cuve nue avec couvercle plat aux coins coupés neuve pour 15 euros.
Sur le net j'ai trouvé un filtre mousse, un chauffage 10 W une rampe led, un bol ....mais je n'ai aucune
idée du sol adapté ni des plantes à acheter.
Un sol noir semble joli mais est-il adapté aux petites pattes fragiles et est-il nutritif?
Je n'ai encore rien acheté, ni le bac ni les accessoires.
J'attends vos conseils . Je voudrais un joli bac où mes protégées seraient enfin chez elles
Merci pour vos futurs conseil
papyrus

Féminin
Emploi : Infirmière

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel sol et quelles plantes gazonnantes pour crevettes

Message par L-san le Ven 30 Déc 2016 - 22:19

Hello ! ^^

Pour les plantes, je sais que les crevettes apprécient les gazonnantes, mousses etc...

Le sol, on recommande du sable ou un quartz dont les bords ont été arrondis (comme le Dennerlé), pour éviter de les couper et de les blesser (comme pour les poissons de fond)

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Invité le Lun 2 Jan 2017 - 14:05

Salut !

Pour le sol tu peux utiliser des sols spécialement conçus pour la maintenance des invertébrés, si tu t'oriente vers du sable/quartz arrondis vérifie bien qu'il n'y ai pas de métaux lourds dans celui-ci, il te suffira de passer une aimant au dessus du sable que tu veux mettre, les grains seront alors attirés vers l'aimant clin

Côté plantation je rejoins L-San, tout ce qui est mousse et gazonnantes fait leur bonheur ! Pour les plus connues tu as la mousse de java (mousse) et l'hemianthus (gazonnante).

À bientôt !
Invité
Invité

Message par papyrus le Dim 15 Jan 2017 - 20:04

Désolée pour cette réponse tardive. J'ai acheté du sol arrondi et brun jbl . Pour ce qui est des plantes ce sol est pourri! J'enterre, cela se déterre!
J'ai mis de la mousse de java mais je ne trouve pas de belle gazonnante. Question: combien de plants et combien de temps pour obtenir du gazon et, faut-il le tailler

Voici ce que cela donne pour l'instant.
L'aquarium est en cyclage. Seul bémol, pour accélérer le processus j'ai aspiré de l'eau dans le filtre de l'aquarium que se partagent galaxi et crevettes et j'ai vu trop tard que j'avais aspiré des micro crevettes( moins de 1 cm) impossibles à repêcher. J'espère que le pic de nitrites ne sera pas trop élevé car cela risquerait de leur être fatal. Pour l'instant je les aperçois et cela semble aller.
Là je viens de rajouter une racine qui flotte et que j'ai lestée. Question j'ai rapporter des galets de la cote d'Armor en granit rose est-il possible de les mettre dans l'aquarium ou risquent-il de rejetter du sel?
Merci pour vos réponses
big smile
papyrus

Féminin

Message par Invité le Lun 16 Jan 2017 - 10:11

Salut !

Les gazonnantes ont quand même tendance à remonter lors de la plantation, je ne connais que les sols techniques qui permettent de bien les maintenir. Pour obtenir un gazon, tout dépend de ce que tu as planté, plus le nombre de plants est important, et plus cela sera vite fait. Il faut également prendre en compte les paramètres physico-chimiques de l'eau, la concentration de CO2, etc.
Mettre de l'eau de ton autre bac dans celui-ci n'accélèrera aucunement le cyclage. Les bactéries ne sont pas dans l'eau mais dans le filtre (pour mettre des bactéries il aurait été plus efficace de rincer tes masses filtrantes au dessus de ton nouveau bac, des bactéries se seraient inévitablement retrouvées dans celui-ci), et dans le sol.
Pour les crevettes, observe leur comportement, les petites ont plus de chance de survivre que les grandes car leur organisme est plus adaptable, même si une montée de NO2 peut effectivement leur être fatale...
Pour tes pierres en granit rose je ne sais pas trop pour le sel, as-tu fait le test pour savoir si elle est calcaire ? Si c'est le cas elle augmentera la dureté de l'eau. Après, tout dépend si tes galets étaient dans l'eau de mer ou pas, ou s'ils pouvaient être submergés lors des marées...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Verseau le Mer 18 Jan 2017 - 11:19

Bonjour ,
J'avais la même question que Papyrus !
Si cela peut faire avancer ton projet Je me suis penché sur la question car je suis en cours de réflexion pour faire un 3 eme bac ( 20 l ) avec des red cherry et des Microrasbora Galaxia.Volume est peut être un peu faible pour les Micro  ? suis preneur  d'information pars les possesseurs de  red cherry + poissons dans des volumes de 20 l !! car je ne connais pas pour ces petits volumes mes autres bacs étant dans les 240 l L'idée de départ était uniquement des Red Cherry !
Pour le sol je pars sur un Aquabasisplus ( uniquement sur les parties qui seront plantées ) et mon fidèle Manado apparemment cela est un bon mélange.Dans mes autres bacs le Manado fait le job ( je n'ai pas d'action chez JBL  Tong  )
Plus de maintien au niveau des racines.Ce bac sera sans apport de C0²
Pour les plantes gazonnantes de ce nouveau bac je suis parti sur des Hemianthus Callitrichoides Cuba
Pour le cyclage 30% d'eau + récupération de billes mélangées à des " neuves " le tout récupérer dans un bac existant.Complément avec de d'eau du robinet laissée ( 48h mini ) dans un seau avec une pompe pour accélérer la disparition relative du chlore et d'un peu du calcaire ( suis à Rennes bcp de calcaire !! )

Pour le granit rose ce sont des cristaux de quartz  + feldspath + un peu de mica.Le mélange fait un grain d’où le nom de granit.Pas de soucis là ou j'en ai  après les avoir fait trempée dans de l'eau de pluie +  passage dans une eau à 90°
Cdt
Verseau
Verseau

Masculin

Message par papyrus le Mer 18 Jan 2017 - 12:01

Bonjour,
Pour ma part j'ai 5 galaxi récupérés dans une animalerie qui ferme ses portes dans un 40 litres avec les RC qui attendent leur bac tout neuf.Je crois qu'après le cyclage de mon bac spécifique crevettes je les laisserai seuls dans le 40 litres.Peut-être s'y reproduiront-ils.
Merci pour l'info du granit, je vais le tenter.
Par contre j'ai encore une question...après l'avoir bouilli plusieurs fois j'ai introduit une racine et après deux jours une pellicule de moisissure l'entoure...que faire?
Merci
papyrus

Féminin

Message par papyrus le Mer 18 Jan 2017 - 12:03

Ah j'oubliais, mon sol brun arrondi est du manado
papyrus

Féminin

Message par Invité le Mer 18 Jan 2017 - 12:16

Salut !

@Verseau : 20L c'est trop petit pour les galaxys, dans ce volume tu ne peux que mettre des crevettes (et un betta mais le betta mangera toute les crevettes donc à oublier). Je n'ai pas eu une bonne expérience avec de l'aquabasis plus personnellement, si ça marche chez toi tant mieux. Pour le manado je te déconseille avec les crevettes, cela influe la qualité de l'eau donc à déconseillé pour les crevettes. Si tu prends du manado, bonne chance pour planter l'HC, le manado étant très léger l'HC (qui a de courtes racines) va galérer à rester plantée !

@papyrus : la pellicule sur ta racine est une espèce de moisissure. Tu peux l'enlever si elle te gène mais elle finira par partir (assez rapidement), avidement dévorée par les bactéries du bac ainsi que les escargots clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par papyrus le Mer 18 Jan 2017 - 12:28

Merci, je ne vais donc pas priver les escargots de nourriture et vais laisser ma racine tranquille.
Pour le manado j'ai remarqué qu'il flottait.
Chez moi eau très très douce (eau de Verviers réputée au 20ème siècle pour le lavage de la laine)

papyrus

Féminin

Message par Verseau le Mer 18 Jan 2017 - 12:49

@papyrus a écrit:Merci, je ne vais donc pas priver les escargots de nourriture et vais laisser ma racine tranquille.
Pour le manado j'ai remarqué qu'il flottait.
Chez moi eau très très douce (eau de Verviers réputée au 20ème siècle pour le lavage de la laine)

Je possède 2 bacs de 250 l avec que du manado , il faut avant tout le passer au chinois ( un grand si grande quantité ! ) surtout sans le mouiller pour enlever la poussière qu'il contient , une fois celle-ci éliminée il faut le rincer et seulement après on peut le mettre dans le bac Certains grains flottent attendre un peu car ils peuvent coulés...........
Si certains flottent encore au bout de 1 semaine les éliminer car ce n'est qu'une bulle d'air à l'intérieur
Cdt
Verseau

J'avais oublier l'astuce pour préparer le manano sans utiliser trop d'eau ! à faire dehors !!
Prendre trois récipients bassines ou seaux en plastique , prendre le plus petit le remplir de manado , transvaser dans un autre un peu plus grand à une hauteur de 1.50 la poussière va automatiquement s'envoler avec un peu de vent c'est encore mieux faire cela jusqu'a temps de ne plus voir de poussières transvaser dans le plus grand jusqu'à la quantité voulue.Ensuite rincage ...............
Verseau

Masculin

Message par Invité le Mer 18 Jan 2017 - 13:45

Salut !

Pour le manado qui flotte, je pense qu'il va se gorger à force mais bon, tu peux les enlever. Sache qu'il augmente le GH s'il n'est pas préalablement lavé par contre ! clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par YGShrimps le Mer 18 Jan 2017 - 19:19

Salut ! Désolé je n'ai pas vu ton topic, je découvre le forum ;D

Pour le sol, je te conseille car je l'ai essayé, le JBL ProScape Vocano qui est parfait pour RC et autres néocaridina ainsi que pour les plantes, il est composer de bois et de roches volcaniques (d'après ce qu'ils disent hein ^^) mais j'ai déjà fait de la crevette chocolat et de la babaulti dessus avec des plantes gazonnantes et c'était nickel, des bébés partout et de belles plantes vertes. Pour les plantes gazonnantes attention, il te faut au minimum 15W en lumière car elles en réclament beaucoup. Privilégie les plantes à pousse rapides pour qu'elles consomment tout le nitrate et accélère ton cycle de l'azote. CAR NOTEZ BIEN CE QUE JE VAIS DIRE !! Les crevettes sont sensibles aux nitrates mais pas aux nitrites, car dans leur sang, c'est les ions CU2+ qui transportent l'oxygène, on parle de sang bleu. Pour les poissons besoin de FE2+ dans les globules rouges pour transporter l'oxygène donc sensibles aux nitrites mais moins aux nitrates Cool
Voilà big smile
YGShrimps

Masculin

Message par YGShrimps le Mer 18 Jan 2017 - 19:22

J'oubliais, pour les roches, certaines ont une influence sur le GH, comme les pierres calcaires, d'autres comme les roches volcaniques non. Ces roches peuvent augmenter de beaucoup ton gh et certaines crevettes ou poissons préfère les eaux douces clin
YGShrimps

Masculin

Message par papyrus le Mer 18 Jan 2017 - 20:29

@YGShrimps a écrit:
CAR NOTEZ BIEN CE QUE JE VAIS DIRE !! Les crevettes sont sensibles aux nitrates mais pas aux nitrites, car dans leur sang, c'est les ions CU2+ qui transportent l'oxygène, on parle de sang bleu. Pour les poissons besoin de FE2+ dans les globules rouges pour transporter l'oxygène donc sensibles aux nitrites mais moins aux nitrates Cool
Voilà big smile

Merci pour cette précieuse info.
Pour l'instant ni nitrate ni nitrite
big smile
papyrus

Féminin

Message par Invité le Mer 18 Jan 2017 - 20:56

Salut !

Je ne savais pas que les crevettes n'étaient pas sensibles aux nitrates, c'est super intéressant ! Merci ! big smile

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut