Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

[Présentation] White Water, african river

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Présentation] White Water, african river

Message par L-san le Mer 30 Nov 2016 - 17:37

A que coucou !

Pour ceux qui se souviennent, je devais, pour Asteria, avoir un Dennerlé 60L. Cela ne s'était pas fait, puisqu'il était impossible d'en trouver un et que les sites étaient franchement redibitoires sur les conditions (en gros si ça casse tant pis pour toi). Ensuite, j'ai voulu acheter un 30L Dennerlé pour le bureau, en profitant d'un magasin du côté de chez mon frère. Qui a finalement arrêté l'aquariophilie et m'a donné son 60L et tout le barda qui va avec (le tout est visible dans mon topic sur mes projets).

Le meuble sur-mesure a été construit par mon père, trous rebouchés et meuble peint par mes soins il y a deux jours et profitant d'une super-offre sur Floraquatic, j'ai commandé à l'arrache et les plantes sont arrivées ce matin.

White Water, African river
60 L (38*38*43)

Aquarium Dennerlé 60L et un meuble fait maison sur-mesure. Substrat maison (Terre de bruyère véritable, sable de Loire et argile verte) et surcouche en sable de Loire. Maintenu à température ambiante 20°C minimum (en hiver). Aquarium naturel planté, éclairage en rampe LED.
L’Anubia Nana, la Nymphea et la Pistia sont africaines d’origine, le lotus étant la plante vedette de l’aquarium. L’Echinodorus Vesuvius et l’Hygrophila Corymbosa soient originaires d’Asie. La Cératophyllum Demmersum, Cosmopolite (du coup, ça marche). L’Echinodorus et l’Hygrophila étaient les seules à s’adapter à ce que je voulais faire, facilement disponible, pas trop chère et surtout, facile à maintenir et de pousse rapide.

Le projet consiste à refaire un biotope majoritairement africain, recréer un petit plan d’eau avec la même limpidité et luminosité qu’un court d’eau calme.

Détails du Matériel:

Le Matériel

- Aquarium de 60 L (38*38*43)
Dennerlé
-Éléments : Cuve, mousse, Fond noir déjà collé et couvercle
-Prix : Cédé par mon frère
-Magasin : ???

- Meuble d’aquarium (45*45*70)
En Médium peint
-Éléments : Le meuble, c'est déjà pas mal
-Prix: 30 € (les planches de bois)
-Magasin : Weldome

- Programmateur journalier
Programmateur de lumière
-Éléments : Lot de deux programmateurs
-Prix : lot du premier Aquarium
-Magasin : Bricomarché

- Rampe LED
Rampe LED Aqualighter 30 cm,
-Éléments :  7.000°K, 1.080 Lm
-Prix : Cédé par mon frère
-Magasin : ???

- Eponge
Eponge végétale
-Éléments : Lot de deux éponges végétales
-Prix : Lot du premier Aquarium
-Magasin : Netto

Le Sol

- Terre de Bruyère véritable
Terre de bruyère, 40L
-Éléments : Terre de bruyère
-Prix : Reste du premier aquarium
-Magasin : Jardiland

- Sable de Loire
Sable blanc fin, 15 Kg
-Éléments : Sac de sable
-Magasin : Jardiland

- Argile verte
Poudre d’argile, 2 Kg
-Éléments : Deux sacs de poudre d’argile
-Magasin : Pharmacie

Les plantes

- Echinorus vesuvius
Un plant
-Prix : 9.29€
-Magasin : Floraquatic

- Hygrophyla Corymbosa
Un plant
-Prix : 1.66€

- Nymphaea Lotus Zenkeri - Tigre Rouge
Un bulbe
-Prix : 5.78€

- Anubia bar.nana
Un plant
-Prix : Bouture
-Magasin : Issue d'Asteria

- Ceratophyllum demersum
Un (long) brin
-Prix : Données par Klaatu
-Magasin : Issu d'Asteria

- Pistia Stratiotes
Plusieurs plants
-Prix : Données par Klaatu
-Magasin : Issu d'Asteria

Totaux

- Total Matériel : 30€
- Total Sol : 0€
- Total Plantes : 18.40€ [Grosses réductions sur les plantes et frais de port gratuits]

- Total : 48.40€

Montage & préparation

Samedi J -4 à Mardi J -1

Assemblage du meuble par mon père le samedi, je bouche les trous des vis à l’enduit, ponçage. Lundi, je peins le meuble. Mardi matin, je prépare le substrat : 40% de sable, 40% de terre de bruyère véritable, 20% d’argile verte, que je place ensuite dans l’aquarium. Je fais décanter les premiers litres d’eau, et je m’aperçois d’une inondation 10mn plus tard, le bidon est percé -_-. Plan de secours, j’attrape un seau et je verse tout dedans, après l’avoir bien bien rincé.

Mise en Eau

Mercredi 30 Novembre 2016, Jour 0

C’est le Jour J ! Je verse donc la surcouche de sable (substrat déjà en place)…. Avant de me rendre compte qu’il fallait le nettoyer avant. Je fait et, ben j’attends le facteur.

11h00 -  Je reçois mes plantes (les pauvres doivent être frigorifiées vu le froid, il a gelé dans la nuit ! La mise en eau ! Ayé *w* Je libère mes plantes et je commence à planter, encore une fois, retirer les mousses est très délicat, mais j’y arrive. Je m’étais posé la question de savoir si je rachetais une anubia ou si je tentais une bouture, en voyons celle d’Asteria qui semble se presser sur la vitre et qui a beaucoup grandit, je bouture donc. Le morceau n’est pas très joli, mais je me rends compte qu’il restait encore de la mousse dans les racines (ce qui pourrait expliquer que cette partie du rhizome à l’air un peu mal, alors que le reste est très joli.

Je la plante avec le reste et j’importe également  d’Asteria, des pistia, une salvinia pour voir comment ça se passe sans les lentilles, un brin de cératophyllum demmersum.

Les plantes sont dans un bon état général, sauf l’hygrophylla corymbosa qui a quelques trous et des déchirures et la petite anubia. Je remplis au fur et à mesure, je pêche trois planaires….  -_- § que j’envoie sur le balcon et j’attends que les derniers litres décantent. La lumière est programmée (légèrement décalée par rapport à Asteria, comme ça, j’ai de la lumière tard le soir sans avoir besoin d’allumer dans le salon  uhuh)

Alors j’hésite sur la durée d’éclairage. La rampe est bonne, j’ai le bon nombre de Lumens, entre 24 et 27 par litre, pas encore décidé de quelle quantité d’eau je mets… En sachant que White Water n’est pas destiné à être densément planté et que pour Asteria, j’avais eu des algues brunes directement (mais il était en sous éclairage). Pour l’instant, j’ai programmé 14h d’éclairage (avec 4h de pause au milieu, mais le bac n’est pas plongé dans le noir, donc reçois la lumière du salon).

Aucun test d’eau, je n’ai plus que le pH et pas de vivant cette année.

Jora m’aide à la peinture (il a mit les pattes dans la sous-couche... normal...)

Il mélange aussi le substrat…

« T’es sûre que c’est le bon sac ? »

Arrivée des plantes, on déballe et on installe

Le bac est planté et la mise en eau démarre, après quoi… Une sieste méritée après tout ces efforts de surveillance !

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Présentation] White Water, african river

Message par orkys le Mer 30 Nov 2016 - 18:21

Très joli bac. smile

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Invité le Mer 30 Nov 2016 - 18:56

Salut !

Très sympa ton deuxième bac !! J'aurais bien aimé une racine personnellement (je suis très racine désolé aha) mais ça le fait aussi comme ça smile
Je te conseille de commencer par une durée d'éclairage moindre pour monter progressivement, genre partir de 10h et augmenter de 15 minutes par jour. C'est ce que j'ai fais avec mon low-tech et je n'ai pas eu de soucis, bien au contraire ! C'est utile en tout cas d'après moi.

J'aime bien le bulbe, quand ça poussera ce sera top ! J'espère qu'il aura la place par contre aha clin

À bientôt et super projet que tu nous fais (encore) !
Invité
Invité

Message par L-san le Jeu 1 Déc 2016 - 20:50

Jeudi 1er Décembre 2016, Jour 1

Merci ^^

Je ne suis pas racine, au contraire, trop de monde en utilise à mon goût... Alors, chose incroyable au réveil, la Cerato s'est désagrégée, exactement comme dans mon 1er aqua ! Il n'y a rien à faire, chez moi, elle déteste les nouveaux bacs... J'ai récupéré la tige avec ses bourgeons et je l'ai remise dans l'autre pour qu'elle reprenne. Les Pistia perdent leurs racines... Je suppose que ça fait partit de leur adaptation et du fait que tout soit nouveau.

L'Echinodorus s'est remise à buller quelques secondes après l'allumage de la lumière, c'est joli à voir les bulles qui se courent après ou restent collées au feuilles...

L-san

Féminin

Message par Invité le Jeu 1 Déc 2016 - 22:06

Salut !

@L-San a écrit:Je ne suis pas racine, au contraire, trop de monde en utilise à mon goût...
Ah oui ? Pourtant je trouve qu'une petite racine embelli bien le bac, surtout celles de mopani qui sont très nervurées et typiquement africaines !
Bizarre cette cerato, je ne pensais pas qu'elle pouvait se désagréger. C'est pourtant très adaptable comme espèce What
Sympa ton bac en tout cas, pas de petite pompe pour le brassage ?

À bientôt !
Invité
Invité

Message par L-san le Mar 20 Déc 2016 - 11:51

Mardi 20 Décembre 2016, Jour 20

Petite observation des 20 jours: ce bac ne réagit pas du tout comme l'autre, c'est hallucinant ! Alors, je savais que je n'aurais pas d'algues brunes, car l'éclairage est bno et que 'jai calculé le volume d'eau suivant les Lumens qu'il me fournit, mais j'attends toujours le fameux nuage laiteux. En clair, justement tout reste claire, l'eau est comme au premier jour, parfaitement transparente, je n'ai eu aucun désagrément du type algues ou eau colorée, ni même surface grasse. Les bulles d'oxygène qui recouvraient les plantes et les vitres ont toutes disparues, signe qu'elles ont été consommées... Je ne doute pas de la présence des bactéries.

Pour les plantes, elles vont toutes bien, je ne peux pas encore dire que ça pousse, sauf pour le lotus qui me fait des feuilles, qui ressemblent pour l'instant à des filaments. La bouture d'anubia nana se porte toujours bien et la plante mère aussi. J'ai transféré la fougère de Java qui ne s'est amais vraiment plut dans l'autre bac, on verra bien... Pour l'instant, elle n'a pas l'air de mal le prendre. Par contre, les pistia que j'ai transférées n'ont pas apprécié la blague... Elles ont toutes perdues leurs racines, les feuilles se détachent, voir se désagrègent sur place... J'ai tenté d'introduire des escargots, ils sont tous morts... J'ai pu repêcher quelques planaires et depuis plus rien, il semble qu'il n'y en ai plus dans ce bac, tant mieux... 'ai aussi essayé le transfers de deux Pogostemon pour les sauver, mais dans l'un ou dans l'autre des bac, ils eurent quand même...

Globalement, le bac se porte donc très bien, mais je vais encore attendre avant de retenter les pistia et cératophyllum. J'hésite toujours cependant, l'autre bac est infesté de planaires.

Pour te répondre Blue, non, pas de pompe, ni rien, seulement la lumière clin

L-san

Féminin

Message par Invité le Dim 25 Déc 2016 - 13:10

Salut !

D'accord pour l'équipement, moi j'hésite à ne pas mettre de pompe pour le courant car j'ai peur que les plantes manquent de nutriments car pas de mouvement donc seule absorbtion des nutriments présents à proximité des feuilles et pas des autres présents dans l'eau...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par L-san le Dim 8 Jan 2017 - 13:23

Ben pour le moment ça a l'air d'aller, mais de toute façon, c'est sur la durée que ça se voit... Et puis cette fois l'aquarium est carré, ça a peut-être une incidence...

L-san

Féminin

Message par L-san le Jeu 19 Jan 2017 - 12:24

Un petit mot en passant, le bac n'a pas fière allure, les algues brunes se sont installées pendant mon absence et ne partent pas, pourtant j'ai augmenté la puissance de l'éclairage et baissé le niveau de l'eau, la microfaune semble ne plus y être, les feuilles de l'Hygrophila corymbosa se détachent et les escargots continuent d'y mourrir si je les transfère...

Je ne suis pour autant pas persuadée qu'il faille intervenir, je continue les changements d'eau réguliers, comme le sol est neuf... J'en saurais un peu plus avec la malette de test la semaine prochaine.

L-san

Féminin

Message par Invité le Ven 20 Jan 2017 - 13:18

Salut !

Moi je pense (oui je reste un peu dans mon idée), que c'est parce que l'eau est stagnante... Un courant (même s'il est faible) permet de faire tourner les nutriments dans le bac, les plantes pourront ainsi absorber ce dont elles ont besoin. Si l'eau ne tourne pas, les plantes ne peuvent absorber que les nutriments à proximité et ceux qui sont loin d'elles ne sont pas consommés, les algues en profitent donc...
D'après moi, cela a un rôle mais je ne peux (bien évidemment) pas l'affirmer... smile

À bientôt !
Invité
Invité

Message par L-san le Dim 22 Jan 2017 - 23:05

Hello !

Peut-être... Pour tester, j'ai mis le mini-filtre intérieur, sans les mousses (je n'ai plus de pompe, celle que j'ai est déjà dans l'autre bac) Faut attendre maintenant. Et comme j'ai farfouillé dans mes affaires pour retrouver les ventouses, le chat n'a pas rtouvé mieux que de renverser un bocal plein de sable et de me l'étaler dans le salon grrrr Heureusement que j'avais fais le ménage... x)

L-san

Féminin

Message par L-san le Lun 30 Jan 2017 - 15:24

Lundi 30 Janvier 2017, Jour 61, Semaine 8, Mois 2

Pour ceux qui suivent mon autre bac, après presque trois semaines d'attente, j'ai enfin eu mon colis ! Je profite de déballer la malette JBL pour tester White Water...

pH : 7.50 (J'ai pas cherché à faire plus précis, comme Madraf l'avait dit, un ANP est souvent entre 7.5 et 8 et ça se vérifie sur ce bac-là aussi...)
GH : 5 (Je sais pas si c'est si étonnant, comme le sol est neuf, je fais pas mal de changements d'eau)
Kh : 4
CO2 : 3.79
NO2 : Moins de 0.01 (parfait)
NO3 : 4 (ou 3...)

Et c'est tout.
Il est donc "opé" si je veux recevoir du monde. Sinon, le filtre semble bien avoir un effet... Parce que les algues brunes n'avancent plus. J'ai transféré deux pistia avec trois escargots, ce matin, ils étaient vivants. Sinon je ne comprends vraiment pas pourquoi ils meurent (eau trop douce ?). A côté de ça, j'ai des microvers, ça commence à se développer, mais je trouve que c'est un peu long.

Mes bacs ne sont pas des nerveux.

L-san

Féminin

Message par Invité le Lun 30 Jan 2017 - 15:53

Salut !

Oui enfin, un pH entre 7.5 et 8 n'est pas une obligation. Mon ANP était à 7 avant que je me plante dans mon changement d'eau et prenne de l'eau à 7.8
Pour le filtre je suis convaincu que ça a un effet, il répartit les nutriments et aide donc les plantes à mieux pousser. S'il n'y a pas de courant ça va faire une espèce de mare et on voit bien comment ça fini dans la nature les zones sans courant...
Comment se fait-il qu'il y ait des NO3 ? Normalement il n'y en a pas dans les ANP...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par L-san le Lun 30 Jan 2017 - 15:56

Ben en tout cas, dans les miens ça veut pas bouger XD

Dans Asteria, j'ai une branche de Cérato qui a complètement fané, j'en ai aspiré un peu ce matin, mais il y en avait beaucoup. Dans hite Water, ce sont les feuilles de l'Hygrophila Corymbosa qui se désagrègent. Dans le premier cas, la population d'escargots n'est pas assez dense pour l'éliminer, ni la microfaune. Dans ce bac-ci, j'ai 3 escargots et "pas" de microfaune...

L-san

Féminin

Message par Invité le Lun 30 Jan 2017 - 16:00

Salut !

Personnellement je comble l'évaporation avec de la Mont Roucous, car très faible minéralisation (<0.5 pour GH et KH) et un pH bien bas (5.85). Donc à force il y aura plus d'ions jesaispluslequels et le pH passera sous la barre du 7 clin
Laisse du temps au temps, tout finira par aller mieux !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par L-san le Sam 20 Mai 2017 - 20:52

De même, sinon l'eau de pluie de la cuve de chez mon père. La même, mais en gratuit ^^

Samedi 20 Mai 2017, Jour 169, Semaine 24, Mois 5

Voilà à peu près trois mois que je n’ai pas fait de billet, il est temps de faire un petit résumé de ces derniers mois !

Au dernier épisode et suite à une bêtise de ma part, le bac a eut des algues brunes, puis est passé dans une phase d’eau verte. Pendant cette période, j’ai voulu tenter le filtre aquaponique, dans une descente de gouttière. J’ai aussi déménagé la microsium pteporus narrow, pensant qu’elle ne se plaisait pas dans l’autre aquarium. En fait, elle a fait un réseau racinaire impressionnant et elle est bien plus énorme que je ne le pensais ! Par contre, de fait, elle empêchait les autres plantes de pousser… Elle aura bien plus de place ici et ce bac là sera un peu plus planté.

Malheureusement, je n’ai jamais réussi à avoir un débit constant, un coup ça se rempli et ça déborde (par terre, sinon c’est pas drôle), ou alors c’est tout sec… Devant partir pendant une semaine et pas envie de retrouver  35L dans mon salon, j’ai abandonné l’idée et cherché une autre idée. J’ai donc trouvé des pots pour plantes de bassin, que j’ai coupé en deux et j’ai mis de la moustiquaire derrière, vu que ‘en avais sous la main. Un peu de fil de pêche pour nouer le tout, je verse la pouzzolane et les plantes et voilà, les plantes font trempette ^^
Après les vacances, l’eau verte est partie tout seule, il reste des algues brunes qui forment une croûte au toucher, mais je laisse en place. Certes, le sable n’est pas blanc, mais j’ai énormément de microfaune qui s’en nourrit et qui s’y cache. Entre temps, il me reste une ou deux minuscule pistia, plus de cérato. Elles n’ont pas non plus survécut dans l’autre bac, rien à faire.

En dehors de ça, je l’eau ambrée et fait un très bel effet. Les escargots ont carrément explosé en population, je dois en avoir plus d’une quarantaine et des dizaines de sac d’œufs partout.

Plantes en trempette : (de gauche à droite) Hedera, Lucky Bamboo, Asparagus (la Chlorophytum n’a pas tenu)

L-san

Féminin

Message par cristobool le Mar 30 Mai 2017 - 20:02

tu pourrais monter un système de trop plein dans ce tuyau en mettant un tuyau à la verticale dont l'embouchure est à la hauteur d'eau souhaitée dans le tube en mettant un débit un peu plus fort que la capacité de rejection tu auras le surplus de débit qui coulera dans le bac depuis le trop plein et une hauteur d'eau constante dans ce filtre

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut