Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Aquarium 120L - Planté/Poisson/Roche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aquarium 120L - Planté/Poisson/Roche

Message par Sébastien Oulès le Jeu 3 Nov 2016 - 19:58

Bonjour à tous,

Voilà un an que nous voulions (ma compagne et moi) nous lancer dans l'aventure de l'aquarium !
À la fin du mois d'août 2016 nous avons concrétisé en mettant en eau un bac de 120L.

Ce bac est planté avec au départ:
- Echinodorus Horizontalis x2
- Valisneria Americana x2
- Eleocharis Parvula x2
- Ludwigia super mini red x1
- Hemianthus Callitrichoide cuba x2

Après deux mois de tests d'eau sans aucun poisson. Les tests effectués étant bons. Nous avons sauter le pas.
Les tests effectués sont :
- NO2 = 0,025 (après 3 tests à 0,01)
- NO3 = <0,5
- Ph = 7,5
- Gh = 8
- Kh = 4
- température = 26•c

Tests effectués avec Malette JBL.

Aujourd'hui les plantes sont bien en place et poussent. Certaines sont plus importantes que d'autres (taille et effectifs). D'autres ont disparues comme "Ludwigia super mini red".

Nos petits protégés sont arrivés le 31 octobre 2016, il s'agit de 8 corydoras sterbai !! Mes préférés!! D'après moi ils s'éclatent. C'est un régal de les voir faire.

Les poissons sont nourris avec 2 pastilles chaque deux jours de "Novo Tab JBL - poisson aquarium" (petite pastille rouge).

Ps : Le sol est enrichi en substrat "Complete Substrate - Tetra Plant".

Voilà !

Quelques photos sous peu !

Sébastien & Kim
Sébastien Oulès

Masculin
Emploi : Instituteur en Calandreta

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium 120L - Planté/Poisson/Roche

Message par Invité le Jeu 3 Nov 2016 - 20:53

Salut !

J'ai hâte de voir les photos smile
Par contre, d'après la fiche poisson du forum, la maintenance de tes corydoras n'est pas vraiment adaptée à leurs besoins... En effet, ceux-ci demandent un pH de 6.5/7 ainsi qu'un bac d'au moins 250L. Pour régler le soucis de volume bah il suffit d'acheter un plus grand bac, à voir si tu le fais ; pour le pH il serait bon pour eux d'atteindre les valeurs indiquées dans la fiche poisson c'est-à-dire 6.5/7pH - 8/10°dGH / <5°dKH. Tu n'as que le pH à descendre clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Sébastien Oulès le Jeu 3 Nov 2016 - 22:15

"Poisson très pacifique qui aime vivre en groupe. Un groupe de 6 individus peut être hébergé dans un 120 litres." Source : aquabase

"Catégorie Callichthydés
Taille 6-7 cm
Zone de vie Fond
Volume minimum 100 litres
Individus minimum 6 individus"
Source : aquachange

"Et pour des poissons atteignant une taille maximale de 7 cm (ils grandissent toute leur vie), je préconise un bac de 120 litres minimum pour 6 Corydoras"
source : Aquagora

Bonsoir BlueBirdCop 😉

Voilà les sources que j'avais lors de l'achat des Sterbai donc je pense que ça devrait aller. Si d'autres ont des avis sur la question je suis preneur.

Pour le Ph vous avez raison en plus il s'agirait de la baisser de 0,5 alors ça doit être faisable. Si vous avez une astuce je prends aussi 😁

Les photos seront là sous peu.
Et merci de votre réponse, en quelques minutes c'est génial.

Sébastien

Masculin

Message par sereine le Jeu 3 Nov 2016 - 23:52

Stébastien,

Il y a ce que tu lis et ensuite il y a l'intelligence.
Tes corydoras adultes vont mesurer 8cm pour les big mama.
Ton 120L doit mesurer 80cm de long. Ce qui veut dire que tu trouves normal que toute leur vie des petits bouchons n'auront que 10x leur longueur.
J'ai des corydoras aéneus, qui adultes comme les tiens feront 8cm. Si je les ai c'est à cause de mon ignorance, je ne pensais pas prendre des aéneus car je ne les connaissais pas, je voulais leurs cousins bien plus petits. Conclusion ils font leur jeunesse dans le 110L et ensuite ils basculeront chez eux dans le 260L (que je n'ai pas encore). Au début ils sont mini dans tu trouves ton 120 assez grands, seulement tu vas voir quand ils ne feront plus 3 ou 4 cm mais seulement 5 (ce que est encore loin de 8) tu verras la différence de "tour de taille". Je te jure que ce sont des big mama.
A 18 mois ils auront la taille adulte, et crois moi, 80cm ce sera vraiment trop peu si tu veux continuer à les respecter.

Ecoute moi, dans les livres théoriquement il n'y a que des info juste mais ce n'est pas le cas sur les forums. Car 1) beaucoup juge leur petite expérience = à LA vérité et 2) parce que beaucoup d'humains dans l'élevage aiment leur nombril, leur gloire et leur € bien plus que les animaux.

Exemple simple : Moi.
J'interviens sur un forum, donc je deviens un référent hors je ne suis absolument personne. Je suis comme toi avec juste 6 mois d'avance, et peut-être même que tu en connais un rayon bien + grand que moi sur l'aquariophilie.

Moi je suis juste que tes petits bouts sont des bébés qui vont devenir grands et gros, donc oui, je t'en supplie accordes de la valeur au propos de bluebirdcop : il leur faut un 250 soit 120cm de long.

Si tu veux une "bible" en aquario au lieu de croire tous des blablas sur les forums va sur le site de Véronique Ivanov, elle c'est une super super pro. Je suis sûre que si tu tapes son nom + le nom de tes corydoras elle te conseilleras aussi de les sortir de ton 120L.

Apprendre c'est accepter de faire des erreurs.

Féminin

Message par Verseau le Ven 4 Nov 2016 - 10:53

Bonjour Sereine ,
Bravo pour la pertinence de ton commentaire , ce qui n'est pas toujours le cas ici !!
Quand tu dis " Il y a ce que tu lis et ensuite il y a l'intelligence " certain ferait bien de s'en inspirer avant de faire des réponses juste pour faire des réponses et enfoncer des portes ouvertes.Je suis un accro du site http://www.ivanov.ch/eau-douce/installer-un-nouvel-aquariu.html
là pas de superflu ni de bla bla , mais chacun sait que ce qui est plus ou moins valable pour son aquarium peut être différent de celui de son voisin..................
Bonne journée
Verseau de Rennes
Verseau

Masculin

Message par Invité le Ven 4 Nov 2016 - 13:37

Salut !

Doucement @Sereine quand même, c'est un peu agressif comme message je trouve ^^

Il est vrai que les forums n'ont pas les mêmes fiches poissons, dans certains cas (comme ici) c'est vraiment différent et ce n'est pas ta faute d'avoir lu cette fiche. Tu t'es déjà renseigné sur l'espèce que tu voulais accueillir et ça c'est déjà super ! smile
Pour baisser le pH de 0.5 il existe plusieurs solutions :
- feuilles de catappa
- fruits d'aulne
- tourbe
- changement d'eau avec de l'eau ayant un pH plus bas

À toi de choisir celle qui te plaît, si tu as des questions n'hésite pas clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Sébastien Oulès le Ven 4 Nov 2016 - 17:48

Merci BlueBirdCop de ta réponse.

En effet on a tout bien fait. Il n'y a que ça qui "chie" excusez l'expression...

Qu'est ce que selon vous vous me conseilleriez ? Les feuilles de catappa correspondent à quoi ? De vraie feuille ?

Si c'est le cas se pourrait être intéressant pour les corydoras ils pourraient farfouiller.

Masculin

Message par Invité le Ven 4 Nov 2016 - 21:57

Salut !

Les feuilles de catappa sont effectivement de vraies feuilles, elles ont aussi l'effet bénéfique de renforcer les défenses immunitaires des habitants. Si tu as des crevettes elles s'en délecteront clin Personnellement, j'en ai toujours une dans mon bac, elles mettent plusieurs semaines avant de totalement se désagréger.
Tu peux essayer de mettre un peu de tourbe dans ta filtration, cela tamponnera ton pH, l'eau deviendra jaune/marron en fonction de la quantité et de l'éclairage, je ne sais pas si ça te gênera mais les poissons aiment généralement bien cette couleur (ça fait ressortir les leurs aussi).
Fruits d'aulne je n'ai jamais essayé mais je sais que ça marche de par plusieurs retours d'expérience !
Enfin, les changements d'eau avec de l'eau au pH plus bas ce sera moyennement pratique vu le volume à changer par semaine pour ton bac... En plus de ça c'est un sacré investissement !

Je pense que tu pourrais partir sur un peu de tourbe dans ta filtration ; la tourbe blonde de jardinage marche très bien, pas besoin d'acheter de la tourbe spéciale aquariophilie. Il faut juste bien vérifier qu'elle soit sans engrais clin Tu peux coupler ça avec une ou deux feuilles de catappa (je ne me souviens plus du nombre de feuilles par rapport au volume). N'hésite pas à choisir ce qui te plaît surtout !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Sébastien Oulès le Ven 4 Nov 2016 - 22:10

J'aime bien le concept de la feuille de catappa ! 😉

Après le côté tourbe reste interessant aux vues des descriptions du cory. Ca va murir et la décision se prendra. Merci.

Côté éclairage je voudrais "favoriser la pousse des plantes" et être à 1W/2litres. Je n'ai qu'un emplacement néon de 76cm. Je compte changer le mien si certains ont des conseils de ce côté là 😎🐠

Quel type de tube irait le mieux ?

Masculin

Message par Invité le Ven 4 Nov 2016 - 22:51

Salut !

Pas de soucis smile

Pour l'éclairage je préfère raisonner en lumen/L et non en watt/L car cela permet une plus grande précision de l'intensité lumineuse !
Pour le côté "favorise la pousse des plantes" il suffit de prendre un tube lumineux ayant une température de couleur inférieure à 6500K. La lumière tirera vers le rose/jaune dans l'aquarium et plus la température sera basse plus cette couleur sera renforcée.
Pour une bonne intensité lumineuse tu auras du mal à atteindre un éclairage correct avec un tube T8 (ou alors il en faudra plusieurs). Les tubes T5 sont mieux car moins gourmands en énergie pour un meilleur éclairage. N'ayant jamais eu de néons je ne sais pas si les T5 748mm s'adaptent bien sur ton embranchement, si ce n'est pas le cas il doit exister des "clips". Je te rappelle qu'un tube néon se change tous les ans car, au-delà, le spectre se déforme.
Après si tu veux investir il existe les rampes LED, elles sont plus chères mais ne se remplacent pas tous les ans (heureusement), elles s'utilisent en bac ouvert ou fermé suivant l'installation.

Un lien fort utile : http://www.bdea.fr/t11917-les-notion-de-base-de-l-eclairage-d-un-bac

À bientôt !
Invité
Invité

Message par L-san le Sam 5 Nov 2016 - 13:33

Plutôt "qu'intelligence", il faudrait dire "la réflexion"

Malheureusement elle a un peu raison, adulte, ils seront à l'étroit... Le problème de beaucoup de sites, c'est qu'ils prennent une source et tout le monde copie/colle sans trop réflechir... Et ce ne sont pas les sites de vente, même bien-pensant, qui vont contredire des données sur lesquelles on rogne un peu, parce qu'il sont là pour vendre (parfois quitte à vendre des centaines de poissons, parce qu'à chaque fois ils meurent, nous avons eu un témoignage de ce genre ici). beaucoup de monde se dit aussi ue si "ça passe" c'est que c'est bon. Mais non. Il suffit de voir les chevaux qu'on maintient toute leur vie en box, avec pas ou peu de prés. Ils ont l'air d'aller bien c'est sûr, mais il faut voir les dégâts ! Boiteries, maladies, coliques (qui peut être mortelle), des problèmes tout bêtes qui s'aggravent et mènent parfois à l'euthanasie et souvent une vie raccourcie. On dit qu'un cheval est vieux à 20 ans, c'est absolument extraordinaire, parce que s'ils vivaient dans des conditions décentes, on se rendrait compte qu'un cheval vit bien plus vieux que ça. On est pas loin du bocal à poissons rouges version chevaux... ca c'était les stalles et ce n'est pas si vieux que ça. Donc oui, je me méfierai de tous les copiés-collés, surtout sur des sites utra-connus ^^''' il y a FishBase qui est pas mal aussi, mais en anglais. Maintenant, la seule bonne façon, c'est de trouver le plus de sites possible, de croiser les informations, voire de faire une moyenne, d'y réfléchir un peu dessus et voir ce que ça donne... EN oubliant un peu notre égoïsme de vouloir CE poisson et pas un autre. C'est difficile ^^

Pour la lumière, on ne peut pas (plus ?) calculer en Watt, tout simplement parce que la consommation s'améliore, on a une meilleure technologie, qui consomme moins (Watt) et fourni plus de puissance lumineuse (Lumens), ce qui est très vrai pour les LED.

Pour un témoignage, j'ai choisi une rampe LED pour l'économie d'énergie et d'achat, j'en ai pour 10 ans avec ma rampe (15 selon le fabriquant... Mais à voir, ils sont toujours optimistes) et je n'ai pas besoin de changer les tubes tous les ans, sans compter que le spectre lumineux est meilleurs, selon moi, que les néons. Mais après c'est vrai qu'il faut sortir les euros d'un coup et c'est ce qui retient pas mal de monde... C'est très dommage, il faut voir sur le long terme au contraire ^^

Edit : La Catappa, je crois bien que c'est 1 feuille pour 50L !

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Sébastien Oulès le Sam 5 Nov 2016 - 15:50

Bonjour merci de ce commentaire, je comprends.

Merci pour la catappa je vais vérifier 😉

En terme de couleur ? Et de lumens par watts je doit faire comment ? Dans le cadre de LED.

Masculin

Message par Invité le Sam 5 Nov 2016 - 17:27

Sébastien Oulès a écrit:En terme de couleur ? Et de lumens par watts je doit faire comment ? Dans le cadre de LED.
C'est-à-dire ? Comme expliqué plus haut, il faut résonner en lumens par litre clin

À bientôt !
Invité
Invité

Les photos !!! Les photos !!!

Message par Sébastien Oulès le Sam 5 Nov 2016 - 20:24

Une vue générale :
[img]DSC_0034 by Sébastien OULES, sur Flickr[/img]

Côté droit :
[img]DSC_0035 by Sébastien OULES, sur Flickr[/img]

Côté gauche :
[img]DSC_0036 by Sébastien OULES, sur Flickr[/img]

Vue générale 2 :
[img]DSC_0046 by Sébastien OULES, sur Flickr[/img]

La petite cachette derrière les plantes :
[img]DSC_0038 by Sébastien OULES, sur Flickr[/img]

Masculin

Message par Sébastien Oulès le Sam 5 Nov 2016 - 20:24

...
Sébastien Oulès

Masculin

Message par L-san le Dim 6 Nov 2016 - 14:01

La "couleur" c'est tout simplement la température calculée en Kelvin. Ta lumière est bleue, tu as une lumière pour eau de mer, c'est-à-dire, de 9.000 K ou plus... Il faut prendre une lumière dont la "couleur" est aux environ de 8.000 K, le rendu sera plus jaune ou plus blanc, si tu prends encore plus bas 5 000 K, la couleur sera rose/rouge clin

Je ne retrouve pas l'article du forum, je t'en met un autre L'éclairage

Pour un 120 L, pour avoir un éclairage "moyen" (donc avec des plantes, sans que ça devienne un bac hollandais) on compte environ entre 25 et 35 Lumens par Litres, donc entre 3.000 Lumens et 4.200 Lumens, suivant ta plantation aussi. plutôt la fourchette basse si tu en a peu, plutôt haute si tu en as beaucoup.

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Sébastien Oulès le Mar 8 Nov 2016 - 18:31

Alors que pensez vous des plantes ?

Masculin

Message par Invité le Mar 8 Nov 2016 - 18:59

Salut !

La première chose à prendre en compte est que cela te plaise à toi. Après si tu veux quand même mon avis, le voila :
Personnellement, je mettrais quelques plantes en plus devant, il y a les crypto qui sont très sympa et qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière.

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Sébastien Oulès le Mar 8 Nov 2016 - 22:56

Merci je trouve aussi que ca manque de plante après j'attend que les Vallisneria poussent en rhizome pour le fond mais devant je regarde les "crypto" 😉

Masculin

Message par Invité le Mer 9 Nov 2016 - 10:15

Salut !

Sinon il y a une autre plante en avant plant qui est vraiment sympa, c'est l'echinodorus tenellus !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut