Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Algues sur les plantes et racines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Algues sur les plantes et racines

Message par iceman62 le Jeu 27 Oct 2016 - 15:02

Bonjour à tous,

Mon problème est dans le titre du sujet : depuis quelques mois apparaissent et se développent des algues sur les plantes et les racines de mon bac

Je fais attention à ne nourrir "que ce qu'il faut" mes poissons (une dizaine de corydoras, une dizaine de néons roses et 6 colisas), 1 fois par jour, et 6 jours par semaine.

Avez-vous une idée de ce qu'est cette algue ?
et comment l'éradiquer ?

Pour info, c'est un bac de 200l, et je change 40l tous les quinze jours.
Les tubes néons sont deux T8 (1 GROLUX 30W + 1 AQUASTAR 30W), changés en décembre dernier, et éclairent l'aquarium 8h par jour (13:00-21:00)
J'ai arrêté le CO2 (artisanal) depuis 2-3 mois
Les tests faits hier : PH = 7.0     KH = 1     GH = 3     NO2 = 0,025     NO3 entre 1 et 10     Fe = 0
iceman62

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Algues sur les plantes et racines

Message par Oretlien le Jeu 27 Oct 2016 - 18:17

On dirait des algues filamenteuses.

J'ai eu ce problème aussi, mais moi c'est dû à l'orientation de l'aquarium par rapport a la baie vitré dans mon séjour. J'avais quelques rayon du soleil qui touchait le bac.
J'avais décidé de n'éclairer le bac que 3 h par jour, et je n'avais plus d'algue.
Comment ton bac est orienté par rapport à la lumière exterieur ? La touche t'il ?

Et quelle est la température du bac ?

Aussi, je n'utilise pas de Co2, mais d'autre pourront nous dire si c'est le fait de l'arret de l'apport en Co2 qui crée cette réaction ?
Oretlien

Masculin

Message par iceman62 le Jeu 27 Oct 2016 - 19:24

Merci pour ta réponse Oretlien.

C'est vrai qu'une partie de la face droite du bac peut prendre le soleil le matin, pendant 2-3h, c'est pour cela que je n'éclaire pas avant 13:00.

J'ai aussi lu que l'éclairage trop fort et trop longtemps pouvait amener l'apparition d'algues, mais 8h, ça ne me paraissait pas si long, et je me suis fait valider les tubes néon.
Comme il me semble que les tubes doivent être changés tous les ans, faut-il les prendre moins puissants ?
iceman62

Masculin

Message par Oretlien le Sam 29 Oct 2016 - 11:05

60w pour 200l , non c'est pas forcément trop puissant.
Maintenant je pense que tu as choisis tes néons en discutant et observant les remarques, donc je ne pense pas que ce soit ca.
Essaye de n'éclairer l'aqua que 4 h , réduit le temps. Histoire de voir.
Oretlien

Masculin

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 15:41

Salut !

La lumière du soleil ne favorise absolument pas les algues. Au contraire, c'est le spectre le plus complet qu'il est possible d'obtenir pour un aquarium.
De ce que je vois, ton aquarium manque de CO2 de par la balance pH / KH. Il serait bon de remonter ce dernier à 3 environ.
Quelle est la température de couleur de tes deux tubes ? Il faut effectivement les changer tous les ans car, au-delà, le spectre se déforme et n'éclaire plus de la même manière. De surcroît, 60w en T8 pour un 200L c'est peu. Je pense que le manque de lumens dans le bac doit y être pour quelque chose aussi. La lumière ne doit pas bien passer jusqu'au fond du bac... Lors du remplacement des tubes, je pense qu'il faudrait investir dans un éclairage plus fort.

À bientôt !
Invité
Invité

Message par iceman62 le Dim 30 Oct 2016 - 20:55

@Oretlien : j'y ai pensé aussi.
J'ai fais du nettoyage parmi les plantes, je vais réduire à 4-5h pendant un mois, je verrai bien s'il y a du mieux.

@Bluebirdcop : c'est vrai que je trouvais mon Kh bien bas depuis 2 mois, c'est peut être dû au fait que les changements d'eau ne sont fait qu'avec de l'eau osmosée, je mixerai avec de l'eau du robinet au prochain changement.
Pour la température des tubes, rien d'indiqué sur les cartons, j'ai donc cherché sur internet, et le résultat me fait un peu peur : 8000°K pour le Grolux (1000 lumens), mais 10 000°K pour l'Aquastar (1700 lumens), je lis sur le carton que c'est un tube "mer" (Fresh and marine water), je pense que le gars s'est trompé en me vendant ce tube (ou que j'aurais dû vérifier).
Je vais accélérer le changement en faisant gaffe aux températures et aux lumens cette fois ...
iceman62

Masculin

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 23:35

Salut !

Faire des changements à l'eau osmosée fait effectivement baisser le KH et le GH. L'eau du robinet résoudra ça oui clin
Ah oui effectivement 8000 et 10000K c'est vraiment élevé pour un bac d'eau douce ! Une trop grande part de bleu dans le spectre va favoriser les algues, aucun doute là dessus. Essaye plutôt de trouver des tubes vers les 6500K ou en dessous (si en dessous cela favorise les plantes par la dominance de rouge, tu auras peut-être une petite teinte tirant vers le rose dans le bac). L'association de tubes qui est souvent faite est un tube <4000K avec un tube 6500K car cela offre une bonne plage de couleur !
Essaye aussi de voir pour bénéficier d'une puissance accrue au niveau des lumens. Prendre des tubes T5 changera la lumière, en effet ces tubes sont plus puissants que les T8 pour la même consommation clin

Si ce n'est pas déjà fait tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le lien suivant :
http://www.bdea.fr/t11917-les-notion-de-base-de-l-eclairage-d-un-bac

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Verseau le Mer 2 Nov 2016 - 12:07

Bonjour ,
J'ai eu malheureusement ces problèmes après des blackouts , et des changements d'eau sans résultats je me suis tourner vers des produits , alors que je m'étais jurer de ne jamais en utiliser.............mais le résultat est stupéfiant.J'ai réduit le temps d'éclairage et traité l'eau , je ne sais pas si on peut dire ici le nom des produits ?? à raison de 10ml pour 200 litres d'eau durant 4 semaines consécutives.........un vrai miracle , en plus de mes 48 poissons j'ai 6 crevettes d' Amano et  Neritina natalensis et autre Mélanoïdes aucun effets indésirables constatés ! Depuis plus rien et je ne fait pas de traitement préventif de ce produit ! smile
Amicalement Verseau
Verseau

Masculin

Message par Invité le Mer 2 Nov 2016 - 15:18

Salut !

Si tu es content tant mieux, mais ce que tu as fais n'est pas éternel. Tu viens de résoudre la conséquence (les algues) et non la cause. Les algues reviendront de toute manière.
Il faut aussi que tu saches que les anti-algues sont nocifs pour les plantes, moins que pour les algues certes, mais quand même. Si la solution te convient tant mieux !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut