Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Besoin d'aide création d'un bac 450L de A à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide création d'un bac 450L de A à Z

Message par Jason Bluem le Jeu 13 Oct 2016 - 23:10

Chers passionnés , Bonjour !

Je vais commencer par vous expliquer ma situation actuelle , puis mon projet , ce que j’attends de vous, et enfin ma liste de questions =) .

Ma situation :

Quand j'étais enfant j'ai eu la chance de m'initier à l'aquariophilie sur un bac de 60L et brièvement un 100L pendant quelques années .
PUIS plus aucun bac pendant 10 ans , aujourd'hui j'ai 25 ans et j'ai retenté l'aventure depuis 3 mois sur mon petit bac de 64L , on parlera de ce bac en mp si besoin mais ce n'est pas le sujet .
Récemment, par hasard sur un site d'achat/revente de particulier bien connu je suis tombé sur un vieux monsieur , aquariophile depuis 40ans qui a décidé d'arrêter vu son age et de tout donner ! J'ai donc eu l'honneur de recevoir gratuitement l'un de ses bac de 450L( 1m50 de long par 60 large et 70 haut )  avec le meuble de  ce parfait inconnu !!!! Un RÊVE se réalise pour moi , passer à l'étape supérieure ...

Mon Projet :

J'ai toujours rêvé d'avoir un grand bac pour m'essayer aux Scalaires et au si beau mais Fragile Discus . Un décor qui en met plein la vue, j'adore les racines/anubias et les belles pierres .
L'aquarium est chez moi depuis 1 semaine , la cuve est toujours vide et TOUT est à faire !

Mais voilà , je veux bien faire les choses et plus j'y pense depuis 1 semaine plus j 'ai de questions car c'est mon PREMIER GROS VOLUME  .
Sachez que rien n'est décidé quand à la population du bac ou de son aménagement il ne s'agit que de mes premières idées .

Ce que j'attends de vous :

J'ai besoins de conseils de personnes expérimentés tant sur le matériel que sur la population du bac en poissons ET en plantes !
Je cherche le meilleur équilibre entre un bel aquarium coté visuel et de durable et saint pour les locataires !
Je suis ouvert à toutes les propositions j'ai parlé du Discus mais rien n'est décidé !
j'ai besoin qu'on me donne des chiffres concrès sur les quantités de gravier et sur le matériel pour que je puisse faire mon budjet !

Mes Questions :

1/ le monsieur m'a laissé avec la cuve 2 vielles pompes filtrantes internes , 1 de 800L/h  et l'autre de 600L/h , 11W et 6.5W . Je ne sais pas du tout ce que sa signifie et si c'est suffisant mais j'ai lu sur un site que il me fallait une pompe d'au moins 1500L/H . que faire pour la pompe et le filtre ?

2/ quel chauffage , taille , puissance acheter ?

3/ j'ai eu 2 tubes néons qui fonctionnent , un violet à l'avant et un blanc à l'arrière , ils sont sur toute la longueur du bac . Pourquoi un violet ? quelle puissance choisir ?  

4/ dois-je prendre une pompe à air avec un bulleur ou un kit C02 ? Quelle taille /puissance ? et pourquoi

5/ quel engrais/substrat choisir et SURTOUT quelle quantité ?  combien de kilos d'engrais et de gravier dois-je prévoir pour ce volume ?

6/ puis-je prendre des pierres de la montagne vers chez moi ? (les vosges ) si oui quel type de pierre, ou faut'il les acheter ?

7/Quelles plantes et quels poisson y mettre et combien ? ( j'aime les scalaires , ramirési , discus , nez rouge , néons cardi , les arlequins , corydoras , gourami ) Mais encore une fois rien n'est décidé !!

8/ Quels produits choisir pour l'eau , faire les tests , et quelle nourriture ?

9/ Comment entretenir un si gros volume ? avec quel matériel ?

10/ mon niveau débutant me fait surement oublier PLEINS  de choses ESSENTIELLES  alors je compte sur VOUS  !!!!

MERCI MILLE FOIS SI TU AS LU JUSQU'ICI  !
Jason Bluem

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide création d'un bac 450L de A à Z

Message par Captain Iglo le Ven 14 Oct 2016 - 3:24

J'ai eu dans le passé un bac de 250L, j'y avais mis un groupe de 15/20 tetra veuve noire, c'était juste génial le comportement de banc, et leur façon de chopper la bouffe en surface depuis le milieu. Avec un 450, perso je retournerais sur cette variété, mais avec beaucoup plus d'individus, quelques ancistrus, des crevettes et un décors du genre aquascape amano smile
Captain Iglo

Masculin

Message par Invité le Ven 14 Oct 2016 - 12:30

Salut ! Passe te présenter dans la section approprié que l'on sache un peu plus qui tu es clin

Si cela fait longtemps que tu n'as pas pratiqué, un petit tour sur le guide du débutant du forum ne te fera pas de mal ! Cela te rafraîchira la mémoire clin

Jason Bluem a écrit:1/ le monsieur m'a laissé avec la cuve 2 vielles pompes filtrantes internes , 1 de 800L/h  et l'autre de 600L/h , 11W et 6.5W . Je ne sais pas du tout ce que sa signifie et si c'est suffisant mais j'ai lu sur un site que il me fallait une pompe d'au moins 1500L/H . que faire pour la pompe et le filtre ?
Des décantes internes dans ce volume ? Je te conseillerai plutôt un filtre externe, ce sera bien mieux pour le bac !

Jason Bluem a écrit:2/ quel chauffage , taille , puissance acheter ?
Tout dépend de ou des espèces que tu veux maintenir. Si ça se trouve elle n'aura pas besoin de chauffage ! Mais s'il en faut je te conseillerai plutôt d'en mettre deux ou alors un près de l'entrée d'aspiration ou de la sortie de la pompe, comme ça la chaleur suivra le courant et se répartira dans tout le bac.

Jason Bluem a écrit:3/ j'ai eu 2 tubes néons qui fonctionnent , un violet à l'avant et un blanc à l'arrière , ils sont sur toute la longueur du bac . Pourquoi un violet ? quelle puissance choisir ?
Violet car cela correspond à sa température de couleur, je pense qu'il doit aider les plantes à pousser. Sais-tu de quand ils datent ? Il faut les changer régulièrement car le spectre se déforme.

Jason Bluem a écrit:4/ dois-je prendre une pompe à air avec un bulleur ou un kit C02 ? Quelle taille /puissance ? et pourquoi
Un bac peut très bien fonctionner sans bulleur et kit CO2.

Jason bluem a écrit:5/ quel engrais/substrat choisir et SURTOUT quelle quantité ?  combien de kilos d'engrais et de gravier dois-je prévoir pour ce volume ?
Et bien ça dépend de ce que tu veux, du prix que tu es prêt à mettre. Il existe différentes façon : du substrat nutritif avec du sable par dessus, du sable tout simple, ou un sol technique. Pour la quantité cela dépend de l'épaisseur que tu veux mettre, si tu veux faire un dénivelé...

Jason Bluem a écrit:6/ puis-je prendre des pierres de la montagne vers chez moi ? (les vosges ) si oui quel type de pierre, ou faut'il les acheter ?
Si tu prends des pierres dans la nature, vérifie si elles sont calcaires (on ne sait jamais). Pour ce faire, tu mets un peu de vinaigre dessus, si ça mousse/fait des bulles ou fait un petit bruit c'est qu'elle est calcaire et donc à éviter. Sauf si tu veux faire un aquarium de cichlidés. Pour les acheter, dans tous les magasins d'aquariophilie. Pense à bien les nettoyer et les faire bouillir avant de les introduire dans le bac.

Jason Bluem a écrit:7/Quelles plantes et quels poisson y mettre et combien ? ( j'aime les scalaires , ramirési , discus , nez rouge , néons cardi , les arlequins , corydoras , gourami ) Mais encore une fois rien n'est décidé !!
Dans ce volume tu as beaucoup de choix, fixe toi une population que tu aimerais avoir, tu adapteras les plantes à ta population.

Jason Bluem a écrit:8/ Quels produits choisir pour l'eau , faire les tests , et quelle nourriture ?
Il te faut une malette complète de tests en goutte (pH, GH, KH, NO2, NO3 au minimum). En nourriture tout dépend de ta population, ce qui est sûr c'est que la nourriture vivante restera toujours le mieux.

Jason Bluem a écrit:9/ Comment entretenir un si gros volume ? avec quel matériel ?
Un entretien régulier, comme tous les bacs (changement d'eau / taille / etc.), cela sera juste un peu plus long.
Pour la plantation et les tailles je te conseille des outils d'aquascaping (ciseaux, pinces, etc.), cela te sera utile et t'évitera d'aller tout au fond du bac avec ta main...

Jason Bluem a écrit:10/ mon niveau débutant me fait surement oublier PLEINS  de choses ESSENTIELLES  alors je compte sur VOUS  !!!!
N'oublies pas que tu as le temps de te lancer. Prévois avant d'acheter, un aquarium mérite beaucoup de réflexion avant de la lancer, plus c'est gros et plus ce sera long clin Si tu as encore d'autres questions n'hésite pas !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par orkys le Ven 14 Oct 2016 - 12:43

Quelle chance tu as que l'on t'ai donné un 450 l. C'est un sacré beau volume.
Pour ma part je n'aurai qu'une chose a rajouter, voit quels sont les paramètres de ton eau par chez toi et prends les poissons en fonction de ton eau et pas le contraire.
C'est plus facile de s'adapter dans ce sens la que de faire l'inverse quand il faut modifier les paramètres de l'eau. Ça t'évitera je pense bien des galères.

Apres moi je possède 2 aquarium bien planté sans co² , substrat ou bulleur. Rien que du sable , deux bons néons et surtout beaucoup de patiente pour trouver les bonnes plantes.

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Invité le Ven 14 Oct 2016 - 13:37

Après, avec un sol technique sur de l'eau osmosée on arrive très facilement à pH6.5 et GH/KH à 0 ! Mais c'est sûr que ce sera plus facile dans le sens qu' @orkys indique. Il faut cependant savoir que les paramètres de l'eau "du robinet" évolue parfois une fois dans l'aquarium, en milieu fermé...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par orkys le Ven 14 Oct 2016 - 13:51

BluebirdCop a écrit:
Après, avec un sol technique sur de l'eau osmosée on arrive très facilement à pH6.5 et GH/KH à 0 ! Mais c'est sûr que ce sera plus facile dans le sens qu' @orkys indique. Il faut cependant savoir que les paramètres de l'eau "du robinet" évolue parfois une fois dans l'aquarium, en milieu fermé...

À bientôt !

C'es vrai ce que tu dis la. Mon eau du robinet tourne à 7.6 environ de PH et mon aqua  est à 7,  7.2 . Avec le temps il a pas mal baissé alors que je n'ai rien fait pour.

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Jason Bluem le Mer 19 Oct 2016 - 0:05

Alors quelques nouvelles depuis 1 semaine !

j'ai acheter 25Kg d'engrais Manado et 20kg d'aquabasicplus a mettre sous le manado .

Je pense que sa sera insuffisant je pense donc racheter 10Kg de manado et 10kg d'aquabasicplus mais j'ai pas encore passer commande . votre avis ?

j'ai aussi déja acheter 2 sac de 25kg chacun de gravier couleur sable et l'autre blanc pour faire un joli dégradé . avec 50kg je pense couvrir les 1m50 de longueur du bac .

Pour les racines j'avais déjà 2 grandes racines de vigne que mon donateur m'a refilé .  ET cet après-midi sur mon lieu de travail j'ai remarqué de très vielles vignes sèches depuis au moins 4ans ( confirmé par les anciens ) accroché à un vieux grillage . j'ai donc cassé les plus jolis morceaux déjà sans écorce car très sec . je compte les faire bouillir et les ajouter à ma compositions j'économise des racines au prix ENORME en animalerie !

Pour la pompe j'ai fait 4 magasin et je pense prendre la TETRA EX1200 à 130euros la moins chère que j'ai vu . mais elle n'est pas encore acheté . Vous avez une meilleure niveau qualit/prix /volume par heure ?

Pour les pierres j'irais voir dans la rivière a coter de cher moi dès que le temps le permettra , question stupide mais vinaigre brun ou blanc pour tester le calcaire ?

Je commence a faire des boutures de mes plantes actuelles dans mon petit 60L pour les transférer plus tard dans le grand .

Je pense faire la mise en eau dans les semaines qui viennent je vous tiendrait au courant !

j'ai aussi acheter les testeur de ph/kh et gh mais j'avoue ne pas avoir tout compris .  Pour le PH je dirai qu'il es entre 6.5 et 7 vu la couleur vert clair
Pour le gh ou kh je sais plus je confond les 2 le liquide devait passer de rouge à vert , or moi c'est passer cash vert au bout de 2 gouttes sans passer par le rouge ? sa veut dire quoi ? et pour l'autre du coup le gh ou kh c'était orange clair au bout de 4 gouttes et bien orange compact a 6 gouttes ! j'ai RIEN COMPRIS HELP SVP  ( j'ai test sur mon eau du robinet )

Pour le chauffage je pense prendre un 300W sa suffira ou il en faut un second ?

Pour la population j'aimerais débuter par du scalaire / amazonien pour me faire la main j'ai trop peur de tenter discus avant de maitriser les paramètres de l'eau parfaitement .

Pour le diffuseur de CO2 ou la pompe a air j'ai encore rien décidé !

j’attends avec impatience vos réactions et idées je suis ouvert à tout ! et MERCI ENCORE pour vos premières réponses

à bientot
Jason Bluem

Masculin

Message par Jason Bluem le Mer 19 Oct 2016 - 0:15

je précise que j'ai fait les mes test ph/gh/kh sur du 5ml

et que pour l'éclaire je ne sait pas de quand date les néons mais c'est du 35w chacun ( pour rappel 2 néons de 1m40 un violet et 1 blanc ) je sais pas si je doit en racheter et de quelle puissance
Jason Bluem

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut