Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Projet Benjamin07 aquarium 70 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet Benjamin07 aquarium 70 litres

Message par Benjamin07 le Sam 8 Oct 2016 - 12:24

Bonjour,

Débutant en aquariophile, je souhaite acquérir un aquarium de 70 litres (que j'aurai sans doute pour mes 20 ans en novembre, ce qui me laisse encore le temps de réfléchir). love

Cet aquarium serait: "Aquarium primo 70 noir juwel"Cool

1- L'aquarium
- J'aimerai faire un environnement moderne : Des pierres / sables blancs sur une partie de l'aquarium, des pierres / sables noirs sur une autre partie. Pour séparer les parties, pourquoi pas des galets pour éviter le transfert du blanc vers le noir et inversement.
- Concernant le décor, je ne sais pas encore ce que je vais choisir (bateau?).
- Concernant les plantes, je pense que je verrai un peu sur le "moment" car je ne m'y connais pas du tout et je ne sais pas ce que je vais trouver dans l'animalerie en dessous de chez moi.

2- Les poissons
> J'ai commencé à me renseigner sur les poissons et à regarder ce que je pouvais mettre dans un aquarium de 70 litres:
- Corderas Habrosus: 6 individus, poisson de fond, température de 23 à 27°, pH entre 6 et 7, GH entre 2 et 12°d. Mâle 2 cm et femelle 2,5 cm soit environ 13,5 cm de poissons.
- Faux terra néon: 12 individus 10 individus, poisson de milieu, température de 25 à 30°, pH entre 5,5 et 7,2, GH entre 1 et 10°d. Mâles et femelles 2,5 cm soit environ 25 cm de poissons.
- Endler: 1 mâle pour 3 femelles, poisson de surface, température de 22 à 27°, pH entre 6,5 et 8,5, GH entre 8 et 18°d. Mâle 1,5 cm et femelle 3,5 cm soit environ 12 cm de poissons.

La cohabitation est possible apparement. J'ai bien regarder et tous peuvent aller dans un aquarium de 54L en temps normal, leurs paramètres ont des valeurs communes, ce sont des poissons soit de fond / milieu / surface pour pas que seul 1 niveau de l'aquarium soit utilisé. Enfin, quand on regarde la 2ème "règle" de 1 cm pour 1 poisson, et en ayant pris la taille maximale pour chacun des poissons, j'obtient un total de 37 cm, convenant donc pour un aquarium de 70 litres. Enfin, j'ai respecté le nombre minimum de poissons a avoir dans chaque espèce. Coeur

Que pensez vous de mon projet?
Bonne lecture et en attente de vos réponses,

Merci! big smile
Benjamin07

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet Benjamin07 aquarium 70 litres

Message par dragon 38 le Sam 8 Oct 2016 - 18:45

bonsoir deja bienvenue avec nous sur le forum

pour la partie decoration ,c'est un avis que partage plusieurs membres du forum privilegie tout ce qui est le plus naturel possible (plantes ,galets,racines etc  ) le faux  bateau n'est peut etre pas necessaire    (attention ce sont des suggestions et non un ordre)

pour les plantes je pense qu il faut les mettre au moment de la mise en eau ,mets des plantes faciles et qui poussent rapidement ( cabomba ,elodee,ceratophyllum demersum) pour concurrencer  rapidement l 'arrivee d 'algues et comme ca elles  pousseront pendant que tu fera ton cycle d'azote.

(periode d'un mois ou l'aquarium  doit etre vide de poissons le temps que les bacteries de ton filtre se developpe

apres pour la partie poisson je vois que tu t'es deja renseigner et c'est tres important le probleme c'est que c'est a toi a adapter tes futurs habitants aux parametres de l'eau ou tu vis .

je m'explique: tu a a ta disposition en animalerie toute une batterie de test pour connaitre ph/gh/kh/no2/no3 qui sont les principaux et si  tu a une eau differente il faudra peut couper avec de l'eau osmose ou differentes possibilites avec plus ou moins de succes.

dans l'immediat pour les poissons que tu a choisis et en fonction du nombre tu peux oublier les endler dans 70 l et la reproduction que ca va engendrer tu sera en surpopulation . ce qui engendre stress et maladie ce qui n est pas la "politique " du forum.

pour ce qui est de la regle du 1 cm par poisson  selon toi tu obtiens 68 cm pour 70 l le probleme c'est que tu oublie  toute la partie decor et apres il reste quoi comme place pour nager ( apres tout c'est qui ils savent faire de mieux) big smile

je dis et le repete ce n'est pas pour te decourager mais il y a une notion de responsabilte quand on prend des poissons ce n'est pas juste pour faire joli Roll

ils ont des besoins et c'est a nous de les respecter.

tu  ne nous pas dit ce que tu allais mettre  comme eclairage et ton systeme de filtration ?

j espere t'avoir aideR le plus possible et tiens nous au courant de l avancee de ton bac

Masculin

Message par Invité le Sam 8 Oct 2016 - 23:50

Salut !

+1 avec tout ce qu'a dit dragon 38 ! Je pense personnellement que les décors en résine ne sont pas adaptés au aquariums, mais c'est une histoire de goût smile

Savoir les paramètres de ton eau est primordial. Il faudrait investir dans des tests en goutte, tu en aura bien besoin...
Pour ta population, trois espèces dans 70L c'est vraiment beaucoup ! Dans ce volume là je partirais plutôt sur du spécifique avec des crevettes, ou bien une espèce de fond et une de milieu ou surface mais pas forcément avec des crevettes.

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Benjamin07 le Dim 9 Oct 2016 - 1:05

@dragon 38 a écrit:bonsoir deja bienvenue avec nous sur le forum

pour la partie decoration ,c'est un avis que partage plusieurs membres du forum privilegie tout ce qui est le plus naturel possible (plantes ,galets,racines etc  ) le faux  bateau n'est peut etre pas necessaire    (attention ce sont des suggestions et non un ordre)
Pour l'instant rien n'est définit dans la décoration hormis les graviers où j'ai ma petite idée

pour les plantes je pense qu il faut les mettre au moment de la mise en eau ,mets des plantes faciles et qui poussent rapidement ( cabomba ,elodee,ceratophyllum demersum) pour concurrencer  rapidement l 'arrivee d 'algues et comme ca elles  pousseront pendant que tu fera ton cycle d'azote.

(periode d'un mois ou l'aquarium  doit etre vide de poissons le temps que les bacteries de ton filtre se developpe

Oui j'avais vu qu'il fallait attendre 3 semaine avant de mettre les poissons pour que le nitrate disparaisse, idem pour le chlore, pour stabiliser les paramètres et enfin pour que la croissance des plantes débute avant les algues.

apres pour la partie poisson je vois que tu t'es deja renseigner et c'est tres important le probleme c'est que c'est a toi a adapter tes futurs habitants aux parametres de l'eau ou tu vis .

je m'explique: tu a a ta disposition en animalerie toute une batterie de test pour connaitre ph/gh/kh/no2/no3 qui sont les principaux et si  tu a une eau differente il faudra peut couper avec de l'eau osmose ou differentes possibilites avec plus ou moins de succès.

Tout à fait, ce n'est pour l'instant qu'un projet que je souhaite réaliser, je verrai pas la suite.

dans l'immediat pour les poissons que tu a choisis et en fonction du nombre tu peux oublier les endler dans 70 l et la reproduction que ca va engendrer tu sera en surpopulation . ce qui engendre stress et maladie ce qui n est pas la "politique " du forum.

Pourtant les Endlers il est marqué qu'ils peuvent aller dans un 60L dans votre fiche. Pour la reproduction ce n'est pas un problème j'ai un ami qui me les récupère si j'en ai trop

pour ce qui est de la regle du 1 cm par poisson  selon toi tu obtiens 68 cm pour 70 l le probleme c'est que tu oublie  toute la partie decor et apres il reste quoi comme place pour nager ( apres tout c'est qui ils savent faire de mieux) big smile

J'ai précisé que j'avais pris la taille maximum de chaque poisson dans la fiche et non pas une moyenne donc il y a de la marge clin

je dis et le repete ce n'est pas pour te decourager mais il y a une notion de responsabilte quand on prend des poissons ce n'est pas juste pour faire joli Roll

J'en suis entièrement conscient et c'est pour cette raison que je me renseigne 1 mois à l'avance et que je connais déjà bon nombre d'informations avant de poster le projet smile
ils ont des besoins et c'est a nous de les respecter.

tu  ne nous pas dit ce que tu allais mettre  comme eclairage et ton systeme de filtration ?

Filtrage et éclairage sont déjà compris lors de l'achat de l'aquarium donc aucune idée. Je pense que c'est adapter au volume de l'aquarium.

j espere t'avoir aideR le plus possible et tiens nous au courant de l avancee de ton bac
Benjamin07

Masculin

Message par Benjamin07 le Dim 9 Oct 2016 - 1:15

BluebirdCop a écrit:
Salut !

+1 avec tout ce qu'a dit dragon 38 ! Je pense personnellement que les décors en résine ne sont pas adaptés au aquariums, mais c'est une histoire de goût smile

En effet je viens de voir sur différentes présentations que c'était pas le plus jolie clin

Savoir les paramètres de ton eau est primordial. Il faudrait investir dans des tests en goutte, tu en aura bien besoin...
Pour ta population, trois espèces dans 70L c'est vraiment beaucoup ! Dans ce volume là je partirais plutôt sur du spécifique avec des crevettes, ou bien une espèce de fond et une de milieu ou surface mais pas forcément avec des crevettes.

J'ai diminué le nombre de poissons de 24 à 20. Je pense que c'est mieux mais je tiens à garder 3 espèces si possible sans être en surpopulation.
À bientôt !

Merci à vous pour vos conseils smile smile smile
Benjamin07

Masculin

Message par Invité le Dim 9 Oct 2016 - 8:58

Salut !

Je te déconseille fortement de garder trois espèces dans ton volume. Chaque espèce a des besoins de nage et, comme nous, les poissons ont parfois envie d'être tranquilles. Dans la nature il est très rare pour eux de croiser une vingtaine de poissons sur moins d'1m3 !
Après un mois de cycle il faut vérifier que les nitrites et non les nitrates ne sont plus présents dans le bac. Il te faut, pour cela, des tests en goutte clin
Pour les endlers la fiche dit que oui le volume est adapté mais elle dit aussi "Peuvent cohabiter avec des poissons pas trop gros (ils pourraient les dévorer) et s'ils n’ont pas une reproduction aussi abondante, à partir de 120 litres (pour éviter la surpopulation)." Donc en gros à maintenir en spécifique en dessous de 120L...

Sache que la filtration et l'éclairage fournis avec le bac sont souvent insuffisants. La filtration sera interne déjà, ce qui prendra de la place et donc diminuera le volume, en plus du fait que la filtration sera moins bonne qu'une filtration externe. L'éclairage sera, quant à lui, dans la zone basse en lumens. Il sera obligatoire de prendre des plantes nécessitant peu de lumière, les plantes flottantes sont à oublier car, déjà qu'il y a manque de lumière, elles masqueront encore plus celui-ci.

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Benjamin07 le Dim 9 Oct 2016 - 10:04

BluebirdCop a écrit:
Salut !

Je te déconseille fortement de garder trois espèces dans ton volume. Chaque espèce a des besoins de nage et, comme nous, les poissons ont parfois envie d'être tranquilles. Dans la nature il est très rare pour eux de croiser une vingtaine de poissons sur moins d'1m3 !

Je viens du coups de supprimer l'espèce de fond que je remplacerai par des crevettes? Qu'en pensez-vous? J'aimerai bien garder les Faux néons et les Endlers  oups Du coups j'en suis à 37cm de poisson pour un 70 Litres smile

Après un mois de cycle il faut vérifier que les nitrites et non les nitrates ne sont plus présents dans le bac. Il te faut, pour cela, des tests en goutte clin

Oui autant pour moi j'ai fais une erreur clin

Pour les endlers la fiche dit que oui le volume est adapté mais elle dit aussi "Peuvent cohabiter avec des poissons pas trop gros (ils pourraient les dévorer) et s'ils n’ont pas une reproduction aussi abondante, à partir de 120 litres (pour éviter la surpopulation)." Donc en gros à maintenir en spécifique en dessous de 120L...

Comme je l'ai dis, la reproduction n'est pas un problème car j'ai un ami qui souhaite en avoir dans son aquarium de 400L. Il a déjà cette espère et aimerai en mettre d'une autre souche pour éviter la consanguinité.

Sache que la filtration et l'éclairage fournis avec le bac sont souvent insuffisants. La filtration sera interne déjà, ce qui prendra de la place et donc diminuera le volume, en plus du fait que la filtration sera moins bonne qu'une filtration externe. L'éclairage sera, quant à lui, dans la zone basse en lumens. Il sera obligatoire de prendre des plantes nécessitant peu de lumière, les plantes flottantes sont à oublier car, déjà qu'il y a manque de lumière, elles masqueront encore plus celui-ci.

Oui les plantes je pense que ça va être un sacré moment pour trouver lesquelles sont à privilégier et celles qui sont au contraires, pas intéressantes pour mon aquarium  Roll

À bientôt !
Merci bien pour vos conseils  Cool
Benjamin07

Masculin

Message par Invité le Dim 9 Oct 2016 - 10:48

Salut !

Pour les endlers ok tu vas en donner à un de tes amis, or à un moment il aura ce qu'il lui faut en terme de brassage de génétique. Que comptes-tu faire des futures reproductions ? Je ne veux pas te décourager mais seulement te pousser à réfléchir plus loin, à long terme. Le nombre de cm de poisson par litre est très approximatif ; chaque espèce a des besoins différents concernant la nage par exemple. Les endlers sont très vifs ce qui pourrait importuner les faux néons. De surcroît ils n'ont pas du tout les mêmes besoin en paramètres...
Je pense que, dans ce volume, le spécifique est plus adapté clin
Les crevettes sont envisageables, à voir maintenant quelle espèce tu veux mettre, voir si elle est compatible au niveau de tes paramètres et des espèces que tu comptes maintenir dans ton bac.

À bientôt
Invité
Invité

Message par Benjamin07 le Dim 9 Oct 2016 - 11:09

Je verrai les paramètres de l'aquarium quand je l'aurai et je choisirai après, ça sera plus simple.

Les faux néons ont-ils une reproduction facile?

Merci smile
Benjamin07

Masculin

Message par Invité le Dim 9 Oct 2016 - 13:18

Ok, je pense que tu sais qu'on peut modifier les paramètres selon l'espèce que l'on souhaite obtenir, donc si tu veux une espèce en particulier tu peux très bien t'adapter et adapter ton aquarium clin

N'en ayant jamais eu je ne peux pas te dire. Ce qui est sûr c'est que la reproduction des faux néons est inférieure à celle des guppys.

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Benjamin07 le Dim 9 Oct 2016 - 14:47

Oui selon les plantes, l'eau (robinet, osmosée, bouteille),... J'ai vu qu'on pouvait modifier les paramètres clin

Oui ce qui est logique vu que les guppies donnent directement naissance aux alevins alors que les faux néons pondent des oeufs (risque de prédation,...). Mais je ne sais absolument pas si ils pondent des oeufs souvent clin Je me renseignerai smile
Benjamin07

Masculin

70 L ?

Message par pirate22 le Dim 9 Oct 2016 - 15:33

bonjour Benjamin
je suis d'accord avec Bluebirdcop et dragon 38...ton projet de peuplement est très optimiste...
Quant à la température envisagée , les plantes ne vont pas aimer.
Et de la reproduction dans un bac communautaire de 70 litres , oublies , mon jeune ami... Roll
Et pour être complet je dois dire que le bateau en plastique n'est pas indispensable big smile
Ceci dit , loin de moi l'idée de te décourager...tu dois , je pense , reconsidérer ton projet pour ne pas aller au devant d'une déconvenue . Plus un bac est petit, plus il est sensible...instable...
Repenses y et livres nous le fruit de tes réflexions... smile smile smile
à bientôt !
pirate22

Masculin
Emploi : technicien aéro

Message par Benjamin07 le Lun 10 Oct 2016 - 19:30

@pirate22 a écrit:bonjour Benjamin
je suis d'accord avec Bluebirdcop et dragon 38...ton projet de peuplement est très optimiste...
Quant à la température envisagée , les plantes ne vont pas aimer.
Et de la reproduction dans un bac communautaire de 70 litres , oublies , mon jeune ami... Roll
Et pour être complet je dois dire que le bateau en plastique n'est pas indispensable big smile
Ceci dit , loin de moi l'idée de te décourager...tu dois , je pense , reconsidérer ton projet pour ne pas aller au devant d'une déconvenue . Plus un bac est petit, plus il est sensible...instable...
Repenses y et livres nous le fruit de tes réflexions... smile smile smile
à bientôt !

Le but n'est pas de faire de la reproduction. Mais si reproduction il y a, ce n'est pas un problème clin
Oui je vais réfléchir et je vous tiendrai au courant clin
Benjamin07

Masculin

Message par Benjamin07 le Lun 10 Oct 2016 - 19:31

C'est aussi pour cette raison que je m'y prends assez tôt. Il est toujours intéressant d'avoir des conseils, des avis extérieurs. On apprends de nos erreurs smile
Benjamin07

Masculin

Message par Invité le Lun 10 Oct 2016 - 21:25

Tiens nous au courant de ton projet ! smile
Invité
Invité

Message par Benjamin07 le Mar 11 Oct 2016 - 0:50

Oui pas de problème je suis d'ailleurs entrain d'y réfléchir clin
Benjamin07

Masculin

Message par sereine le Jeu 13 Oct 2016 - 17:36

Bonjour,
perso je m'indiffère que tu prennes où pas ton bateau. Ok la résine n'est pas naturelle, mais les parois de l'aqua ne le sont pas non plus.
Moi ce que me choque dans tes propos c'est que tu chosifies complétement des êtres vivants. On a l'impression que tu prépares ta valise pour partir en vacances.
Bon je prends quoi 3 pantalons et 4 paires de chaussettes.
Réponse : Attention il va faire froid.
Oh là oui, merci, donc j'ajoute un bonnet.
Réponse : oui mais ta valise est petite.
Ok alors je garde le bonnet et j'enlève une paire de chaussettes.

Mais c'est quoi un aqua pour toi ? Pourquoi veux tu condamner des poissons à vivre sous ta responsabilité pendant 10 ans ?

Est-ce que quand tu déménages tu te dis : tiens voilà j'ai 50m² je vais coller un labrador et deux caniches, ah non, je vais plutôt prendre des chats, tiens, un roux, un noir et un tigré.

Tu vas épouser une femme et ensuite tu lui demanderas qui elle est.

Pourquoi sous prétexte qu'il s'agit du poissons les gens (car tu es malheureusement "normal") font tout à l'envers.

Comme tu achètes le harnais de ton chien en fonction de sa taille et non ton chien en fonction du harnais que tu as trouvé chouette, en rayon, d'abord tu vas voir des poissons (vidéos - magasins - aquarium ...) et un moment là tu vas dire "j'aime". Alors tu te demandes qui il est, quels sont ses besoins et alors tu achètes ce dont il a besoin.
C'est comme ça que tu ferais avec ton chien, c'est comme ça que tu fais avec tes pieds. Tu n'achètes pas une paire de chaussure belle et pas chère, tu achètes des chaussures de la pointure définie pas l'exigence de tes pieds.

Si tu chosifies tes poissons, tu n'as aucun avenir en aquariophilie, ton aqua finira très vite au grenier ou sur leboncoin et tes poissons .... Oui tes poissons quel avenir pour eux ?????????

Féminin

du calme !

Message par pirate22 le Jeu 13 Oct 2016 - 19:21

bonsoir à tous
de grâce , n'oublies pas ton nom....Sereine , et ne fustiges pas notre (tout jeune) ami !
il a dit qu'il va réfléchir . je suis sûr qu'il nous parlera bientôt d'un projet plus viable.smile
il a eu le mérite de demander un avis AVANT de se lancer...
c'est mieux que de foncer sans réfléchir et de crier au secours après , non ?
pour l'instant aucun poisson ne s'est trouvé en difficulté
Paisibles il nous faut rester .( Yodaquatik dixit) Roll
bonne soirée
pirate22

Masculin
Emploi : technicien aéro

Message par Benjamin07 le Jeu 13 Oct 2016 - 20:02

Bonsoir sereine!

Alors déjà va falloir se calmer dans les propos! Je pense qu'en étant débutant il est normal que je me renseigne avant de faire quoi que ce soit! Si je voulais simplement des "poissons décorations" ou des "poissons objets", je ne me serai pas embêter à venir sur le site pour demander des avis et des conseils. Je serai aller directement en animalerie (qui sont des épiceries plus qu'autre chose) et je serai revenu avec un bocal contenant une 15ène de poissons...puis je vous aurai demander de les récupérer par la suite!

Sauf que ce n'est pas du tout mon point de vue! Je m'y prends à l'avance, je pose mes questions, je me renseigne, j'ai même dis que si je pouvais faire du "sauvetage" j'en serai heureux. J'ai, à l'origine, exposé mon projet qui était (je reconnais) ambitieux, mais je n'avais aucune connaissance quand je suis arrivé sur le site! Les réponses apportées m'ont permis de réévaluer ce projet et d'y réfléchir avant de faire "n'importe quoi".

Après, si toi tu es experte en aquariophilie, tant mieux pour toi! Par contre il est normal que des personnes soient moins informées et souhaitent s'informer! Si tu penses que je n'ai aucun avenir dans l'aquariophilie, et bien je vais te répondre que tu n'as aucunement la place sur mon sujet! Je ne juge personne donc qu'on ne vienne pas me juger. Merci clin
Benjamin07

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut