Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Projet de 96 litres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de 96 litres

Message par babgp le Lun 3 Oct 2016 - 9:31

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai commencé l'aquariophilie en 2009 et j'ai arrêté en 2013 suite à un déménagement...

Ayant retrouvé mon vieux 96 litres, un juwel 80X30X40, j'ai décidé de me relancer dans l'aventure.

La mise en eau

La mise en eau du bac a eu lieu le vendredi 23 Septembre dernier. Le plaisir de mettre en eau et d'agencer un bac est bien là!!
En guise de substrat c'est du complete substrate de chez Tetra et le revêtement du quartz aquadisio noir et blanc.
Le choix des plantes, avec comme critères qu'elles soient peu exigeante et en éclairage et en nutriment; s'est dirigé vers
deux anubias, une Limnophila sessiliflora au centre, une cryptocorine, une hydrocotyle leucocephala.

J'ai également rajouté deux anciennes déco afin d'apporter quelques cachettes supplémentaires.

Le rendu au lancement :

L'évolution des paramètres
J'ai réalisé mes premiers tests le dimanche 2/10 :
J'ai donc acheté une malette jbl combitest, ainsi qu'un test GH (non présent), et un test ph Tetra, le 3-10 de JBL étant trop imprécis.
Suite au test de mon eau mes paramètres sont les suivants : PH : 8 - GH : 6 - KH : 4 - No2 : 1

Légèrement surpris de ce premier test; je commençais à regarder comment diminuer ce PH qui allait m'handicaper avant de décider de tester mon eau de conduite.

Ainsi ce matin j'ai retesté la valeur PH sur l'eau du robinet et là surprise PH à 6.8. Dans la foulée je reteste le PH du bac et là PH à 7!!! (WTF?!?).
J'ai testé mes roches avec du vinaigre blanc, et non mes éléments ne sont pas calcaire (aucune réaction au vinaigre).

Du coup je me pose de nombreuses questions :

Est il normal que le PH varie pendant le pic de nitrite?
Sur quelles valeurs je peux me baser pour choisir ma population?
Une fois mon pic de nitrite resdescendu, (il s'est amorcé, 4 jours après la mise en eau...), dois je attendre un peu plus? ou puis-je introduire ma population?
S'il s'avère que mon ph est bien neutre, est ce qu'une population corydora panda + tetra de rio est envisageable?

Le bac à aujourd'hui

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de 96 litres

Message par Invité le Lun 3 Oct 2016 - 18:29

Salut ! smile

Pour la variation de pH il y a une variation entre le matin et le soir, mais de l'ordre de du dixième. Là c'est un point de variation ce qui est énorme ! Je t'invite à re-tester ton eau plusieurs fois. Cela aidera sûrement.
Avoir 1 mg/L NO2 n'est pas forcément signe que ton pic est passé. Je te conseille de continuer à tester l'eau de ton bac. Il se peut qu'il y ait d'autres variations des nitrites. De fait, je ne te conseille pas du tout d'insérer ta population maintenant clin
Par rapport aux paramètres, les deux espèces vont bien. Seulement j'ai peur que cela soit un poil trop petit, en effet sur les fiches poisson du forum (corydoras panda et tetra de rio) ces espèces demandent 100L d'espace. Or ton bac fait 96L, vu les dimensions j'en déduis que c'est brut. À cela il faut déduire le volume pris par le décors et les plantes, ce qui réduit encore le volume total... Je ne sais pas s'ils auront assez de place car je ne connais pas ces espèces ne les ayant jamais eues. Je me base seulement sur les fiches poisson du forum ! clin

Peut-être que d'autres en sauront plus... Dans tous les cas ton bac est bien joli ! big smile

À bientôt
Invité
Invité

Message par dragon 38 le Lun 3 Oct 2016 - 18:38

bonsoir babgp et bienvenue sur le forum ,

petite question sur le test ph 3/10 pourquoi selon toi est il est imprecis par rapport au tetra? smile

bac tres sympa

Masculin

Message par Invité le Mar 4 Oct 2016 - 18:47

Je pense pouvoir répondre à sa place...

Dans le test 3-10 de JBL les couleurs pour distinguer le pH entre 6-7-8 sont vraiment très très proches. Du coup ce n'est vraiment pas aisé ^^
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut