Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chadi poisson

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Derniers conseils avant que je jette l'éponge !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Derniers conseils avant que je jette l'éponge !

Message par Invité le Mar 29 Nov 2016 - 17:11

Salut !

Je n'ai jamais eu le cas de racines qui remontent. Pour le nettoyage à la cloche peut-être faudrait-il plus espacer car tu empêches la dégradation naturelle des éléments du bac par celui-ci. C'est peut-être elle aussi (la cloche) qui fait remonter les racines !
Je pense que tu peux procéder comme les vers pour les artémis. Pour les vers je fais tremper la dose que je vais donner dans un récipient avec de l'eau du robinet. Et je touille avec une baguette chinoise. Ainsi tout se décolle et je verse le tout dans une épuisette, au dessus de l'évier. Enfin, petit rinçage à l'eau du robinet direct dans l'épuisette puis pouf dans l'aqua smile

Pour les algues, quels sont tes paramètres ? Tes plantes continuent-t-elles de pousser ?

À bientôt !
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Anna Clara le Mar 29 Nov 2016 - 21:21

Bonsoir Bluebird,

Je n'ai pas refait de tests d'eau depuis quelques semaines, mon ph est tjs autour de 7.2 et le KH 7 et GH 8 de mémoire. Je les referai demain.

Les plantes poussent plutot bien, j'ai toujours un apport en co2. Les echinodorus sont pas mal attaquées par les algues et j'ai de nouveau des filamenteuses que j’enlève à la main. Il y a certaines plantes sur lesquels je peux enlever les algues à la main si j'y vais délicatement.

Pour ce qui est des racines, chez moi elles sont nombreuses à sortir parfois du sol ou alors des petits morceaux qui poussent au pied des plantes et sur les tiges (sur la ludwiga notamment) alors, je les coupe.

As tu déjà fait un bac avec seulement du sable style sable de loire ? (en même temps, je crois qu'il est déconseillé pour les cory) avec ajout de pastilles d'engrais ?

Un conseiller en aqua m'a dit qu'il avait eu beaucoup de déconvenues avec ce sol... Au départ j'ai cru que c'était pour m'en vendre un autre mais non pas du tout, c'était pour me conseiller un sol technique qu'il ne vendait pas...

Je redonne mes paramètres demain et si toutefois quelqu'un a de l’expérience avec mon sol, je suis preneuse...

Bonne soirée
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Message par Invité le Mer 30 Nov 2016 - 10:33

Salut !

Si tes paramètres sont ceux que tu viens de citer (ou à peu près) je doute que cela vienne de là. Pour les racines aériennes c'est classique, j'en ai aussi et je ne les coupe pas, ça permet de replanter avec déjà des racines quand je taille smile De plus, je trouve que cela fait naturel.
J'ai actuellement un bac, il est en eau depuis bientôt quatre mois, avec uniquement du sable de Loire et aucun soucis d'algues si de racines qui remontent. Je n'ajoute pas de pastilles d'engrais car c'est un bac low tech donc il tourne tout seul, sans filtration, avec juste des plantes qui filtrent l'eau !

Le sable de Loire est adapté dans certains cas, comme le mien. Un sol technique va te permettre d'avoir beaucoup de nutriments pour les plantes à dispositions, et ce dès le début. Un sable de Loire seul va, lui, se charger au cours du temps. Il arrive sans rien et, au fil du temps, à force de dégradations dans le bac qui vont s'enfoncer dans le sol (tu as des mélanoïdes ? C'est super utile pour ça) vont le charger en nutriments à redonner aux plantes clin

Pour le manado par contre je n'ai aucune expérience là-dessus, je sais juste qu'il est très léger et fait monter le GH s'il n'est pas préalablement lavé... Désolé...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par manu35000 le Dim 11 Déc 2016 - 15:22

comme l'as dit blue bird le manado peu faire monter le gh si il n'est pas mis as dégorgé avant d’être installer, dans mon 20L j'ai eu une monter de gh importante du fait que je ne l'avais seulement rincer avant de le mettre en place. as force de changement d'eau as l'eau osmosé pure pour évacuer le surplus de calcaire provenant du sol le souci c'est régler et le sol est maintenant parfaitement inerte concernant la chimie de l'eau. pour la réfaction du 54L du coup j'ai fait dégorgé le sol pendent 3semaine dans une bassin affin de ne pas réitéré le souci.

concernant les racine qui "remonte" effectivement j'en ai quelques une se sont les racine des cabomba qui sont assez fine et ne s'enfonce pas très profond par contre pour les plantes as système racinaire plus gros et qui s'enfonce plus (cryptocorine etc) je n'ai pas de souci.

pour le problème de légèreté du sol lors du nettoyage apres pas mal de temps et d'achat j'ai enfin trouver une cloche qui ne l'aspire pas pour la simple raison qu'elle est plus petit et as donc une aspiration moins forte ça evite aux passage de syphonné les crevette, mais par contre les changement d'eau sont plus long. je m'en sert donc pour acceder uniquement aux petit recoin
et pour les plus gros des eventuel depot je secou la maint pres du sol pour mettre les particule en suspension puis les recupere as l'epuisset ou prend une cloche plus grosse pour aspiré directement en pleine eau.

donc pas mal de petit deconvenu lorsque l'ont est pas prevenu par contre, contrarement aux sol technique pure se sol as l'avantage de ne pas se desagrégé aux fil du temps et l'effet accumulateur de nutriment permet d'epace la refaction des sol qui est une operation assez fastidieuse mine de rien

manu35000

Masculin

Message par Anna Clara le Mar 13 Déc 2016 - 10:23

Bonjour Manu et Blue bird...

Désolée de ne pas avoir répondu plus tot.... Je suis toujours en pleine bagarre avec mes algues et mon "moral aquariophile" est en berne ! clin

Cela va bientôt faire un an que mon aqua est en eau.... et je ne suis vraiment pas satisfaite du résultat, les poissons semblent aller bien, vous me direz c'est le principal (tjs mes 8 cory pandas et je déplore 2 pertes parmi mes pristellas maxillaris, ils sont 8.

J'ai l'impression de tout avoir essayé (achat filtre, co2, changement d'eau eau osmosée, changement d'eau 50 % pendant 6 semaines tous les 2 jours, enlever les algues à la mains, couper les plantes, ajuster les temps d'éclairage...) Je n'ai finalement jamais tenté l'argile...

J'ai renettoyé entièrement le filtre ce week-end, tuyau, mousses, j'ai l'impression qu'il ne fait pas vraiment le taf... Il y a une quinzaine de jours, j'ai du enlever une echinodorus, le sol a donc bien bougé et l'eau est resté trouble quelques heures, mais du coup, des saletés ce sont installées sur les feuilles des plantes et au bout de 2 semaines, il y a encore des traces alors que je les secoue de temps en temps...

Bref, je suis peut être trop centrée sur l'esthétique du bac, mais j'avoue qu'après le bien etre de mes poissons, c'est ce que je recherche...

Pour le nettoyage, j'utilise une cloche jbl qui me semble beaucoup trop rapide, je ne remonte pas toutes les grosses saletés et les changements d'eau sont très rapides. J'avais au départ chercher un système d'aspi mais en effet à l'époque Manu tu m'avais expliqué que ca ne fonctionnerait pas avec le Manodo...
Je suis en congé la semaine prochaine, je redémarrerai bien le tout en utilisant un simple sol gravier de Loire et en changeant l'aqua de place, mais comment loger mes 16 poissons pendant le cycle... ??? Je n'ai plus la possibilité d'investir de grosses sommes dans l'immédiat donc...

Voilà où j'en suis à ce jour, ce n'est pas folichon je vous l'accord !! Mais je sais que vous trouverez les mots pour m'aider dans mes réflexions !!

Bonne journée !
Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Mar 13 Déc 2016 - 10:34

En lisant un post sur les algues dans lequel tu parles d'un taux trop bas en fer Manu, je me dis qu'en effet mes derniers test me donnent cette info...

J'ai arrêté le Trace Mix et l'engrais (K2 SO4 + Mg SO4) il y a deux mois comme on me l'avais conseillé....

Il ne faudrait pas que je reprenne ? Pour mémoire, l'aqua fait 90 l, mon dosage trace mix est de 40 g dans 0.5 l et je mets 5 gouttes.
Pour l'engrais : 28.5 g de k2 - 20.5 g de Mg et là 3 ml. Ces doses sont journalières environ 1 h avant l'éclairage.

Merci de vos retours...
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Mar 13 Déc 2016 - 11:12

Salut !

Si tu te sens de faire un nouveau bac fais-le, mais il va falloir en trouver un deuxième car tes habitants ne vont pas rester un mois dans je ne sais quoi. Le mieux est de lancer un deuxième bac et, ensuite, de relancer l'actuel si tu as envie.
Personnellement c'est ce que j'ai fais, mais le deuxième bac est en low-tech donc sans filtration et ça marche très bien je n'ai aucun soucis (d'algues, de NO2, ou quoi que ce soit). Tu peux aller voir ici si cela t'intéresse ! smile Tu peux également passer de ton bac filtré à un bac low-tech, c'est aussi expliqué sur ce même site !
Que cela marche chez moi n'est cependant pas la garantie que cela marche chez toi, chaque bac est différent...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Mar 13 Déc 2016 - 14:32

Re,

C'est vrai que c'est tentant de basculer en low-tech, cela semble bien plus naturel et nécessiter moins d'entretien. Mais, comme tu le dis, ce qui fonctionne chez toi ne fonctionnera pas obligatoirement chez toi...

J'ai l'impression que je dois trop nettoyer mon aqua et peut être que je bloque quelques choses.... mais quand je le laisse "tranquille" 10j, les algues ont colonisé la majorité des plantes... Que faire....

Je vais encore réfléchir à l'évolution de mon bac, mais bon, c'est beaucoup moins simple que ce que j'envisageais et aujourd'hui le rapport plaisir / boulot n'est pas vraiment correct !!

Je vais fouiller dans le site que tu m'as conseillé pour trouver une "méthode" ou un témoignage de quelqu'un qui serait passé d'un bac classique à un bac low-tech...

Bon après-midi
Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Mar 13 Déc 2016 - 15:29

Message envoyé à Dani... attendons si une réponse apparait prochainement !

Il y a un temoignage d'une personne qui avait le meme sol que moi (tout du moins, le manodo, je ne sais pas s'il avait l'aquabasis en plus en sol nutritif...) apparemment ca l'a fait... A suivre
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Mar 13 Déc 2016 - 18:18

Salut !

Dani est relativement réactif au mail, pour avoir discuté avec lui les réponses sont relativement rapides ! smile
Il y a effectivement plusieurs témoignages de passage d'un bac filtré à un bac low-tech sur son site ; il va juste te falloir beaucoup de plantes dont les vertues épuratrices sont connues (cérato, lemna, etc), beaucoup de plantes flottantes en somme !

Tiens-nous au courant de sa réponse et de ce que tu feras ! (pour rappel tu n'es pas autorisée par la loi à poster une conversation privée sur un site public sans l'accord préalable de la personne concernée clin ).

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Jeu 15 Déc 2016 - 8:15

Salut Blue bird,

L'éponge est jetée !

Je me lance en low-tech, début des hostilités ce soir... Je vais acheter les plantes qui vont bien et un bulleur.

Changement de bac demain soir (j'ai un ami qui me prete un 100 l (qui fuit certes, mais pour 8 j et dans le garage ca sera ok).

Je te remercie sincèrement de m'avoir aiguiller vers Dani... il est arrivé aux même conclusions que moi : AQUABASIS est bien certainement la cause de mes problèmes d'algues depuis presque 7 mois !!!

A bientôt pour des nouvelles sur un nouveau post sans doute smile
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Jeu 15 Déc 2016 - 10:03

Salut !

Pas de soucis !
J'avais aussi de l'Aquabasis dans mon précédent bac, et j'avais également des algues, là sable de Loire tout simple et rien du tout big smile Comme quoi...
N'hésite pas à nous mettre des photos dans ton futur post !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par manu35000 le Jeu 15 Déc 2016 - 16:28

Anna Clara a écrit:J'ai renettoyé entièrement le filtre ce week-end, tuyau, mousses, j'ai l'impression qu'il ne fait pas vraiment le taf... Il y a une quinzaine de jours, j'ai du enlever une echinodorus, le sol a donc bien bougé et l'eau est resté trouble quelques heures, mais du coup, des saletés ce sont installées sur les feuilles des plantes et au bout de 2 semaines, il y a encore des traces alors que je les secoue de temps en temps...

le but d'un filtre est d'heberge des colonie de bacterie denitirfiante afin d'eviter une accumulation trop rapide des composant azoté se qui permet par exemple de maintenir un bac en surpopulation mais en aucun cas le but principale est d'avoir une eau transparente et exempt de particule en suspension

Je suis en congé la semaine prochaine, je redémarrerai bien le tout en utilisant un simple sol gravier de Loire et en changeant l'aqua de place, mais comment loger mes 16 poissons pendant le cycle... ??? Je n'ai plus la possibilité d'investir de grosses sommes dans l'immédiat donc...

si tu veut refaire un bac de A as Z voici une methode que j'ai effectuer as plusieur reprise

1 ne pas allumé le bac le jour des travaux. (pour limité le stress)
2 sortir et brosse les élément de décor que tu veux récupéré
3 vidangé un peu d'eau du bac dans un sceau et y mettre le filtre a tourné (pour continué d'alimenté les bactéries en oxygéne)
4 dans un autre sceau vidange un peu d'eau du bac puis pêché les poissons et les mettre dans le sceau avec les plantes
5 dans des bidon récupéré un maximum d'eau du bac
6 remettre le bac en eau avec de l'eau du robinet et gratté les vitre de tout les dépôt d'algue.
7 vidangé le bac en aspirant le gravier avec l'eau sali par les dépôt d'algue
(plusieurs remplissage seront nécessaire pour pouvoir siphonné tout le sol)
8 une fois le bac vide tu met le sol nutritif et le gravier neuf ( je te conseil de rincé le gravier neuf avant de commencé les travaux)
9 remettre le décor
10 remplir avec l'ancienne eau
11 refaire la plantation
12 remettre le filtre et les poisson
13 complété le niveau d'eau
14 allumé le bac que le lendemain.
15 ne pas nourir pendent 3/4 jour et surveiller une eventuel monter de no2 pendent les 15 jours suivant

En lisant un post sur les algues dans lequel tu parles d'un taux trop bas en fer Manu, je me dis qu'en effet mes derniers test me donnent cette info...

oui ça peut etre un facteur parmis d'autre mais le taux de fer est as prendre avec des pincette puisque il y as different "type" d'ions fer chque marque n'utiliese pas les meme pour faire leur angrais et donc un test d'une autre marque ne sera pas forcement capable de detecter reelement le taux de fer.

sachanque en plus que les test de fer ne detecte que le fer dissout dans l'eau mais pas celui present dans le sol nutritif

J'ai arrêté le Trace Mix et l'engrais (K2 SO4 + Mg SO4) il y a deux mois comme on me l'avais conseillé....
Il ne faudrait pas que je reprenne ? Pour mémoire, l'aqua fait 90 l, mon dosage trace mix est de 40 g dans 0.5 l et je mets 5 gouttes.
Pour l'engrais : 28.5 g de k2 - 20.5 g de Mg et là 3 ml. Ces doses sont journalières environ 1 h avant l'éclairage.

je ne pense pas que se sont necessaire de reprendre la fertilisation le bac tu n'as pas de plantes tres gourmande et se que contient le sol nutritif + l'effet absorbant du manado te donne deja tout se qu'il faut pour que les plantes puisse croitre.

si tu veut quand meme temté le coup pourquoi pas par contre concernat les dosage journalier. il ne faut pas mettre X goutte ou ml en fonction d'un volume d'eau donné mais en fonction de la demande des plantes.
puisque les dosage journalier sont indiquer pour des "bac type" mais chque bac de par ça conception reagit different du coup pour une fertilisation optimal il faut un test adapter as chaque type dd'engrais utilisé puis ajuster la dose en fonction de la vitesse as laquelle les plante consome cet engrais se qui eviter le surdosage ou sous dosage qui sera benefique pour les algues dans les 2 cas.

C'est vrai que c'est tentant de basculer en low-tech, cela semble bien plus naturel et nécessiter moins d'entretien. Mais, comme tu le dis, ce qui fonctionne chez toi ne fonctionnera pas obligatoirement chez toi...

le low tech c'est un type de maintenace donc il n'y as pas de raison que cella ne "fonctionne pas" chez toi par contre ton bac etant different les reaction le seront aussi mais dans tout les cas les base de la maintenence sont les meme favorisé les plantes

Je vais fouiller dans le site que tu m'as conseillé pour trouver une "méthode" ou un témoignage de quelqu'un qui serait passé d'un bac classique à un bac low-tech...

@caillou l'as fait dans un des ces bac et j'ai fait de même dans mon 100L avant de le donner as mon frere

manu35000

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 6 Jan 2017 - 14:39

Bonjour,

Désolés, je n'avais pas vu les dernières réponses... j'ai déserté un moment... Je lance un nouveau post avec le nouveau bac pour donner des nouvelles comme demandées par Blue bird clin
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Lun 9 Jan 2017 - 10:38

Salut !

La suite se trouve donc ici : http://www.bdea.fr/t14126-bac-low-tech clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut