Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Aquarium communautaire

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Aquarium communautaire

Message par did le Mer 5 Oct 2016 - 16:44

@pirate22 a écrit:Tu es à 7,8 ou à 7,1 ???
l'eau du robinet est à 7,1 et l'eau de mon aquarium est à 7,8
did

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par pirate22 le Mer 5 Oct 2016 - 16:56

Ah ...essaies l'eau osmosée avec un peu de tourbe..l'eau du robinet contient du calcaire dissout et à dissoudre. il suffit pour s'en convaincre d'essayer de faire baisser le PH avec du vinaigre dans un verre d'eau. C'est impressionnant la quantité qu'il faut.
Maintenant la minéralisation générale influence aussi le PH...Le carbonate de calcium n'est pas le seul sel alcalin...diminues aussi ta minéralisation. ...patience.

pirate22

Masculin
Emploi : technicien aéro

Message par did le Mer 5 Oct 2016 - 17:08

@pirate22 a écrit: Ah ...essaies l'eau osmosée avec un peu de tourbe..l'eau du robinet contient du calcaire dissout et à dissoudre. il suffit pour s'en convaincre d'essayer de faire baisser le PH avec du vinaigre dans un verre d'eau.  C'est impressionnant la quantité qu'il faut.
Maintenant la minéralisation générale influence aussi le PH...Le carbonate de calcium n'est pas le seul sel alcalin...diminues aussi ta minéralisation. ...patience.

donc cette différence de pH est du à la minéralisation mais mon eau d'aquarium est melangée.....sinon les autres paramètres qu'en penses tu ?
did

Masculin

Message par pirate22 le Mer 5 Oct 2016 - 18:21

Je dirais que ton eau n'est pas impropre à la vie. Le plus éliminatoire , c'est les nitrites , tu le sais bien...tes plantes vont absorber des minéraux. Chaque feuille morte que tu vas enlever , ce sera autant de minéraux en moins. Tu pourrais sans doute introduire des guppys
Une eau assez dure leur convient...
Avis de Bluebirdcop ? En eau depuis fin août, le pic de nitrites est passé. Et l'impatience doit monter ...par contre...😃
pirate22

Masculin

Message par did le Jeu 6 Oct 2016 - 19:01

@pirate22 a écrit:Je dirais que ton eau n'est pas  impropre à la vie. Le plus éliminatoire , c'est les nitrites , tu le sais bien...tes plantes vont absorber des minéraux. Chaque feuille morte que tu vas enlever , ce sera autant de minéraux en moins. Tu pourrais sans doute introduire des guppys
Une eau assez dure leur convient...
Avis de Bluebirdcop ?  En eau depuis fin août,  le pic de nitrites est passé. Et l'impatience doit monter ...par contre...😃

impatience oui et non. je suis juste surpris qu'une eau sortie du robinet est à 7,1, mélangée aux 2/3 avec de l'eau osmosée et que je me retrouve dans l'aquarium à 7,8
did

Masculin

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2016 - 19:29

Salut ! smile

C'est vrai que c'est peu courant d'avoir une eau du robinet à 7.1 puis de se retrouver avec 7.8 dans le bac. Mais mon explication sur ton problème est la suivante :
L'eau de conduite circule, depuis sa source, dans des canalisations étanches ; il n'y a donc pas d'êtres vivants présents comme il n'y a pas d'échanges gazeux. Dans un aquarium, il y a des échanges gazeux (le remous du filtre en surface) ainsi que des êtres vivants (bactéries présentes dans la filtration, invertébrés, poissons, plantes, etc.). Ces derniers consomment ou produisent du dioxygène (O2) tout comme du dioxyde de carbone (CO2). Ces deux gaz sont en grande partie responsables de la montée ou de la chute du pH clin
Avec un KH de 6 il va falloir une sacrée dose de tourbe pour arriver à baisser le pH. Avec un pH de 7.8 l'idéal serait de se tourner vers les cichlidés africains mais ce n'est peut-être pas ce que tu veux...
Pour baisser le pH tu peux, soit faire des changements d'eau avec le l'eau ayant un pH plus bas (ex: Mont Roucous avec 5.85pH) ou bien baisser le KH en premier lieu puis le pH avec de la tourbe, des feuilles de catappa, des fruits d'aulne, etc.

Pour le reste des paramètres je ne vois rien de choquant. À bientôt !
Invité
Invité

Message par pirate22 le Jeu 6 Oct 2016 - 20:03

Baisser la minéralisation...oui..
Les eaux acides sont douces...les eaux minéralisées alcalines....d'une façon générale
pirate22

Masculin

Message par did le Dim 9 Oct 2016 - 19:27

Alors j'ai testé un mélange de 1/3 robinet et 2/3 osmosée comme l'eau de départ mis dans mon aquarium et j'obtiens 7,1 de pH. Clairement le pH monte a cause de quelquechose dans l'aquarium...mais quoi ...
did

Masculin

Message par Invité le Dim 9 Oct 2016 - 19:37

Dans ce cas ça va être très simple de trouver. Il te suffit de nous lister TOUT ce qui est présent dans l'aquarium et influe sur celui-ci clin
Invité
Invité

chimie

Message par pirate22 le Dim 9 Oct 2016 - 20:05

bonsoir Did nos fournisseurs d'eau assurent leurs arrières...
l'eau du robinet contient du calcaire dissout...donc des ions ..et du calcaire ...à dissoudre ...donc des particules...
maintenant s'il n'y a pas de roche soluble dans ton aqua , je ne vois que l'eau et son tamponnage "préventif ".
d'ailleurs pour que ton PH reste élevé...... dissoudre quelque chose....une roche ???? il faudrait un milieu acide , ce qui n'est jamais le cas....c'est ta flotte à mon avis...
Je ne suis bien entendu pas ingénieur chimiste...juste un blaireau ordinaire amateur de plantes et d'aquarium qui a banni depuis longtemps l'eau du robinet de mes pots de fleurs et de mes bacs !!!
Au secours , les autres membres de ce forum !!! une explication ???
allons ! que bluebirdcop et moi ne soyons pas les seuls apprentis sorciers ! clin clin clin
pirate22

Masculin

Message par did le Dim 9 Oct 2016 - 20:25

Alors dazns mon aquarium : plantes, substrat dennerlé deponit mix, gravier quartz cristallin dénnerlé, racines (ébouillantées avant introduction), 1 rocher et tubes cachettes pour crevettes, eau légèrement jaune, tanin des racines je pense.
did

Masculin

Message par pirate22 le Dim 9 Oct 2016 - 20:34

Ben lá. ...à part la flotte et son tamponnage préventif ...je ne vois pas...
Maintenant , ce n'est pas impropre à la vie.
Mais pas idéal pour ce que tu souhaites.
Franchement l'eau du robinet est....potable ...c'est à dire que si on la boit , on ne crève pas
Mais c'est bien tout...
pirate22

Masculin

Message par did le Mer 12 Oct 2016 - 20:08

J'ai deux questions au niveau des algues sur le gravier et ces taches blanches sur ma plante et un bonus une physe de plus d'1cm...

did

Masculin

Message par Invité le Mer 12 Oct 2016 - 21:16

Salut !

Et beh il est mastoc ton physe !

Pour les algues, les blanches seraient, d'après moi, des algues barbes. Voici ce que j'ai trouvé sur elles :

"Elles poussent près de la surface, sur les plantes . Elles semblent apprécier une bonne lumière.On peut les arracher en faisant attention de bien tout retirer sinon elles repartent du même point. Elles sont généralement grises, noires ou même blanchâtres, leur texture est plutôt visqueuse; à priori il s'agit plutôt d'algues rouges que de simples algues vertes . A part l'emploi d'eau de Javel ou l'arrachage manuel il n'y a pas d'autres façon de s'en débarrasser à part en coupant les feuilles des plantes atteintes.
L'algue rouge Compsopogon est une espèce sub-tropicale qui aime les eaux chaudes et alcalines (pH haut, 7,3-8,5) On arrive parfois à s'en débarrasser en acidifiant l'eau ( emploi d'aspirine, ) et en diminuant momentanément la température."
Source : http://ivanov.ch/algues/

Pour l'autre je ne sais pas trop, peut-être arriveras-tu à l'identifier sur le site indiqué juste au-dessus...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par marc le Jeu 13 Oct 2016 - 11:49

@did a écrit:Un bonus une physe de plus d'1cm...

La physe comme tu dis est en fait une limnée.
La physe est beaucoup plus petite.  clin

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par did le Ven 14 Oct 2016 - 14:57

BluebirdCop a écrit:
Salut !

Et beh il est mastoc ton physe !

Pour les algues, les blanches seraient, d'après moi, des algues barbes. Voici ce que j'ai trouvé sur elles :

"Elles poussent près de la surface, sur les plantes . Elles semblent apprécier une bonne lumière.On peut les arracher en faisant attention de bien tout retirer sinon elles repartent du même point. Elles sont généralement grises, noires ou même blanchâtres, leur texture est plutôt visqueuse; à priori il s'agit plutôt d'algues rouges que de simples algues vertes . A part l'emploi d'eau de Javel ou l'arrachage manuel il n'y a pas d'autres façon de s'en débarrasser à part en coupant les feuilles des plantes atteintes.
L'algue rouge Compsopogon est une espèce sub-tropicale qui aime les eaux chaudes et alcalines (pH haut, 7,3-8,5) On arrive parfois à s'en débarrasser en acidifiant l'eau ( emploi d'aspirine, ) et en diminuant momentanément la température."
Source : http://ivanov.ch/algues/

Pour l'autre je ne sais pas trop, peut-être arriveras-tu à l'identifier sur le site indiqué juste au-dessus...

À bientôt !

Aïe...ca veux dire que je vais galérer pour m'en débarrasser oups . J'ai divers types d'algues...je crois que j'ai tiré le gros lot
did

Masculin

Message par did le Ven 14 Oct 2016 - 14:57

@marc a écrit:
@did a écrit:Un bonus une physe de plus d'1cm...

La physe comme tu dis est en fait une limnée.
La physe est beaucoup plus petite.  clin

en plus des algues j'ai des "bouffeurs" de plantes...génial oups
did

Masculin

Message par did le Sam 5 Nov 2016 - 16:33

Bonjour,
j'ai mis en eau mon aquarium mi août et j'ai introduis les poissons mi octobre de façon progressive 7 guppys et une semaine après 6 corydoras. Le cyclage s'est bien passé. j'avais 0.025 en NO2, là je suis monté à 0.5 (certainement les poissons). Donc j'ai arrêté de nouvelles introductions. mes paramètres sont 7,8 en Ph, 7 en Gh 6,5 en Kh nitrates entre 1 et 5 mg/l, température 23,5.
le problème c'est une eau légèrement trouble qui est apparu récemment (2-3 jours)

did

Masculin

Message par did le Mar 8 Nov 2016 - 11:43

une idée du problème...?
did

Masculin

Message par Invité le Mar 8 Nov 2016 - 12:15

Salut !

Tes racines (elles ne sont pas en résine je suppose) relarguent peut-être du tanin ce qui fait que cela colore l'eau et donc l'opacifie clin
La turbidité est plutôt foncée non ? Si oui, je doute que ce soit des algues en suspension.

À bientôt !
Invité
Invité

Message par did le Mar 8 Nov 2016 - 13:16

Salut, merci de la réponse.
l'eau semble plutôt être blanchâtre. avant elle était légèrement brune du en effet aux tanins. Là c'est carrément la brume, rien à voir avec le début.
did

Masculin

Message par Invité le Mar 8 Nov 2016 - 14:14

Salut !

Blanc ? Cela pourrait être du calcaire (mais bon il en faut pas mal). Qu'as-tu dans ta filtration ? Et à quelle fréquence nettoies-tu tes masses filtrantes ? Il se peut que l'eau blanchâtre vienne d'un niveau élevé de constituants dissous qui s'accumuleraient si le nettoyage est trop espacé (silicates, phosphates, métaux lourds, etc.).

À bientôt !
Invité
Invité

Message par did le Mar 8 Nov 2016 - 14:55

j'ai un kh de 6, un gh de 7, nitrates entre 1 et 5mg/l, nitrites 0.05,
pour les masses filtrantes: perlon que je change tous les 7/10 jours, mousse bleue large et une fine rincées une fois à l'eau de l'aqua et un aquaclay(billes d'argiles). j'y ai regardé, les filtres sont corrects.
did

Masculin

Message par Invité le Mar 8 Nov 2016 - 15:02

Salut !

Ok pour les masses filtrantes, le perlon est vraiment sale pour que tu le changes aussi régulièrement ?
Pour avoir de l'aquaclay je suppose que tu as une biobox. Quelle est la proportion d'aquaclay car s'il y en a trop peu les bonne bactéries seront moins nombreuses et auront plus de mal à lutter contre les mauvaises bactéries, qui peuvent justement créer la turbidité de ton eau...

À bientôt !
Invité
Invité

Message par did le Mar 8 Nov 2016 - 15:37

Pour le perlon cela doit être le tanin qui le salit. mais je tiens maxi 15 jours... après c'est vraiment cra cra.
Qu'entends tu par proportion ? la taille de la box aquaclay par rapport aux autres ?
did

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut