Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Aquarium communautaire

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aquarium communautaire

Message par did le Ven 16 Sep 2016 - 15:48

Bonjour,
Je suis en train de concevoir un aquarium de 213 litres. Je l'ai mis en eau le 20 août. Mes paramètres :
Gh : 11
Kh : 5
Ph : 7,8
No3 : entre 5 et 10 mg/l
No2 : 0.1
t° : 25-26

j'ai mis environ 18 plantes (limnophila sessiliflora, alternanthera reinicki, hygrophila polysperma, cryptocoryne lucens et becketii). tout cela sur dusubstrat dennerlé plus gravier dennerlé quartz cristallin de couleur brun.

En ce moment j'ai pas mal d'algues vertes filamenteuses, je nettoie à la main mais bon cela me parait beaucoup.

Pour les poissons, je partais sur du rasbora arlequin, cardinalis, moenkhausia, barbus cerise (j'ai laissé tomber danio car t° trop élevé)....mais vu les paramètres, ce projet tombe à l'eau...Ceci étant quand je regarde les paramètres de telle ou telle espèce je me trouve avec des infos bien souvent différentes entre un Ph de 7 ou 8 maxi pour le même poissons....Alors vu mes paramètres que me conseillez-vous ?
Merci par avance
did

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aquarium communautaire

Message par did le Dim 18 Sep 2016 - 18:56

Un avis ?
did

Masculin

Message par dragon 38 le Dim 18 Sep 2016 - 19:12

bonsoir did

il est vrai que c'est pas evident car tous les forums n affichent pas les memes parametres ,perso au debut  ce que j'ai fait  pour un meme poisson j'ai compare 3 ou 4 fiches  et j'ai pris la valeur intermediaire  comme ca ca evite un peu les risques .

par contre il y a truc bizarre ds tes parametres  ,tu a une durete totale (gh) de  11 et une durete carbonate (kh) de 5 .

comment procedes tu pour tes tests?

je peux me tromper mais je trouve qu il y a un grand ecart entre tes 2 valeurs What

Masculin

Message par marc le Dim 18 Sep 2016 - 19:42

J'ai effacé, trompé de sujet... gêné

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par did le Dim 18 Sep 2016 - 19:57

Test goutte jbl
did

Masculin

Message par did le Mar 27 Sep 2016 - 13:11

Bonjour,
J'ai mis en eau le 20 août et je suis encore avec 0.1 en nitrites. Mon Ph reste autour de 7,8. Je suis étonné d'avoir un Ph si élevé.
Le 0.1 en nitrites est-ce normal et ce ph comment expliquer ce taux si élevé ?
did

Masculin

Message par dragon 38 le Mar 27 Sep 2016 - 18:58

bonsoir did

pour ton taux de no2 il arrive souvent que tu ai plusieurs montees de nitrites ,on dit souvent un mois avant de mettre les poissons mais des fois ca va jusqu'a 5/6 semaines. donc patiente un peu tout en surveillanT tes nitrites.

pour ton ph eleve tu peux comparer ton resultat avec les resultats qui sont normalement affiches dans la mairie d'ou tu habites big smile

Masculin

Message par did le Mar 27 Sep 2016 - 19:57

Ok merci. En tout cas avec un tel pH je dois revoir le choix de mes futurs occupants.
did

Masculin

Message par dragon 38 le Mar 27 Sep 2016 - 21:22

apres tu peux essayer de couper l 'eau de ton robinet avec de l'eau osmosee mais avant verifie ton kh si il est superieur a 5° ca sera tres dur car le kh va tamponner le ph.

remarque si tu arrive a descendre a 7.5 de ph ,avec des cardinalis ca passe bien hormis repro car la eau douce et acide obligatoire.

il ne faut pas oublier que la plupart des poissons d'elevage sont "nourris" a l 'eau de conduite smile

Masculin

Message par did le Mer 28 Sep 2016 - 17:52

mon kh tourne autour de 5-6 voire 7 et mon Gh entre 9 et 11. j'ai mis 2/3 osmosée et 1/3 robinet. Après l'éternel problème de suivre les recommandations des paramètres d'eau pour les poissons (qui souvent varient d'un livre ou d'un site à un autre) et le fait qu'en animalerie, ils ne doivent pas être aussi regardant.
did

Masculin

histoire d'eau

Message par pirate22 le Sam 1 Oct 2016 - 15:32

Bonjour Did
Pour les valeurs que tu indiques, effectivement ton choix de peuplement n' est sans doute pas idéal ...pour l'instant.
Perso je proscris complètement l'eau du robinet pour un aqua. L'eau de pluie , même si elle n'est pas dépourvue de polluants, est quand même un meilleur choix...ou l'eau osmosée que tu minéralises à ta guise.
Cependant il faut prendre en compte que les poissons vendus en animalerie ne sont plus prélevés dans la nature pour les espèces communes. Donc les souches d'élevage sont plus tolérantes à des conditions...approximatives.
Néanmoins , un cardinalis dans une eau peu minéralisée et acide vivra mieux et plus longtemps que dans une eau du robinet ,même adoucie. Ne te précipites pas et fais tranquillement évoluer tes paramètres. l'aquariophilie est une école de patience.
Pour chaque espèce , je te conseille de peupler en une fois...si tu souhaites 10 rasbora , mets les 10 en une fois...pas 5 et...5 plus tard...(vécu)....c'est pas bon (maladies)
bonne fin de journée...tiens nous au courant !
pirate22

Masculin
Emploi : technicien aéro

Message par Invité le Dim 2 Oct 2016 - 9:54

Salut !

Comme dis plus haut, prends ton temps pour réfléchir et faire évoluer ton bac selon ce que tu cherches à avoir.
Pour ce qu'a dit @pirate22 , il est nécessaire d'apporter quelques précisions :
- pour un aquarium communautaire, ne mets pas toute ta population finale en même temps. Cela déséquilibrerai le bac à coup sûr et tu aurais une montée de NO2 à gérer.
- Tu peux introduire les espèces une à une en laissant passer du temps entre les deux afin de voir comment le bac évolue (montée de NO2 ou pas).
- Pour les maladies, je pense qu'introduire 5 et 5 ou 10 d'un coup n'a pas de rapport... Si une maladie s'est présentée c'est tout simplement parce qu'un poisson était plus faible ou même déjà malade lors de l'achat. D'où l'intérêt d'observer avant d'adopter ou acheter.

À bientôt !
Invité
Invité

Message par did le Dim 2 Oct 2016 - 13:05

pirate22 a écrit:Bonjour Did
Pour les valeurs que tu indiques, effectivement ton choix de peuplement n' est sans doute pas idéal ...pour l'instant.
Perso je proscris complètement l'eau du robinet pour un aqua. L'eau de pluie , même si elle n'est pas dépourvue de polluants, est quand même un meilleur choix...ou l'eau osmosée que tu minéralises à ta guise.
Cependant il faut prendre en compte que les poissons vendus en animalerie ne sont plus prélevés dans la nature pour les espèces communes. Donc les souches d'élevage sont plus tolérantes à des conditions...approximatives.
Néanmoins , un cardinalis dans une eau peu minéralisée et acide vivra mieux et plus longtemps que dans une eau du robinet ,même adoucie. Ne te précipites pas et fais tranquillement évoluer tes paramètres. l'aquariophilie est une école de patience.
Pour chaque espèce , je te conseille de peupler en une fois...si tu souhaites 10 rasbora , mets les 10 en une fois...pas 5 et...5 plus tard...(vécu)....c'est pas bon (maladies)
bonne fin de journée...tiens nous au courant !  
Ok, je note tes remarques. Pour l'eau de pluie pourquoi pas mais comment faire pour être sur que cette eau de pluie ne comporte pas de substances nocives ? Pour l'introduction je pensais faire comme tu le dis et attendre 1 semaine à 10 jours pour introduire une autre espèce. Si je pars sur une dizaine de danios, puis 6-7 corydoras julii et après 8 guppy dont deux mâles ? Ah oui peut être commencer par les crevettes.... Sinon mettre des cardinalis risque d'être compliqué car "concurrents" sur la zone de nage avec les danios...non ?
did

Masculin

Message par did le Dim 2 Oct 2016 - 13:06

BluebirdCop a écrit:
Salut !

Comme dis plus haut, prends ton temps pour réfléchir et faire évoluer ton bac selon ce que tu cherches à avoir.
Pour ce qu'a dit @pirate22 , il est nécessaire d'apporter quelques précisions :
- pour un aquarium communautaire, ne mets pas toute ta population finale en même temps. Cela déséquilibrerai le bac à coup sûr et tu aurais une montée de NO2 à gérer.
- Tu peux introduire les espèces une à une en laissant passer du temps entre les deux afin de voir comment le bac évolue (montée de NO2 ou pas).
- Pour les maladies, je pense qu'introduire 5 et 5 ou 10 d'un coup n'a pas de rapport... Si une maladie s'est présentée c'est tout simplement parce qu'un poisson était plus faible ou même déjà malade lors de l'achat. D'où l'intérêt d'observer avant d'adopter ou acheter.

À bientôt !
oui je partais dans cette optique de mettre progressivement les poissons. Après j'ai décrit juste au-dessus comment je pensais introduire les poissons et quelles espèces mettre. ton avis ?
did

Masculin

populace du bac

Message par pirate22 le Dim 2 Oct 2016 - 14:27

Bonjour ! smile
2 petites précisions...pour l'eau de pluie ...oui , elle est polluée .il convient donc de ne pas utiliser la première eau qui tombe , surtout après une période de sécheresse. il faut attendre que l'atmosphère se rince
Pour la population du bac , ce que je veux dire est qu'il faut introduire tous les individus d'un banc en même temps .
Vécu : bac communautaire , 600L de cuve ,450L d'eau ..bien planté . population : couple papilliochromis au fond avec corydoras. crevettes sur les souches et à l'étage moyen un banc de 30 rasboras hétéromorpha et un banc de 30 cardinalis.
aucun problème inter espèces car faible densité de population ...par contre le jour où mes enfants m'ont offert 5 cardinalis pour la fête des pères ...cata !!! ils etaient porteurs sains d'une maladie..mon banc initial de 30 flingué en 3 jours. d'où mon conseil d'introduire dans un bac TOUS les individus d'un banc en UNE fois ...le même lot !!! ( pour une espèce donnée.) Après l'introduction des différentes espèces peut se faire progressivement, comme le suggère très justement Bluebirdcop.
Changement de paramètre , observation du résultat et patience...ceci dit, la cohabitation cardinalis / danios (étage moyen) n'est pas forcément impossible...à condition de ne pas surcharger. le guppy est un poisson de surface ...donc no problème si ce n'est qu'il préfère une eau plus minéralisée que les précédents cités,...un compromis est possible clin mais 6 femelles et 2 mâles big smile big smile big smile tu connais la capacité de reproduction de ces charmantes bestioles ???? love love love
Corydoras julii ..ouiii !!! très jolis ! mes préférés ! bon choix !
Voilà mon (humble) conseil bonne fin de week end....et fais gaffe aux guppys...les lapins, c'est de la rigolade , à côté d'eux Tong Tong Tong
pirate22

Masculin

Message par did le Dim 2 Oct 2016 - 14:49

pirate22 a écrit:Bonjour ! smile
2 petites précisions...pour l'eau de pluie ...oui , elle est polluée .il convient donc de ne pas utiliser la première eau qui tombe , surtout après une période de sécheresse. il faut attendre que l'atmosphère se rince
Pour la population du bac , ce que je veux dire est qu'il faut introduire tous les individus d'un banc en même temps .
Vécu : bac communautaire , 600L de cuve ,450L d'eau ..bien planté . population : couple  papilliochromis au fond avec corydoras. crevettes sur les souches et à l'étage moyen un banc de 30 rasboras hétéromorpha et un banc de 30 cardinalis.
aucun problème inter espèces car faible densité de population ...par contre le jour où mes enfants m'ont offert 5 cardinalis pour la fête des pères ...cata !!! ils etaient porteurs sains d'une maladie..mon banc initial de 30 flingué en 3 jours.  d'où mon conseil d'introduire dans un bac TOUS les individus d'un banc en UNE fois ...le même lot !!! ( pour une espèce donnée.)   Après l'introduction des différentes espèces peut se faire progressivement, comme le suggère très justement Bluebirdcop.
Changement de paramètre , observation du résultat et patience...ceci dit, la cohabitation cardinalis / danios (étage moyen) n'est pas forcément impossible...à condition de ne pas surcharger. le guppy est un poisson de surface ...donc no problème si ce n'est qu'il préfère une eau plus minéralisée que les précédents cités,...un compromis est possible  clin  mais 6 femelles et 2 mâles  big smile  big smile  big smile  tu connais la capacité de reproduction de ces charmantes bestioles ???? love  love  love
Corydoras julii ..ouiii !!!  très jolis ! mes préférés ! bon choix !
Voilà mon (humble) conseil   bonne fin de week end....et fais gaffe aux guppys...les lapins, c'est de la rigolade , à côté d'eux  Tong  Tong  Tong

pour les guppy, oui je connais mais le ratio d'un mâle pour 2 ou 3 femelles pour qu'elles respirent... big smile . pour les danios et cardinalis qu'entends tu par ne pas surcharger ?
did

Masculin

HLM

Message par pirate22 le Dim 2 Oct 2016 - 15:32

Ne pas surcharger signifie se tenir éloigné de la capacité maxi que le bac peut supporter...il y a des abaques qui donnent des idées de population admissible...mais je n'ai plus les chiffres en tête...vieille bête je suis
C'est d'autant plus vrai que le bac est petit...210 litres ce n'est plus un petit bac ...mais pas non plus un grand.
Cette vision des choses (toute personnelle) vaut pour l'aspect pratique , technique, et aussi esthétique.
Les petits poissons que tu envisages sont grégaires et le banc va se comporter comme un seul individu en ne se mélangeant guère aux autres ...s'ils ont assez de place...peut être une seule espèce d'étage moyen suffirait...à toi de voir ..
Réfléchir il te faut...et surtout rêver ne pas oublier.... Roll Roll Roll
bonne fin de journée
pirate22

Masculin

Message par Invité le Dim 2 Oct 2016 - 20:22

S'il y a des crevettes il faudrait, préférablement, les mettre en premières. Elles pourront trouver des cachettes et commenceront à "nettoyer" le bac. Quelle espèce penses-tu prendre ?

Pour les autres espèces, fais attention, comme le dis bien pirate22, de ne pas surcharger le bac en population. Pour les guppys les reproduction viendront bien vite gonfler les rangs ! clin
N'hésite pas à comparer les différentes fiches poisson du forum.
Essaye d'éviter, vu le volume de ton bac, de mettre plusieurs espèces par zone de nage.

À plus !
Invité
Invité

Message par pirate22 le Dim 2 Oct 2016 - 20:31

D'accord avec toi , Bluebirdcop.
pirate22

Masculin

Message par did le Dim 2 Oct 2016 - 23:23

BluebirdCop a écrit:
S'il y a des crevettes il faudrait, préférablement, les mettre en premières. Elles pourront trouver des cachettes et commenceront à "nettoyer" le bac. Quelle espèce penses-tu prendre ?

Pour les autres espèces, fais attention, comme le dis bien pirate22, de ne pas surcharger le bac en population. Pour les guppys les reproduction viendront bien vite gonfler les rangs ! clin
N'hésite pas à comparer les différentes fiches poisson du forum.
Essaye d'éviter, vu le volume de ton bac, de mettre plusieurs espèces par zone de nage.

À plus !
des red cherry je pense pour le nombre je ne sais pas encore mais j'ai prévu des endroits pour elles. Pour la surcharge je vais faire attention et du coup choisir entre cardinalis et danios.
did

Masculin

Message par Invité le Lun 3 Oct 2016 - 18:15

Si tu prends des RC, ne prends pas moins de 10 individus... clin
Invité
Invité

Message par did le Mar 4 Oct 2016 - 9:32

BluebirdCop a écrit:
Si tu prends des RC, ne prends pas moins de 10 individus... clin
Ok. est-ce que les crevettes comptent sur la population totale que je dois mettre ? autrement dit, une crevette = un poisson ?
did

Masculin

Message par Invité le Mar 4 Oct 2016 - 18:53

Le raccourcis voulant qu'une crevette revienne à avoir un poisson n'est pas possible. En effet, les crevettes ont surtout besoin de surface au sol bien qu'elles puissent nager en pleine eau.
Pour ton bac je pense que tu peux partir sur 10/15 RC. Elles se reproduiront et viendront augmenter la population totale de crevettes clin
Fais attention par contre car toutes les espèces de poissons ne sont pas compatibles avec les crevettes.

Deux sites où je vais concernant les crevettes :
http://crevettes.ch/
http://les-crevettes.com/index.html

Invité
Invité

Message par did le Mer 5 Oct 2016 - 16:33

Bonjour,
Alors test du jour (gouttes chez jbl)
Gh : 8
Kh : 6
pH : 7,8
NO2 : 0,025
NO3 : 1
fer : 0,02

j'ai testé l'eau du robinet je suis à 7,1 What Comment puis-je arrivé à 7,8 avec 1/3 robinet et 2/3 osmosée ????
did

Masculin

Message par pirate22 le Mer 5 Oct 2016 - 16:41

Tu es à 7,8 ou à 7,1 ???
pirate22

Masculin

Message par Contenu sponsorisé