Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

néon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

néon

Message par sereine le Dim 11 Sep 2016 - 9:55

Bonjour,

Depuis avril 16 mon 110L a ses poissons.
Je dirais que tout se passait relativement bien.
Sur juillet les 2 néons (pas poisson : lumière) sont morts, donc je suis allée au supermarché en acheter et je les ai changé. J'ai depuis de gros problèmes d'algues filamenteuses. Mes paramètres sont ok, les escargots ne prolifèrent pas trop, mais les algues .... L'enfer.
Chaque semaine je coupe les plantes qui sont envahis, je brosse toutes les pierres mais l'enfer demeure.

Ma question est la suivante : Est-ce que les néons des aquariums ne sont pas des néons de lumières de pièces de maison, que je devais aller en acheter des particuliers en magasin aquario ?
sereine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: néon

Message par orkys le Dim 11 Sep 2016 - 10:21

Bonjour sereine.
Oui il te faut acheter tes néons en animalerie, car ils sont spécifique.
Les néons que l'on trouve en supermarché ne sont pas adapté pour l'aquariophilie, a moins qu'ils ne viennent du rayon animalerie.

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par sereine le Dim 11 Sep 2016 - 10:27

Ok merci, je commençais à me poser la question. Je vais donc les changer.
Merci.

Féminin

Message par Invité le Dim 11 Sep 2016 - 11:14

Salut !

En fait, des néons trouvés dans un magasin de bricolage peuvent convenir (ils suffit de les rendre étanches). Le truc où il faut faire très attention c'est le spectre du néon ainsi que la puissance délivrée clin

À plus !
Invité
Invité

Message par sereine le Dim 11 Sep 2016 - 14:05

Le spectre n'est pas noté dessus, il n'y a que la puissance.

Et le rendre étanche !!!! Mon aquarium a un toit, c'est un juwel donc les néons sont visés au deux bouts et il y a un joint.

Je vais aller au magasin vert, c'est plus simple.

Féminin

Message par Invité le Dim 11 Sep 2016 - 21:16

Pas de soucis ! Tiens nous au courant smile
Invité
Invité

Message par sereine le Dim 11 Sep 2016 - 21:47

J'espère que ma bêtise due à l'ignorance aidera d'autres débutants.
J'étais tellement contente que mon aqua soit beau alors que je débutais, et là c'est une honte.
Je referai un sujet quand j'aurai mon 260 , que je l'installerai et que j'y emménagerai les 6 corydoras dedans. Pour l'heure ils sont dans le 110L.

Féminin

Message par Invité le Mar 13 Sep 2016 - 23:23

Ne t'en fais pas pour ça ! J'ai toujours mon premier aquarium chez moi et il ne fait pas le fier non plus. Chacun a ses petits problèmes, il suffit juste de chercher comment les résoudre le plus naturellement possible. De toute façon, tout prend du temps en aquariophilie clin
Invité
Invité

Message par sereine le Mer 14 Sep 2016 - 20:43

Je ne me serais pas lancée il y a 20 ans du temps sans internet.
Ta phrase de Rouxel est d'une justesse infinie.
Je ne doute pas que je vais réussir à le rendre à nouveau beau ... un jour.

Féminin

Message par Invité le Mer 14 Sep 2016 - 21:16

Et oui, et quel plaisir pour soi-même de voir que ce que l'on a entreprit aboutit au résultat que l'on escomptait... clin
Invité
Invité

Message par sereine le Mer 14 Sep 2016 - 21:47

Exactement.

Féminin

Message par sereine le Sam 17 Sep 2016 - 12:20

Féminin

Message par sereine le Sam 17 Sep 2016 - 12:32

Je vous présente le pauvre Guic, Betta de par ses parents qui doit en plus de me croire ignorance, doit commencer à me croire maudite.

Je récapitule : Les 2 néons sont morts à 15 jours d'écarts, donc j'en achète 2 au supermarché qui bien que noté WHITE ont une lumière jaune. Retour acheter 2 néons à lumière white qui cette fois veut dire blanche.

Pendant ce temps les algues s'installent.

Je coupe les plantes, mais rien n'y fait, les algues progressent.
Je finis donc par SOS sur ce forum et là j'apprends que les néons "cuisine" ne sont pas les néons aquarium.

Donc je file acheté ma troisième séries de 2 néons, et ...

... formidable cette fois ils ne sont pas compatible.
Les 2 petites tiges du bout sont trop rapprochées.

Conclusion mes pauvres poissons vont rester encore un peu sous une mauvaise lumière.

Mon aqua vient de chez Zooplus,
je lui ai fait aussi un SOS

J'ai juste le rêve que la 4ème série soit la bonne.

Maintenant vous savez pourquoi mon speudo est SEREINE : car il faut savoir demeurer Sereine quand on est Godiche.

Féminin

Message par orkys le Sam 17 Sep 2016 - 17:16

smile Sympa ton aquarium.

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

compatibilité

Message par pirate22 le Lun 19 Sep 2016 - 14:51

bonjour Sereine smile
Les "petites tiges" sont trop rapprochées ? l'explication est simple. Si tu as réussi à utiliser des tubes d'éclairage domestique dans ta galerie, c'est que tu as des embouts prévus pour du tube T8, le tube qui était la norme tant dans nos cuisines que dans nos aquariums il y a quelques années.
Mais maintenant, pour l'aquariophilie, il existe aussi le T5. Plus puissant mais d'un diamètre inférieur au T8.
C'est probablement ça que tu as acheté. Tu ne pourras les raccorder que sur des embouts spécifiques T5.
Ton problème a 3 solutions...échanger les tubes au magasin...ou les revendre à quelqu'un équipé en T5 et aller acheter 2 T8...ou se procurer les embouts adéquats, qui seront sans doute inclus dans un coûteux ballast grrr
Je ne sais pas si on peut trouver ça sur le net indépendamment du ballast...
Quant à ton problème d'algues, quelle eau utilises tu pour ton bac ? Si c'est de l'eau du robinet, avec 50 milligrammes de nitrate par litre en Bretagne (j'y habite aussi big smile ) c'est normal d'avoir une soupe d'algues. Tu ne peux pas te procurer de l'eau de pluie ? Essaies, ça va te changer la vie !!! smile
Bonne journée clin
pirate22

Masculin
Emploi : technicien aéro

Message par sereine le Lun 19 Sep 2016 - 18:24

Je suis en 22 comme toi mais il n'y a pas de nitrate dans mon aqua. Celui les Tests. Et il était sans aqua tant que j'avais le bon éclairage.
Tu as tout compris j'ai acheté des T5 à la place des T8. Maintenant je sais ce que cela veut dire. Je vais donc acheté des T8 sur zooplus où j'ai eu mon aqua.
Pour mes 2 tubes de cm 60 en T5 je vais les donner, d'ailleurs comme nous sommes du même départ, si tu connais quelqu'un du coin qui les veut, ils sont à lui.

Oui je mets de l'eau du robinet mais aussi de l'eau de pluie car mon pH est à 8 si je ne mets que de l'eau du robinet, aussi je le baisse avec l'eau de pluie. Mais cela baisse mon GH de 8 à 7 et il me le faut à 8. Alors j'attends les fruits de l'aulne. J'attends donc l'automne.
L'aquariophilie c'est un bon casse-tête chinois big smile big smile big smile

Féminin

chinoiseries

Message par pirate22 le Lun 19 Sep 2016 - 19:13

Mais non ! l'aquariophilie à but décoratif, ce n'est pas chinois. Sauf si tu veux un biotope asiatique Tong Tong Tong
Bluebirdcop a raison, il faut être patient, chercher et analyser les causes du problème.
Algues...il leur faut beaucoup de lumière..;peut être faut il adapter l'intensité de ton éclairage et aussi sa durée quotidienne.
il leur faut à manger aussi...phosphates et nitrates en particulier. Ton bac ne semble pas surpeuplé...Es tu sûre de ne pas distribuer un poil trop de casse croûte ?
Tu devrais rencontrer moins de soucis avec ton 260...il sera forcément plus stable que ton 110.
Si tu le peuples avec des corydoras et espèces à exigences similaires, il te faudra de l'eau peu minéralisée. Je persiste à te conseiller l'eau de pluie, quitte à la reminéraliser un peu...avec les éléments de ton choix...oligoéléments!!!
Les pensionnaires de ton bac fourniront le reste....
En tout cas , amènes les modifications de paramètres par petites touches, et surtout surtout...une par une avec une période d'observation entre chaque action corrective, faute de quoi tu ne sauras pas ce qui a agit.
Ceci dit un truc m'intrigue....que fais tu avec les fruits de l'aulne? scratch (alnus glutinosa ?) ...une recette de ta grand mère? big smile je n'ai jamais entendu parler d'un usage en aquario...
Bonne soirée smile
pirate22

Masculin

Message par sereine le Lun 19 Sep 2016 - 20:25

Non je ne suis pas grand-mère ... Je m'en suis préservée en ne devenant pas mère Cool
Alors petit loi biologique : les roches minéralisent l'eau donc augmente le GH et les végétaux acidifient l'eau. VG = feuilles de chêne et fruits de l'aulne. (oui oui alnus glutinosa).
Je n'ai rien inventé, j'ai juste additionnée mes lectures.

En ce moment je nourrie mon petit monde avec des larves de moustique qui naissent dans ma mini rikiki marre + 1/2 de cachet pour corydoras, c'est tout.
Sur la fiche de Sychriscar les corydoras demandent un GH à 10 et un pH à 7 et les Colisas + le betta veulent un pH à 7 aussi et un GH à 8. C'est pour cela qu'il me le faut à 8.
C'est marrant que tu dises algues = beaucoup de lumière, car moi j'ai des algues depuis que mon aqua est moins éclairé.
Pour les phosphates je n'ai pas encore ce test là. Je n'ai pas le FER non plus.J'avance ma collection peu -à- peu.
Crois moi la pluie je l'utilise.

Féminin

Message par pirate22 le Lun 19 Sep 2016 - 21:53

Ahaha !!! 😃😃😃
Quand je parle de " recette de grand mère " , je parle de ta grand mère...une recette de bonne femme , comme on dit...un truc empirique.
Pour le reste....si tu gères la balance acide / basique et ta minéralisation avec des roches solubles (calcaire) et des matières organiques , ce n'est peut être pas la bonne solution...
Parlons en...en aquario , chacun voit midi à sa porte et à notre niveau , personne n'a la science infuse. 😊😊😊
pirate22

Masculin

Message par Invité le Mer 21 Sep 2016 - 20:33

Salut !

Pour l'eau de pluie, tu peux en utiliser mais attention aux éventuelles pollutions présentes dedans. Teste la avec des tests en goutte avant de l'introduire car elle n'a pas toujours les valeurs que tu penses qu'elle a (ex : l'eau de pluie de chez moi a un pH de 6 clin ).
Pour les algues la lumière seule n'influe pas, il existe différentes algues en fonction de ton éclairage. Du coup la force de l'éclairage (ou la faiblesse) n'est pas à elle seule la cause des algues. C'est tout un ensemble de causes...
Pour les fruits d'aulne c'est une super idée afin d'acidifier l'eau, il y a également la cattapa, ou encore la tourbe par exemple qui permettent cela smile
Invité
Invité

Message par sereine le Mer 21 Sep 2016 - 21:35

Oui en effet pluie ne veut pas dire pure.
Le problème c'est que je n'ai pas tous les tests qu'il faudrait et d'ailleurs j'ignore quels sont les polluants majeurs de la pluie.
Je sais pour la cattapa et la tourbe, mais contrairement aux fruits d'aulne, ils ne sont pas gratuits.

Féminin

pollution

Message par pirate22 le Mer 21 Sep 2016 - 22:17

Bonsoir
Evidemment il convient de ne pas utiliser l'eau qui tombe après une bonne période de sécheresse.
Surtout si elle ruisselle sur un toit. Notre atmosphère est polluée.il faut d'abord qu'elle se rince.
D'ailleurs Bluebirdcop signale un Ph de 6...ce qui est anormalement bas il me semble.ça prouve que des polluants sont bien présents
Néanmoins, avec un peu de bon sens et de précautions , je continue de maintenir que l'utilisation d'eau de pluie est préférable à celle du robinet. Tant en aquariophilie que pour l'arrosage des plantes. ou alors il y a l'eau osmosée ..et reminéralisée...
mais c'est plus coûteux...un osmoseur , ses membranes et son eau perdue ....
Méditer là dessus il nous faut (yoda, Tong )
pirate22

Masculin

Message par sereine le Jeu 22 Sep 2016 - 17:43

Le premier jour je l'ai rempli avec 100% de l'eau de pluie. C'est à cas du GH très bas que je me suis mise à l'eau du robinet + aquasafe. Mais (mééé comme disent mes biquettes) l'eau du robinet .... bof bof. Pour les neurones l'eau à poissons c'est l'eau de rivière.

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut