Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Présentation de mon premier bac Low Tech

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de mon premier bac Low Tech

Message par Invité le Ven 9 Sep 2016 - 0:12

Bonjour / bonsoir à toutes et tous !

Cela fait déjà un bon moment (pour ne pas dire plusieurs mois) que je mûris l'idée d'un aquarium low tech. C'est en premier lieu le post de L-San qui a éveillé mon intérêt ; ont suivis de longs moments passés sur "L'aquariophilie simplement", ma conversation avec Dani (bloggeur du site précédent), les vidéos de Madraf, des sites internet en tout genre, etc.

J'aime bien le principe du low tech car il permet au bac d'évoluer à sa manière, sans intervention extérieure (à part la taille des plantes bien entendu). C'est donc le 13-08-2016 que mon bac a vu le jour. Je vais, par la suite, vous le décrire et vous le présenter en photos ! smile

Tout d'abord, la cuve : elle est ancienne mais ne fuit pas, je l'ai trouvée cachée dans la grange aha.
Elle fait 75.8cm (longueur) * 30.8 (largeur) * 35.8 (hauteur) BRUT soit environ 75L NET. La cuve n'est certes pas très large mais je trouve le résultat vraiment pas trop mal au niveau des proportions...  Roll

Le matériel :
- une rampe LED de 75cm délivrant 2790lm en 6500k. Le programmateur est réglé pour allumer la rampe de 8h à13h puis de 17h à 21h30. Plus de précisions techniques sur la rampe ici smile
- un chauffage de 100W réglé sur 21°C (la température subit un deuxième contrôle grâce à un thermomètre fixé à l'opposé du chauffage)
- un petite pompe de 100l/h pour assurer le brassage des nutriments, bridée à environ 50l/h environ.

Le sol : du sable de Loire tout simplement, il y a une couche d'environ 6cm avec un petit dénivelé tombant vers l'avant.

Pour agrémenter ce bac, voici les plantes que j'ai choisies. J'ai uniquement pris des plantes ayant à peu près la même origine géographique dans le but de recréer un aquarium dont le biotope se rapproche le plus possible de la réalité. Dix espèces de plantes différentes se partagent ce petit coin de vie :
- Cryptocoryne Becketii
- Cryptocoryne Retrospiralis
- Cryptocoryne Walkeri
- Cryptocoryne Wendtii Green
- Cryptocoryne X Willisii
- Limnophilia Sessiflora
- Rotala Rotundifolia
- Salvinia Natans (flottante)
- Lemna minor (flottante)
- Vesicularia sp. - China Moss

Le décors : des racines araignées au préalable ébouillantées parce que bon je préfère jouer la carte de la sécurité au niveau des possibles "petits trucs" en tout genre. Des pierres sont présentes sur l'une des deux car elle flottait malgré le passage à l'eau bouillante.

L'eau : le bac a uniquement été rempli avec de l'eau en bouteille, à savoir précisément 41L de Volvic et 27L de Mont Roucous ; le tout pour les paramètres suivants : 7.1ph (le matin et 7.2 le soir) / 3°dKH / 4°dGH / <0.5NO3 (mesures prises le 27-08, j'en refais justement très bientôt pour voir s'il y a une évolution). Je compense l'évaporation par l'ajout d'eau osmosée à raison de 3-4L par semaine.

Population : actuellement, il n'y a que des mélanoïdes et des physes ! Quand il sera prêt, je transférerai mes petits protégés (des Pseudomugil Gertrudae) qui sont actuellement dans le 54L, ils auront ainsi plus d'espace pour nager ! Je garde néanmoins le 54L en eau et en fonctionnement car il est à peu près stable (bien que je me sois fais la main dessus) au cas où il se passerait un incident quelconque.

J'ai ajouté, le 14-08-2016, deux feuilles de cattappa pour ajouter des tanins (on voit bien la différence de teinte de l'eau entre les deux photos suivantes) ainsi que pour favoriser le développement des bactéries. Voici deux photos, prises le 14/08 et le 19/08 respectivement (ça pousse vraiment bien !) :

J'ai effectué une taille des plantes le 23-08 parce qu'il était déjà temps !! Pareil pour le 06-09. À chaque fois, j'ai replanté la majorité de ce que j'avais coupé. Je suis vraiment satisfait de la pousse des plantes whooa La photo qui suit date du 1er septembre :

J'ai ensuite enlevé les pierres car la racine ne flottait plus (ouf !), j'ai également découpé la feuille de cattappa présente sur la racine en petits bouts car je la trouvais bien grosse à l'avant plan ; j'ai ainsi pu la disperser un peu partout dans l'aquarium. Je la cacherai mieux la prochaine, promis !
Voici donc une photo d'ensemble du bac datant du 06-08 :

Puis enfin trois petites photos prises le même jour que la précédente :

J'ai pensé, par la suite, ajouter des crevettes, seulement je ne sais pas vraiment lesquelles prendre pour démarrer (je n'ai jamais eu de crevettes). Je me suis cependant renseigné en croisant les informations de plusieurs sites et j'en suis venu à hésiter entre deux espèces bien connues, à savoir :
- la Caridina Multidentata / Caridina Japonica / Crevette Amano
- la Neocaridina heteropoda heteropoda / Heteropoda basique
Je n'ai pas vraiment de préférence d'espèce, si les deux sont autant viables l'une que l'autre je choisirais moi-même. J'aimerais simplement vos avis concernant ces dernières.

Voilà, c'est la fin pour aujourd'hui ! Merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout, j'espère que la lecture a été agréable ; je posterai de nouvelles photos très bientôt ainsi que des paramètres plus actualisés ! clin
À très vite 
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon premier bac Low Tech

Message par Invité le Mer 14 Sep 2016 - 22:05

Salut ! big smile

Je viens de faire les tests aujourd'hui même et, bonne nouvelle, le cycle est terminé ! Les paramètres d'aujourd'hui (le 14-08-16) sont donc les suivants :
7.2pH / 3°dGH / 3°dKH / <0.01NO2 / <0.5NO3

J'ai remarqué que le GH avait baissé d'un point, je vais vérifier cela lors de ma prochaine batterie de tests. Autre bonne nouvelle, les NO3 sont au plus bas. Le low tech fonctionne donc bien concernant l'assainissement de l'eau. cheers
Par ailleurs, la Vesicularia sp. - China Moss fixée sur les racines prend de plus en plus ses aises ; elle se développe bien. Concernant les cryptocorynes : la retrospiralis a perdu quelques feuilles mais se maintient. La wendtii green se plait vraiment, elle fait de nouvelles feuilles et colonise bien l'espace qui lui est offert. A contrario, la walkeri, et la becketii dans une moindre mesure, se plaisent  malheureusement moins dans le bac. Elles ont perdu leurs feuilles mais commencent, petit à petit, à en faire de nouvelles.

L'éclairage continue d'être augmenté à raison d'une heure par semaine, actuellement il fait 8h-13h30 et 17h30-22h30. Sinon, rien à signaler de particulier, quelques petites bêtes se sont invitées (des vers et possiblement daphnies). Mais maintenant, place à la photo du bac. Cela a pas trop mal poussé depuis celle du 06-08 je trouve...

Le prochain post sera sûrement consacré à l'introduction de crevettes. J'hésite encore entre les deux espèces citées ci-dessus, il faut que j'y réfléchisse plus sérieusement.

À plus ! study
Invité
Invité

Message par sereine le Jeu 15 Sep 2016 - 21:55

La racine dans les plantes fait du plus bel effet.
Même si pour moi Low-tech ne veut absolument rien dire , ton aqua me va bien. smile smile

Féminin

Message par Invité le Sam 17 Sep 2016 - 10:33

Merci !

Rapidement : un bac low tech signifie un aquarium uniquement filtré par les plantes, comme dans la nature. Il n'y a pas de pompe avec des masses filtrantes etc. Les plantes assurent l'assainissement de l'eau clin
Invité
Invité

Message par sereine le Sam 17 Sep 2016 - 12:56

Ok merci.

Féminin

Message par orkys le Sam 17 Sep 2016 - 17:20

Très beau ton bac. Ton idée m’intéresse . Je possède deux bac très plantés et les passer en lowtech m'a déjà traversé l'esprit.
Crois tu que c'est possible de le faire alors qu'il est déjà peuplé ?

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Invité le Sam 17 Sep 2016 - 17:31

Merci ! smile

Je pense qu'il est tout à fait possible de passer un aquarium en low tech, même si ces habitants sont présents à l'intérieur. Pour preuve, je ne peux que t'inviter à aller lire cette page qui t'aidera beaucoup ! clin
Invité
Invité

Message par orkys le Sam 17 Sep 2016 - 17:40

Merci pour le lien . J'ai lu le premier articles et ca me donne vraiment envie d'essayer.

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Avrille le Jeu 6 Oct 2016 - 21:35

Salut BluebirdCop,

Très joli projet : de forme comme de fond.
Je suis assez tentée par le low-tech, j'ai moi aussi épluché le site de "l'aquariophilie simplement" que je trouve vraiment inspirant. Je pense passer mon 54L en low-tech, ironiquement il me faudrait changer mon système d'éclairage ;-)
J'espère pouvoir suivre l'évolution de ton projet, je suis sure qu'il y a tellement de choses à dire à ce sujet !

A ce propos, as tu peuplé ce bac ?

Bonne journée/soirée !
Avrille

Féminin

Message par Invité le Jeu 6 Oct 2016 - 22:52

Bonjour / bonsoir !

Avrille a écrit:Je pense passer mon 54L en low-tech, ironiquement il me faudrait changer mon système d'éclairage ;-)
Et oui, l'éclairage est primordial (comme beaucoup de choses d'ailleurs) pour permettre aux plantes de pousser clin

Je viens vers vous, comme je vous l'avais dis, pour donner des nouvelles du bac. La question d' @Avrille tombe bien car oui mon bac est désormais peuplé ! big smile Se trouvent au total dans le bac, à ce jour :
- 9 Pseudomugil Gertrudae
- 7 Red Cherry
- 5 Caridina Japonica

Tout d'abord, il faut désormais préciser que le bac est couvert par une moustiquaire. Cela permet au petites bêtes nocturnes de ne pas tomber dans le bac (papillons de nuit, etc.), mais permet surtout d'éviter que les Caridina Japonica fassent un tour en dehors du bac pour explorer les environs terrestres... Je compte donner à nos amies les crevettes des feuilles de chêne (permettra en même temps la libération de tanins) ainsi que des feuilles d'orties ! study

Le 21-09-16, les plantes ont été taillées puis replantées. J'ai observé l'apparition de quelques algues autour des plantes en décomposition (surtout près des Cryptocoryne X Willisii).
Le 30-09-16, introduction de huit Red Cherry ainsi que de trois Caridina Japonica. Deux autres de ces dernières seront ajoutées le 01-10-16 car il y avait vraiment de quoi faire pour elles dans le bac ! Par la suite, une Red Cherry décéda le 02-10-16, elle a eu un problème durant sa mue. Le bac avait été prise en photo ce jour là ; tout comme une RC.
Comme vous pouvez le constater, les Cryptocoryne X Willisii au centre ont disparues. Les grandes feuilles se sont décomposées mais de petits jets font surface à cet endroit, je ne pense donc pas avoir totalement perdu cette belle plante... timide  Par contre, la Cryptocoryne Retrospiralis grandit bien !

J'ai effectué, le 04-10-16, les tests suivants : 7.3pH  /  3°dGH  /  3°dKH  /  <0.5NO3
Enfin, les 9 Pseudomugils Gertrudae sont entrés dans le bac le 05-10-16, soit hier. Ils se sont régalés de tous les vers présents dans le bac, ainsi que les daphnies, et autres petites bêtes venues naturellement avec la mise en place du bac.
Voici donc une photo du bac hier, après l'introduction des poissons (ils sont bien cachés sur la photo) :

Voici enfin quelques petites photos prises à différents endroits et moments... clin

Le banc au compet.

Une Caridina Japonica.

Un mâle qui parade.

Je surveillerai les NO2 les prochains jours car les introductions sont quand même assez rapprochées. Je pense aussi diminuer un peu le temps d'éclairage de 30 minutes car les plantes poussent moins bien. Le stock de CO2 n'est peut-être pas suffisant. Dans tous les cas je reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles de tout ce petit monde... smile
À bientôt !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Ven 7 Oct 2016 - 21:06

Très chouette ton bac !!
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Message par Invité le Mar 20 Déc 2016 - 14:03

Bonjour à toutes et tous !

Cela faisait un moment que je n'avais pas donné de nouvelles de mon bac, je viens donc rattraper mon erreur smile

Depuis le 05-10-16 où j'ai introduit mes écailles, tout se porte à merveille. Je n'ai toujours aucun problèmes d'algues ou de NO3 trop élevés ! Pour continuer chronologiquement, trois caridina japonica ont été introduites le 08-10, pour augmenter leur nombre afin qu'elles se sentent mieux. Des feuilles d'orties et de chênes seront ajoutées un peu plus tard pour les nourrir !
Le 12-10-16 et le 07-11, deux RC au total sont mortes sans que je puisse deviner pourquoi... J'ai acheté du JBL Novoprown afin de leur fournir un peu plus de nutriments, et surtout de la spiruline, elles semblent apprécier car leurs couleurs sont plus vives.
Au 14-10-16, mes paramètres étaient 7.1pH / 3°dGH / 3°dKH / 0.025NO2 / <0.5NO3 et ceux-ci n'ont pas bougé jusqu'au 31-10, date où je les ai refais. J'ai également pu observer plusieurs bébé RC se cacher dans les mousses, j'étais content love Pendant cette période, j'ai compensé l'évaporation avec de l'eau Volvic afin de baisser un peu le pH et de rajouter des nutriments car 3°dGH et KH ça commence à être limite.

Le 05-11-16, deux nouveaux pensionnaires sont introduits dans le bac : deux femelles pseudomugil gertrudae ! Le banc grossit donc et les femelles se retrouvent majoritaires, elles seront moins harcelées de ce fait. Leur adaptation s'est bien passée et, au jour d'aujourd'hui, elles ont pris de belles couleurs big smile
Le 08-11-16, j'ai bien taillé la rotala et planté les rejets car ses branches du bas étaient nues du fait qu'elles masquaient l'éclairage en surface ! Voici une petite photo après la taille, ce n'est pas bien beau mais, rassurez-vous, cela a bien repoussé clin

Le 10-11-16, j'ai commencé à diminuer l'éclairage de 15 minutes par jour et ce pendant quatre jours, une heure de moins en somme. Ce jour-là, j'ai également remarqué que mes écailles pondaient dans les mousses ! Peut-être aurais-je de futurs alevins... heartfly J'ai rajouté pas mal de feuilles de chênes et quelques unes de cattapa le 12-11 afin de rajouter des tanins dû à leur décomposition ! De l'eau Volvic était toujours ajoutée quotidiennement pour compenser l'évaporation à raison d'environ 3 à 4L par semaine.
Le 27-11-16, j'ai changé le temps fonctionnement de la pompe pour le courant. Auparavant, elle tournait continuellement et, depuis, elle tourne 15 minutes par heure et je n'ai constaté aucun changements ! Au 30-11, mes paramètres étaient de 7.1pH / 3°dGH / 3°dKH / 0.01NO2 / 0.5NO3 donc pas de changement en somme.

Le 13-12-16 est un grand jour pour le bac ! C'est celui de son premier changement d'eau (20% donc 16L) big smile J'ai donc siphonné 16L d'eau (ça fait un sacré volume quand même...) et je l'ai remplacé par 16L d'eau du robinet que j'avais laissé à l'air pendant pas mal de temps afin d'évacuer le chlore et les métaux lourds ; les paramètres de l'eau ajoutée sont 7.6pH / 11°dGH / 9°dKH / 0.025NO2 / <0.5NO3 ; j'ai également introduit deux feuilles de cattapa. Les crevettes juvéniles grandissent bien...

Au 16-12-16, les paramètres du bac étaient 7.3pH / 5°dGH / 4°dKH / 0.025-0.05NO2 / <0.5NO3 donc une bonne montée du GH et KH, avec une petite montée du pH et des NO2. Le jour suivant, une RC est décédée, je pense que cela est dû à mon changement d'eau peut-être un peu brutal au niveau des paramètres... Ce même jour, j'ai pu observer une femmelle RC grainée, peut-être encore de nouveaux petits habitant pour mon bac ! Je compense désormais l'évaporation du bac avec de l'eau Mont Roucous (car 5.85pH) afin de baisser mon pH jusqu'à 6.8, je devrais sûrement l'atteindre dans quelques mois.

Voilà pour l'histoire de mon bac depuis mon dernier message, je vous laisse avec quelques petites photos du bac à ce jour. À bientôt !

Invité
Invité

Message par L-san le Mer 21 Déc 2016 - 12:57

J'aime bien ton bac, il est à la fois bien planté et clair ^^

Bon y'a des racines, mais on peut pas avoir toutes les qualités ! "Wink Wink" Tong

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Invité le Mer 21 Déc 2016 - 15:07

Salut !

Merci L-San smile J'aime bien les aquariums hollandais remplis de plantes, c'est très esthétique, mais je ne me sentirais pas capable d'en faire un aha. Moi j'aime bien les racines ça fait style racines d'arbres qui s'enfonce dans l'eau (pour parler de celle de gauche)...
Ce sont les goûts et les couleurs ! big smile

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Kariibou le Ven 23 Déc 2016 - 15:14

Bonjour smile
Super projet ! Je suis l'histoire de ton low-tech avec attention.
Je pense que les mystérieux décès de red cherry viennent du GH trop bas car normalement minimum 6 de GH pour que les crevettes aient assez de minéraux pour faire leurs mues clin
A+

Féminin

Message par Invité le Dim 25 Déc 2016 - 13:04

Salut !

C'est possible, le fait que les coquilles de mes escargots deviennent blanche démontre un manque de calcium dans mon bac. Bien que les crevettes puissent les minéraux dans ce qu'elles mangent (comme nous même le faisons avec notre nourriture) et le GH n'influençant que peu la formation de leur carapace, il est plutôt probable que ce soit les NO2 qui soient la cause du décès, 0,025-0,05 quand même ! Je vais rajouter de la cérato très vite pour bloquer toute nouvelle montée de NO2 ! smile

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Jan 2017 - 17:15

Excellent BluebirdCop,

Magnifique tes Pseudomugil, leurs yeux sont vraiment de toute beauté ! Les couleurs de tes Pseudomugil sont typique des australiens.

Pour tes plantes ayant des feuilles qui meurent c'est normal, la plante favorise la pousse des racines, elle délaisse la partie supérieure puis repart de plus belle après.

As tu résolu ton problèmes de No2 et calcium ?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Jan 2017 - 20:20

Salut !

Ouais c'est très sympa au niveau du comportement en plus smile Pour les NO2 ça a baissé et pour le calcium c'est résolu, mes escargots ont de nouveau de belles coquilles ! big smile
Je vais refaire un post sous peu pour donner des nouvelles.

À bientôt !
Invité
Invité

Message par cristobool le Sam 28 Jan 2017 - 9:55

Très joli ton bac la plantation fait vraiment naturelle, tu n'as pas d'algues ? je suis surpris que des algues s'installent pas sur les plantes surtout sur les crypto, personnellement depuis quelque mois je sort entièrement quelque plantes de mon bac chaque mois qui se recouvrent progressivement d'algues en pinceau (ma crypto, la rotala , parfois les echinodorus) et je les traite à l'eau de javel (1 minute avec de l'eau de javel diluée à 1/20). J'avais essayé le permanganate de potassium avant mais cela ne fait rien du tout c'est placebo ^^ l'eau de javel marche très bien depuis ma crypto se développe mais progressivement les algues en pinceau s'installent de nouveau sur les plantes (il faudrait quand même bien 3 mois pour qu'elles recouvrent de nouveau la crypto) mais cela demande de déraciner la plante puis de la replanter à chaque fois.

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Invité le Sam 28 Jan 2017 - 10:03

Salut cristobool !

J'ai quelques algues en filaments sur le limnophila à l'arrière mais elles se comptent sur les doigts d'une main, je les enlève quand je les vois smile Sinon ce sont des points verts sur les vitres qui s'en vont avec mon grattoir quand je nettoie les vitres. À part ça, rien !

Effectivement c'est pas top pour la crypto si elle est "régulièrement" déracinée... Ouvre un post voir si l'on peut t'aider à ce sujet clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par cristobool le Sam 28 Jan 2017 - 19:28

Oh non ça va elle pousse bien maintenant même en la sortant et en la remettant tous les 1 à 2 mois smile

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Invité le Ven 17 Fév 2017 - 22:22

Bonjour / bonsoir à toutes et tous study

Je viens de regarder les photos du début du bac et celles de maintenant, quelle différence..! Allez je ne perds pas de temps, voici les nouvelles !

J'ajoute toujours quotidiennement de la Mont Roucous pour faire baisser le pH, toujours environ 4-5L par semaine. J'ai eu un bébé RC qui est mort le 04-01-17, peut-être le stress... J'ai remis la pompe à tourner tout le temps, les plantes avaient l'air moins en forme, peut-être manquaient-elles de nutriments ! En tout cas maintenant elles sont redevenues comme avant.
Petite nouveauté le 05-01-17, de la Riccia (en flottante) a été ajoutée ! Les Pseudo se frayent régulièrement un passage dedans, souvent un mâle et une femelle mais je n'observe pas d’œufs.
De nouveaux habitants sont arrivés le 07-01-17 : trois femelles Pseudo Gertrudae ! Ce qui porte le nombre à 14 dont 5 mâles et 9 femelles. Elles se sont bien intégrées au groupe et sont de moins en moins claires au fur et à mesure du temps.
Le 15 et 16 janvier, ainsi que le 17 février, j'ai diminué de 15 minutes l'éclairage (soit 45 minutes au total). Le 17-01 j'ai bien taillé les sessiflora et j'ai ajouté 4 boulettes d'engrais à leurs pieds, elles se décoloraient et tiraient vers le jaune et lieu d'être bien vertes. C'est toujours le cas et je ne sais pas trop pourquoi... Cela ne les empêche cependant pas de grandir !
Les test au 27 janvier sont les suivants : 7.3pH  -  4KH  -  4GH  -  0.025NO2. J'ai ajouté deux feuilles de noisetier et une de chêne américain dans le bac.
Le 1er février la cérato arrive dans le bac ! Elle a bien poussé depuis. Deux jours plus tard ce sont quelques limnobium laevigatum (plante flottante) qui sont également arrivées. À ce jour, les paramètres sont : 7.2pH  -  3KH  -  3GH  -  <0.01NO2. Je vais tester les NO3 la semaine prochaine, cela fait un certain temps...
De nouveaux bébés RC sont nés, un peu plus d'une dizaine, et ils grandissent bien. Je ne sais pas trop quand par contre, mais ils sont là !

Voila voila , après ces petites infos un peu en vrac, voici des photos ! clin

La cérato se colore en rouge sous l'effet de l'éclairage, je ne savais pas que c'était possible et c'est une agréable découverte smile Si vous voulez des photos plus ciblées sur les poissons par exemple, ou un coin du bac n'hésitez pas à demander !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Kariibou le Dim 19 Fév 2017 - 13:17

Bonjour smile
Superbe la cerato !! je ne savais pas non plus qu'une telle pigmentation était possible Coeur
ouiii des photos des pseudomugil gertrudae !
Je pense que ta limnophila fait la tronche car le rapport co2 n'est pas top parce que ça te fait environ 6 mg/l et j'ai cru comprendre que n'en rajoute pas, c'est donc possible que se soit ça même si ce n'est pas une plante exigeante en temps normale !
A+ big smile

Féminin

Message par Invité le Dim 19 Fév 2017 - 17:02

Salut !

Je fais ça la semaine prochaine, il faut bien profiter de ses vacances... clin Peut-être le CO2 oui, à voir quand le pH aura baissé si celle-ci reprend du poil de la bête !

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 1 Mar 2017 - 9:39

Salut !

Voici des photos des écailles peuplant le bac clin

À bientôt !
Invité
Invité