Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

AQUARIUM REFAIT

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AQUARIUM REFAIT

Message par ppfuoco le Lun 5 Sep 2016 - 18:22

Bonjour,
Comme je le disais dans la suite de ma présentation, mon aguarium de 500 litres était peuplé de poissons rouges qui atteignaient 25 cm. Il y en avait 5 dernièrement dont 2 étaient nés dans cet aquarium. J'ai lu que certains d'entre vous me conseillaient de les mettre dans en bassin, c'est désormais chose faite ! Ils sont dans un bassin du centre ville de Nantes où effectivement ils ont beaucoup plus de place.
Le PR est rustique, certes, mais très "salissant" !
Je viens donc, après un gros nettoyage (!) de refaire entièrement cet aquarium. Pour l'instant il tourne depuis une petite quinzaine avec des plantes gazonnantes (Glossostigma Elatinoides Tropica, Utricularia Graminifolia Tropica, Hemianthus Callitrichoides, Altermanthera Reineckii mini), ainsi que deux plantes plus grandes (Echinodorus argentinensis et Alternanthera sessilis).
La filtration est interne. L'éclairage est constitué de deux rampes de leds "Easy led universal" (a priori, d'après la description, elles remplacent les lampes T5 et T8.
Pour les poissons (à venir) ce seront des Tanichthys albonubes et des Danio rerio.
Je suis allé tout à l'heure en jardinerie pour me rendre compte qu'il y avait plusieurs catégories dans chaque  espèce (Doré et voile pour le Tanichthys et Voile, rouge, Frankei, doré pour le Danio. Ce qui laisse un bon choix !
J'essaie de joindre une image d'ensemble :
http://i97.servimg.com/u/f97/18/80/38/02/aqua_c10.jpg

ppfuoco

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: AQUARIUM REFAIT

Message par marc le Lun 5 Sep 2016 - 19:57

J'aime bien la disposition des roches, ç'est très relaxant pour les yeux.

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par ppfuoco le Mar 6 Sep 2016 - 18:09

c'est en effet relaxant... Il sera plus beau lorsque les plantes gazonnantes auront poussées !

ppfuoco

Masculin

Message par Invité le Mar 6 Sep 2016 - 22:41

Effectivement c'est très beau ! Ce design épuré est bien harmonisé... smile
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Sep 2016 - 16:24

Waouh, sublime ! C'est obligé quand je refait mon aquarium je mets des roches... J'adore l'effet clin
Invité
Invité

Message par sereine le Dim 11 Sep 2016 - 10:18

J'aime vraiment.
Comme je vais beaucoup avoir mon 260L je suis toujours preneuse d'idée.
J'ai envie d'une roche qui monte très haut, comme chez toi. Ta disposition est très inspirante.

Féminin

Message par ppfuoco le Jeu 15 Sep 2016 - 11:47

Hello !
Merci pour vos commentaires qui m'encouragent ! Bien que pas tout à fait novice, j'ai fait des bêtises : mettre des bulles et pas assez de plantes ! Donc Algues ! donc traitement ! Ouf ! Apparemment les algues ont disparues. J'ai supprimé les bulles et surtout planté d'autres espèces. J'ai installé dès le début un deuxième filtre (que l'on peut voir à droite le long du filtre interne) qui a l'avantage de produire des UV. Seulement au début vu le peu de plantes, l'oxygénation forte et tout le "sous-sable" en engrais, il fallait vraiment que je soit bête !! Les premières plantes ont été commandées par internet. Cependant aucune plantes n'étaient étiquetées. Les dernières que j'ai mises proviennent de chez Jardiland. Elles sont belles et en bonne santé et non riquiqui ! ça m'apprendra à commander sur le Net.
Pour les "cailloux" ce sont des faux en résine. Mais il faut dire qu'ils sont parfaitement imités.

ppfuoco

Masculin

Message par marc le Jeu 15 Sep 2016 - 12:30

Bonjour!
À propos des rayons UV. Peut-être as-tu déjà lu...

http://www.aquachange.fr/Articles/sterilisateur-uv-aquarium.php#.V9p20vArJhE

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par ppfuoco le Jeu 15 Sep 2016 - 14:19

Bonjour.
Merci pour le lien. Il y a effectivement avantages et inconvénients à ne pas négliger. Pour l'instants je n'ai pas de pensionnaires. Il est bien probablement que je couperais les UV la nuit.

ppfuoco

Masculin

Message par sereine le Jeu 15 Sep 2016 - 21:42

Quand on va sur youtube pour des vidéos de déco d'aqua on voit des trucs 1/3 1/3 1/3 toi tu ne divines pas les roches, les plantes, tout est ensemble. J'avoue j'aime.
Perso les roches je refuse de les €. Dans le 110L il y a des roches de rivière et dans les 260 à cause de la fragilité des barbillons des coridoras, j'irai prendre des galets à la mer.

Pour le sable, il a l'air très très fin. J'avais entendu lu qu'il fallait mélangé gros avec fin pour avoir plus d'espace entre les grains et ainsi permettre aux bactéries de mieux "s'exprimer". Et donc le tien très très fin, et le + fragile et jaunie vite. Tu vas mettre des poissons de fond ?

Féminin

Message par ppfuoco le Ven 16 Sep 2016 - 13:25

Hello,
Pour les roches, j'avais effectivement envisagé un moment de mettre des "vrais" mais dans ce cas le poids devient très très important ! Et les manipuler dans l'aquarium (qui fait 0.70 m de profondeur) aurait posé des problèmes sans oublier que les poissons peuvent saper sous les pierres et les faire tomber. Par ailleurs si on veut les sortir pour les nettoyer, c'est beaucoup plus difficile. Donc c'est pour toutes ces raisons que je me suis limité aux pierre "résines" qui font quand même 14 kg en tout ! Auquel il ajouter 50 kg de sable et l'engrais qui en dessous (en petites boulettes) sans oublier l'eau pour 500 kg !. Pour le sable il fait entre 2 et 3 mm en granulométrie. D'après ce qu'on m'a dit c'est bon pour les bactéries. Je ne pense pas mettre de poissons de fond car ils ont tendance à mettre tout à plat. Pour l'instant on voit encore le sable, mais dans plusieurs années si ça gazonne bien, on le verra moins et peut être alors en mettrais-je. Les poissons (tanychtys et danio rério) ne seront pensionnaires que vers la fin de l'année. Je tiens à ce que l'aquarium soit bien équilibré avant. Et il n'y a pas le feu ...!! J'aurais bien adopté des "néons" mais c'est déconseillé avec un sol blanc ! Il y aura peut être des Otocinclus et Epalzéos car ils sont préconisés dans un bouquin de "Dennerlé" pour les aquariums de cyprinidés. A voir ...

ppfuoco

Masculin

Message par Archéo-Moustache le Ven 16 Sep 2016 - 18:07

En effet s'est magnifique et à la fois très relaxant si je pouvais je regarderais cette image pendant des heures Coeur heartfly

tant qu'on ne perdra pas nos tradition on arrêtera pas le progrès (Groucha)
PS: tu peux me retrouver sur ma chaîne YouTube :Mr. Archéo Moustache
Archéo-Moustache

Masculin

Message par ppfuoco le Ven 16 Sep 2016 - 18:25

Ma douce moitié et moi, nous nous asseyons devant (l'aquarium est dans le sous-sol) et on reste contemplatifs ! Néanmoins si la partie située à droite me satisfait (sauf peut être la "terrasse" que j'ai achetée mais finalement que je ne savais pas où mettre ... et qui a atterrie devant la filtration pour arrêter le sable !) je trouve que la partie gauche est moins "équilibrée". Alors je bouge un peu l'orientation des "cailloux", mais ce n'est pas encore ça .... En fait j'aurais bien voulu trouver d'autres "cailloux" aussi grands que ceux situés à droite orientés vers la droite, mais ça n'existe pas dans cette marque (Aqua Della). J'ai dû en prendre certains petits en double ; en les positionnant différemment ça ne se voit pas (trop) .... L'aquascaping m'a servi d'inspiration mais en beaucoup plus simple dans mon cas !

ppfuoco

Masculin

Message par sereine le Ven 16 Sep 2016 - 21:01

Mon aqua a six mois maintenant et comme je brosse les pierres souvent je refais un peu la déco chaque fois. Je me dis que cela stimule les poissons, j'utilise la technique que j'ai dans ma volière, j'aime chamboulé la déco, les oiseaux "retrouvent leur jeunesse" alors.
Oui les pierres sont lourdes mais elles ont l'avantage d'être gratuite. Mais tu as raison pour la profondeur, j'y pense quand j'ai les mains dans mon 110 je me dis que je ne pourrais pas opérer pareillement dans le 260.

Féminin

Message par ppfuoco le Sam 17 Sep 2016 - 18:06

C'est vrai que tout ça n'est pas donné ! Mais bon quand on aime......on compte quand même ! Dans un petit bouquin je lisais qu'il fallait un nombre de plantes minimum en fonction de la formule suivante : Longueur en centimètres x hauteur d'eau / 50. Après un rapide calcul je m'aperçois qu'il me faudrait 280 plantes pour que mon aquarium "tourne" bien ! Diable, je n'en ai "que" 65 pour l'instant dont certaines toutes petites. Il va donc falloir en mettre un peu d'autres. C'est d'ailleurs une des solutions préconisées pour lutter contre les algues.

ppfuoco

Masculin

Message par sereine le Sam 17 Sep 2016 - 19:15

Compter les cm de poissons en fonction du litrage c'est logique, mais une plante c'est absurde car une plante cela ne veut rien dire. Un poisson on sait ses cm maxi hors une plante cela augmente tout le temps. Donc on ne peut pas compter les plantes au nombre de pieds, il faudrait calculer au cm² des feuilles et ça .... Mission impossible.

Féminin

Message par ppfuoco le Lun 19 Sep 2016 - 8:10

Je crois que dans cette affirmation il doit falloir comprendre des pieds de jeunes plantes. On dit aussi que les plantations doivent s'étendre sur 80% du sol de l'aquarium. Évidemment tout ça n'est pas une science exacte mais donne une indication : il doit y avoir de nombreuses plantes dans l'aquarium !

ppfuoco

Masculin

Message par Captain Iglo le Lun 26 Sep 2016 - 23:14

Sympa le bac en tout cas, c'est prometteur
Captain Iglo

Masculin

Epalzéo et Ancistruc

Message par ppfuoco le Mar 27 Sep 2016 - 18:20

J'ai quelques pensionnaires depuis une petite quinzaine : 6 Epalzeo (mais il en reste que 5) et un Ancistrus. Tout ce petit monde s'active car il y a des algues et c'est pour ça qu'ils sont là ! D'ailleurs je vais en mettre d'autres ainsi que d'autres plantes.

L'ancistrus est sur la vitre avant au milieu de l'aquarium. Il (ou elle) est petit ! Et les Epalzeo ne font qu'environ 3,5 cm !

ppfuoco

Masculin

Message par ppfuoco le Lun 10 Oct 2016 - 18:27

Salut tout le monde,
Après avoir mis en route, les algues brunes ont fait leur apparition. Mais rien que de très normal. Depuis c'est stationnaire et les 5 epalzéo et l'ancistrus travaillent pour moi ! (le 6ème epalzéo a disparu le 2ème jour !)
J'ai mis plusieurs ampoules de bactéries pour ensemencer l'aquarium et patatras ! Grosse peur ! L'eau était opaque et je ne voyais plus le fond de l'aquarium ! Mais plus de peur que de mal, car c'est presque limpide depuis 1 journée ! J'ai remis d'autres plantes et comme dans ma région, Jardiland fait 20% de réduc sur tout le magasin à la fin de la semaine, je vais en profiter pour ajouter encore quelques plantes. Voilà !

ppfuoco

Masculin

Message par Invité le Lun 10 Oct 2016 - 19:04

Wow ! Sacré bac, il est de plus en plus beau avec ces plantes qui poussent... smile
Invité
Invité

Message par ppfuoco le Mar 11 Oct 2016 - 11:05

L'aquarium est enfin "clair" ! Photos de ce jour 11/10/2016

ppfuoco

Masculin

Message par ppfuoco le Lun 21 Nov 2016 - 18:13

Salut tout le monde,
Après quelques vicissitudes (algues brunes au démarrage, eau trouble causée par les bactéries et enfin algues unicellulaires qui donnait un air de mare aux grenouilles) l'aquarium est enfin présentable, mais il a fallu du temps !
[/url]

ppfuoco

Masculin

Message par ppfuoco le Lun 21 Nov 2016 - 18:16

J'ai oublié de préciser que désormais j'ai 12 epalzéos, 10 tanichtys, 10 danios rério et un ancistrus...

ppfuoco

Masculin

Message par Invité le Mar 22 Nov 2016 - 9:48

Salut !

J'aime de plus en plus ton bac, les plantes se développent-elles bien ? Comptes-tu augmenter la population ou la laisser telle quelle ? Je pense surtout à l'ancistrus qui aimerait sûrement des compagnons... clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut