Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Identification alevin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Identification alevin

Message par nereide75 le Lun 13 Juin 2016 - 23:16

Bonjour à tous,

J'ai mis en route, il y a un peu plus de trois semaines, un aquarium de 54 litres à cycler afin qu'il me serve dans un premier temps de bac de quarantaine afin d'accueillir provisoirement les futurs occupants qui rejoindront par petits groupes successifs mon 240 litres.
Les plantes semblent s'être bien adaptées, quelques physes se baladent un peu partout et j'aperçois de minuscules vers blancs sur les vitres. Jusqu' ici, tout ce qu'il y a de plus normal quand on met un bac en route.

Or, il y deux semaines, j'ai remarqué une sorte de petite larve au corps transparent qui se tortille mais à la différence des physes et des petits vers blancs qui sont communs, celui-ci nageait en pleine eau ... à la manière d'un poisson.  rho

Je l'observe depuis environ deux semaines. Je suis incapable de déterminer de quelle espèce il s'agit mais maintenant j'en suis sûre, sa morphologie et sa façon de se déplacer ne laissent plus de doutes : c'est un bébé poisson.  Coeur

A part via les plantes encore à l'état d'oeuf, je ne vois pas comment il a pû se retrouver dans mon aquarium.
J'avoue que j'ai encore du mal à y croire car les alevins sont réputés pour être fragiles.

Depuis que je l'ai découvert, il a grandi, sa nage est vive et dynamique et il se place très souvent dans le reflux du filtre juste sous la surface pour se nourrir des petites particules déplacées par le courant. Il mesure actuellement 1 cm de long environ et son corps est filiforme.

Malheureusement, comme je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, je ne sais donc pas si les paramètres de ce bac sont adaptés pour lui.
Actuellement (tests JBL en gouttes),
Température : 25 °C
NO2 : < 0,01
kH : 4
GH : 7
pH : 7,4
NO3 : entre 1 et 5 mg/l

Voici quelques photos du petit survivor.
Si quelqu'un a un avis sur son espèce, merci pour lui sinon, j'attendrai encore qu'il grandisse encore pour avoir une idée plus précise et faire au mieux pour lui.

nereide75

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Identification alevin

Message par sylvaine11 le Lun 19 Sep 2016 - 16:52

je suis très loin d'être qualifiée, mais il ressemble beaucoup aux guppys de mon aquarium lorsqu'ils sont bébés.

De toute façon s'il survit au pic de nitrates, tu verras bien. Si il vit actuellement dans ton aqua c'est probablement que ça lui convient

Féminin

Message par nereide75 le Mar 20 Sep 2016 - 23:20

Bonjour !

Merci Sylvaine pour ta réponse qui me donne l'occasion de vous raconter ce qu'est devenu ce bébé poisson que j'ai appelé à l'époque "MacGyver"  en raison des trésors d'ingéniosité et de résistance dont il a fait preuve pour que l'oeuf dont il est issu se retrouve dans mon bac de quarantaine qui était à l'époque en cyclage et aussi pour survivre durant les premiers jours de son existence.
Lors de mon premier post, le pic de nitrite était passé.

Lorsque j'ai découvert la présence de Macgyver, il était minuscule (2 à 3 mm environ) et il ne ressemblait pas du tout à un poisson. Durant les premiers jours, je pensais même qu'il pouvait s'agir d'un parasite...
Ce n'est que vers la 2ème ou 3ème semaine que j'ai eu la certitude qu'il s'agissait d'un très jeune poisson.
Il s'est donc débrouillé tout seul pour se nourrir les tous premiers jours. C'est ensuite, quand j'ai été sûre que c'était un alevin, que j'ai été me procurer de la nourriture adaptée pour lui.
Puis Macgyver a grandi dans mon bac de quarantaine (un 54 litres) en compagnie de quelques physes et planorbes rejoints par la suite par un petit groupe de crevettes naines (neocaridina davidi). Au fil du temps, de magnifiques reflets bleus métalliques sont apparus sur son corps et ses nageoires se sont teintées de rouge/orangé.

Au fil du temps et de nombreuses recherches, j'ai pu identifier son espèce.
Il ne s'agit pas d'un petit guppy mais d'un melanotaenia praecox (un poisson arc en ciel appartenant au biotope australo-guinéen).
Il s'agit d'une espèce grégaire et dynamique atteignant environ 6 cm à l'âge adulte.
Mon petit 54 litres lui a apparemment convenu le temps de grandir tranquillement à l'abri de la prédation de poissons plus grands que lui mais ce bac n'aurait pas pû lui convenir par la suite.

Macgyver mesure actuellement près de 3 cm et a rejoint mon 240 litres dont je n'avais pas encore finalisé la population car j'attendais de pouvoir être en mesure d'identifier son espèce pour savoir si je pouvais par la suite l'intégrer dans l'un de mes bacs ou pas (certaines espèces de melanotaenia grandissent énormément et vu leur dynamisme et leur instinct grégaire, la plupart des melanotaenia nécessitent au moins 300 à 350 litres).
Macgyver est un melanotaenia praecox (une des plus petites espèces de melanotaenia) et d'après mes recherches, les 120 cm de façade de mon 240 litres  conviennent à l'espèce.

Le transfert de Macgyver dans le 240 litres s'est bien passé et il a découvert la vie en communauté en faisant connaissance avec les corydoras mais surtout avec les nez rouges que son instinct a incité à suivre dans un premier temps. Puis, voyant après quelques jours que tout semblait bien se passer pour lui et que j'avais patienté pour intégrer mon dernier groupe de poissons, j'ai décidé que Macgyver aurait des compagnons de son espèce.
Macgyver fait aujourd'hui partie d'un groupe de 10 melanotaenia praecox (il a vite délaissé les nez rouges une fois ses congénères arrivés) et semble bien s'épanouir dans le 240 litres.
Voici une photo. Vous pourrez voir la différence par rapport à mon message initial.
Sur la photo, parmi les deux poissons situés sur la droite, il s'agit du plus petit en bas.
Juste au dessus de lui, un de ses congénères (probablement une femelle).
Sur la gauche, le mâle dominant du groupe dont les nageoires ont une coloration rouge beaucoup plus vive et dont le corps très bombé.

Longue et heureuse vie au petit Macgyver ! smile
nereide75

Féminin

Message par orkys le Mer 21 Sep 2016 - 10:22

Super histoire. Comme quoi nos poissons sont bien plus solides qu'on pourrait le croire.
Très bel aquarium. Pourrait Tu mettre des photos de laqua en entier ?

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par sylvaine11 le Mer 21 Sep 2016 - 14:40

Super, effectivement tu lui as donné un nom qui lui va comme un gant, et en plus il est très beau.
Bravo pour ta patience et ta persévérance vis à vis de lui.

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut