Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

110L Low tech

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

110L Low tech

Message par Redol8 le Dim 29 Mai 2016 - 22:40

Bonjour,

j'aimerais remettre mon aquarium en route, mais en Low tech cette fois ci. J'ai rapidement parcouru le sujet, mais j'ai du mal à en retenir les choses importantes, il y a tellement d'avis différents.
Donc le but serait de mettre 110L, avec beaucoup de plantes, et éventuellement des poissons, mais qui puisse rester une ou deux semaines sans entretien lorsque je ne suis pas à la maison.

J'ai un aquarium Juwel Rekord, avec tout le kit de base, mais j'imagine qu'il y a des choses à changer, vu qu'il a tourné une grosse année je pense.
- L'eau du robinet, avec adoucisseur à un pH de 7,6. C'est un peu élevé non ? Y a t'il moyen de "traiter" cette eau pour pas trop cher ?
- Vous conseillez quoi comment plantes, pas trop difficiles à élever, car je ne suis encore que novice ?
- Est-ce que je peux mettre des petites crevettes et autres petites bestioles de fond avec cette "technologie", et à température ambiante ?
- Faut-il mettre l'aquarium à la lumière naturelle ou pas ?
- Est-il possible de couper totalement la filtration, en étant débutant ?
- Est-ce que les plantes suffisent aux poissons pour se nourrir si je n'en mets que quelques individus ?

Bon voilà, c'est les questions qui me trottaient dans la tête et sans réponses. J'espère que vous saurez m'aider à accomplir ce projet :p
Redol8

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 110L Low tech

Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 9:48

Salut !

Avant de te lancer dans un aquarium low tech il est nécessaire de bien se renseigner. Pour te donner un exemple, cela fait un peu plus d'un mois que je recherche des informations à ce sujet. Il est difficile de lancer un low tech sans s'y connaître un minimum sur le sujet...

Pour t'aider, tu peux aller voir les vidéos de Madraf sur YouTube concernant le livre de Diana Walstad Ecology of the planted aquarium. Tu peux aussi aller voir le blog Aquariophilie simplement qui traite bien du sujet.

L'important est de bien et beaucoup se renseigner pour avoir la meilleure expérience possible. Pour répondre à tes questions :
- Pour l'eau du robinet il va falloir la couper avec une autre eau ayant un pH bas (ex: Mont Roucous, Volcania, etc.)
- Tu peux regarder les plantes sur le blog que je t'ai dis plus haut, sinon des recherches sur google genre "plantes low tech", etc.
- Les crevettes sont adaptées à ce mode de maintenance, pas toutes mais beaucoup. Les mélanoïdes sont importants dans un low tech, pense à en trouver si tu n'en a pas.
- Un low tech fonctionne normalement avec la lumière du soleil, mais il n'est pas toujours possible de faire cela c'est pourquoi certains achètent un éclairage. La lumière solaire est bénéfique aux low tech, et même à tous les bacs.
- Il n'y a pas de filtration dans un low tech, les plantes jouent ce rôle. Une petite pompe à la limite mais sans support bactériologique dedans (ça créé des NO3) pour répartir les nutriments dans l'eau.
- Peu de poissons mangent des plantes (je n'en connais pas à vrai dire). Il faudra les nourrir régulièrement, le mieux étant de combiner un low tech avec de la nourriture vivante. Cela stimule leur instinct naturel et les nourris bien.

Voilà, tu n'as plus qu'à faire des recherches !! clin
Invité
Invité

Message par Redol8 le Lun 30 Mai 2016 - 19:43

Alors d'abord, merci pour ta réponse smile

J'avais déjà vu le forum, je pense que je vais touuut lire, il a l'air vachement bien fait.
- Est-ce qu'il y a moyen de procurer des mélanoïdes en animalerie ? Je ne me souviens plus d'en avoir déjà vu.
- j'ai possibilité de le mettre à côté d'une grande fenêtre, qui donne à l'Ouest, j'aurais besoin d'encore éclairé plus à ton avis ?
- Il y a déjà une 290L/h dedans, est-ce que c'est assez "petit" ?

Par contre, je viens de sortit l'aquarium, et l'espace derrière le "bloc" avec pompe et tout est dégueulasse, des morceaux blancs d'anciennes algues. Est-ce grave si je les laisse là ? Sachant qu'elles ont déjà bien séché au soleil

Je vais un peu voir ce que je pourrais mettre dedans :p
Redol8

Masculin

Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 20:00

Pour les mélanoïdes moi je les ai pris en animalerie, j'ai demandé avec un sourire s'ils pouvaient m'en donner et je suis reparti avec eux gratos big smile

Aucune idée pour l'éclairage cela dépendra de la réaction du bac !

290L/h je ne sais pas, moi je partirai sur le minimum soit 50L/h à peut près mais c'est moi qui dis ça par contre smile

Pour ton truc près de la pompe je ne prendrais personnellement pas de risques et je nettoierai tout !
Invité
Invité

Message par Redol8 le Lun 30 Mai 2016 - 20:12

Oulah, bah j'essayerais de prendre des plantes qui n'ont pas besoin de courant alors smile Sinon on avisera plus tard.

Mouais, mais c'est vraiment un petit écart, je ne sais pas comment je vais y accéder, à mon avis je devrais l'enlever, mais ca a l'air bien collé
Redol8

Masculin

Message par manu35000 le Lun 30 Mai 2016 - 20:55

Redol8 a écrit:L'eau du robinet, avec adoucisseur à un pH de 7,6. C'est un peu élevé non ? Y a t'il moyen de "traiter" cette eau pour pas trop cher ?

les adoucisseur augmente la teneur en sodium de l'eau (le gh devient supérieure au kh) elle est donc as proscire.

manu35000

Masculin

Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 21:12

En soi, la pompe n'a pas pour but de faire du courant pour faire du courant. Elle sert à répartir les nutriments dans le bac. Certaines plantes vont puiser, par leurs feuilles, les nutriments présents près de celle-ci mais s'il n'y a pas de courant les autres nutriments seront trop loin et la plante aura des carences. Les poissons peuvent faire ce rôle mais cela dépend vraiment des espèces. La petite pompe sert donc à ça : la répartition des nutriments pour le bien des plantes. En plus l'absence de support bactériologique dans la filtration ne créé pas de NO3 clin
Invité
Invité

Message par Redol8 le Lun 30 Mai 2016 - 21:44

Mmh, donc faudrait quand même une petite pompe, mais où la mettre ?
Donc j'ai décidé de faire comme sur le blog, mettre peu de poissons, je ne sais pas encore lesquelles, et les laisser se reproduire. N'étant pas la pendant les vacances, je ne vais pas le peupler avant la rentrée.

J'ai un peu parcouru ses fiches, et j'ai entre guillemet synthétisé. Est ce que ces plantes vous paraissent elles adaptées ?

- Feuille de cattapa (maladie)
- Sagittaria subulata (herbe)
- Anubia ( à accrocher ou dans le substrat, pas au soleil. Éventuellement )
- Mousse de Java, peut être
- Elodée ( en surface )
- Cabomba Caroliniana ( au soleil, arrière plan )
- Cératophyllum (pour pendant l'équilibrage )
- Riccardo fluitans (surface, bébé ❤️)
- Lentilles (contrôler la prolifération, bon tamisage de la lumière

Et pour l'eau, je vais donc la prendre avant adoucisseur, je ferais des tests demain.
Ca vous paraît correct ? Et maintenable à température ambiante ?
Redol8

Masculin

Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 22:20

Bah dans un coin, de préférence loin de la cabomba caroliniana (elle n'aime pas le courant). Si le courant est trop fort les plantes flottantes vont également se balader dans tous les sens par contre, du coup multiplication réduite.

Des feuilles ramassées ici et là puis bouillies marchent bien aussi je crois (faut encore que je me renseigne dessus).
Si les plantes que tu as sélectionnées te conviennent ça peut marcher, de toute façon je suppose que tu t'es renseigné sur les besoins de chaque plantes (paramètres de maintenance, éclairage, nutriments, etc.)... Il existe une multitude d'espèces possibles en ANP, celles indiquées sur le blog n'en représentent qu'une infime partie.
Attention cependant à la cératophyllum et l'élodée, j'ai lu je ne sais plus où qu'elles ne s'entendaient pas trop et qu'une finissait toujours par dominer l'autre. À voir dans ton bac comment ça réagit.

Par définition, un ANP est à maintenir à température ambiante... (avoir accessoirement un chauffage l'hiver et encore c'est chauffé chez toi je pense)
Invité
Invité

Message par Redol8 le Lun 30 Mai 2016 - 22:37

Mais comment la fixer ? Suspendue ? Ca doit quand même se balader si ca fait du courant.

Je vais encore me renseigner plus, mais de ce que j'ai lu, elles sont toutes relativement tolérantes. Et je ne compte pas toutes les mettre. Peut être commencer par celles qui "consomment" le plus puis en mettre des plus spécifiques. Je verrais au magasin.

Et pour les crasses, tu crois que je dois démonter le "bloc" ?
Redol8

Masculin

Message par manu35000 le Lun 30 Mai 2016 - 23:55

pour les feuille , des feuille de chene passé aux four (pour eviter de perdre des tanin lors de la cuisson ) sont une alternative viable as la cattapa.

la pompe sert effectivement as assuré une circulation des nutriment doncun debit tres leger de l'ordr de 50l/h suffira se qui ne devrait pas etre trop violement et ne risque pas de deplacer tes plantes. surtout si la pompe est as l'oposé des cerato,  si @Madraf @"L-san ou @Beun passe dans le coin il pourront confirmer ou infirmé clin  

en fonction du choix de la population souhaiter tu peu tout as fait mettre un chauffage dans un bac ANP

Je vais encore me renseigner plus, mais de ce que j'ai lu, elles sont toutes relativement tolérantes. Et je ne compte pas toutes les mettre. Peut être commencer par celles qui "consomment" le plus puis en mettre des plus spécifiques. Je verrais au magasin.  

chaque plante as des "préférence" pour telle ou telle substance nutritives et développe un allopathie plus ou moins marquer faces as X ou Y plante ou algue
pour maximisé tes chance de succès mieux vaut mettre un maximum d’espèce différentes avec des vitesse de pousse différentes des le départ  et voir lesquelles prennent le pas sur les autre. de plus commence plutôt par les moins exigeantes (pas de cabomba par exemple les plante exigeantes on generalamant une plus forte demande en co2) et dans un bac nouvellement installer il y as assez peu de matieres en décomposition se qui fait que la quantité de co2 disponible est plutôt restreinte. tu pourra t'orienté sur des plantes plus demandeuse lorsque le bac aura commencer as vieillir.

Et pour les crasses, tu crois que je dois démonter le "bloc" ?

tu peu effectivement sortire la decante du bac se qui te permetra en plus en gain de place et esthétisme. en prenat sont temps ça se fait assez facilement

manu35000

Masculin

Message par Redol8 le Mer 1 Juin 2016 - 15:18

Bon, j'ai retiré la décante, et enlever le gros des crasses, il reste encore un peu de traces de calcaire mais je vais faire ca partir.

Par contre, petit tour dans le magasin f'aquariophilie le plus proche. J'espérais tomber sur un low-techeur mais non ahah. Eau stagnante, pas possible de faire pousser, CO2 liquide, substrat et tout x)
Je voulais acheter substrat + plantes, mais j'achèterais sur internet je pense.

En fait, je comptais mettre les poissons seulement à la rentrée, mais alors il n'y aura pas de brassage de l'eau , il me faut donc une pompe de brassage, vous pensez que je peux mettre la pompe de base 280l/h sans masses filtrantes ? Ou vaut mieux investir dans une petite 50l/h ?

Et pour le substrat, 2-6mm c'est bon comme granulométrie ?
Redol8

Masculin

Message par Invité le Mer 1 Juin 2016 - 16:44

Salut !

Le substrat dépend des plantes que tu voudras (ex: hygrophila induit quelques besoins nutritifs au niveau des racines).
Je pense que c'est mieux 50L/h après tout dépend si tu auras des poissons qui aiment le courant, auquel cas tu peux mettre la 280L/h. En masse filtrante tu peux mettre du perlon (pas des masses non plus) mais pas de la mousse bleu ou autre.

2-6mm c'est top car l'eau circulera bien ! smile
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut