Derniers sujets
» Rénovation de mon aquarium !
Aujourd'hui à 17:03 par Cass52

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

» Changement de comportement d'un poisson rouge
Dim 26 Mar 2017 - 21:11 par Arcarum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200694 messages dans 12266 sujets

algues brunes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

algues brunes

Message par dragon 38 le Dim 22 Mai 2016 - 18:58

bonjour a tous

apres un petit moment d' absence sur le forum me revoila avec un probleme d 'algues brunes ,voila bien le  1er bac ou j' ai cette varietee d' algue . Roll

petite description du bac :

aquarium 120l assez planter voir photo avec une population d' une dizaine de cardinalis et d' un male apisto borelli et ses deux femelles

parametres : ph:6.5 ; gh :4;  kh:3;  fer :0.1;  no2 :au minimum du test goutte (jbl);  no3 : indecelable avec le test ; po4 indecelable avec le test .

le tout eclaire pendant 10 h avec une rampe led de 3128lumen/l

il est vrai que c'est un bac jeune environ 3 mois mais qnd meme bizarre en si peu de temps

merci pour vos futures solutions

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: algues brunes

Message par cristobool le Dim 22 Mai 2016 - 20:04

bonjour, tu es envahis effectivement, tu n'as pas de nitrates ni phosphates comme quoi ils ne sont pas responsables des algues comme on le voit écrit partout et ton éclairage n'est pas particulièrement puissant, le taux de C02 semble bon aussi. Même si de couleur elles sont un peu sombre je ne pense pas que l'on puisse les classer "algues brunes" , les algues brunes se développent vraiment que si il y a un gros manque de lumière. Pour moi ce sont des algues vertes.

La première chose à faire est d'éliminer un maximum d'algues il y a du boulot il faut les retirer au maximum et/ou si possible nettoyer toutes les plantes au permanganate de potassium (ou même sacrifier les plantes et les remplacer par d'autres)

Une fois cela fait, faire un black out d'au moins 72 heures.

Pour éviter ensuite que les algues reviennent je pense qu'il faut diminuer la durée d'éclairage 10 heures avec un bon éclairage comme ça sur un bac jeune je pense que c'est trop , il vaut mieux diminuer à 8Heures et couper l'éclairage en 2*4heures avec 4 à 5 heures de pause ne serait pas une mauvaise chose à mon avis (ça fait 1 mois que je tourne avec un éclairage coupé en journée et les plantes apprécient j'ai noté une meilleure pousse des plantes même si j'ai eu une poussée d'algues vertes en pinceau car j'avais aussi augmenté la durée d'éclairage à 12 heures et c'était trop)

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Invité le Dim 22 Mai 2016 - 20:08

Salut !

De combien est ton litrage net ? De toute façon, avec un éclairage de 3128lm et si on se base sur 120L ça donne 26.1lm/L ce qui est un éclairage moyen. J'ai toujours cru que les algues brunes venaient d'un éclairage trop faible, j'ai apparemment tord ! Il est cependant possible que l'éclairage soit inadapté mais ça je n'y crois pas trop...
Il y a cependant une raison à ces algues ! scratch

Edit : Bon du coup cristobool dit comme moi que les algues brunes sont la cause d'un faible éclairage ^^ Attention avec le back out, les plantes peuvent faire des réserves et puiser dedans mais si celui-ci dure trop longtemps certaines mourront. De plus certaines plantes peuvent te revenir en mauvais état ; c'est néanmoins une solution aux algues car elles, n'ont pas de réserve.
Le fait de couper l'éclairage en milieu de journée est moins mauvais que certains le disent, +1 avec cristobool !
Invité
Invité

Message par cristobool le Dim 22 Mai 2016 - 20:11

Oui et une dernière chose, la lumière du soleil vient elle directement sur votre bac ?

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

cristobool

Masculin

Message par L-san le Dim 22 Mai 2016 - 20:17

Je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique, il y a du flou. Si les dépôts sont bien marrons, alors oui, ce sont des algues brunes. Ton éclairage devrait avoisiner les 3600 lm pour 120L net.

Pour moi sur la photo, s'en est. J'en ai eu quasiment au démarrage de mon bac et je n'avais pas un "gros" manque de lumière, mais un manque tout de même. Dans le cas d'algues brunes, je déconseille vivement le black out, qui sera préjudiciable aux plantes (j déconseille tout autant d'éclairer moins de 10h, ça n'aidera pas les plantes au contraire, hors il faut absolument les favoriser, elles, en priorité!) et profitera un maximum à ces algues-là. En attendant, tu peux siphonner, les algues brunes se déposent comme de la poussière.

Après, on voit aussi comme un léger "nuage" vert. A voir, dans ce cas, si elles n'ont pas encroûté sur les plantes... C'est pas simple de prendre des photos nettes d'un aquarium.

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par dragon 38 le Dim 22 Mai 2016 - 20:30

Merci pour vos réponses je résume pour vous tous:bac ne reçoit aucune lumière directe du soleil et je confirme que la couleur est brun foncé et s enlevé assez facilement si je bouge un peu les plantes et se redepose aussitôt sur les plantes . Il y a une chose que je trouve bizarre c est que les test n arrivent pas à déceler ni les no3/po4? J ai entendu parler d un test pour les silicates sio2 quel est le but de ce test  . Autre question comment nettoyer les plantes auu permanganate et quel est l effet sur celle ci☺

Masculin

Message par cristobool le Dim 22 Mai 2016 - 21:16

J'ai déjà fais un black out de 5 jours, les plantes étaient un peu décolorées mais sont repartis sans problème, les algues brunes sont beaucoup plus foncées que cela en général, quand j'étais jeune et que mes parents "géraient" leur bac, ils éclairaient 2 heures par jour le bac était toujours envahis d'algues brunes.

cristobool

Masculin

Message par Invité le Dim 22 Mai 2016 - 21:29

Au vu de ce qu'a dit L-san je serais plutôt d'accord avec elle. Je ne pense pas tant que ça que la lumière du soleil favorise les algues pour ma part : y'a juste à regarder les ANP uniquement éclairés par la lumière du soleil et qui se portent comme un charme.

Sinon plus spécifiquement pour répondre à cristobool je pense que les algues brunes peuvent prendre différentes teintes ! Cela peut dépendre de l'éclairage, cela me semble logique qu'il y a ai une différence entre 2h d'éclairage par jour et 10h ! Elles seront moins brunes pour moi, de surcroît chaque bac est unique et les algues aussi de ce fait smile

Diminuer l'éclairage revient à diminuer la photosynthèse des plantes et donc à réduire la concentration de composés allélopathiques produits par les plantes dans l'eau, donc diminue les chances de victoire sur les algues. En effet ces dernières ont une bien meilleure capacité d'assimilation que les plantes !
Invité
Invité

Message par dragon 38 le Dim 22 Mai 2016 - 21:35

Donc finalement je dois adopter qu'elle tactique j augmente la durée d éclairage ou faire autre chose☺

Masculin

Message par Invité le Dim 22 Mai 2016 - 21:40

Hum ça c'est à toi de voir ce que tu pense être le mieux à faire ! Il n'existe pas de méthode miracle contre les algues, il y en aura toujours dans les bacs bien qu'on ne les voies pas toujours car elles sont régulées au fur et à mesure (comme les nitrites continuellement transformés en nitrates). Tu as eu plusieurs points de vue sur ce post, à toi de faire ton choix clin
Invité
Invité

Message par dragon 38 le Mar 24 Mai 2016 - 16:48

Ne pouvant supporter plus longtemps ces p***** d algues j ai enlever toutes les plantes et je leur ai fait subir un bain de permanganate de potassium pdt 30mn et au passage en suivant un article vu sur le net j en ai mis directement ds le bac. 25g de potassium diluer ds 250g d eau et j ai diluer ca ss 10 l eau pour les plantes. Pour le bac : 15ml pour 120 l brut je mettrais une photo plus tard

Masculin

Message par dragon 38 le Mar 24 Mai 2016 - 16:54

Rectification pour les plantes j ai mis que 5 ml ds le seau de 10l😃 sinon aïe aïe @ bluebirdcop juste pour info ds ton avant dernier post tu dis en parlant de l-San je suis d accord avec lui ( l-San est féminin 😀😀😀)

Masculin

Message par Invité le Mar 24 Mai 2016 - 17:57

Je ne sais pas si c'est conseillé d'en mettre dans le bac, mais j'avais déjà lu cette histoire de bain au permanganate de potassium pour les plantes. Certaines le supportent plus que d'autres...

Merci pour la faute, je viens d'éditer mon post oups
Invité
Invité

Message par dragon 38 le Mar 24 Mai 2016 - 19:28

c est exact pour la mousse de java qui n'aiment pas le permanganate

voici 2 photos apres nettoyage

esperons que cela reste assez longtemps comme ca pour que les plantes rapides puissent se developper Roll

Masculin

Message par Invité le Mar 24 Mai 2016 - 23:30

À suivre effectivement ! J'espère que tout ira bien smile
Invité
Invité

Message par dragon 38 le Ven 27 Mai 2016 - 20:44

A tout hasard j ai acheter ce matin un test sio2 pour mesurer le taux de silicate de mon eau et surprise je suis a plus de 3mg/l donc plusieurs questions: qu est que le silicate? D ou vient il? Et comment lutter contre ca si vous savez n hesitez pas☺

Masculin

Message par cristobool le Ven 27 Mai 2016 - 20:48

Le silicate vient de la roche tout simplement, ils peuvent favoriser des algues "encroûtantes" mais en soit ne sont pas un problème.

cristobool

Masculin

Message par dragon 38 le Ven 27 Mai 2016 - 20:52

Merci ☺J ai pourtant aucune roche ds le bac

Masculin

Message par cristobool le Ven 27 Mai 2016 - 20:56

non mais l'eau du robinet peut venir de sources riches en silicates^^

cristobool

Masculin

Message par dragon 38 le Ven 27 Mai 2016 - 21:33

Donc a ton avis faut couper avec de l eau osmose ou acheter une resine anti phosphates ou autre chose😀?

Masculin

Message par dragon 38 le Dim 29 Mai 2016 - 11:54

apres avoir tester mon eau de conduite je conclus que l'origine de mes algues peut provenir de la.

eau de conduite "chargee" a 3mg/l de silicate donc a votre avis : eau osmosee ou directement resine de ce type

Masculin

Message par cristobool le Dim 29 Mai 2016 - 13:10

je dirais eau osmosée , je me méfie des résines elles ont toujours des effets secondaires en plus de l'effet recherché...

cristobool

Masculin

Message par manu35000 le Dim 29 Mai 2016 - 14:57

les resine fonctionne comme des adouciseur (par echange d'ion) elle capte les ions cible mais enrichisse l'eau en sel se qui fait augmenter le kh. en action coup de poing ça peu etre interresant mais avec une eau douce comme la tient c'est un gros risque que le kh passe aux dessus du gh. apres coup devra jouer d'eau osmosé est de sel minéraux pour revenir as l'equilibre d'eau initial. (experience vecu apres l'usage d'une resine anti-nitrates l'action coup de poing en 24H mais retablire la balance apres coup as ete asse long)

test ton eau du robinet pour voir la quantité de silicates et si elle est charger mieux vaut privilégier l'eau osmosé et les sel minéraux pour avoir la même qualité d'eau sans les polluant ça evitera de multiplier les investisment clin

manu35000

Masculin

Message par dragon 38 le Dim 29 Mai 2016 - 18:29

L eau et celle du bac ont le même taux 3mg/l manu tu n a pas peur qu' en utilisant l eau j abaisse encore mon gh/kh et que cela provoque une chute du ph. J obtiens ces paramètres grâce au sol technique que j ai et qui tamponne assez mon eau de conduite qui a ces valeurs : ph 8/gh:10/kh:8 . Valeurs testés aujourd'hui Merci d avoir pris le temps de repondre

Masculin

Message par Invité le Dim 29 Mai 2016 - 18:55

L'emploi d'eau omosée est soucis associé à une reminéralisation de cette dernière. Couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée ne changera pas "grand chose" néanmoins.

Exemple :
Eau du robinet 8pH 10GH 8KH
Eau osmosée 7pH 0GH 0KH
Tu fais 50/50 ça donne 7.5pH 5GH 4KH

C'est encore au dessus des paramètres de ton bac avec le sol technique. Ce dernier se chargera de tout baisser de 1, il s'adaptera pour arriver à 6.5pH 4GH et 4KH. C'est, d'après moi, ce qui se passera !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut