Derniers sujets
» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

Filtre minibiobox 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filtre minibiobox 2

Message par Albert13 le Ven 13 Mai 2016 - 16:42

Bonjour à tous.

J'ai une petite question sur le filtre minibiobox 2 (livré avec l'aqua) enfin peut-être plusieurs..

Dans ce filtre il y a plusieurs compartiments avec dans l'ordre de haut en bas : Ouate, charbon, mousse bleue et aquaclay.

J'ai enlevé le charbon. Et je l'aurais bien remplacé par une mousse moyenne, et changer l'ordre des compartiments par de haut en bas : Grosse mousse (bleue), mousse moyenne, ouate et enfin aquaclay. (J'ai lu ça sur un autre forum et ça m'a' paru bien plus logique)

J'aimerais savoir si je pouvais mettre, en plus de l'aquaclay, des nouilles céramiques ?? Cela me permettrait de changer un des deux compartiments si j'en avais besoin sans perdre toutes mes bactéries ?

Ensuite, pour les mousses je suis un peu perdue...Que mettre comme mousse moyenne ? Si quelqu'un a un lien pour me montrer... Et la ouate puis-je la remplacer par du perlon ?

Merci de vos réponses, je suis un peu perdue en question de filtre...
Albert13

Féminin
Emploi : Etudiante en chimie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filtre minibiobox 2

Message par Invité le Ven 13 Mai 2016 - 17:16

Salut ! smile

Avoir enlevé le charbon est une très bonne chose, il n'est utilisé qu'après un traitement médicamenteux. Pour ta décante je vais te conseiller quelque chose de très simple qui permet de gagner beaucoup de place ! Déjà tu n'as pas besoin des caissettes : c'est super cher, ça prend de la place et en plus c'est fermé.
Tu vas pouvoir optimiser ta décante en suivant ce lien qui va te mener à un post où manu35000 explique comment gagner plein de place et avoir, de ce fait, une meilleure filtration welldone
Pour la mousse moyenne tu peux acheter de la mousse en gros que tu découpes toi-même dans ce genre là. Tu peux tout à fait remplacer de la ouate par du perlon, c'est ce que j'ai fais dans ma décante.
Pour information, le support bactériologique (Aquaclay, nouilles en céramique, etc.) ne se change JAMAIS. Si tu le fais les bactéries s'en vont et c'est quasiment comme si tu recommençais un cycle de l'azote...

Je t'invite fortement à lire tous les posts du Guide du débutant du forum si ce n'est pas déjà fait. Tu y apprendra beaucoup de choses ! study

Invité
Invité

Message par Albert13 le Ven 13 Mai 2016 - 17:25

Pour les caissettes je ne compte pas les racheter, mais acheter les masses en gros et les remplir moi.
Je sais qu'il ne faut jamais les changer, mais j'ai peur que l'aquaclay se dégrade...? C'est pour cela que je me demandais si je ne pouvais pas mettre deux supports bactériologiques, en prévention ?

J'ai lu le guide entier, ainsi que d'autres que j'ai pu trouver sur le net.

Je cherche juste à en savoir plus sur ce filtre, avant que je puisse le changer.

Je vais donc lire le post de manu35000 !

Merci beaucoup !
Albert13

Féminin

Message par Invité le Ven 13 Mai 2016 - 17:36

Les caissettes peuvent facilement être ouvertes avec un cutter, j'avais fait ça au début mais je les ai vite enlevées. Il est tout à fait possible de mettre deux caissettes de support bactériologique. Je pense quand même que le mieux reste l'optimisation de manu35000, j'ai ainsi pu mettre une grande quantité de support bactériologique puis de la tourbe, etc.
En somme j'ai modifié la décante pour qu'elle s'adapte à mes besoins.
Invité
Invité

Message par Albert13 le Mer 18 Mai 2016 - 23:33

Je reviens vers vous car j'ai toujours des questions sur cette filtration !

Pour la tourbe, tu la laisses en permanence? Tu la nettoies ?

Sinon, d'après toi, est-ce que je rachète une autre filtration ou je garde celle-ci en faisant tous ces changements ? (Parce que oui je ne l'ai toujours pas fait, j'attends de me décider entre acheter une nouvelle filtration ou améliorer celle-là).

Le débit de la minibiobox 2 est vraiment bidon ! C'est pour cela que j'aimerai la changer, mais dur de trouver une filtration où l'on peut faire ses améliorations de filtration....

Si quelqu'un peut m'aider What
Albert13

Féminin

Message par manu35000 le Jeu 19 Mai 2016 - 0:41

Pour la tourbe, tu la laisses en permanence? Tu la nettoies ?

oui la tourbe s'utilise en permanence afin de maintenir le ph as la valeur souhaiter, elle se change lorsque sont effet s'estompe
http://www.bdea.fr/t11831-les-masses-de-filtration#178343

Sinon, d'après toi, est-ce que je rachète une autre filtration ou je garde celle-ci en faisant tous ces changements ?

as toi de voir c'est une histoire de gout et de coup d'investissement chaque type de filtre as ces avantage et inconvénient http://www.bdea.fr/t11711-les-differents-filtres

Le débit de la minibiobox 2 est vraiment bidon !

la pompe debite max 300l/h se qui représente 6 fois le volume du bac as l'heure se qui suffit dans la majorité des cas,  si tu as un debit trop faible alors que ton bac as ete mise en eau recemment c'est as cause de l'ordre de montage d'origine, les masses sont tres tassé et en épaisseur superflux pour certaines (il faut bien vendre)
en modifiant un peu tout ça tu devrait avoir du mieux clin

C'est pour cela que j'aimerai la changer, mais dur de trouver une filtration où l'on peut faire ses améliorations de filtration....

mise as par les petits filtre interne basique tout les filtre permettent de jongle entre differentes organisation de filtration

manu35000

Masculin

Message par Albert13 le Jeu 19 Mai 2016 - 14:12

Super, merci beaucoup Manu35000 !!

J'avais déjà lu tes deux liens, et même plusieurs fois.

Je vais donc tout acheter pour changer l'intérieur de mon filtre.

Vous êtes vraiment au top sur ce forum!
Albert13

Féminin

Message par Albert13 le Jeu 2 Juin 2016 - 0:29

Hé salut!

Bon je me pose toujours des questions (et heureusement en fait).

J'aimerais mettre un diffuseur artisanal de CO2, mais je ne sais pas trop exactement ce qu'il me faut, du moins je sais qu'il me faut :
300 grammes de sucre en poudre,
2 sachets de 6g de gélatine alimentaire en poudre,
1/4 de sachet de 8g de levure de boulangerie en poudre,
1 bouteille de 1,5L de soda vide (ou à vider par vos soins),
2 cuillères à soupe de sirop de couleur vive (grenadine).

Je connais les étapes jusqu'au démarrage, mais alors à partir de là je suis perdue. Voici le site que j'ai pu lire et qui explique vachement bien, mais à partir de l'étape 3 je suis larguée. Et je sais plus ce qu'il me faut (compte bulle, cloche), à vrai dire niveau "fournitures" je suis vraiment perdue. http://www.aquariophilie.org/articles/co2-artisanal-longue-duree-avec-gel-259.html

Donc si quelqu'un peut m'éclairer ??

Ensuite, mon KH étant trop élevé (16) et voulant faire baisser mon pH (qui est à 7,6), je comptais faire des changements d'eau à la mont roucous, jusqu'à obtenir un KH de 4 et ensuite utiliser de la tourbe pour faire baisser mon pH. Est-ce une bonne idée??
Et après? Lorsque j'ai mon pH désiré, et puisque je voudrais faire remonter un peu mon KH pour éviter les variations du pH, je met moins d'eau mont roucous lors de mes changements d'eau ? Et la tourbe je la laisse bien constamment?

Lors des changements d'eau, il faut que mon eau "propre" soit à la valeur du KH voulue, on est d'accord ??

Désolée si je répète mes questions, ou si les questions peuvent êtres stupides, mais j'ai besoin d'être sûre..
Albert13

Féminin

Message par Albert13 le Jeu 2 Juin 2016 - 0:32

Pour la tourbe, j'ai la réponse dans les commentaires d'avant, j'ai oublié d'effacer cette question.
Albert13

Féminin

Message par Invité le Jeu 2 Juin 2016 - 17:27

Salut !

Qu'es-ce que tu ne comprends pas dans l'étape 3 ?
Invité
Invité

Message par Albert13 le Jeu 9 Juin 2016 - 19:39

Salut,

En fait je ne vois pas ce qu'il faut exactement comme matériel, et comment brancher le compte bulle et la cloche. D'ailleurs à quoi sert la cloche?
Albert13

Féminin

Message par Albert13 le Jeu 9 Juin 2016 - 19:46

Alors voici des nouvelles :

Tout d'abord j'ai acheté les tests en goutte (et les valeurs entre les bandelettes et les gouttes sont vraiment différentes, surtout pour le GH, KH, et nitrates!)

Alors voici les paramètres :
Température : 25
pH : 7,6
GH : 13
Kh : 6
NO2 : au plus bas
NO3 : 1
NH3 : 0,1

J'ai aussi changé mon filtre (et il est 10 fois mieux qu'avant) bon sauf que je n'ai pas encore mis la tourbe, j'attends de voir si avec les plantes en plus vont faire baisser le pH.

Niveau plantes j'ai :
2 anubias barteri var.nana
1 cryptocoryne wendtii brown
1 cryptocoryne wendtii var. tropica
2 echinodorus grisebachii
2 hygrophila corymbosa

Et niveau population :
2 Ilyopax sp.

Et niveau cachette, j'ai mis quelques pots de mes plantes alors ils sont super contents. Et ont l'air de bien se plaire.
Albert13

Féminin

Message par Invité le Jeu 9 Juin 2016 - 22:12

Ce système artisanal se fait à partir d'un kit bio CO2 de Dennerlé, le compte bulle est fourni ainsi qu'une bouteille de CO2 et des tuyaux. Quand la bouteille fournie est terminée il suffit juste de la remplacer avec une bouteille en plastique comme sur l'image et de suivre la recette. L'installation est la même que le kit CO2, la notice est fournie dedans donc c'est très simple clin

Avec un pH de 7.6 et un KH de 6 le taux de CO2 ne doit pas être énorme effectivement ! Par contre je n'ai jamais entendu parler du fait que les plantes faisaient baisser le pH... D'où tiens tu ça ?
Invité
Invité

Message par Albert13 le Jeu 9 Juin 2016 - 22:18

D'accord, donc avant de faire à l'artisanale, il faut acheter un kit Dennerle?

Oui mon taux de CO2 est d'environ 5 sad Mais mes 4 premières plantes poussent assez bien quand même, lentement, mais elles poussent.

J'ai lu ça sur un autre forum (mais je sais plus lequel oups ). Quand les plantes n'ont pas assez de CO2 elles puisent dans d'autres réserves, et cela ferait donc baisser le pH. (Je te fournis une explication très simple, j'ai retenu que le principal...).
Alors je me suis dit pourquoi pas essayer..
Albert13

Féminin

Message par Invité le Jeu 9 Juin 2016 - 22:37

Non pas du tout. Ce n'est absolument pas obligatoire mais c'est ce que j'ai fais personnellement car j'étais pas sûr de savoir faire. Il suffit d'acheter un compte bulle et un miro-flipper ou un truc du genre pour mettre dans l'aquarium et ça roule. Tu peux également ajouter, si tu veux, un anti-retour.

Tant mieux si ça pousse ! big smile Ah oui ça me dis un truc ; j'avais lu ça à propos des ANP c'est que quand les plantes n'ont plus de NO3 ou d'ammonium elles puissent dans des ressources (je sais plus lesquelles) qui sont une des composantes du KH. Du coup KH qui baisse fais pH instable donc possible baisse du pH. Mais pour moi je pense qu'il fera plutôt un "yo-yo" plutôt qu'une baisse stable du pH.
En aquariophilie je pense qu'il faut toujours essayer car tant qu'on ne l'a pas fais, on ne sait pas vraiment... study
Invité
Invité

Message par Albert13 le Jeu 9 Juin 2016 - 22:47

D'accord, merci beaucoup.
Je vais donc continuer à faire des recherches, et essayer de mieux comprendre.

Et je vais essayer comme ça, sans la tourbe. Je verrais bien.
Puis si mon pH reste stable dans les tours de 7, ce serait nickel puisque le taux de CO2 serait bien suffisant. Donc même plus besoin de diffuseur de CO2 big smile

A voir, à voir. Je vous tiendrais au courant. Mais pour l'instant il faut que mes plantes poussent, puisque les nouvelles viennent juste d'être plantées, donc le temps qu'elles grandissent (et en plus là ça fait pas vraiment jolie clin ).
Albert13

Féminin

Message par Invité le Jeu 9 Juin 2016 - 22:51

Je ne l'ai pas marqué mais il faut penser à acheter les tuyaux si tu achètes tout sans le kit. Parce que sinon ça va moyennement marcher ^^

Le CO2 ou la tourbe c'est toi qui vois. Les deux reviennent au même au final.
Invité
Invité

Message par Albert13 le Jeu 9 Juin 2016 - 22:54

Ahahah effectivement oui ! Roll

Bon je pense que si le "no_tourbe" ne marche pas, j'en mettrais et me passerais du CO2, puisque comme tu dis a revient au même, et la tourbe est bien plus facile et moins coûteuse...Même si cela colore l'eau, mais je pense qu'avec les changements d'eau, l'eau devrait redevenir transparente?
Albert13

Féminin

Message par Invité le Ven 10 Juin 2016 - 7:13

En tourbe tu peux acheter de la tourbe blonde de jardinage, sans ajouts hein, elle est bien moins chère que celle vendue en magasin aquariophile. La tourbe colore l'eau oui, et c'est bénéfique pour les poissons car cela les rassure. L'eau n'est jamais transparente dans le milieu naturel des poissons mais si tu souhaites qu'elle le soit, à force de changements d'eau, l'eau sera moins colorée. Le charbon absorbe les tanins aussi, certains conseillent de filtrer sur charbon quelques jours pour absorber les tanins mais je ne sais pas ce que ça vaut. Pour ma part j'ai laissé l'eau ambrée !
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut