Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Juwel Rio 240

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juwel Rio 240

Message par KungFuPanda le Jeu 12 Mai 2016 - 17:13

Salut à tous,

Je viens vous présenter mon juwel rio 240 mise en eau en janvier dernier. C'est mon 2ème bac, après un IBAN 60 de 93L brut que j'ai vidé après avoir transférer les petits habitants.

Je l'ai acheté d'occasion, en eau, avec les plantes, la population (parfaitement adaptée rho  : 2 botias, un labeo, 6 cardinalis, un ancistrus, et un siamensis), mais sale sale sale... Et la population dans une forêt de vallisnéria qui avait envahi tout le bac.
Donc arrivé à la maison, vidage, bac de secours pour les poissons, et grand nettoyage.

Les poissons ont trouvé une famille d'accueil en 4 jours.

J'ai repeint le bac en blanc, pour s'harmoniser avec le reste de la déco de la maison.

J'ai posé le bac sur le bahut, protégé avec une plaque de plexiglas. Lors de la mise en eau, le plexi a tenu, le meuble aussi; je l'ai renforcé par 4 pieds supplémentaire (donc 10 appuis au sol pour le buffet). Le meuble est bien protégé, parfait.

J'ai racheté 2 tubes jbl color et tropic + reflecteurs en 1047mm, 54w chacun. Le reste était d'origine (j'ai décollé la décante et repositionné avec 4 ventouses double face, je changerai plus tard pour un filtre externe). J'ai ensuite changé le chauffage parce que j'ai pris du jus au bout de quelques jours au moment de mettre les mains dans l'eau; il était fêlé.

Au niveau filtration, j'ai dans le sens du courant :
ouate, mousse bleue large, mousse bleue fine, et une bonne dose de substrat pro eheim.

Pour la déco, je voulais du relief, des pierres, du bien planté, des racines....
J'ai réussi à faire ce que j'avais dans la tête, après quelques essais.

J'ai donc mis de la pouzzolane (qui est un bon support bactérien apparemment) pour le relief. J'ai calé des grosses pierres dedans.
Ensuite j'ai découpé une moustiquaire à la forme du bac, avec des trous pour les pierres pour éviter le sable et le substrat ne retombe dans la pouzzolane.
Sur la moustiquaire, le substrat Aquabasis, puis le sable, les pierres, les racines,etc...

J'ai pu commencer la plantation avec les plantes de l'autre bac :

Microsorum
Cryptocoryne brownei
Sagittaria subutella
Ludwigia super mini red
Mousse de java
Pogostemon helferi
Clinopodium brownei
Anubias

Et mise en eau. J'ai fait un carnage... Je l'ai rempli en plaçant un assiette, mais le pistolet du tuyau s'est coincé un mode pression, résultat, une belle remontée d'aquabasis; l'eau était complément marron. Elle a mis 5 jours a devenir limpide.
Je pense aussi que l'eau environ à 10° n'a été top pour les plantes. J'aurai du planter après, pour laisser la température de l'eau remonter.

Quelques jours après, je reçois ma commande de plantes. Les quantités sont généreuses, mais les plantes sont dans un sale état...
J'ai donc planté en plus :

Bolbitis
Cryptocoryne wendtii green
Rotala R
Bacopa
Hygrophila pinnatifida
Althernanthera reinecki mini (n'a pas tenu)
de la Cerato flottante (qui a poussé dur au début, mais est quasi morte maintenant... bizarre)
Limnobium Laevigatum (en trop mauvais état, n'ont pas tenu)
Et depuis j'ai ajouté une hydrocotyle leucocephala

Voici après la plantation :

Après test nitrites réguliers, au bout de 4 semaines, j'ai donc transféré la population, les crevettes, puis les simulans et enfin le couple de chuna. J'ai eu une caridina multidentata et un simulans mort le lendemain. Il reste 5 caridina et 11 simulans.
J'ai depuis ajouté une femelle chuna et 9 barbus cerise.

Au bout de 2 mois, j'ai commencé à diffuser du CO2 artisanal, avec de l'acide citrique et du bicarbonate de soude, et la fertilisation, avec 2,5 ml de profito par jour.

Le voici à ce moment là (j'en ai pas de plus récente; ça a poussé depuis):

Tout allait bien, j'avais quelques points de cladophora que je traitais avec de l'easycarbo à petite dose; ça marche.
Et puis un jour je ne sais pas pourquoi, je me suis mis dans la tête que c'était 4 ml de profito. Alors j'ai mis 4 ml par jour.

Le bac est aussi exposé à la lumière du jour, le long d'une baie vitrée, je n'ai pas le choix.

Alors les algues ont commencé à arriver il y a 2 semaines

Je pense à des cornes de cerf. J'ai changé 60l d'eau, arrêté la fertilisation et le CO2. Et installer un film anti-uv sur les vitres.
Les paramètres sont actuellement :
pH : 7,2
GH : 7
KH : 6
NO2 : 0,025
Fe : 0,05
NO3 : 0
K : 9mg/l
Les phosphates me donne une couleur jaunasse au lieu du bleu, impossible à interpréter.

J'ai diminué l'éclairage de 16h à 22h30

Je ne sais pas quoi faire... Si vous avez des idées, des pistes, des expériences, je suis preneur !!
Merci
KungFuPanda

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juwel Rio 240

Message par Invité le Jeu 12 Mai 2016 - 20:22

Salut,

Que d'aventures dans ton bac !! Ton bac est très beau sur la dernière photo d'ensemble, j'aime beaucoup ton dénivelé smile

Pour tes soucis je ne sais pas quoi te dire car ta situation me dépasse totalement, je n'ai jamais fertilisé déjà donc bon aha...

À voir avec ceux qui s'y connaissent mieux que moi.
Invité
Invité

Message par chadi poisson le Jeu 12 Mai 2016 - 20:39

Bac splendide!! J'en rêve de ton bac!

Moi ce que je ferais pour les algues c'est que j'enlèverai un tube mais que je laisserai 10h d'éclairage journalier.

Comment entretien-tu ton bac?

Venez voir ma nouvelle chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCAYkcAvpxgAbN6IRVDsNrgQ
chadi poisson

Masculin
Emploi : Elève au collège

Message par KungFuPanda le Ven 13 Mai 2016 - 8:38

Je changeais 10l par semaine. Peut-être pas assez...
Et je nettoie le filtre 1 fois par mois grosso modo.

Tu penses que j'ai trop d'éclairage?
Merci pour vos réponses en tout cas
KungFuPanda

Masculin

Message par Invité le Ven 13 Mai 2016 - 8:48

10L / semaine c'est un peu juste je trouve. Il est conseillé de changer 10% à 15% par semaine ; soit pour 240L cela donne 24L / semaine.

Pour le filtre il ne faut pas nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps mais ça tu dois le savoir smile

Ton éclairage fourni combien de lumens ?
Invité
Invité

Message par KungFuPanda le Ven 13 Mai 2016 - 8:59

Oui oui pour le filtre, je fais attention.

Depuis l'arrivée des algues, j'ai changé 60l. Et je pense changer 30l par semaine maintenant. En fait, je surveillais les nitrates, et vu qu'ils ne montaient pas, je trouvais cela suffisant. En plus, je ne trouve pas mon bac surpeupler.

Au niveau de l'éclairage, c'est 2*54w + reflecteurs.
En lumens, je sais pas trop, mais j'ai trouvé ça sur le net :

tube tropic : 3300lm
tube natur : 2750lm
KungFuPanda

Masculin

Message par Invité le Ven 13 Mai 2016 - 9:17

Effectivement les nitrates sont à zéro...

Si je me base sur le nombre de lumens que tu me donne et que ton bac fait 240L tu as 25.21lm/L soit un éclairage moyen mais presque faible (voir ce post).
Connais-tu le spectre de tes tubes ? Il se peut que le bleu soit important et favorise donc les algues...
Invité
Invité

Message par KungFuPanda le Ven 13 Mai 2016 - 9:33

Ce sont les mêmes tubes que j'avais sur le 93L, sauf que ceux-là sont en T5 et 54W. Correction (vu sur aqualight solutions)

Jbl solar natur : 3400 lm
Jbl solar tropic : 3200 lm

Normalement le spectre est bon; enfin j'espère. Je pense que ces 2 tubes sont souvent associés ensemble.
KungFuPanda

Masculin

Message par Invité le Ven 13 Mai 2016 - 9:48

Cela donnerait 27.5lm/L environ. Voici les spectres de tes deux tubes :
Celui du JBL Solar Natur
Celui du JBL Solar Tropic

Edit : y'a quand même pas mal de bleu je trouve... Mais après c'est pas du tout sûr que ce soit ça ! smile
Invité
Invité

Message par KungFuPanda le Mar 17 Mai 2016 - 22:32

Que je suis con !!! J'ai pris le côté de la cuillère pour les nitrates pour tester les phosphates. En fait, il y a 2 côtés sur les cuillères de test JBL : le gros pour les nitrates et le petit pour les phosphates.

Résultat : pas de nitrates, pas de phosphates...

Est-ce que ça viendrait pas de là ? Il faudrait que j'espace un peu les changements d'eau et que j'augmente un peu la population?

C'est peut-être le moment pour mes rasboras hengeli ou mes microdevario kubotai...

Qu'en pensez-vous ?
KungFuPanda

Masculin

Message par cristobool le Jeu 19 Mai 2016 - 18:28

bonjour, je me trompe peut être mais sur vos photos le bac ne semble pas envahis d'algues non plus.

Par contre il semble que ce soient des algues compsopogon, ce sont les plus difficiles, il y a quelques années j 'avais un bac de 300 litres je l'ai contaminé avec des plantes achetées chez botanic avec ces algues, je n'ai jamais pu m'en débarrasser, j'ai dû refaire tous les bac pour les avoir...

Après cet interlude angoissant, il faut tout de même noter que mon bac était loin d'être au top à ce moment là j'avais beaucoup de phosphates et des nitrates normaux mais vers les 10 mg/l.

Jouer sur les nitrates ou les phosphates ne changera rien je l'avais fais à l'époque en dernier recours à coup de résine antiphosphates et changements d'eau massifs, c'était une erreur, ça ne fait rien du tout à ces algues en revanche les plantes n'aiment pas et les poissons sont irrités par cette résine. Une concentration infime de nitrates et phosphate leur suffit.

Vous pourriez tenter un black out ou bien pourquoi pas tenter de limiter les algues par le taux de fer, il semble d'après ce que madraf rapporte du livre "ecology of the planted aquarium" que le fer soit le seul facteur limitant des algues retrouvé dans la littérature scientifique.

Limiter le fer ne devrait pas causer de dégâts à vos plantes, elles ont du substrat et d'expérience mon ancien 300 litres a tenu 3 ans sans aucun apport de fertilisant avant que les echinodorus commencent à souffrir de chlorose de fer.

Filtrer les UV est une bonne idée cela limite l'apport de fer assimilable par les algues. bien sûr enlever un maximum de ces algues au fur et à mesure

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Invité le Jeu 19 Mai 2016 - 21:07

+1 avec cristobool

Toujours d'après Madraf, si ton éclairage est soumis à la lumière directe du soleil, les Fe3+ se transforment en Fe2+ (si je me souviens bien) et ceux-ci sont assimilables par les algues et profitent donc à ces dernières.
Invité
Invité

Message par KungFuPanda le Ven 20 Mai 2016 - 13:13

C'est sûr, il n'est pas envahi, ais je préfère réagir. Et ça pousse vite quand même.

Ok merci de vos conseils.

Est-ce que je devrais essayer d'éclairer un peu plus longtemps aussi? Le temps est assez court aujourd'hui.
KungFuPanda

Masculin

Message par Invité le Ven 20 Mai 2016 - 13:57

Augmenter la durée d'éclairage = augmentation de la photosynthèse des plantes = augmentation des composés allélopathiques des plantes = diminution des algues.

Mon équation a l'air beaucoup trop bien je pense qu'il faut la vérifier . Mais sinon je pense qu'augmenter l'éclairage peut favoriser, toujours d'après l'équation ci-dessus, la diminution des algues.
Invité
Invité

Message par cristobool le Ven 20 Mai 2016 - 13:59

Bien que certains ont noté une influence de la lumière sur les compsopogon , pour ma part je n'avais rien noté de tel à l'époque, je pense qu'il faut garder un éclairage adapté aux plantes, jouer sur l'éclairage ne sera pas suffisant pour supprimer ce type d'algue de toute façon.

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par KungFuPanda le Ven 20 Mai 2016 - 15:02

Ok, je vais essayer d'augmenter petit à petit la durée, genre 15 minutes/ jour pour voir. Parce que je n'éclaire que 6h30 par jour.
Après je remettrai le CO2 et la fertilisation en sous-dosé...
KungFuPanda

Masculin

Message par Invité le Ven 20 Mai 2016 - 15:12

Tiens-nous au courant de l'évolution des choses !
Invité
Invité

Message par KungFuPanda le Sam 21 Mai 2016 - 0:17

Petit point paramètre :
GH : 7
KH : 6
NO2 : 0.025
NO3 : <0.5
Fe : <0.02
Po4: <0.02
K : 10
KungFuPanda

Masculin

Message par Invité le Sam 21 Mai 2016 - 9:55

Au moins c'est stable (tu n'as pas mis le pH). Juste le Fer qui a un peu baissé et le Potassium qui a un peu augmenté.
Pas de phosphate en trop grande quantité non plus.

Où en sont les algues ?
Invité
Invité

Message par KungFuPanda le Dim 22 Mai 2016 - 22:15

Hello,

Oui c'est stable. On voit que les plantes n'ont rien à se mettre sous la dent...
Ce soir, grand nettoyage; j'ai viré le plus que j'ai pu. La clinopodium n'a pas survécu.
Le reste repoussera. J'ai passé la ludwigia, la bacopa et l'hydrophila au bain de javel pendant 1 minute.
A suivre!!
KungFuPanda

Masculin

Message par Invité le Dim 22 Mai 2016 - 22:41

Elles ont été habituées à plus de nutriments et ne doivent pas comprendre je pense...

Pour la javel à suivre effectivement, certaines plantes sont plus ou moins sensibles à l'eau de javel. Mais bon pour celles-là je ne m'en fais pas trop big smile

Tu as quelle durée d'éclairage maintenant ?
Invité
Invité

Message par KungFuPanda le Jeu 26 Mai 2016 - 15:15

J'ai 8h tout rond maintenant.

La javel, ça détruit les algues, c'est sur. Les plantes ont pris un petit coup, mais ça a l'air d'aller.
A surveiller.

Je dois avoir 15 trigonostigmas hengeli la semaine prochaine. Je surveillerai les nitrites, et nitrates.
KungFuPanda

Masculin

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2016 - 17:19

Ok bah c'est cool alors ! À voir si elles réapparaissent malgré tout.

Oh ils sont trop mignons ces poissons ! J'avais déjà vu des bancs de ceux-ci et c'est très agréable à regarder... smile
Invité
Invité

Message par KungFuPanda le Mar 31 Mai 2016 - 15:07

C'est encore très tôt, cependant j'ai l'impression que les algues restantes ne se développent plus... Et que les crevettes en mangent même.

Les plantes passées à la javel se remettent.
Dans quelques semaines, si confirmation, je remettrai le co2
KungFuPanda

Masculin

Message par Invité le Mar 31 Mai 2016 - 19:59

Ok, bonnes nouvelles alors !! big smile
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé