Derniers sujets
» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

Projet de petit bassin (500L maximum) a vocation de poubellarium

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de petit bassin (500L maximum) a vocation de poubellarium

Message par Rasta le Mar 3 Mai 2016 - 7:38

Je ne connais pas, vos lieu d'habitation, mais les agriculteurs ont toujours des tas de pierres et roche de toutes tailles qu'ils sortent de leurs terres. Vous les débarrasserez sans détruire la nature clin

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par flo241 le Dim 29 Mai 2016 - 9:05

Bonjour
pas mal le projet mais quelques erreur de débutant...
50cm de profondeur... pas assez...cet été si les température monte haut, l'eau pourrait atteindre 30-35 degrés assez rapidement donc je pense pas que les poipoi apprécient^^
aussi vous avez mis de la terre au bord du bassin...forte pluie...la terre tombe au fond du bassin...

les plantes, vous les avez plantées dans quoi? de la terre? pour faire un bassin naturel sans filtration, il faut absolument bien choisir les plantes et les plantes dans de la pouzzolane.

vu la couleur de l'eau, je vous conseil quand même d'investir dans un petit filtre ou de le créer vous même pour moins de 100 euros.

voici une liste des principales plantes dites "épuratrices" pour les bassins sans filtration:

iris des marrais
menthe aquatique
roseau
jonc
Hyppuris Vulgaris ou plus connu sous le nom de  Queue de cheval
élodée
Myosotis

sinon ce que vous pouvez faire c'est créér un ruisseau filtrant ( mini lagunage )

vous faite démarrer le ruisseau a une hauteur de environ 50cm au dessus du niveau d'eau du bassin pour créer une pente.
dan ce ruisseau il faudra faire des cuvettes.
vous placez votre bache, vous cimenter les pierre pour que l'eau passe bien sur les pierre et pas dessous sinon le ruisseau va pas avoir un aspect de ruisseau^^ ensuite vous laisser secher 24-48h
vous mettez la pouzzolane dans les cuvettes ( bien rincez la pouzzolane plusieurs fois avant de la mettre dans l'eau! ) vous placez vos plante et vous mettez en route la pompe :-)
la une pompe de 300L/h suffira, cela coute une 30ène d'euros.
ce qui serrait bien aussi, c'est de faire passer l'eau du bassin dans un petit recipient remplie de mousse et/ou de ouate pour dire de stopper les plus grosses saleter pour pas trop encrasser le ruisseau.

et après cela donne ça:

à bientôt :-)

Il faut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie clin
flo241

Masculin
Emploi : Lycéen

https://www.youtube.com/channel/UCfVZgGf4b1HLxPyJGNu7UGQ

Message par Invité le Dim 29 Mai 2016 - 10:07

Sacré bassin !
Invité
Invité

Message par flo241 le Dim 29 Mai 2016 - 11:00

Merci ;-)

Il faut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie clin
flo241

Masculin
Emploi : Lycéen

https://www.youtube.com/channel/UCfVZgGf4b1HLxPyJGNu7UGQ

Message par petit rat le Lun 13 Fév 2017 - 21:00

Hello, devinez qui est encore en vie!

Je viens donner des petites nouvelles du mini-bassin, même si ce n'est pas tout à fait ce que l'on avait prévu... je suis tout de même très contente de cette expérience!

Désolée pour le long silence radio mais parfois les obligations/responsabilités toussa prennent le dessus et on s'absente un peu. Et puis bon, je désacralise tout de suite, mais il n'y a pas non plus grand chose de spécial à raconter (mais je vais quand même écrire un roman parce que j'aime bien, donc honnêtement si vous avez autre chose à faire que de m'écouter déblatérer partez pendant qu'il en est encore temps Tong  )

Alors déjà, commençons par les choses que j'avais dit que je ferais mais n'ont jamais été faites... Shame on me, mais voilà : on n'a pas fait de muret crying  et on n'a pas mis de poipois sad
C'était en fait un beau rêve bleu, mais la réalité nous a rattrapées avec mon amie : nous sommes en fin d'études, et ne comptons pas rester dans la région plus tard : nous serons parties l'été prochain (2017), et elle devra rendre son appart avec le jardin dont elle n'est que locataire... Déjà le petit bassin on savait qu'on en profiterai peu et on a du promettre aux proprios de le reboucher en partant, alors construire un petit muret pour pouvoir n'en profiter qu'un an à peine, on n'était plus très motivées...
C'est aussi pour ça qu'on a pas fait des travaux trop compliqués avec système de lagunage et tout, flo241.

Pour héberger des poissons, on a hésité longtemps... On ne voulait pas acheter de poissons exprès, c'était sûr et certain, et mes poipois ne sont pas compatibles poubellariums. On a pensé un moment peut-être proposer des vacances au grand air à des connaissances qui ont des guppys... Mais c'est très (trop) responsabilisant de faire ça avec les poissons des autres. S'il y avait eu ne serais-ce qu'un pépin avec eux je m'en serais voulu un max. Donc bref, no poissons cet été.

Mais alors, c'est pas très intéressant tout ça!

Eh ben si! Pour moi ça a été une aventure super chouette en fait! Déjà, les plantes dans la mare ont explosé, c'était génial à observer, et l'eau est restée cristalline depuis que la boue en suspension est retombée soit quelques jours après le remplissage.
Eh oui, pas de pompe, pas de filtre, mais la masse de plantes! Plantes de surface, de profondeur, de berges... C'était super intéressant de les voir se développer, et même presque tout envahir. Nous avons dû en retirer deux fois un sacré paquet!
Pour info on les avait planté dans de la terre spéciale plante aquatique qu'on a trouvé en jardinerie. On en a mis un bon paquet au fond et sur les pallier, visiblement elles ont apprécié!

Donc, une eau claire, et surtout... un super garde manger pour mes poipois à moi qui ont pu avoir du vivant tout l'été! Bon, en petites doses parce que c'est pas si évident à pêcher sans tomber quand on est douée comme moi. Mais bref : larves de moustiques à volonté, et zooplancton divers (j'avais introduit une souche de chez aqualiment) : daphnies, cyclops... Probablement des petits vers en bas mais ceux-là je n'ai pas pu aller les chercher clin

Avec ses minuscules habitants la mare est aussi devenue le lieu de rendez-vous de certains oiseaux des villes, qui s'y abreuvaient et peut-être s'y nourrissaient également. Des grosses pies aux petites mésanges, on a vu pas mal de choses!

Enfin, depuis la reprise de l'année scolaire je n'ai pas pu y aller aussi souvent que je l'aurais souhaité crying   Elle a bien bien gelé lors du grand froid il y a un mois, les plantes ont pas trop apprécié, en plus elles n'ont pas beaucoup de soleil en cette période.
Mais tout ça va reprendre je l'espère bien au printemps! (s'il pouvait se dépêcher celui là d'ailleurs).

En conclusion, une petite aventure extrêmement sympathique mais malheureusement trop courte... Mais comme j'ai l'intention d'aller m'installer dans la campagne après mes études, je me dis que je trouverais peut-être une petite maison avec un coin de jardin pour m'accueillir, avec un loyer plus abordable qu'en RP  grrr ... et que je pourrais retenter la chose, dans mon propre jardin cette fois!

Bisous à tous, merci pour tous vos conseils et votre soutien, et encore désolée pour le grand silence...
Sur ce je vous laisse avec des images de la mare en plein boom cet été! (qualité portable malheureusement).

Petites vues d'ensemble, ça avait vraiment un petit aspect 'trou d'eau sauvage' qui nous a bien plu :

Vue sur la queue de cheval et les Salvinias qui se plaisent bien. On dirait qu'il y a de la vase à gauche mais en fait c'était plante aux tiges et feuilles très fines qui formait des amas, et qui ne polluait pas l'eau, d'ailleurs elle est toute claire à droite.

Salvinias et Jacinthes d'eau :
petit rat

Féminin

Message par Invité le Mar 14 Fév 2017 - 9:20

Salut !

Sacré expérience effectivement, merci de l'avoir partagée ! Au moins tu as déjà un bagage pour ton prochain bassin clin

À bientôt !
Invité
Invité

Message par cristobool le Mar 14 Fév 2017 - 10:45

Oui vous avez pu constater que cela marche très bien la prochaine étape sera de mettre des poipoi mais déjà pouvoir donner du vivant à ses poissons en aquarium est déjà pas mal, mais me vient tout de même une question , nourrir avec du vivant élevé en extérieur comme cela n'a pas posé de soucis de maladies pour vos poissons je pense surtout aux parasites ?

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par petit rat le Mar 14 Fév 2017 - 11:25

Eh oui, et le prochain bassin sera encore plus grand et plus beau!!!

Pour les parasites, maintenant que j'y pense... c'était peut-être pas forcément l'idée du siècle timide
Mais en tout cas je n'ai eu aucun souci de ce côté là, 0 parasites, pas de maladies suspectes. Je rinçais bien tout le vivant avant de le donner.
Peut-être que le fait que la plupart des ptites bestioles venaient de chez aqualiment où elles sont élevées en intérieur ça a joué.
Le seul truc d'origine extérieur finalement c'était les larves de moustique, mais je n'ai pas eu de problème.
Tant mieux!
petit rat

Féminin

Message par cristobool le Mar 14 Fév 2017 - 11:27

je ne dis pas que c'est une mauvaise idée je posais la question par curiosité justement

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par petit rat le Mar 14 Fév 2017 - 11:38

Je ne sais pas non plus si en général c'est risqué de donner du vivant d'extérieur, la seule chose que je peux dire c'est que ça c'est bien passé pour moi^^ mais peut-être que j'ai eu de la chance!
Mais j'ai lu plusieurs fois sur le net des gens qui allaient chercher des daphnies dans des mares pour les donner à leurs poipois, donc je me suis dit que ça devait être faisable.
Peut-être que quelqu'un ici pourra nous en dire un peu plus sur s'il y a un risque ou non de faire ça?
petit rat

Féminin

Message par Invité le Mar 14 Fév 2017 - 11:58

Salut !

Techniquement il y a toujours un risque. Mais ce que tu as donné est rarement porteur de parasites. Les daphnies ostracodes etc. nagent en pleine eau et sont rarement porteurs de parasites car ils sont très "propres". Les vers de vase rouge et les vers tubifex ont, eux, bien plus de chances d'en transporter mais normalement si le vers est en forme il n'en transporte pas, cela se voit facilement clin
Pour voir si la nourriture vivante est de bonne qualité il suffit de respecter ceci :
"Il ne faut pas en prendre [les vers] s'ils sont trop gros, trop longs, de couleur sombre et très lents. Ce sont les signes certains qu'ils sont impropres à la consommation même pour nos poissons" ( Source ).
Voilà voilà j'espère avoir été clair big smile

À bientôt !
Invité
Invité

Message par petit rat le Mar 14 Fév 2017 - 19:44

Merci pour cette réponse très claire!
petit rat

Féminin