Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

aquarium 240 L a tendance amazonienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aquarium 240 L a tendance amazonienne

Message par nereide75 le Mer 6 Avr 2016 - 23:38

Bonjour à toutes et tous,

Je vous présente mon tout premier aquarium.
Bien que j'ai fait en sorte de me documenter avant de me lancer, je suis à l'écoute de toute remarque ou suggestion pouvant m'éviter de faire des bêtises ou tout simplement de m'améliorer.

Le bac, mis en eau le 24 mars, est un Rio Juwel 240 L : 120 cm de long, 40 cm de large et 50 cm de haut.
L'éclairage d'origine est constitué de deux tubes T5 54 W high light "day" 9000° K. Dans les jours qui ont suivi la mise en eau, j'ai retiré l'un des tubes pour le remplacer par un hight light "nature" 6500° K.
Mon éclairage est actuellement programmé pour fonctionner 11 heures par jour sans interruption.

Le jour de la mise en eau, en fin de soirée, juste avant que les néons de l'aquarium ne s'éteignent, j'ai pu découvrir mes tous premiers occupants "clandestins" : de toutes petites physes. smile
J'espère qu'elles ne souffriront pas trop lors du pic de nitrite qui se produira.

Le décor est constitué de deux racines.
Le sol est du sable de loire et il recouvre une couche d'un à deux cm de sol nutritif.

Il y a une quinzaine d'espèces de plantes différentes : quelques unes à croissance lente, d'autres réputées pour être à croissance rapide.
Jusqu'à présent, elles montrent toutes des signes de développement.
Je me dis qu'il est possible que j'aie fait de mauvais choix concernant certaines plantes (notamment les espèces colorées) et que toutes ne survivront pas forcément à plus ou moins long terme mais que sur le nombre d'espèces présentes, la plupart devrait s'adapter.

Voici à quoi ressemble l'aquarium ces jours-ci :

Pour les derniers tests effectués :

NO2 : 0,15
NO3 : 15
KH : 4
GH : 6
pH : 7,6 (trop élevé encore pour une population amazonienne)

Le premier test de nitrite que j'ai effectué (le lendemain de la mise en eau) a immédiatement viré au rose vif fluo dépassant les 1 mg/L.
Le lendemain idem ( j'avais d'abord pensé que j'avais pû me tromper en effectuant le premier test ). Le jour suivant, Les NO2 ont commencé à chuter.
Je suis quasi certaine qu'il ne s'agit pas du fameux pic de nitrite qui se produit lors du cyclage et que celui-ci se produira plus tard quand le moment sera venu.
C'est juste que j'ai du mal à trouver une explication à ces mesures si hautes de NO2 sur les 2 ou 3 premiers jours du cycle.

Il y a quelques jours, j'ai également remarqué l'apparition des premières algues.
Je ne suis pas très inquiète pour le moment car c'est léger et apparemment, leur présence est relativement courante dans les bacs qui ne sont pas encore équilibrés et matures.
Par acquis de conscience, j'ai ajouté aux plantes déjà présentes de la ceratophylum demersum et de l'egeria densa.

J'ai introduit dimanche une petite quantité de tourbe dans le filtre. L'eau s'est légèrement teintée depuis mais je n'ai pas encore observé de variation de pH. Je ne suis pas étonnée car j'en ai mis très peu pour le moment.
Je vais encore attendre quelques jours pour voir si le pH diminue et sinon ajouterai peu à peu de la tourbe dans le filtre le cas echéant.
J'ai préféré profiter de la période du cyclage afin de me familiariser et déterminer les quantités de tourbe qui me sont nécessaires afin d'obtenir les paramètres voulus plutôt que de risquer que le pH ne fasse de brusques variations une fois les poissons arrivés.
J'espère pouvoir au moins abaisser le pH jusqu'à la neutralité et si je parviens à atteindre 6,7 ou 6,8, je pense que ce sera pas trop mal.

Pour la population, j'envisage d'introduire :

une quinzaine d'hemigrammus erythrozonus
10/12 corydoras ( a priori trilineatus ou sterbai)
Pour la surface, je pense à un banc de nannostomus beckfordi (environ 10) ou poissons hachette.
Eventuellement, un second banc de characidés (Cardinalis ou autre espèce de milieu paisible).

J'aimerais introduire si possible quelques crevettes. Les red chery seront sans doute intimidées par les autres occupants mais je me dis que ça pourrait être jouable avec des crevettes amano (caradina multidenta/japonica).

Si j'en ai l'occasion, j'ajouterai éventuellement du côté des mollusques 2 ou 3 neritinas.

D'ici là, j'observe l'évolution et espère vous donner des nouvelles régulièrement.
nereide75

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: aquarium 240 L a tendance amazonienne

Message par Invité le Jeu 7 Avr 2016 - 10:26

@nereide75 a écrit:Mon éclairage est actuellement programmé pour fonctionner 11 heures par jour sans interruption.
Je crois qu'il n'est pas conseillé d'éclairer autant dès le début. D'après mes souvenirs c'est 6h d'éclairage au début avec +1h par semaine.

@nereide75 a écrit:Le jour de la mise en eau, en fin de soirée, juste avant que les néons de l'aquarium ne s'éteignent, j'ai pu découvrir mes tous premiers occupants "clandestins" : de toutes petites physes. smile
J'espère qu'elles ne souffriront pas trop lors du pic de nitrite qui se produira.
Les physes sont un bon indicateurs car en cas de disparition d'un grand nombre ou, à l'inverse, d'une explosion de reproduction, tu peux être sûre qu'un déséquilibre s'est produit dans ton bac. J'ai lu je ne sais plus où que les physes étaient peu sensibles au nitrites, si ça peut te rassurer. À vérifier cependant.

@nereide75 a écrit:Je suis quasi certaine qu'il ne s'agit pas du fameux pic de nitrite qui se produit lors du cyclage et que celui-ci se produira plus tard quand le moment sera venu.
Je pense aussi que ce n'est pas "le" pic de nitrite.

Pour les plantes tu verras de toi même celles qui tiennent et celles qui ne tiennent pas ! Au niveau de la population je ne peux pas te conseiller je m'y connais très mal. N'hésite pas à consulter les fiches poissons ! smile Sinon, ton bac me plaît beaucoup !
Invité
Invité

Message par dragon 38 le Jeu 7 Avr 2016 - 17:02

Tout d abord ton bac est très sympa☺ensuite petite remarque sur ton ph qui te semble un peu haut :de plus en plus les poissons sont habitués à une eau proche de la neutralité et surtout plus que le ph c est la dureté totale (gh) qu' il faut regarder de près. Laisse ton bac se cycler et  vous comment ca évolue. Bonne continuation
clin

Masculin

Message par nereide75 le Jeu 7 Avr 2016 - 19:42

Merci à tous les deux ! Ca me fait plaisir de savoir que mon bac vous plaît et cela me motive davantage pour la suite. smile

BluebirdCop, je tiens compte de ta remarque concernant la durée d'éclairage et vais la diminuer progressivement.  clin  Même si c'est minime, l'apparition des premières algues y est probablement liée.

dragon 38, effectivement pas mal de poissons sont issus d'élevage et donc ont dû s'adapter à des eaux neutres.
Je vais laisser mon bac faire sa vie et s'équilibrer.  clin
Néanmoins, cette petite expérience avec la tourbe m'a permis de constater par moi même que dans une eau à un KH de 4, une petite poignée dans 200 litres n'engendre pas une variation brusque et significative du pH.
nereide75

Féminin

Message par Invité le Jeu 7 Avr 2016 - 20:48

@nereide75 a écrit:BluebirdCop, je tiens compte de ta remarque concernant la durée d'éclairage et vais la diminuer progressivement. clin Même si c'est minime, l'apparition des premières algues y est probablement liée.
Je pense aussi oui, les plantes ont besoin d'un petit temps d'adaptation pour prendre leurs marques et surmonter les algues !
Invité
Invité

Message par nereide75 le Mer 4 Mai 2016 - 0:12

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles de mon aquarium qui a bien évolué depuis la dernière fois.
J'ai dû tailler et bouturer les cabombas qui étaient devenues envahissantes.

Et depuis une dizaine de jours, il est habité par 12 adorables corydoras trilineatus qui préfèrent évoluer et manger avec les copains et les copines. smile

J'ai également eu l'agréable surprise de constater que mon anubia barteri nana a fleuri bien qu'elle soit immergée.

Excusez-moi pour la qualité des photos qui n'est pas tip top.

Les corydoras auront l'aquarium pour eux seuls encore pour un petit moment car j'ai décidé de mettre en route dans les jours qui viennent un aquarium de quarantaine qui accueillera les nouveaux arrivants avant qu'ils ne rejoignent les corydoras qui sont dans le grand bac principal. Donc, le temps que le petit bac de quarantaine soit cyclé et que les petits nouveaux finissent leur période d'observation, pas mal de temps se sera écoulé.
nereide75

Féminin

Message par cristobool le Mer 4 Mai 2016 - 20:20

bonjour, jolie plantation ça va être top quand ça aura encore pousser^^

avez vous pu faire baisser votre ph avec la tourbe ?

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Amethyste le Ven 6 Mai 2016 - 7:32

Très joli, parfois j'aimerais faire ce style dans mon aqua pour avoir un aqua qui reproduise le milieu natuel au mieux. En poissons de surfaces tu vas mettre quoi ?

J'adore ta grosse racine que tu as dans le fond à gauche.
Amethyste

Féminin

Message par nereide75 le Ven 6 Mai 2016 - 23:57

Merci à tous les deux ! smile

Le pH est descendu à 7,4, cela dit j'avais mis très peu de tourbe.
Je pense que je vais en ajouter peu à peu en observant les effets éventuels durant une à deux semaines avant de faire un ajout de tourbe si besoin.
J'avoue que ces derniers jours, j'étais plutôt accaparée par l'état de l'un de mes corydoras qui à mon avis a été bléssé lors de la pêche à l'animalerie.
Je pense que le rayon osseux de sa nageoire pectorale est resté coincé dans les mailles de l'épuisette.
Malheureusement, je ne m'en suis pas aperçue de suite et ce n'est qu'après l'acclimatation que je me suis rendue compte que l'un des corys avait une nageoire pectorale qui semblait avoir été arrachée ainsi qu'une plaie à cet endroit.
Le petit cory bléssé a été baptisé "Nemo" et fait toujours partie des premiers arrivés lors des distributions de nourriture, ne s'est jamais isolé des autres. J'avoue que pendant plusieurs jours, j'ai hésité à l'isoler pour le soigner mais je craignais aussi que le stress d'une nouvelle pêche ainsi que l'isoler complètement du groupe ne lui fasse plus de mal qu'autre chose. Aussi, j'étais quasi certaine qu'il s'agissait d'une blessure et non d'une maladie. J'ai finalement décidé de le laisser avec son groupe, de donner une nourriture variée et d'être rigoureuse sur les changements d'eau.
Aujourd'hui sa plaie n'est quasiment plus visible et je suis beaucoup plus rassurée sur ses jours même si je doute que sa nageoire repousse un jour.

Pour les poissons de surface, je pense que ce sera un groupe de nannostomus beckfordi smile
Et au milieu 1 ou 2 bancs de tetras (mais je ne suis pas encore sûre pour le second banc et j'ai encore le temps d'y réfléchir).
nereide75

Féminin

Message par jacksloeb le Sam 7 Mai 2016 - 12:57

Bonjour Nereide

Déjà j'espère que va mieux
ton bac est joli et tu as de la chance d'avoir eu une floraison, ca ne met jamais arrivé snif!!

je pense 2 bancs de characidés seraient de trop
vaut mieux 1 plus gros banc que 2 petits
Mais attnetion au choix de ceux ci. Parce que certains tétras ne seront en banc que si il y a beaucoup plus gros dans le bac ( discus scalaire) sinon chacun de leur cotés a faire leur petite vie

le bancs que tu auras a coup sur , sont les nez rouges
jacksloeb

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut