Derniers sujets
» Plante à identifier
Aujourd'hui à 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

Besoin conseils Baisse PH

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin conseils Baisse PH

Message par Anna Clara le Dim 3 Avr 2016 - 12:48

Bonjour à tous,

Mes paramètres actuels avec tests gouttes JBL, filtration externe EHEIM avec chaussette de tourbe (mais la tourbe n'est peut être plus toute fraiche et peut être est ce la raison pour laquelle le PH ne diminue pas..)
PH 7.2
KH 5
GH 7

Eau robinet :
PH 7.5
KH 6
GH 9

Je souhaite faire un changement d'eau avec de la Mont roucous paramètres vérifiés :
PH 5.8
KH 0 (dès la première goutte couleur verte) est ce bien ça ???
GH 0 (dès la première goutte couleur jaune) est ce bien ça ???

Quelle proportion eau du robinet / eau mon roucous me conseillez vous de faire ??? J'ai au cas où mon PH descendrait trop acheter du bicarbonate alimentaire, mais je n'ai pas envie de me lancer sans quelques avis.

Pour rappel, j'ai actuellement un groupe de 6 corydoras pandas (Paramètres recommandés : temp 23 PH 6,5 GH 6-8 KH 3) et je souhaite prochaine accueillir des espèces de milieu dont je n'ai pas encore identifié la variété et un couple d'apistogramma borelli (Paramètres conseillés : temp 25 PH 6,5-7 GH 6 KH 3), c'est la raison pour laquelle je souhaite adapter mes paramètres, l'idée serait de descendre le PH aux alentours de 6.8 je pense.

Merci pour vos retours, je reste à votre dispo pour tout besoin d'infos complémentaires.

Bon dimanche (ensoleillé en anjou !!)
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin conseils Baisse PH

Message par manu35000 le Dim 3 Avr 2016 - 15:29

Je souhaite faire un changement d'eau avec de la Mont roucous paramètres vérifiés :
PH 5.8
KH 0 (dès la première goutte couleur verte) est ce bien ça ???
GH 0 (dès la première goutte couleur jaune) est ce bien ça ???

la mont roucous as un gh et un kh de 1 de memoire (fait le test avec 10ml dans l'eprouvette une goutte vaudra 1/2 degres )

Quelle proportion eau du robinet / eau mon roucous me conseillez vous de faire ??? Quelle proportion eau du robinet / eau mon roucous me conseillez vous de faire ??? J'ai au cas où mon PH descendrait trop acheter du bicarbonate alimentaire, mais je n'ai pas envie de me lancer sans quelques avis.

en faisant ça tu ne modifira pas de facon mathematique ton ph mais par contre tu modifiera le gh (qui est deja bon par rapport a se que tu souhaite ).
le bicarbonate remontera ton kh.

attaque toi simplement aux ph en augmentant encore la dose de tourbe, ça sera plus long mais c'est la solution la plus simple clin

manu35000

Masculin

Message par Invité le Dim 3 Avr 2016 - 16:00

@manu35000 a écrit:la mont roucous as un gh et un kh de 1 de memoire (fait le test avec 10ml dans l'eprouvette une goutte vaudra 1/2 degres )
Plus précisément 1.5 KH et 2GH avec mes tests en goutte ! Comme marqué sur la bouteille en fait...

D'après tes données, je vois KH 5 et je crois me souvenir que la tourbe baisse le pH quand le KH est en dessous de 5 justement ! Après, comme le dit manu, en rajoutant de la tourbe tu vas un peu baisser le KH et le GH et donc tu passeras en dessous de 5 de KH ce qui fait que la tourbe pourra influer sur le pH clin
Invité
Invité

Message par manu35000 le Dim 3 Avr 2016 - 18:16

BluebirdCop a écrit:la tourbe baisse le pH quand le KH est en dessous de 5 justement
le kh tamponne l'eau et empeche les variation brutal de ph.

la tourbe libere des acide humique qui vont bloquer les effets du kh une fois que les effet sseront bloquer les acide duminueront le ph . la quantité de tourbe as introduire afin d'avoir suffisamment d'acide pour qu'il y ai un effet probant sur le ph depend du kh

la tourbe peu tres bien faire effet avec un kh de 8 par exemple mais il faut en introduire une dose beacoup plus grand qu'avec un kh de 3
c'est pour ça que l'ont recommande de stabilisé le kh as 3/4 afin d'avoir suffisament de stabilité mais en meme temps une certain aisance afin de modifier facilement le ph clin

BluebirdCop a écrit:en rajoutant de la tourbe tu vas un peu baisser le KH et le GH

la tourbe inhibe les effet tampon du kh mais ne fait pas descendre, et n'as aucun effet sur le gh

c'est pour ça que plus le kh est elevé plus la tourbe s'use vite

manu35000

Masculin

Message par Anna Clara le Dim 3 Avr 2016 - 18:55

Bonsoir,

Bon, j'ai fait mon changement d'eau à 15 h avant de lire vos messages...

J'ai changé 9 l (soit 10 % env.) 4.5 eau robinet et 4.5 mont roucous

PH 7.2 identique KH 4 et GH 6 - KH et GH ont descendu d'un point.

Je vais aller acheter de la nouvelle tourbe car j'ai mis une chaussette neuve mardi dernier et aucune action sur le PH, elle a bien dû perdre son action...

Je vais donc me concentrer à utiliser la tourbe pour faire descendre le PH, mais logiquement vu que le KH est descendu un peu, la tourbe devrait faire effet davantage, d'après ce que je comprends...

A suivre, merci de vos retours et bonne fin de week end.
Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Dim 3 Avr 2016 - 18:58

Bluebird, où est ce que tu lis le KH et le GH stp ? Juste pour ma culture perso car je ne vois pas... Merci beaucoup.
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Dim 3 Avr 2016 - 19:18

@manu35000 a écrit:la tourbe inhibe les effet tampon du kh mais ne fait pas descendre, et n'as aucun effet sur le gh
Ah bon ? Parce que moi dans mon bac c'est ce qui s'est passé ! Ajout de tourbe et une semaine plus tard mon GH et mon KH sont descendus de 5°d... scratch

@Anna Clara a écrit:Bluebird, où est ce que tu lis le KH et le GH stp ? Juste pour ma culture perso car je ne vois pas... Merci beaucoup.
My bad j'ai tout faux ! Je pensais avoir trouvé ça sur leur site internet mais ce n'est pas indiqué non plus... Donc en fait 1.5KH et 2GH ce sont mes valeurs Donc je ne sais pas ce qu'elles valent en fait, même si je les ai faites avec des tests en gouttes...
Invité
Invité

Message par Tham le Dim 3 Avr 2016 - 19:32

@manu35000 a écrit:

BluebirdCop a écrit:en rajoutant de la tourbe tu vas un peu baisser le KH et le GH

la tourbe inhibe les effet tampon du kh mais ne fait pas descendre, et n'as aucun effet sur le gh

c'est pour ça que plus le kh est elevé plus la tourbe s'use vite

Pour le baisse du KH, c'est pourtant ce que dis JBL sur les paquet de tormecActiv scratch
un truc du genre "1L de tormecActive fait baisser le KH d'environs 5 à 7° dans 200L d'eau"

Bon moi j'ai 200gr dans le filtre, et je vois toujours aucune différence depuis 4 jours cela dis, mais ça doit être une goutte dans un verre d'eau big smile
Tham

Masculin

Message par manu35000 le Dim 3 Avr 2016 - 19:48

c'est pourtant ce que dis JBL sur les paquet de tormecActiv scratch
un truc du genre "1L de tormecActive fait baisser le KH d'environs 5 à 7° dans 200L d'eau"

le kh se sont des mineraux et la tourbe est un acide en quoi introduire de l'acide vas supprimer la mineralité.

en realité le kh ne bougera pas d'un iota
le kh etant hinibé par la tourbe, les test seront faussé donc le kh aura "diminué" mais quand la tourbe ne fera plus effet il "remontera"

c'est aussi pour ça que le test de co2 parmanent est faussé lorsque l'ont filtre sur troube en plus d'injecter du co2 car il detecter tout les acide dissout et la correlation kh/ph/co2 etant altere le tableau de co2 devient lui aussi faux

oubli pas que jbl vend donc la compréhension de la chimie il s'en passe et font des raccourcie clin

manu35000

Masculin

Message par Invité le Dim 3 Avr 2016 - 20:44

Aaaaah j'ai compris ! Merci manu !!! cheers cheers cheers
Invité
Invité

Message par cristobool le Mar 5 Avr 2016 - 14:45

Bonjour, si ta tourbe est en place depuis à peine une semaine elle ne peut pas avoir perdu son effet faut être plus patiente à mon avis .

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Anna Clara le Mar 5 Avr 2016 - 14:50

Bonjour Christobool,

La tourbe est en place depuis bcp plus longtemps... Tout d'abord dans la décante interne plus dans mon filtre externe depuis un mois.

Ce que j'avance c'est que peut etre que la tourbe utilisée a t'elle perdue de ses propriétés... (sac acheté l'été dernier pour le potager, stocké au sec mais sac peut etre pas très bien fermé... )

Je vais tenter de racheter de la tourbe plus fraiche à mon retour de congés vers le 18/4 et si cela ne fonctionne pas faire un changement important à base de Mont roucous.

Merci pour tes conseils ainsi qu'aux autres membres.
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Mar 5 Avr 2016 - 17:12

@Anna Clara a écrit:si cela ne fonctionne pas faire un changement important à base de Mont roucous

Euh ça par contre c'est pas trop le bon plan... Je t'explique, ton bac est cyclé et tu as des poissons dedans. Si tu fais un changement important tu changes fortement les valeurs de ton bac (déjà là faut pas te planter), c'est aussi un stress pour tes poissons.
Je te conseille de faire comme moi, c'est plus long mais bien plus sûr (enfin je crois  scratch) : à chaque changement d'eau je mets la quantité eau du robinet / mont roucous afin d'avoir les valeurs que je veux. À terme, mon bac aura ces paramètres, c'est certes plus long mais ça me paraît bien plus sûr car comme ça chaque semaine tu peux faire le test complet avec les gouttes et voir où tu en es !

Je fais comme ça parce que je trouve que l'on contrôle plus les paramètres, à confirmer par d'autres personnes cependant !
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Mer 6 Avr 2016 - 14:23

Salut,

L'idée n'est pas de modifié énormément les paramètres mais de passer de 7.2 à 6.8;

Avant de retenter la Mont roucous, je vais partir en vacances... ! Puis, je racheterai de la tourbe plus récente et retenterai de descendre un peu le PH avec la tourbe et si pas de résultat satisfaisant, je continuerai avec la mont roucous mais en allant doucement !

Merci pour tes conseils, bon après-midi
Anna Clara

Féminin

Message par manu35000 le Mer 6 Avr 2016 - 17:14

en abaissant le gh et le kh as la mont roucous pour facilité le travail de la tourbe tu vas modifier un gh qui est deja nikel pour les especes que tu vise. augmenter la dose de toube est la solution la qui evitera de tout modifer (bien que ça puissent etre plus long )

manu35000

Masculin

Message par Anna Clara le Mer 6 Avr 2016 - 19:14

Bonsoir Manu,

Oui c'est vrai que 6 c'est pas mal pour le GH. Qu'en est il du KH qui devrait plutôt être vers les 3 stp ?

Je vais avoir du mal je pense à mettre davantage de tourbe dans ma chaussette, mais bon, j'ai bon espoir qu'en rachetant de la tourbe fraiche, elle fasse le job ! Il n'est pas nécessaire d'acheter de la tourbe spécial aquariophilie, on est bien d'accord. Et du coup, j'avais de la tourbe blonde, y'a t'il d'autres sortes ?

Bonne soirée et merci de ton aide.

AC
Anna Clara

Féminin

Message par manu35000 le Mer 6 Avr 2016 - 20:44

Oui c'est vrai que 6 c'est pas mal pour le GH.

c'est meme tres bien pour les espece visé

Qu'en est il du KH qui devrait plutôt être vers les 3 stp ?

le kh n'est pas important en soit pour le bien etre des poipoi mais il joue le role de tampon (stabilisateur de ph) et les plante y puisent une parti des mineraux.

le plus important en soit est donc d'avoir un gh et un ph adequat apres la valeur du kh on s'en fiche (tant quel ne depasse pas la valeur du gh )
ont recommande un kh de 3/4 car c'est la valeur qui permet une bonne stabvvilité du ph tout en permettant de le modifier aisément.

http://www.bdea.fr/t13029-durete-carbonatee

Et du coup, j'avais de la tourbe blonde, y'a t'il d'autres sortes ?

la brune et la noire. elle sont aussi utilisable du moment quelle ne contiennt pas d’additif

manu35000

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 8 Avr 2016 - 14:40

Merci je vois ça dans une dizaine de jours. En attendant, première semaine de vacances depuis mise en eau... J'ai un voisin qui va venir chaque jour, vérifier le programmateur et nourrir les poissons sauf la journée de jeun... Je ne lui demande que de donner les pastilles, ils n'auront pas de vers pendant 1 semaine, mais c'est plus simple pour lui que de venir décongeler 1/4 d'h avant !
En espérant que tout aille au mieux.

Bonne continuation.
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Ven 8 Avr 2016 - 15:29

Sympa le voisin ! smile
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Ven 8 Avr 2016 - 18:59

Faut dire que sa voisine est sympa aussi !!!! clin ;

Bon week end
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Ven 8 Avr 2016 - 19:07

Ahaha, dans ce cas ! Tong

Bon week-end à toi aussi
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Mer 27 Avr 2016 - 14:40

Salut à tous,

De retour avec une plutôt bonne nouvelle !

J'ai racheté un sac de tourbe neuf et je suis parvenue à baisser le PH à 7, donc comme l'évoquait Manu il y a quelques temps, la tourbe perd bien de ses propriétés quand elle est trop ancienne (10 mois dans mon cas, conservé au sec dans une cabane de jardin mais sac mal fermé).

Sinon, j'ai accueilli 10 Pristillas Maxiliaris depuis dimanche, ils mettent beaucoup de vie dans l'aquarium et l'entente avec les 8 corydoras pandas est parfaite. Prochain étape l'achat du couple d'Apisto borelli, j'ai hâte !

De mon côté, j'ai de bonnes expériences avec Jardiland depuis le début. Je lis que ce n'est pas l'idéal mais mon expérience avec un particulier n'a pas été bonne du tout (3 petits cory pandas décédés au bout de 8/10 j)

Je ne vais pas parler des bourses aquariophiles qui sont inexistantes en Maine et Loire.... Si quelqu'un veut me contredire je suis preneuse. Si quelqu'un connait également des passionnés faisant de la reproduction d'apistogramma borelli, cela m’intéresse aussi.

Bonne semaine à tous.
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Mer 27 Avr 2016 - 15:04

Super que tu aies réussie à baisser ton pH !!! Tiens nous au courant de la suite smile
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Mer 27 Avr 2016 - 20:24

Ca marche, j'essaierai de faire des photos demain mais mon appareil n'est pas top top ! Mais mon bac a bien évolué aussi...

Le week-end prochain (enfin j'espère !) nous enlèverons la décante interne et j'ai prévu un peu de jardinage ! J'enlève les nombreux pieds d'égeria car cette plante ne me convient pas du tout ! Je trouve qu'elles sont tjs sales, c'est pas très esthétique. J'ai racheté 2 différents variétés d'Echinodorus sur conseil de notre ami Nico.

Voili voilou...
Anna Clara

Féminin

Message par Invité le Mer 27 Avr 2016 - 21:14

Vivement demain pour les photos alors ! clin
Invité
Invité