Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Nourriture, pH et algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nourriture, pH et algues

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 12:27

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vers vous car j'ai trois petits soucis, que j'essaye de régler mais qui : soit prennent du temps soit je m'y prends mal...  

Tout d'abord je vais parler de nourriture. J'ai dans mon aquarium 60L planté 9 Pseudomugil Gertrudae (le poisson de ma photo de profil), je les nourrissais avec des flocons écrasés car ils avaient une petite bouche. Aujourd'hui je leur ai offert des vers sauf que ces derniers ont coulés et ne sont pas mangés par mes poissons. Je les ais fais décongeler avant et même en donnant à la pince à épiler, tous ne venaient pas. Donc pensez vous que je puisse mettre le bloc congelé dans l'aquarium (accroché avec une ficelle par exemple) pour qu'ils aillent "piocher" dedans ?  scratch

Ensuite, je m'attaque au pH. Je filtre sur tourbe (deux sacs), et mon pH peine à descendre (il était de 8 au départ). Je fais mes changements d'eau avec de l'eau en bouteille Mont Roucous (pH 5.85) pour le diminuer. Seulement ça ne bouge pas beaucoup ! Cela fait maintenant depuis le 28/02/16 que je fais mes changements d'eau avec la MtR, et ce couplé avec un peu d'eau de mon robinet (8pH  11°dGH 9°dKH) sauf dernièrement uniquement avec de la MtR.
Tests le 24/03/16                                Tests le 31/03/16
8pH  5.75°dGH  5°dKH                       7.75pH  5°dGH  5°dKH

Enfin, j'ai des filamenteuses sur un peu toutes mes plantes, mais genre des filamenteuses collées aux feuilles et assez petites. Pas d'odeur quand j'en enlève. Je pense que c'est dû à un manque de CO2 (7.75pH et 5°dKH) du coup mes plantes peinent à rivaliser avec les algues. Pensez-vous aussi que c'est ça ?  What

Voilà c'est terminé, merci d'avoir lu et pour vos futures réponses ! study
BluebirdCop
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourriture, pH et algues

Message par L-san le Jeu 31 Mar 2016 - 12:47

C'est possible, à condition de surveiller de près, les blocs sont pollueurs car il restent et se décomposent dans l'eau, surtout dans un petit volume. Si tous ne viennent, peut-être n'ont-ils simplement pas assez faim pour venir ^^

Ca veut dire que ton bac est très stable, c'est pas un mal bien au contraire, Ce poisson demandant un pH optimal de 6.5, je ne trouve pas que ça soit catastrophique. Si tu as de la bonne eau de pluie (a tester avant surtout !) ou de l'eau osmosée, tu peux essayer... Sinon essayer un temps sans eau de robinet, qui est un peu dure. Attention à ne pas trop faire descendre le Gh. Comme il est bien et que seul le pH semble un peu haut, il vaudrait peut-être mieux laisser le pH à 7.5.

Dans tous les cas, pas de changements brusques.

Si les algues prennent le dessus et que tu ajoutes du CO2 sans savoir ni pourquoi ni comment, tu risques l'explosion. Les plantes qui peinent, ça peut venir de plein de choses... Il y a un déséquilibre quelque part, mais où...

Si je me réfère à ta fiche, tu a environ 50L net, quel sol? Des apports? Sais-tu combien de lumens donne ta rampe?

Edit: je lis ta fiche en même temps.

Je te déconseille clairement un produit chimique quelconque pour régler un problème, ça ne le fera pas, au pire à court terme et pourrait causer des problèmes.
Le sol est correct Aquabasis c'est pas mal et complet. Maintenant, si ton bac est récent, faut lui laisser le temps... As-tu pensé aux feuille de Catappa pour les poissons? Ca peut aider pour le pH, mais surtout, ça a des propriétés intéressantes et bénéfiques.

Sinon, on compte qu'il faut généralement 30 lm/L pour avoir un éclairage correct, donc si tu as environ 1500 lumens ça va. Dans un premier temps, tu peux faire une "pause lumière" de 4h, si c'est un manque de CO2, ça va "recharger les batteries". Ton bac n'étant pas dans le noir complet ça ne pose pas de problème du côté des plantes. Si tu observes une décalcification (des traces blanches sur les feuilles), alors oui manque de CO2, là, la coupure peut aider et sera peut-être suffisante. Mais de toute façon sur un bac récent, avec changement d'eau, je ne ferais pas d'apport à l'aveuglette, sans être 100% sûre et de savoir ce que je fais, trop de risques d'être débordée par les algues.

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 13:03

@L-san a écrit:Si les algues prennent le dessus et que tu ajoutes du CO2 sans savoir ni pourquoi ni comment, tu risques l'explosion. Les plantes qui peinent, ça peut venir de plein de choses... Il y a un déséquilibre quelque part, mais où...
Je n'ai pas dis que j'allais ajouter du CO2 aha, je pensais justement rééquilibrer le rapport pH/KH afin que le CO2 dit "naturel" soit plus important clin (cf. fiche CO2 de la mallette JBL).

@L-san a écrit:Si je me réfère à ta fiche, tu a environ 50L net, quel sol? Des apports? Sais-tu combien de lumens donne ta rampe?
C'est à peut près ça oui, un 54L (60x40x20), sinon aucun apport hormis la tourbe dans la décante. Les lumens ne sont pas marqués dessus mais c'est celle-là : http://www.aquatlantis.com/index.php?id=167&tbl=registos

@L-san a écrit:Je te déconseille clairement un produit chimique quelconque pour régler un problème, ça ne le fera pas, au pire à court terme et pourrait causer des problèmes.
Don't worry about that, je n'aime absolument pas ça et je n'en utiliserai jamais.

@L-san a écrit:As-tu pensé aux feuille de Catappa pour les poissons? Ca peut aider pour le pH, mais surtout, ça a des propriétés intéressantes et bénéfiques.
Absolument pas étant donné que je pensais que la tourbe suffirait.

@L-san a écrit:Dans un premier temps, tu peux faire une "pause lumière" de 4h, si c'est un manque de CO2, ça va "recharger les batteries". Ton bac n'étant pas dans le noir complet ça ne pose pas de problème du côté des plantes. Si tu observes une décalcification (des traces blanches sur les feuilles), alors oui manque de CO2, là, la coupure peut aider et sera peut-être suffisante.
Je pensais justement que c'était nocif les "pauses lumière" ? J'éclaire actuellement 9h par jour. Pas de décalcification à noter à ce jour.
Invité
Invité

Message par cristobool le Jeu 31 Mar 2016 - 21:45

Bonjour il faut savoir que la tourbe n'arrive pas à agir lorsque le KH est à 5 ou plus, en revanche avec un KH en dessous de 5 elle abaisse le PH et le Kh ne manière durable attention tout de même à ne pas surdoser la tourbe car elle peut baisser le KH jusqu'à 1 et donc déclencher une chute acide avec un ph qui se stabilise à 5. Elle a donc comme premier avantage de maintenir un PH acide ce qui est bon pour certains poissons et globalement ce qui est bon pour les plantes puisque Ph bas veut dire bon taux de c02 là dessus je pense que tu as raison et que c'est le taux de c02 qui limite la pousse de tes plantes (et donc aussi le développement des algues). elle a un second avantage c'est de libérer dans l'eau des substances nutritives pour les plantes , les inconvénients reste la coloration de l'eau (on aime ou pas) et le risque de chute acide si surdosage.

En changeant  de l'eau de ton bac avec de l'eau avec un KH bas (osmosée , eau de pluie) tu baisseras le kh et la tourbe va allors agir et baisser tes paramètres en une semaine à peu près ensuite il s'agit de changer pas trop d'eau à chaque fois pour ne pas monter le KH au dessus de 5 , à chaque changements d'eau si le KH reste en dessous de 5 la tourbe fera le reste et te stabilisera ton PH.
cristobool

Masculin

Message par Invité le Jeu 31 Mar 2016 - 23:14

@cristobool a écrit:attention tout de même à ne pas surdoser la tourbe car elle peut baisser le KH jusqu'à 1 et donc déclencher une chute acide avec un ph qui se stabilise à 5
Je ne pense pas avoir surdosé, de toute façon je n'ai pas grand chose qui rentre dans ma décante malgré son optimisation... Et effectivement un pH stabilisé à 5 c'est un peu embêtant !

@cristobool a écrit:Ph bas veut dire bon taux de c02 là dessus je pense que tu as raison et que c'est le taux de c02 qui limite la pousse de tes plantes (et donc aussi le développement des algues). elle a un second avantage c'est de libérer dans l'eau des substances nutritives pour les plantes , les inconvénients reste la coloration de l'eau (on aime ou pas)
C'est bien ce qui me semblait pour le CO2. La libération des substances nutritives je ne savais pas ! Pour la coloration ça se voit mais bon, ça imite un peu plus le biotope naturel des poissons comme cela.

@cristobool a écrit:En changeant  de l'eau de ton bac avec de l'eau avec un KH bas (osmosée , eau de pluie) tu baisseras le kh et la tourbe va allors agir et baisser tes paramètres en une semaine à peu près ensuite il s'agit de changer pas trop d'eau à chaque fois pour ne pas monter le KH au dessus de 5 , à chaque changements d'eau si le KH reste en dessous de 5 la tourbe fera le reste et te stabilisera ton PH.
Bon dans ce cas je ne suis pas loin du tout avec mon KH de 5 ! Je vais quand même surveiller mes paramètres histoire de ne pas me retrouver avec cette fameuse chute acide stabilisée... study
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut