Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

eau verdatre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

eau verdatre

Message par Tham le Mer 30 Mar 2016 - 19:01

Bonjour tout le monde,

Bon les algues au démarrage des aquarium, je pense que c'est le lot de beaucoup de gens, j'en ai depuis 1 semaine pas mal qui arrive (l'aquarium est sur sa 4eme semaine de cyclage).
Mais depuis 3 jours, j'ai mon eau qui deviens verdâtre, c’était léger avant hier, hier ça allait encore, mais aujourd'hui faut se rendre à l'évidence, on ne voit plus a travers l'aquarium dans le sens de la longueur (1m50).  groumph
et ça, c'est aussi normal pendant le cyclage ?What

Ce matin j'ai aspiré un max de saloperie et d'algue au fond de l’aquarium par siphonnage et j'ai passer un peu d'eau à travers un filtre à café pour voir. le filtre se tien légèrement en verre au bout de plusieurs litres > j'en conclue à de micro algue en suspension. (grâce à un petit système que je peu faire tourner en continue a coté pour faire une filtration fine supplémentaire d'ailleurs, mais je dois avoir un débit de 4L/heures  cheers  )

Que faire ? laisser le temps faire sont œuvre, la bataille plantes vs algues devrait résoudre l'affaire ?
Rajouter des plantes ? (j'ai une commande qui arrive demain ou vendredi avec quelques poussent rapide )
couper le CO2 ou le diminuer ?
Rajouter de l'éclairage ( pour l'instant ~6500 lumens pour 450L brut / 360L net) , la seconde rampe est commandé et je l'attend avec impatience...

Note d'ailleurs depuis que l'eau est verdâtres, mes plantes on l'air de beaucoup moins buller, je pense que beaucoup moins de lumière arrive au fond...

Je m'inquiète pour rien ? je suis trop impatient ?
d'avance merci pour vos avis éclairé smile
Tham

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: eau verdatre

Message par manu35000 le Mer 30 Mar 2016 - 19:29

c'est aussi normal pendant le cyclage ?

un devellopement d'algue est plus ou moins normal comme tu le dit apres ça prend la forme que ça veut oups

pour l'eau verte, se genre d'astuce devrai t'aider

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debarrasser-symptome-eau-verte-moins-24h=1070.html

manu35000

Masculin

Message par Tham le Mer 30 Mar 2016 - 19:38

j'ai aussi entendu parler des UV qui à l'air très efficace pour traiter ce genre de truc, mais ça coute un petit bras pour juste quelques jours de traitement...

je vais essayer de voire si je peu bricoler un truc avec une canne d’aspiration de filtre externe et une buse, j'ai une petite pompe de 500L/h a coté, on va voire si je sais faire un truc avec ça...
Tham

Masculin

Message par cristobool le Mer 30 Mar 2016 - 21:30

bonsoir, quelle durée d'éclairage avez vous ? y 'a t il de la lumière directe qui arrive sur l'aquarium ? ça peut être dû à un excès de lumière. Une solution qui en principe fonctionne c'est le black out , éteindre l'aqaurium ,couvrir entièrement l'aqurium d'une bâche bien étanche à la lumière bien combler tous les interstices et laisser 24 à 48 Heures à faire que si il n'y a pas de poissons je suppose que c'est le cas (la mort rapide des algues peut engendrer un pic de pollution)

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Tham le Mer 30 Mar 2016 - 21:43

pour l'instant, je suis à 10h30 d'éclairage/jours, avec une puissance de 6500 lumens@6800° pour 360L net. ça fait a peine 19 lumens au litre.

le soleil arrive dessus potentiellement en directe entre 17 et 18H, mais on est dans le nord, autrement dit, c'est arrivé 2 fois en 1 mois Tong
Tham

Masculin

Message par cristobool le Mer 30 Mar 2016 - 22:12

ok niveau éclairage ça a l'air pas mal, à voir ce que ça donnera à l'avenir avec plus de plantes à croissance rapide^^

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

cristobool

Masculin

Message par L-san le Jeu 31 Mar 2016 - 11:10

C'est peut-être de l'eau verte, tout simplement ^^
Ce n'est ni grave, ni dangereux, au contraire, ce sont des micro algues en suspension, les bêbêtes vont adorer ^^ Laisse ton cyclage se faire normalement, ne nettoie pas, seulement quelques ajout d'eau, sinon il ne se fera jamais.

Mon bac a commencé son "cycle d'eau verte" depuis une semaine je dirais. Comme l'année dernière. L'eau était devenue tellement opaque que je ne voyais plus que les feuilles collée à la vitre. A l'automne, tout est redevenu cristallin, le bac allait super bien, luxuriant et plein de microfaune ! Les poissons apprécient, il y a plein de bestioles à chasser et cette eau les "cache". Je ne serais pas pour d'essayer de la "combattre". Surtout qu'elle revient.

Maintenant, si ce sont des algues... C'est qu'il y a un déséquilibre, tu as l'air d'être en éclairage faible. Essaye de changer/rajouter une rampe pour atteindre en tout environ 10000/11 000 lumens, ça te mettra en éclairage dit "moyen" (environ 30 lm/L). 10h d'éclairage est une bonne moyenne, surtout au début où les plantes ne sont pas très développées. Certaine marque recommandent aussi de ne pas dépasser cette limite.

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Tham le Jeu 31 Mar 2016 - 11:55

merci pour ces différentes pistes !

la seconde rampe d'éclairage est partie ce matin, je l'aurais peut-être demain clin , ça me montera à 13000 lumens@6800° potentiel, mais j'ai un dimmer pour la seconde rampe pour abaisser un peu la puissance au cas ou.

De toute façon elle est obligatoire pour une question de largeur de diffusion, une seul n’éclaire pas toute la largeur de l'aquarium...

Comme j'ai recommandé des plantes flottantes je préfère être large en éclairage pour la suite

Pour l'instant avec une seul ile st en bac ouvert, mais avec les 2, je remettrais les vitres entre l'éclairage et l'eau (je les ai retiré parce que avec la vapeur qui se forme dessus, je dois encore bouffer pas mal de puissance).

Ajout d'eau > j'ai de toute façon entre 2,5 et 3L d'évaporation par jours à compenser la ! big smile

Pour le cyclage façon plus rien n'a l'air de bouger dans les paramètres depuis 2 semaines, j'ai eu une grosse monté de nitrites au bout de 15 jours, et depuis plus rien... j'aurais du commander un test d’ammoniaque pour être sur du cycle Roll

bon on va pas combattre trop ça du coup, j'ai juste laisser un filtre à café sur une buse et une petite pompe de brassage pour limiter la "vedature(TM)" histoire que la lumière arrive quand même au plantes.

(Aquatlantis recommande en effet 10H max d'éclairage sur ces rampes la... )
Tham

Masculin

Message par L-san le Jeu 31 Mar 2016 - 13:02

13000, c'est a pleine puissance? Attention à ne pas monter trop haut ^^ Cette seule rampe devrait suffire, les deux ça fera peut-être trop.

A ma connaissance, l'eau verte n'empêche pas la lumière d'arriver.

L-san

Féminin

Message par Tham le Jeu 31 Mar 2016 - 13:11

oui c'est à pleine puissance bien sur ! on va les diminuer un peu quand même :p
13000 lm /350L ça fait du 37lm/L, on est dans l'éclairage plus que haut whooa

le soucis est plus un problème de largeur de diffusion en fait, avec les plantes qui grimpent bien haut dans l'aquarium, 120° ça fait pas toute la largeur oups
Tham

Masculin

Message par Tham le Ven 1 Avr 2016 - 17:37

C'est de pire en pire l'eau verdatre , en fait maintenant, je ne distingue bientôt plus le fond de l'aquarium dans le sens de la largeur (sur les 50cm Roll ) je dois avoir 40 cm de visibilité Tong
Les filtres à café verdissent bien, mais pas suffisamment vite je crois scratch

J'ai rajouter des plantes ce midi (2 type de gazonnante, un espèce de lentille et 2 pousses rapides, on va voire d'ici 3-4 jours si ça stabilise un peu tout ça.
sinon mardi ou mercredi, je testerais le coup du "black"out" total pendants 48H, quand les nouvelles plantes se seront un peu remise de leur voyage
Tham

Masculin

Message par L-san le Ven 1 Avr 2016 - 18:10

Oui ça peut aller jusqu'à occulter toute la visibilité, mais ça ne porte pas préjudice à l'aquarium... Je te déconseillerais d'essayer le black out, ça va peut-être faire effet dessus, mais sur les plantes aussi vont le sentir passer !

Du moment que tu n'as pas une invasion significative (type filamenteuses ou autres), que les plantes vont bien, laisse faire... Ces micro-algues vont permettre le développement de la micro faune, qui s'occupera a son tour de réguler les algues et faire vivre l'aquarium, pourquoi vouloir a tout prix tout éradiquer?

Pour ma part, je considère ça comme un cycle. Mon aquarium aussi a commencé le sien et l'année dernière, à la fin j'avais retrouvé un aquarium luxuriant et magnifique ^^

L-san

Féminin

Message par Tham le Ven 1 Avr 2016 - 19:30

bah éradiquer, pas forcement, mais quand on voit rien dans l'aquarium, c'est vexant, je me dis que j'aurais pu mètre un bac en plastique de 500L ça m'aurait coûté moins cher gêné
Tham

Masculin

Message par L-san le Ven 1 Avr 2016 - 21:08

En quoi c'est vexant? oO

Il fait sa vie et c'est ce qu'on attend d'un aquarium quand on recréer un écosystème !

L-san

Féminin

Message par cristobool le Sam 2 Avr 2016 - 10:41

Bonjour, pour avoir déjà fait des black out les plantes se décolorent mais elle survivent en générale.

cristobool

Masculin

Message par L-san le Sam 2 Avr 2016 - 10:43

elle survivent en générale.

... Lol, une phrase qui ne m'inciterais pas à le faire ^^'''

L-san

Féminin

Message par cristobool le Sam 2 Avr 2016 - 10:47

L-san a écrit:

je dis cela car je ne peux affirmer de manière péremptoire que ça ne peut pas tuer les plantes mais des black out j'en ai fais trois en 15 ans et aucune de mes plantes ne sont mortes après des espèces de plantes fragiles pourraient en mourir je suppose
cristobool

Masculin

Message par Tham le Sam 2 Avr 2016 - 10:54

L-san a écrit:

c'est sur big smile
Bon après les plantes que j'ai reçu de chez Floraquatic ont passé 48H dans un carton de transport et elle n'ont pas l'aire d'en avoir souffert, c'est solide ces petites bêtes la ! love

Pour le coup de l’écosystème, soyons tout de même honnête avec nous-même, le but de l'aquarium, c'est aussi de pouvoir l'observer l'écosystème, donc qu'on puisse voir un peu à l’intérieur, même si l'eau est trouble ! :p

Si le but était juste faire une écosystème, on prendrait des bac pas en verre, ça n'aurait que des avantages ! déjà ça embêterait moins les poissons Tong , ensuite, ça serait moins lourd, plus solide, faudrait pas les poser parfaitement à plat tout ça clin

Bon de toute façon, j'ai plus de filtre à café, donc les plantes et les algues vont se démerder elle même pour se réguler big smile .
Elles prennent combien de temps chez toi ces périodes vertes ? scratch

PS : en même temps, depuis hier, j'ai une monté des NO2... étrange parce que c'est la seconde, mais celle-ci doit être la bonne, car l'autre à été plutôt rapide après la mise en eau...
les 2 (eau verdatre et NO2) sont sûrement lié, dans un sens ou dans l'autre...
Tham

Masculin

Message par L-san le Dim 3 Avr 2016 - 12:13

C'est un peu l'excuse récurrente et empirique, ça me gêne donc je l'éradique... Enfin libre à toi de faire ce que tu veux. Après, les black out, chaque bac est unique, si ça n'a pas tué les plantes chez toi, ça pourrait le faire ailleurs, mais heureusement oui, les plantes sont résistantes, elles ne seront de toute façon pas dans le noir complet, mais il vaut mieux le faire en ayant conscience de ce que ça implique clin

Mon bac est en eau depuis un an, l'eau n'a jamais été cristalline dès le départ et l'eau verte est devenue vraiment opaque début juillet. Noté au 6 dans mon journal de bord. Jusqu'en septembre où l'eau était très limpide. Je pense que le cycle avait commencé avant, mais avec la mise en eau récente, ça n'a pas dû vraiment commencer tout de suite. Après, il faut se souvenir qu'on a eu une canicule, l'eau du bac restait à 30-31°C.

Ça commence tôt cette année, mais avec la réfection que j'ai faites, c'est possible que ça y soit pour quelque chose, car on ne peut pas dire qu'il fasse excessivement chaud comme l'an dernier. Je sais aussi que j'ai eu un pic de nitrite il y a un mois a peu près maintenant, à voir si ça dure ou pas. Dans tous les cas, moi je le touche pas, j'ai hâte de découvrir de quelle manière ça va impacter sur Asteria!

L-san

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut