Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

(MàJ 03/04) Mon projet d'aquarium 120L asiatique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(MàJ 03/04) Mon projet d'aquarium 120L asiatique

Message par samy35 le Dim 27 Mar 2016 - 19:13

Bonjour !

C'est mon premier projet d'aquarium et je vise plutôt grand (120 litres) !

Mais je ne me lance pas tête baissée, j'ai déjà et je vais continuer à faire beaucoup de recherche avant de ne serait-ce que commander la cuve. ^^

Voici ce que j'ai en tête pour le moment :
(mis à jour le 02/04)

La cuve

80x35x45cm avec cornières en PVC que j'ajouterai.

L'équipement

- L'éclairage :
Aquatlantis rampe led EasyLed 6800K° 742mm.
avec contrôleur Aquatlantis EasyLed controleur 1 plus.

- Le Filtre :
Filtre JBL Cristal Profi E901 Greenline.

- Le Chauffage :
Chauffage EHEIM Jäger 100w. (Ou peut-être moins puissant ?)
Et Thermomètre JBL  Prémium de précision.

- Kit Co2 :
Kit Co2 95gr Aquaplante. (ou recette maison, je sais pas encore)

- L'osmoseur :
AQUAVIE Osmopur KBO 50 osmoseur de haute qualité 190 L/j
En fait non, une boutique près de chez moi vends de l'eau osmosée à 0,16€/l donc...  timide

- Le meuble (que j'ai récupérer gratos) :
Juwel rio 125.

La qualité de l'eau que je vise

Temp : 23°c
PH : 7
GH : 5
KH : aussi bas que possible
------------------------------------------------

Les plantes

En surface :
- Lemna minor en surface

En premier plan :
- Eleocharis Parvula
- Peut-être un tout petit peu de Hydrocotile sp Japan

Mi plan :
- Murdannia Keisak
- Ammannia sp Bonzaï
- Ranunculus Inundatus
- Alternanthera Reineckii Mini (C'est pas asiatique, mais bon)

Arrière plan :
- Limnophila Sessiliflora (avec des Ammannia sp Bonzaï devant et des Alternanthera Reineckii Mini encore devant)
- Hemianthus Micranthemoides (avec des Murdannia Keisak devant)

En mousse :
- Mousse de Java sur les roches
- Fissidens fontanus sur les racines

Les animaux !

- 15 danio choprae
- 3 à 4 sewellia lineolata
- Peut-être des Japonicas
- J'aimerais aussi un couple de gourami miel mais il parait qu'ils ne vivent pas plus de 6 mois, qu'ils sont très fragiles... puis ils risquent d'êtres à l'étroit.

Le sol

- 4cm de pouzzolane (au fond).
- 4cm d'un sol technique volcanic (par dessus le pouzzo).
- Quelques feuilles de Catappa et de Mulberry sèches.
- Quelques pierres Seiryu Stone.
- Des galets pour les loches.

Ça vas être dur de faire rentrer tout ça dans du 80x35, mais j'ai ma petite idée.  study

Voilà pour l'instant !

J'espère pouvoir améliorer cette idée avec vous pour créer un bel aquarium typé asiatique !

Merci.
samy35

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: (MàJ 03/04) Mon projet d'aquarium 120L asiatique

Message par Tham le Dim 27 Mar 2016 - 23:34

Salut Samy et Bienvenu,

Au risque de te décevoir, cela me semble bien ambitieux de vouloir faire tenir tout ce petit monde dans un petit aquarium ! (120L, ce n'est pas un "grand" aquarium). je n'oserais même pas mettre tout ça dans mon 450L...

Quelques petites remarques, pourquoi viser ces paramètre d'eau ? Ils ne correspondent pas à l'optimum des poissons que tu veux mettre. (PH6 ça peu commencé à être difficile à obtenir de manière stable sans régulateur de CO2 électronique à ce KH)
le bon compromis serait à mon avis plutôt :
* 25° (24 c'est vraiment trop froid pour les kuhli 25° limite pour les Gastromyzon)
* PH 6.5
* GH 5/6
* KH 3/4
Pour arriver à de telles paramètres, le plus simple c'est eau osmosé et coupé avec la bonne quantité d'eau du robinet, ou ajout de sels minéraux. une filtration sur tourbe peu bien aider aussi.

Concernant les kuhli et les Gastromyzon : ce sont 2 poissons de fond,dans un si petit espace, c'est à mon avis compromis, je ne me risquerais pas à y mettre les 2. de plus 80 cm de façade, c'est déjà juste pour les kuhli seuls, et ils n'aiment pas tout à fait les mêmes températures. (même si ils trouverons peut-être un "compromis" à 25° )
de plus l'un aime bien les fond sableux (Kuhli) l'autre, pas trop il me semble...

Rasbora orne et Rasbora arlequin, pareil, ça sera l'un ou l'autre mais pas les 2

Crevettes et kuhli par contre ça ne devrait pas poser de soucis.

Les escargots : on choisis pas toujours, ils s'invitent en général tout seul pour notre plus grand bonheurs ! big smile
Tham

Masculin

Message par samy35 le Lun 28 Mar 2016 - 0:20

Merci pour tes conseils j'en prends bien note !

Je ne pensais pas que les gastromyzon allaient empiéter sur le territoire des kuhli car ils sont (les gastro) le plus souvent sur les décors et sur les vitres, mais si je dois faire un choix alors je préfère conserver les kuhli.

Il y aurait-il une petite espèce nageant entre le milieu et le fond, pouvant cohabité avec les rasbora (si 15 c'est trop, je baisse à 12 ?) et les kuhli (6 ou 8) dans mon petit aqua ?

Pour le PH, j'étais persuadé que les rasbora devaient être à un PH 6 max mais... non. Soit j'ai mal lu soit j'ai confondu ! Du coup j'essaierai d'obtenir du 6,5 ou 7 !

Et du coup pour osmoser, est-ce que ce genre de premier prix (et c'est déjà pas donné) fera l'affaire ? => http://www.cdiscount.com/animalerie/aquavie-osmopur-kbo-50-gpd-osmoseur-de-haute/f-162-auc3760052122002.html?idOffre=15650221#mpos=5|mp
samy35

Masculin

Message par Tham le Lun 28 Mar 2016 - 11:10

la petite fiche qui va bien du rasbora smile : http://www.bdea.fr/t936-rasbora-orne-boraras-brigittae
à Ph 6.5 il est encore dans son élément clin , PH7 c'est un peu trop haut par contre pour la plupart des poissons asiatiques.

Pour une espèce de milieux, je laisse le soins à d'autre de te faire des propositions. Neutre

et pour l'osmoseur, c'est tout à fait ça, mais la c'est supers cher ! tu trouvera par exemple bien moins cher la clin :
http://www.aqua-store.fr/543-osmoseur-aquarium-marin
Tu peu d'ailleurs regarder pour le filtre aussi : http://www.aqua-store.fr/353-filtre-interne-aquarium , celui que tu linkais en premier post me semble bien cher.
Tham

Masculin

Message par L-san le Lun 28 Mar 2016 - 11:15

Hello ^^

Alors, pour les khuli, ça ne va pas aller, car ils doivent vivre dans un minimum de 150L.

Les Gastromyzons, je te suggères vivement d'abandonner pour plusieurs raisons, la premières c'est qu'ils vivent en eau fraîche, 21°C et ils demandent un Gh de 8. Nous n'avons pas encore de fiche pour ce poisson, en fait, je dois la poster bientôt. Mais surtout, c'est un poisson sauvage qui refuse très souvent de se nourrir en aquarium, ce qui fait que beaucoup d'entre-eux finissent par se laisser mourir de faim.

Es-tu certain de l'espèce? Les Gastromyzon sont toujours confondus les uns avec les autres... Cela dit, ça ne change pas ce que j'ai dis... Mieux vaudrait se tourner vers une autre espèce que de prendre ce risque (cela n'engage que moi, mais je ne trouve pas qu'il ait sa place en aquarium). J'ai fais énormément de recherches sur ces poissons pour en avoir le plus d'info possible, ce qui n'est vraiment pas facile... Et non, on ne peut pas trouver de compromis en visant un extrême, l'un vivra vraiment moins longtemps qu'il ne le devrait et c'est tout... Ca se paye malheureusement et c'est le poisson qui va trinquer.

J'édite pour répondre à ton autre question, les khuli ignorent les crevettes normalement, ainsi que les autres poissons, mais ils ne faut pas le mettre avec d'autres espèces de fond (concurrence)

L-san

Féminin

http://lsanas.free.fr/

Message par Tham le Lun 28 Mar 2016 - 11:32

Ah oui, si les Gastromyzons sont à 21 ° en zone de confort, en effet ils ne se rejoindront jamais ! (quand je parlais de compromis, je ne pensais pas à des valeurs aux extrémités mais bien à 0,5° près sur leurs zones de confort, je suis contre les compromis )

Pour les kuhli, je suis d'accord avec L-san, mais il l'as dis de façon beaucoup plus tranché gêné  clin
(120L je ne considère pas ça comme un grand aquarium, mon bac de quarantaine fait déjà 100x30x45 brut / 110L net...)

édit aussi : 80 cm c'est le max que tu peu casé chez toi ? ou le max que tu "envisagé ?" car pour les kuhli, partir sur un 120cm de façade serait ce qu'il faut...
Tham

Masculin

Message par Thibaud le Lun 28 Mar 2016 - 11:36

Bonjour,

Je n'ai rien à dire de plus que L-San et Tham si ce n'est à propos des lentilles. Les lentilles ont tendances à limiter le passage de la lumière, de manière non négligeable.

Comme poissons de fond, pourquoi pas les corydoras panda ou marbré. Ce ne sont pas les plus gros corydoras et ils ont des petits quart d'heure de foli, ce qui fait qu'ils oscillent fond / milieu à toute vitesse !

Après pour le PH de 6,5 ou 7, deux écoles, les puristes, qui utilisent les paramètres du milieu de pêche de l'espèce, ou ceux qui voient que le poissons sont issues de reproduction massives et ne sont pas aussi exigeant sur les paramètres..

Thibaud
Thibaud

Masculin

Message par samy35 le Lun 28 Mar 2016 - 11:36

Merci pour vos réponses !

J'abandonne les gastromyzon et en effet je ne suis pas certain de l'espèce car ce que j'ai pu lire sur le net n'était pas très clair... Même si je ne prends pas de gastromyzon je suis impatient de lire ta future fiche !

Pour les kuhli, j'ai lu que c'était à partir de 80 litres, mais selon les sites ça varie... Sur aquachange (que je suppose être assez fiable) c'est 120 litres :
http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=43

J'aurais vraiment aimé avoir des kuhli mais bon, vous vous y connaissez et si vous me dites qu'ils ne seront pas bien dans ce volume d'eau ! Tan pis ! oups  

Merci pour le lien de l'osmoseur, je le prendrai là bas !

edit : Oui 80cm c'est le max que je puisse casé malheureusement.  gêné

edit2 : J'ai pensé aux corydoras mais j'aimerai uniquement des espèces asiatiques.
samy35

Masculin

Message par Tham le Lun 28 Mar 2016 - 11:46

oui difficile de savoir se retrouver sur les différentes fiches poissons, mais celles qui sont ici sont plutôt très bien faite et je pense, beaucoup plus proche de la réalité que celles de beaucoup d'autres sites. Car à beaucoup d'endroit ça pense "maintien" du poissons et ici "bien être " du poisson.

Par exemple sur beaucoup de site on te dira qu'un betta tien dans un nano aquarium de 12L, personnellement le notre est dans 54L tout seul, et il utilise bien tout l'espace big smile
Tham

Masculin

Message par L-san le Lun 28 Mar 2016 - 12:21

Oui c'est assez triste, je suis tout de suite tombée amoureuse des Gastromyzons, mais quand on voit à quel point ils sont mal connus... Mieux vaut s'abstenir.

Disons qu'ici, on recoupe autant de sources que possible, en évitant les données qui nous arrangent (le fameux Betta "verre d'eau" ou le Betta "d'eau froide" par exemple...). Elles sont vraiment faites dans l'intérêt du poisson ^^

Edit : pour les poissons de fond, ce n'est pas tant une histoire de litrage que de surface en fait... Donc là oui ils seront à l'étroit, il ne faut pas oublier qu'ils font 10 cm et qu'au minimum tu en mettra 6. Aucun animal aime être entassé avec ses pairs H24... On a tous besoin de notre bulle et qu'on nous y laisse tranquille, ainsi que d'un endroit où s'isoler quand on en a envie.

L-san

Féminin

Message par samy35 le Lun 28 Mar 2016 - 13:34

J'ai bien fais de venir ici car sinon j'aurais pris des kuhli en pensant à tord qu'ils seraient parfaitement à l'aise dans du 80x35 !

En espèce de fond du coup, je verrais bien un petit troupeau de brouteuses bleu !  smile  Quelle population de Neocaridina davidi blue me conseilleriez vous ? Sachant que ce sera la seule espèce de fond !

J'ai envie de créer un mur de mousse de java (dans les 30cm de large sur 25cm de haut) que j'attacherais à du grillage, mais quelle matériau de grillage prendre pour que ça n'influe pas sur la qualité de l'eau ?

PS : supers les fiches sur les gastro ! smile
samy35

Masculin

Message par samy35 le Mar 29 Mar 2016 - 15:52

Salut !

Je pensais ne pas utiliser de diffuseur de CO2 au dépars à cause du coût mais je commence à penser que ce serait pas inutile comme dépense ! J'aimerai démarrer mon aquarium dans les meilleurs conditions. Stimuler la croissances des plantes avec du CO2 donc, puis des oligo éléments, pour éviter les algues !

Entre les diffuseurs classique, les diffuseurs qui fonctionne avec des pastilles, ou encore les liquide d'azote à verser directement dans le baque, je suis un peu perdu ! Qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

En surfant à l'aveuglette j'ai retenu quelques choix :
http://www.aquaplante.fr/kits-co2-pour-aquarium/aquaplante/4846-kit-co2-95gr-aquaplante.html

http://www.aquaplante.fr/kits-co2-pour-aquarium/jbl/7270-jbl-proflora-u201.html

http://www.aquaplante.fr/kits-co2-pour-aquarium/sera/5602-sera-co2-start.html

http://www.aquaplante.fr/kits-co2-pour-aquarium/jbl/6416-jbl-proflora-bio-160.html

Je ne pourrai pas mettre plus de 80/85€.

Merci smile
samy35

Masculin

Message par Tham le Mar 29 Mar 2016 - 16:35

Salut,

Le C02 est bien utile, mais peu vite être très cher !

Le soucis c'est que hors kit composé d'un détendeur et bouteille, le réglage du CO2 n'est vraiment pas évident. Pour ma part j'ai tester vite fait un bricolage artisanal levure+sucre mais sur un grand aquarium c'est pas la peine gêné
Par contre pour un aquarium de 100L, peut-être que ça le fait, il y a des recettes à bases de gelé+levure qui on l'air bien plus fiable que ce que j'ai tester vite fait... c'est facile à faire et ça coute rien (plusieurs tuto traine sur le net)

pour les kit avec micro bouteille tel que le JBL u201, ce sont des bouteilles de 95g de CO2 vendu à environs 10€ la bouteille, ça te fait le Kg de CO2 à plus de 100€.
à mon avis, sur un 120L, la bouteille doit vite partir quand même ( 2 mois grand max, je tablerais plus pour 30 jours avec un vrais débit de CO2), il faudrait l'avis de personne aillant des micros kit comme cela.

Ce que je veux dire c'est que à l'année, le prix peu vite exploser en utilisation et devenir un piège ! quand on sait qu'une recharge de CO2 d'un grande bouteille de 10Kg ce négocie entre 3,5€ et 5€ le KG de CO2.. Cherche l'erreur....

Au final, avec un micro budget comme le tien, je n'investirais du coup pas trop dans un kit a bouteille jetable de base, je partirais sur un petit kit chimique de base que je reconvertirais en mélange artisanal par la suite, économiserait ce que je n'ai pas dépensé en bouteilles jetable pour acheter un vrais kit à bouteille rechargeable dans 2 ou 3 ans !
Tham

Masculin

Message par samy35 le Mar 29 Mar 2016 - 16:41

Merci pour ta réponse !

Vu comme ça, c'est vrai que c'est cher. oups

Je vais me renseigner sur les recettes artisanales, ça peut être amusant ! smile

samy35

Masculin

Message par L-san le Mar 29 Mar 2016 - 16:47

Personnellement, je te déconseille vivement de faire des apports dès le départ... Tout simplement parce qu'avec un sol neuf et des plantes qui vont devoir s'acclimater et grandir, il y aura sans doute plus de nutriments que de besoins. Si tu en rajoute encore, tu vas avoir une belle explosion d'algues...

Les algues, généralement tous les bacs en ont, les jeunes souvent, puis normalement, ça se régule. Inutile donc, de tout faire pour les favoriser ^^
Mon bac en a eu dès le départ, dues à l'éclairage (algues brunes) qui n'était pas assez puissant. Ca a été réglé avec la nouvelle rampe, mais j'en ai toujours eu depuis, cependant, la microfaune et les physes (voir les plantes elle-même?) se chargent de les réguler et je n'ai aucun problème d'envahissement.

Bref, tant que le bac n'est pas équilibré et qu'il n'y a pas une véritable demande de la part des plantes, ce n'est pas utile selon moi ^^

L-san

Féminin

Message par samy35 le Mar 29 Mar 2016 - 16:58

C'est noté ! Merci ! smile

En parlant d’éclairage, je voudrais partir sur de la led, mais à un prix raisonnable (moins de 150€). Quel modèle dans cette gamme de prix apporte le meilleur éclairage ?

Toujours à l'aveuglette j'ai sélectionné deux modèles qui ont l'air sympa mais je sais pas trop...
http://aqualight-solution.com/2042-aquatlantis-rampe-led-easyled-6800k-895mm-5607329097497.html
ou
http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-douce/2334-arcadia-rampe-led-stretch-eau-douce-35-watts-90-cm-844046009722.html

Dans la description ils disent que c'est adapté aux dimensions de mon future aquarium mais je lis aussi qu'il faut 1w pour 1l d'eau mais celles-ci ont un équivalent T5/T8 de 45 et 54w ce qui ferai même pas 0,5w par litre du coup. oups
samy35

Masculin

Message par L-san le Mar 29 Mar 2016 - 17:06

Pour l'éclairage, ce qui importe, c'est le nombre de lumens par litre.

Pour un bac moyennement planté on compte entre 25 et 35 lumens par litre, pour avoir quelque chose de correct, mis pas excessif non plus, sinon, comme pour les apports, ça va déséquilibrer le bac et induire quelques soucis (pour mon cas, pas d'algues, mais une décalcification biogène)

La Arcadia, on ne sait pas combien de lumen elle donne, mais tu peux leur demander, ils répondent vite clin La Aquatlantis me semble correcte (d'ailleurs, j'ai choisi ce modèle pour un projet, si jamais je peux le faire, mais j'en doute). Elle sera un chouilla trop puissante suivant si ton volume net est plus ou moins proche de 100 L.

Pour savoir sur quoi te baser, tu peux faire 30 (lumens) x Litre net (donc la capacité de ton bac, moins le sol et décors, du volume "réel") = Nombre de lumens qu'il te faut

L-san

Féminin

Message par samy35 le Mar 29 Mar 2016 - 17:10

Okay donc il fraudait dans les 2700~3000 lumens. Je vais prendre la Aquatlantis (mais la taille en dessous) avec son boîtier de contrôle vendu séparément ! Merci !
samy35

Masculin

Message par L-san le Mar 29 Mar 2016 - 17:12

C'est ça clin

Au cas où, il existe des programmateurs journaliers (magasins de bricolage, environ 6€), ça évite d'oublier d'allumer ou d'éteindre ^^ Je ne sais pas si c'est compatible avec les boîtiers par contre...

L-san

Féminin

Message par Tham le Mar 29 Mar 2016 - 17:12

attention pour les led aquatlantis, ils ont sortie un nouveau boitier de contrôle qui permet de dimer (moduler) l'intensité de l'éclairage, et aussi faire une simulation de levé/couché de soleil, mais il n'est pas au catalogue sur leur site, envois leurs un mail pour savoir si ils peuvent l'avoir

edit : http://www.aquatlantis.com/index.php?id=228&tbl=registos&crct=1
Tham

Masculin

Message par samy35 le Mar 29 Mar 2016 - 17:15

En fait j'avais cru comprendre que le boîtier permettait de contrôler l'heure d'allumage et d'extinction, je parle de celui-ci : http://aqualight-solution.com/rampe-led-aquarium-eau-de-mer/2098-aquatlantis-easyled-controleur-5607329087238.html

Mais si il existe des programmateurs à 6€... je crois que je vais plutôt partir là dessus ! Tu viens de me faire économiser 38,90€ merci ! big smile

edit : ah voilà !
samy35

Masculin

Message par Tham le Mar 29 Mar 2016 - 17:18

ah si c'est bien celui la dont je parle le 1 plus, il fait l'allumage et l'extinction, mais aussi réglage d'intensité et simulation de couché de soleil. Après si ton éclairage n'est pas trop puissant, un programmateur a 6€ fait l'affaire :p
Tham

Masculin

Message par L-san le Mar 29 Mar 2016 - 17:22

Il me semble bien que les boîtiers ne servent qu'à imiter les crépuscules, pas à programmer, ce qui fait que tu dois y penser pour allumer les différentes lumières. Après je n'ai jamais été chercher plus loin, je suis pas certaine que ça change grand chose pour les poissons, si ce n'est peut-être un rendu esthétique. La lumière ne s'allume pas d'un coup, en aquarium, puisqu'il bénéficie de la lumière du jour de la pièce. A moins de mettre l'aquarium dan une cave.

Edit : Oui après faut voir selon les modèles et les nouveautés, mais avis très personnel, un gadget pas forcément utile, ni indispensable. Surtout pour un budget serré!

L-san

Féminin

Message par samy35 le Ven 1 Avr 2016 - 10:49

Salut !

J'ai mis à jour le sujet ! smile
samy35

Masculin

Message par samy35 le Dim 3 Avr 2016 - 9:11

Nouvelle mise à jour !

Je pense être prêt à me lancer !

Il me reste qu'à trouver une cuve de qualité et à choisir mon sol (pouzzo + sol technique volcanic ou pouzzo + manado).

L’éclairage et la plupart du matos est déjà commandé.

J'ai encore des hésitations sur le choix des poissons (et si j'ai envie de mettre des crevettes ou pas) mais j'aurai tout le temps d'y réfléchir quand l'aqua se cyclera. big smile

Concernant la cuve justement, je ne sais pas où l'acheter, peut-être pouvez-vous me conseiller ?

J'ai déjà le meuble (récup gratos) donc je suis sûr des dimensions que je veux pour la cuve, c'est à dire 80 x 35cm (hauteur 45 de préférence, mais 40 ou 50 ça me vas aussi !).

J'ai trouvé des cuves abordables aux bonnes dimensions sur plusieurs sites, mais je ne sais pas du tout ce qu'elles valent ni ce que valent ces VPC :

1) http://www.zoomalia.com/animalerie/cuve-nue-tank-80-82cm-120l-p-1044.html
La base est plus large que sur les autres cuves que j'ai vu, c'est normal ?

2) http://www.akouashop.com/aquariums-par-tailles/aquariums-80cm/savic-aquarium-126-litres-sans-cornieres-80-x-35-x-45-cm-livre-sans-equipement.html
Elle m'a l'air très bien, mais j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur akouashop... alors je suis réticent.

3) http://www.aqua-distribution.fr/cuve-aqua-divers/750-cuve-nue-300-x-200-h-200mm-12litres-epais-3mm.html
52€ TTC, c'est... très (trop ?) tentant !

4) http://www.zone-animal.fr/Cuve_nue_de_126L_-_80x35x45-p12319.html
Là je comprend pas, le produit est indiqué comme étant en stock mais impossible de le mettre dans le panier.

5) J'ai demandé des devis chez jardilande, truffaut & co et.... j'attends toujours.

6) On m'a recommandé une boutique sur rennes st jaques qui fait d'excellentes cuves parait-il, mais le gars est sur de gros projets et n'a pas le temps pour moi.

J'attends vos avis ! Merci !
samy35

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut