Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Mon premier Aquarium : 450L à tendance Asiatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon premier Aquarium : 450L à tendance Asiatique

Message par Tham le Jeu 17 Mar 2016 - 9:29

Note : Pour ne pas mettre le boxon dès mon arrivé sur le forum, je recopie la présentation de mon bac dans la bonne section  gêné

Après quelques investigations sur le net et le fait qu'un grand aquarium à l'air plus "simple" à entretenir qu'un petit (du moins plus le temps de voir venir les catastrophes, ne pouvant parfois pas être la pendants quelques jours de par mon boulot), je me suis donc trouvé d'occasion un petit aquarium de 450L brut (1m50x50x60) avec pas mal de petit équipements avec et d'autres rajoutés au fur et à mesure.

Présentation du Bac :
- Cuve Nue de 450L
- filtration JBL Profi e1500
- temporisation éclairage / gestion et Distributeur de nourriture Rena Tempo
- éclairage LED Aquatlantis 1450 de 6300 lumens (qui je pense risque d'être juste quand les plantes auront poussé)
- kit CO2 JBL Proflora m1003 (pH Control 12V) avec bouteille de 11,2Kg (histoire de voire venir), rajouté depuis hier, sur Réacteur CO2 Externe > les plantes ont l'air d'apprécier, elles sont remplis de bulles  cheers
-Kit de mesure JBL  + Tétra (y a pas photo, JBL est 20x plus précis, tout en neuf pour partir sur des bonnes bases)
- Osmoseurs (100Galons + 50 Galons)
- Pleins d'accessoires à plus savoir quoi en faire (quand on achète de l'occase  smile ) de bouffe, de médocs et de kit de mesures dont une partie de ces derniers sont parti aux recyclage... (de belles aberrations de mesures pour certain !)

Mise en eau la première fois le 1er mars, puis vidé et remis en eau réel le 3 mars (pas tout a fait droit... 0.3° de différence, ça se voit sur 1M50   groumph )

la chimie de l'eau au 16/03/16:
T= 25,5°
PH= 6.8
KH= 5.5
GH= 6.5
No2< 0.01 mg/l
No3= entre 5 et 10 mg/l
Fe=0 mg/l
Po4<0.1mg/l

Il semblerait que j'ai déjà eu le pic de Nitrite et qu'il ai finis ce matin (un peu rapide non  What ), mais on va rester prudent de toute façon, il n'est pas envisagé de le peupler avant début Avril

Les petits poissons envisagé :
Bac à caractère plutôt asiatique, mais pas vraiment définis pour le moment, on va y allez par petit pas pour l'introduction.
- Pangio Kuhlii (une 10aine)
- Gourami Perle (Trichopodus leeri) en Harem
- une espèce de milieux serait pas mal ? mais pas décidé pour le moment
( le poisson Arc-en-Ciel (Iriatherina werneri) à l'air sympa, mais ça serait une entorse aux poissons d'asie) / ou gourami grogneur peut-être ?
- des crevettes Japonica si elles ne font pas trop peur aux kuhlli ?

pour ces petites bêtes je vises au final du coup un KH de 3 - 4 et un PH de 6.5° par remplacement partiel avec un peu plus d'eau osmosé (j’attends encore un peu que ça se stabilise niveau (nitrite/Nitrates)

Bon et comme dans tout les aquarium je pense... j'ai déjà des squatteurs, les escargots sont déjà la ! Faut-il les laisser ou les retirer ?

PS : du coup, j'ai aussi le 110L qui est à la maison, il va surement être mis en eau aussi à un moment, pour servir de bac de quarantaine, mais pas tout de suite car plus de sous avec tout ça ! oups

Voili Voila, Je vous ferez part des avancer de tout ça, avec peut-être quelques photos à suivre.te :Pour ne pas mêtre le boxon des l'arrivé sur le forum, je vais faire la présentation et la suite de la conversation ici plutôt que dans la section présentation  timide

Présentation du Bac :
- Cuve Nue de 450L
- filtration JBL Profi e1500
- temporisation éclairage / gestion et Distributeur de nourriture Rena Tempo
- éclairage LED Aquatlantis 1450 de 6300 lumens (qui je pense risque d'être juste quand les plantes auront poussé)
- kit CO2 JBL Proflora m1003 avec bouteille de 11,2Kg (histoire de voire venir), rajouté depuis hier, sur Réacteur CO2 Externe > les plantes ont l'air d'apprécier, elles sont remplis de bulles  cheers
-Kit de mesure JBL  + Tétra (y a pas photo, JBL est 20x plus précis, tout en neuf pour partir sur des bonnes bases)
- Osmoseurs (100Galons + 50 Galons)
- Pleins d'accessoires à plus savoir quoi en faire (quand on achète de l'occase  smile ) de bouffe, de médocs et de kit de mesures dont une partie de ces derniers sont parti aux recyclage... (de belles aberrations de mesures pour certain !)

Mise en eau la première fois le 1er mars, puis vidé et remis en eau réel le 3 mars (pas tout a fait droit... 0.3° de différence, ça se voit sur 1M50 groumph )

la chimie de l'eau au 16/03/16:
T= 25,5°
PH= 6.8
KH= 5.5
GH= 6.5
No2< 0.01 mg/l
No3= entre 5 et 10 mg/l
Fe=0 mg/l
Po4<0.1mg/l

Il semblerait que j'ai déjà eu le pic de Nitrite et qu'il ai finis ce matin (un peu rapide non  What ), mais on va rester prudent de toute façon, il n'est pas envisagé de le peupler avant début Avril

Les petits poissons envisagé :
Bac à caractère plutôt asiatique, mais pas vraiment définis pour le moment, on va y allez par petit pas pour l'introduction.
- Pangio Kuhlii (une 10aine)
- Gourami Perle (Trichopodus leeri) en Harem
- une espèce de milieux serait pas mal ? mais pas décidé pour le moment
( le poisson Arc-en-Ciel (Iriatherina werneri) à l'air sympa, mais ça serait une entorse aux poissons d'asie) / ou gourami grogneur peut-être ?
- des crevettes Japonica si elles ne font pas trop peur aux kuhlli ?

pour ces petites bêtes je vises au final du coup un KH de 3 - 4 et un PH de 6.5° par remplacement partiel avec un peu plus d'eau osmosé (j’attends encore un peu que ça se stabilise niveau (nitrite/Nitrates)

Bon et comme dans tout les aquarium je pense... j'ai déjà des squatteurs, les escargots sont déjà la ! Faut-il les laisser ou les retirer ?

PS : du coup, j'ai aussi le 110L qui est à la maison, il va surement être mis en eau aussi à un moment, pour servir de bac de quarantaine, mais pas tout de suite car plus de sous avec tout ça ! oups

Voili Voila, Je vous ferez part des avancer de tout ça, avec peut-être quelques photos à suivre.
Tham

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon premier Aquarium : 450L à tendance Asiatique

Message par Tham le Jeu 17 Mar 2016 - 9:47

Voila les débuts du bac. pour l'instant les plantes sont plutôt basique, ce qu'on a trouvé par chez nous en animalerie, mais j'aimerais rajouter des choses plus précise pour la suite. Plantes flottantes notamment.

Comme c'est une cuve nue, l'encadrement est juste des bout d'isorel avec un papier "imitation bois" par dessus. j'ai l’intention de refaire un cadre en vrais bois teinté et vernis dans les couleurs du meuble.

L'ajout d'un fond serait pas mal aussi pour pas voire tout ces câbles et tuyaux ^^"
Tham

Masculin

Message par Tham le Jeu 17 Mar 2016 - 9:53

Le compartiment technique avec la distribution électrique, le filtre, le contrôleur PH, réacteur à CO2 et la tempo éclairage/nourriture. Il faut que je trouve des cosses pour finir l'instal elec de la tempo...

Tham

Masculin

Message par Tham le Jeu 17 Mar 2016 - 10:15

Aquaman dans http://www.bdea.fr/t13640-tham-nouveau-des-terres-du-nord#205245[/mention] a écrit:
Bonjour,

J'ai lu ta présentation, je suis également en possession d'un 450 litres en eau depuis 1.5 ans. Tes paramètres on l'air déjà pas mal. Effectivement je rejoins Marc en ce qui concerne ton pic de nitrite je doute qu'il soit passé. Comme tu l'as dis il vaut mieux attendre début Avril. N'oublions le maître mot en aquariophilie ''PATIENTE''. En ce qui concerne les escargots, je te conseille de laissé faire la nature. Le cycle biologique est entrain de se mettre en place et pour moi ils en font partie. Une fois que tout ton petit monde sera en place leurs population va se réguler. Je voulais parlé également ton kit CO2 M1003 que je connais bien j'ai le M603 son petit frère. Alors attention tu dois avoir l'ordinateur JBL qui donne les mesures de PH et ajuste la distribution. Vu que tu l'as acheté d'occasion tu peux certainement changé l'électrode PH indispensable pour son utilisation surtout si elle a été conservé au sec ce qui ne doit jamais être le cas. Celle-ci doit être remplacé une fois par an. Donc je te conseille de partir sur une neuve histoire d'être sur de son efficacité. Pour la sonde de température pas de problème. En ce qui concerne la bouteille 11kg, super capacité néanmoins moi je n'ai jamais trouvé un professionnelle pour la faire remplir je suis donc passé sur du jetable 500g. Si tu as des questions sur le sujet n'hésite pas je suis au point sur ce système CO2.

Je suis pressé de lire l'avancé de ton bac...
A plus tard

Merci a vous  smile

ça m'étonne aussi pour le pic nitrite, c'est juste que j'en avais (un peu, passage par 0.2mg/l) et je suis tombé à 0 hier.. en plus c'est pas monté haut mais c'est étrange.. je dois avoir des bactéries partie en vacance  Cool

J'ai en effet le pHControl 12V de JBL + une sonde qui a 2 ans, dont 1 ans conservé dans le liquide de maintien JBL. elle n'a pas encore l'air trop foireuse (l'ordi la donne à +ou- 0.15 pH).
Je l'ai comparé avec le test en goute JBL (6-7.2 pH) et dans des eaux de source au pH connue, et elle me donne des valeurs correcte avec un offset de -0.10 / -0.15 pH, donc j'en tien compte pour le moment dans le calcul du CO2  smile .
Je la changerais d'ici quelques temps... surement pas par une JBL ils vendent ça un bras Tong D’ailleurs si tu as eu l'occasion d'en tester d'autre marques...
En labo d'analyse de Chimie je sais qu'ils ne les changent pas du tout tout les ans, ils font plusieurs années dessus !  Cool

Pour la recharge, une 11.2Kg c'est AirProducte qui fait ça, pas évident à trouver. Par contre pour du 10Kg je peu avoir des pistes donc on verra quand elle sera vide chez qui je prend :p. Dissimulé derrière un arbuste la bouteille reste discrète.
J'ai aussi une 2Kg (celle du kit) vide, mais vu le prix qui est demandé en magasin pour la recharger...  groumph

On va laisser les escargots du coup big smile c'est juste que de souvenir mon père disait que c'était pas cool (mais ça c'était y a 20 ans ).
Tham

Masculin

Message par Tham le Jeu 17 Mar 2016 - 11:48

Heureusement que j'en ai jeté facilement la moitié qui était périmé/faux big smile
Tham

Masculin

Message par Tham le Jeu 24 Mar 2016 - 10:28

SAlut,

Bon pour le moment tout à l'air de se passer correctement dans le bac, j'ai eu une petite période bien prolifique en algue verte mais elle à l'air de s’être stabilisé, et j'ai 3 physes qui grandissent.

Je commence donc à me poser des questions concernant l’ordre d'introduction des petites bêtes prévu vers le 10 avril smile
En poissons de fond je pensais y mettre une 10aine de Pangio Kuhlii, et des crevettes japonica.

Vaut-il mieux introduire les kuhlii avant les crevettes ? comme ils ont l'air plutôt craintif, histoire qu'ils prennent leurs repères ?
Vaut-il mieux évité les crevettes avec les kuhlii ?
et si non, combien des crevettes pour que ce petit monde soit à l'aise ?
Tham

Masculin

Message par orkys le Jeu 24 Mar 2016 - 11:16

Bonjour Tham. J'ai 6 khulis avec des Red sherry et je n'ai aucun soucis. Il est vrai que les khulis se cachent en journée mais ils sympa a observer le soir. Vu la taille de ton bac je pense que tu peux partir sur une quinzaine de Khulis sans problème. Ils sont moins craintifs quand ils sont nombreux.

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Démarage filtration sur tourbe vs algues

Message par Tham le Lun 28 Mar 2016 - 18:19

Bonjour à tous,

l'aqua tourne toujours sans les poisons et j'ai une petite interrogation au niveau des algues, j'ai quand même un petit développement d'algues filamenteuse verte sur le sol et sur les plantes que je retire tout les jours.

Pas catastrophique non plus, et j'ai l'impression que ça va mieux depuis que j'ai mis le CO2 et que je suis passé de 12 à 10h d'éclairage (les plantes commencent à pousser), mais elles sont la quand même et c'est pas mes 3 pauvres petit Physes perdu au milieux des 450l qui font le boulot Tong

Je devrais aussi avoir ma seconde rampe d'éclairage qui arrive jeudi (passage de 6500 à 13000 lumens en led à 6800°) ce qui me permettrait de rajouter des plantes flottantes pour les gouramis, plantes qui risquent de bouffer pas mal d'éclairage...

Comme mes paramètres d'eau ne sont pas encore optimum, je me demandais du coup si une légère filtration sur tourbe pouvait aussi aider à luter légèrement contre les algues.
les paramètre d'eau de ce jours :
T° = 25
PH= 6.9
KH=5.5
GH = 6
No2 < 0.01mg/l
No3 < 5 mg/l
Fe < 0.02 mg/l (sous la limite de quantification )

Je vise un KH de 3/4, et un ph autour de 6.5, mais ça serait bien que le GH ne change pas trop il est déjà bien bas... donc soit je continue à l'eau osmosé et je rajoute des minéraux, soit je teste la tourbe si ça peu aider pour les algues et faire d'une pierre 2 coups.
A votre avis ?

Sur combien je peu partir de grammes pour commencer ? (JBL Tormec active) j'ai des emballage de tourbes assez contradictoire sur les quantités ... (je pensais essayer pour commencer avec 100grs)

PS : Le soleil tape sur un coin de l'aquarium entre 18 et 19H en cette saison, coin où forcement il y a le plus d'algues... grrr
Tham

Masculin

Message par dragon 38 le Lun 28 Mar 2016 - 18:48

perso je te dirais de toucher a rien et de laisser finir tranquillement finir ton cycle et tu auras tout le temps d adapter petit a petit tes parametres qui sont deja tres bien

100g de tourbe/450 L autant te dire que c'est rien big smile

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut