Derniers sujets
» Rénovation de mon aquarium !
Aujourd'hui à 17:03 par Cass52

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

» Changement de comportement d'un poisson rouge
Dim 26 Mar 2017 - 21:11 par Arcarum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Cass52

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200694 messages dans 12266 sujets

Je débute en aquariophilie, besoin d'aide svp

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je débute en aquariophilie, besoin d'aide svp

Message par MRsemir3 le Jeu 10 Mar 2016 - 18:20

Avant toute chose bonjour à tous et toutes,

Je m'appel jérémy, j'ai 22 ans, je suis belge et je débute dans l'aquariophilie. Je m'y connais absolument pas, depuis décembre 2015 je prends des renseignements mais j'ai tellement de choses différentes que je suis perdu... Je vais vous décrire dans ce sujet ce que j'aimerais, ce que j'ai déjà et puis je ferais le reste en fonction de vos conseils.

Mon matériel:

Aquarium lido 120 de chez Juwel (donc 120 litres l'aquarium)
Filtre Bioflow 500L/h
Chauffage régulateur
Eclairage T5 2x24 watts
Dans le filtre se trouve:
Mousse filtrante à pores fins, mousse filtrante sponge, mousse au charbon actif, mousse anti nitrates et de la ouate filtrante.
j'ai mis des gravier comme sol et en dessous de ça j'ai mis du substrat pour les plantes que je viendrais planter prochainement.
Et j'ai une racine naturelle
Mon eau est à 26 degrés

Voilà ce que je possède actuellement. J'ai fais la mise en eau ce dimanche 6 mars 2016, j'ai bien tout nettoyé.
Pour le moment pas de soucis mais ici j'ai encore aucune plante de mise et je sais vraiment pas lesquelles mettre et surtout quand ? On me dit d'attendre 3 semaines, d'autres me disent que je peux les mettre maintenant, je dois faire quoi ? Acheté quelles plantes ? Combien ? Et quand les planter ?

Parlons des poissons maintenant, j'aimerais des guppys, plattys, néons, molly, danio, et scalaire (un couple)
Et j'aimerais aussi des laveurs de fonds et de vitre. Puis-je avoir tous ça mélangé ou pas ? Les vendeurs que j'ai été voir me disent que oui mais risque avec les scalaires car ils peuvent manger les autres...

J'aimerais éviter les erreurs, que me conseillez vous avec tous ces informations ? Et pour les premiers poissons je dois d'abord mettre quoi ? Danio ? Guppys ? Laveur de fond ?

Merci de m'avoir lu et merci à ceux et celles qui m'aideront
MRsemir3

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je débute en aquariophilie, besoin d'aide svp

Message par Nico57 le Jeu 10 Mar 2016 - 20:38

Bonsoir,
Pour le moment pas de soucis mais ici j'ai encore aucune plante de mise
L'idéal serait qu'elles soient déjà en place dans le but de ne pas perturber le cycle de l'azote.

je sais vraiment pas lesquelles mettre et surtout quand ?
Ce que tu veux en essayant de combiner quelques plantes a pousse rapides style elodée et des plantes a pousse lentes echinodorus etc...
Les petites plantes devant et les plus grandes au fond afin d'avoir une profondeur. Tu peu aller sur le site de aquaplante, floraquatic... Il faut planter maintenant.
Combien? ca sera suivant ton budget et ce que tu veux faire : peu planté, moyennement ou très.

Parlons des poissons maintenant, j'aimerais des guppys, plattys, néons, molly, danio, et scalaire (un couple)
Il est fortement déconseillé de mettre des poissons vivant dans la même zone de vie dans des bacs de petits volume : Surface, milieu et fond sont les 3 zones. Regarde les fiches du forum ca pourra t'aider pour situer leurs zone.
Les scalaires avec les poissons que tu mentionnes se feront tuer, les scalaires ne sont pas pacifique.

laveurs de fonds et de vitre
Ca n'existe pas, c'est dans le langage courant mais si tu parles avec des passionnés tu vas prendre feu clin Tu dois parler soit des ancitrus soit des otocinclus qui ventousent couramment les vitres. Au fond tu auras tout les corydoras.

Il faut que tu prennes ton temps tu as encore 3/4 semaines avant d’introduire très premiers pensionnaires, essaie de faire une petite liste en regardant ici et la et on essaiera de t'aider au mieux.

Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par MRsemir3 le Jeu 10 Mar 2016 - 20:59

@Nico57 a écrit:Bonsoir,
Pour le moment pas de soucis mais ici j'ai encore aucune plante de mise
L'idéal serait qu'elles soient déjà en place dans le but de ne pas perturber le cycle de l'azote.

je sais vraiment pas lesquelles mettre et surtout quand ?
Ce que tu veux en essayant de combiner quelques plantes a pousse rapides style elodée et des plantes a pousse lentes echinodorus etc...
Les petites plantes devant et les plus grandes au fond afin d'avoir une profondeur. Tu peu aller sur le site de aquaplante, floraquatic... Il faut planter maintenant.
Combien? ca sera suivant ton budget et ce que tu veux faire : peu planté, moyennement ou très.

Il est fortement déconseillé de mettre des poissons vivant dans la même zone de vie dans des bacs de petits volume : Surface, milieu et fond sont les 3 zones. Regarde les fiches du forum ca pourra t'aider pour situer leurs zone.
Les scalaires avec les poissons que tu mentionnes se feront tuer, les scalaires ne sont pas pacifique.

laveurs de fonds et de vitre
Ca n'existe pas, c'est dans le langage courant mais si tu parles avec des passionnés tu vas prendre feu clin Tu dois parler soit des ancitrus soit des otocinclus qui ventousent couramment les vitres. Au fond tu auras tout les corydoras.

Il faut que tu prennes ton temps tu as encore 3/4 semaines avant d’introduire très premiers pensionnaires, essaie de faire une petite liste en regardant ici et la et on essaiera de t'aider au mieux.

Merci de tes réponses, pour les plantes j'irais les chercher mercredi ça va ? Car avant je saurais pas vraiment. Bha du coup les scalaires je vais éviter alors, je pense que c'est la meilleure solution pour le bien être des autres poissons. C'est cool d'avoir une réponse aussi rapide, ça fait plaisir. Et les premiers poissons j'avais l'intention de les mettre le 1 avril ça va ?
MRsemir3

Masculin

Message par manu35000 le Jeu 10 Mar 2016 - 22:18

Et les premiers poissons j'avais l'intention de les mettre le 1 avril ça va ?

met les poisson quand le cyclage sera effectuer et que le bac sera stabilisé test l'eau regulierement pour pouvoir suivre cette évolution clin

manu35000

Masculin

Message par Nico57 le Ven 11 Mar 2016 - 10:21

+1 avec Manu, ca c'est vraiment important a respecter (le cycle de l'azote)
" />

Pour les plantes le plus tôt sera le mieux.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par MRsemir3 le Ven 11 Mar 2016 - 16:53

Pour les plantes ça sera mercredi le grand max donc ça va et pour les premiers poissons ça sera entre le 1 et 4 avril. Je pense que c'est bien comme ça non ?
MRsemir3

Masculin

Message par Sushi54 le Ven 11 Mar 2016 - 17:22

Salut,

Faut que tu plantes au plus vite oui comme dit Nico. A croissance rapide pour contrer les algues. Pour le devant du bac tu peux en mettre à pousse moyenne voir lente.

Après tu as un éclairage moyen donc ne prends pas de plantes nécessitant un fort éclairage. L'eau tu peux la laisser à 24 degrés je pense. La mousse charbon tu peux la virer de ton filtre, c'est une mousse à usage spécifique et non pour être en permanence dans un filtre.

Prends ton mal en patience pour peupler ton bac. Evite la surpopulation, tu testes régulièrement ton eau avec des tests gouttes, plus précis que les bandelettes, ou tu vas dans ton animalerie.

Dès que le pic de nitrites est passé, tu peux penser à introduire quelques poissons, pas tout d'un coup, quelques uns, tu attends 1-2 semaines en observant comment cela se passe et rebelote. Tout ça en commençant par y introduire l'espèce la plus résistante en premier en faisant attention à respecter une acclimatation en douceur. Il n'y a pas de date précise pour introduire des poissons, tout dépendra de ton bac et chaque bac est différent.

Voili voilou! big smile
Sushi54

Masculin

Message par MRsemir3 le Ven 11 Mar 2016 - 17:57

@Sushi54 a écrit:Salut,

Faut que tu plantes au plus vite oui comme dit Nico. A croissance rapide pour contrer les algues. Pour le devant du bac tu peux en mettre à pousse moyenne voir lente.

Après tu as un éclairage moyen donc ne prends pas de plantes nécessitant un fort éclairage. L'eau tu peux la laisser à 24 degrés je pense. La mousse charbon tu peux la virer de ton filtre, c'est une mousse à usage spécifique et non pour être en permanence dans un filtre.

Prends ton mal en patience pour peupler ton bac. Evite la surpopulation, tu testes régulièrement ton eau avec des tests gouttes, plus précis que les bandelettes, ou tu vas dans ton animalerie.

Dès que le pic de nitrites est passé, tu peux penser à introduire quelques poissons, pas tout d'un coup, quelques uns, tu attends 1-2 semaines en observant comment cela se passe et rebelote. Tout ça en commençant par y introduire l'espèce la plus résistante en premier en faisant attention à respecter une acclimatation en douceur. Il n'y a pas de date précise pour introduire des poissons, tout dépendra de ton bac et chaque bac est différent.

Voili voilou! big smile
Merci de ton conseil très précis. Je ferais un test en animalerie pour connaître mes paramètres et pour les plantes je regarderais à prendre des plantes avec un éclairage moyen. Merci de m'avoir fait penser à ça parce que moi je regardais pas trop à ça, j'allais prendre n'importe quelle plante.Et dans un tel aquarium une trentaine de poissons suffit ? Il en faut pas plus ? Qu'on soit bien d'accord je les mets pas tous d'un coup. Mais genre je mets 4 guppys, deux semaines après je mets 6 néons ect ect. Et pour les plantes je les plantes mercredi grand max
MRsemir3

Masculin

Message par Sushi54 le Ven 11 Mar 2016 - 18:35

Pour les plantes faut juste prendre en compte le type d'éclairage de faible à intense, la position dans le bac (avant, moyen, arrière plan), la croissance de lente à rapide. L'apport en Co2 pour les plantes exigeantes.

Au font tu mets que des plantes à pousse rapide. Tu peux aussi opter pour des mousses, anubias pour habiller roches et racines si tu en as.
Si tu décides de mettre de la gazonnante en avant plan malgré l'éclairage moyen, je privilégierai plutôt des cultures in-vitro: plus simple pour les gazonnantes, mousses car absence de laine présente dans les pots, 0 algues, 0 escargots.

Faut juste te poser, prendre des notes et aviser, ce sera plus simple. Moi j'ai un cahier spécialement pour mon bac et j'y note tout ce que j'y fais, achète...

30 poissons ça dépend c'est déjà pas mal pour un 120L, vaut mieux moins je pense car si y a trop de pollution, ils vont mourir les uns après les autres. tu mets 6 guppys, 2-3 platys, un petit banc de 8-10 neons si tu y tiens et des poissons de fond (une seule espèce). Les guppys, platys se reproduisent assez bien donc inutiles d'en acheter plus.

N'oublies pas vire ton charbon hin ^^ tu peux remplacer par de la pouzzolane dans un filet et hop ça te fait un très bon support bactérien pour pas cher.

Donc là regardes les plantes par zone du bac et notes tout en fonction des paramètres de ton eau. Tu seras moins paumé et moins sujet à te faire avoir par des vendeurs qui ne pensent qu'à vendre smile
Sushi54

Masculin

Message par MRsemir3 le Ven 11 Mar 2016 - 18:54

@Sushi54 a écrit:Pour les plantes faut juste prendre en compte le type d'éclairage de faible à intense, la position dans le bac (avant, moyen, arrière plan), la croissance de lente à rapide. L'apport en Co2 pour les plantes exigeantes.

Au font tu mets que des plantes à pousse rapide. Tu peux aussi opter pour des mousses, anubias pour habiller roches et racines si tu en as.
Si tu décides de mettre de la gazonnante en avant plan malgré l'éclairage moyen, je privilégierai plutôt des cultures in-vitro: plus simple pour les gazonnantes, mousses car absence de laine présente dans les pots, 0 algues, 0 escargots.

Faut juste te poser, prendre des notes et aviser, ce sera plus simple. Moi j'ai un cahier spécialement pour mon bac et j'y note tout ce que j'y fais, achète...

30 poissons ça dépend c'est déjà pas mal pour un 120L, vaut mieux moins je pense car si y a trop de pollution, ils vont mourir les uns après les autres. tu mets 6 guppys, 2-3 platys, un petit banc de 8-10 neons si tu y tiens et des poissons de fond (une seule espèce). Les guppys, platys se reproduisent assez bien donc inutiles d'en acheter plus.

N'oublies pas vire ton charbon hin ^^ tu peux remplacer par de la pouzzolane dans un filet et hop ça te fait un très bon support bactérien pour pas cher.

Donc là regardes les plantes par zone du bac et notes tout en fonction des paramètres de ton eau. Tu seras moins paumé et moins sujet à te faire avoir par des vendeurs qui ne pensent qu'à vendre smile
Encore un grand grand merci, grâce à toi je sais à quoi va ressembler mon aquarium dans quelques mois et surtout je saurais qu'est qui aura comme poissons. Je donnerais des nouvelles de l'avancement de mon aquarium
MRsemir3

Masculin

Message par MRsemir3 le Sam 19 Mar 2016 - 22:44

Je reviens ici pour vous demander un petit renseignement concernant les mallettes de test en goutte.. Est ce que la mallette de test de l'eau Sera Aqua-test box de chez zooplus (site internet) est fiable pour tester mes paramètres en eau ? J'hésite à me la prendre
MRsemir3

Masculin

Message par Sushi54 le Dim 20 Mar 2016 - 12:48

Salut,

Si elle possède les tests essentiels alors peut être oui. Faudrait voir ce qui compose cette mallette.
Sushi54

Masculin

Message par MRsemir3 le Dim 20 Mar 2016 - 13:22

Si elle possède les tests essentiels alors peut être oui. Faudrait voir ce qui compose cette mallette.
Hello Sushi,
je te mets ici un copier coller de la description du produit:
"Ce kit professionnel contient neuf tests d'eau différents pour les aquariophiles ou les fans d'étangs et de bassins.
Il vous permet d'effectuer les tests suivants :
valeur du pH
dureté globale
dureté carbonatée
ammonium/ammoniac
nitrite
nitrate
phosphate
fer
cuivre
Chaque test est fourni avec des instructions d'utilisation détaillées. De plus, le kit comprend 250 mL de solution nettoyante Sera Test.
Ce kit Sera Aqua-test pour aquarium ou étang est le cadeau idéal pour les aquariophiles et les fans d'étangs et de bassins."
Voilà voilà, est ce que je peux me la procurer ?
MRsemir3

Masculin

Message par manu35000 le Mar 22 Mar 2016 - 16:00

elle contient tous les test qu'il faut donc pas de souci

manu35000

Masculin

Message par MRsemir3 le Mar 22 Mar 2016 - 17:38

@manu35000 a écrit:elle contient tous les test qu'il faut donc pas de souci
Super bha je vais me la procurer alors merci de ton avis
MRsemir3

Masculin

Message par MRsemir3 le Jeu 24 Mar 2016 - 17:35

Je reviens ici, sur mon sujet car mon ph est à 6,4, ce qui est un peu bas. Donc ça serais pour savoir si je dois le laisser ainsi ou le faire monter un peu ?
MRsemir3

Masculin

Message par Sushi54 le Jeu 24 Mar 2016 - 22:30

Salut,

Bah ça dépend de ce que tu veux y mettre. Si le ph des espèces souhaitées correspond à celui de ton bac alors il n'y a pas de soucis.
Sushi54

Masculin

Message par MRsemir3 le Jeu 24 Mar 2016 - 22:37

Bah ça dépend de ce que tu veux y mettre. Si le ph des espèces souhaitées correspond à celui de ton bac alors il n'y a pas de soucis.
Le soucis y a des poissons qui sont à 7, je sais qu'il me manque 0,6 mais bon ça fait une petite marge quand même, je peux pas les mettre dans mon aqua si mon ph est plus bas
MRsemir3

Masculin

Message par Sushi54 le Ven 25 Mar 2016 - 14:06

Le mieux c'est quand même de respecter les paramètres de maintenance de l'espèce. Remonte un peu le ph.
Sushi54

Masculin

Message par MRsemir3 le Ven 25 Mar 2016 - 18:43

@Sushi54 a écrit:Le mieux c'est quand même de respecter les paramètres de maintenance de l'espèce. Remonte un peu le ph.
D'accord et que me conseillerais tu pour faire monter le ph ?
MRsemir3

Masculin

Message par Sushi54 le Ven 25 Mar 2016 - 19:14

Salut,

Soit tu trouves une eau de source plus alcaline pour faire un changement d'eau.
Soit y introduire des matières, objets calcaires: par exemple des pierres ou autres éléments de décor.
Soit utiliser des produits pour monter le PH: je ne saurai lequel te conseiller. Mais j'ai vu des gens qui utilisaient du bicarbonate de soude pour monter le pH donc je pense que c'est pas mal et surtout pas cher.

Avec ça du coup le GH et KH vont remonter aussi. En espérant que ça correspondra avec ceux des poissons.
Sushi54

Masculin

Message par MRsemir3 le Ven 25 Mar 2016 - 19:30

Soit tu trouves une eau de source plus alcaline pour faire un changement d'eau.
Soit y introduire des matières, objets calcaires: par exemple des pierres ou autres éléments de décor.
Soit utiliser des produits pour monter le PH: je ne saurai lequel te conseiller. Mais j'ai vu des gens qui utilisaient du bicarbonate de soude pour monter le pH donc je pense que c'est pas mal et surtout pas cher.

Avec ça du coup le GH et KH vont remonter aussi. En espérant que ça correspondra avec ceux des poissons.
Je vais voir ce que je peux faire alors merci des conseils en tout cas
MRsemir3

Masculin

Message par Sushi54 le Ven 25 Mar 2016 - 19:34

De rien sinon brasser l'eau peut faire monter le PH éventuellement...

Pour les produits y aller mollo quand même ^^
Sushi54

Masculin

Message par MRsemir3 le Sam 26 Mar 2016 - 0:56

@Sushi54 a écrit:De rien sinon brasser l'eau peut faire monter le PH éventuellement...

Pour les produits y aller mollo quand même ^^
Mon eau est déjà brassé enfin brassé j'ai juste mis le rejet de l'eau vers la surface pour provoquer du remou. Et produit j'évite donc tout va bien big smile
MRsemir3

Masculin

Message par Sushi54 le Sam 26 Mar 2016 - 1:33

Remous? Pas de trop non plus. Ca enlève une partie du CO2 utile pour les plantes. Je pense qu'un léger mouvement en surface suffit amplement, pas de "plouf plouf" lol
Sushi54

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut