Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

120 litres low-tech hardscape naturel;

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

120 litres low-tech hardscape naturel;

Message par Praz55 le Lun 7 Mar 2016 - 13:18

Bonjour à tous,

Je vous présente ici la mise en place d'un aquarium de 120 litres bruts.
J'aimerai dans le futur conduire cet aquarium en eau noire et y accueillir les 12 H. bentosis présent actuellement dans le 720 litres.

J0: 02/03/2016

La cuve présente les dimensions suivante 100*30*40 et est totalement nue.
Installation de la cuve après nettoyage, celle ci est posée sur un rebord de cheminée à proximité d'une fenêtre orientée vers le sud.

Ajout d'un fond noir

Début de construction du Hardscape
Le but était de construire un décor à base de roches et de nombreux branchages.

Dépôt d'une fine couche de sable de Moselle à l'emplacement futur des roches. Le but premier est de protéger le bond de l'aquarium et de stabiliser les roches.

Dépôt d'un monticule de Pouzzolane (bien nettoyée, la pouzzolane est très poreuse et libère une grande quantité de poudre rouge qui colore très fortement l'eau). Le but est de donner du relief au décor tout en laissant l'eau circuler. Attention à la pouzzolane récupérée dehors, notamment en contexte agricole, celle-ci peut-être polluée. Ce n'est pas très couteux en jardinerie et réutilisable à l'infini. Perso je la récupère dans un endroit super safe;

Ajout des roches, puis rabattage du surplus de sable de Moselle au pied de l’éboulis.
Les roches sont des "caillasses" de remblai utilisées dans le bâtiment, bouillies brossées et nettoyées à l’eau savonneuse puis très abondamment rincées), j'ai utilisées les mêmes dans le 720 litres.

Idem côté gauche

Ajout du substrat "maison"

Ce substrat est composé à parts égales (en volume) de sable de Loire, d'argile vert et de terre de bruyère.
La terre de bruyère, achetée en jardinerie, doit porter la mention "veritable terre de bruyère" et doit faire l'objet d'un tamisage très minutieux. Il est absolument interdit de laisser des morceaux d'écorces, de racines ou autres. Ceux-ci se décomposeraient en produisant du méthane. Ca peut être sympa de mettre le feu à la surface du marais poitevin, à la maison c'est bof.
J'insiste vraiment sur ce point si certains d'entre vous veulent tenter le coup, le tamisage donne de mon expérience une séparation à 50/50
en volume entre la terre fine et les différents débris.

Les photos manquent sur ce point car la manip est plutôt "cra cra". mais il est important de ne pas enfermer de bulles d'air dans le substrat pour éviter les décompositions gênantes. La meilleur technique et de commencer à remplir le fond de l'aquarium et de rajouter le substrat en mixant avec les mains pour obtenir une sorte de ciment légèrement liquide. Attention à l'argile qui, très imperméable, favorise la formation de poches. Pas grave si les vitres sont salies, un coup d'eau avec une éponge et l'affaire sera réglée.

Type de texture à obtenir, difficile de retransmettre sur une photo.

Même si ce n'est pas la première fois que j'utilise cette technique, je surveillerai très attentivement l'évolution du substrat. En cas de dégagement de bulles, Je pratiquerai des minis forages dans le sol avec une tige permet d'évacuer le gaz au fur et à mesure de sa formation et ceci jusqu'à stabilisation.

Ajout d'une couche de sable et d'une vingtaine de litre d'eau.

Il s'agit de sable de filtration pour piscine. C'est de mon avis l'alternative numéro 1 au sable vendu en animalerie très très couteux.
Ce sable est inerte, non coupant et arbore une teinte assez proche du Sable de Loire (aujourd'hui interdit d'extraction). Le seul inconvénient, souvent rédhibitoire pour les aquariophiles, il est très dur de s'en procurer en magasin hors saison. Patience patience c'est pour bientôt.

Installation des branchages et rajout d'environ 40 litres d'eau de conduite.

Les branches ont été récupérées dans la nature.
Il s'agit de bois de chêne flotté. C'est à dire récupéré en forêt dans des ruisseaux ou mares. De préférence j'ai sélectionner des branches plutôt dans l'eau courante pour éviter d'éventuels phénomènes d'accumulation qui peuvent exister dans certaines mares .
Le bois flotté se reconnait par le fait qu'il coule, et que l'écorce et généralement déjà décapée sur la majeur partie du bois en question.
Les branchages sont découpés à la scie pour leur donner la taille et la forme souhaitée. La taille doit permettre de bouillir entièrement et en une seule fois les branches.
On fait bouillir le tout au moins deux heures pleines. Ici plus de 4 heures ont été nécessaires. 2 heures pour atteindre une véritable ébullition et deux heures pleine d’ébullition.

Les branches sont ensuite brossées très vigoureusement de manière à évacuer tout les débris et rincées abondamment.

On remet la soupe en route avec de l'eau neuve. Au bout de deux nouvelles heures d’ébullition, l'eau doit être rester translucide malgré la teinte. Si ce n'est pas le cas recommencer une nouvelle fois peut s'avérer plus sûr. Sinon les branches sont a priori prêtes.

Cette étape constitue le risque numéro 1 pour moi, je vais surveiller ça très assidument pour détecter toute apparition de moisissures. Pour ceci les branchages ont été uniquement posés et non fixés de manière à pouvoir extraire certaines pièces problématiques.

Après quelques heures, les paramètres sont rapidement mesurés à l'aide d'une bande test.
pH = 7.1
KH entre 6 et 10
GH entre 10 et 16

J+1 : 03/03/2016

Mise en place des éléments techniques et ajout de 40 litres d'eau osmosée.

Un thermoplongeur réglé sur 18°C dans un premier temps.
Une petite pompe de 100 litres/heures réglée sur le reflux minimum
Deux mini galeries LED pour nano-aquarium de 2W chacune
Programmation de deux plages d'éclairage de 7h à 12h et de 16h a 21h pour un total de 10heures de lumière artificielle, le bac profitant en plus de lumière naturelle, notamment durant la coupure de midi.

J+2 : 04/03/2016

mesure des paramètres :
pH = 7.1
KH entre 3 et 6
GH entre 6 et 10

Plantations

Hygrophila polysperma

Vallisneria nana

'Microsorum pteropus

Anubia barteri var. glabra & Anubia barteri "coin leaf"

Cryptocoryne lucens

Cryptocoryne beckettii

Bacopa monieri

Vue d'ensemble - ajout d'un clone d'Echinodorus bleheri en provenance du 720 litres

J+3 : 05/03/2016
Ajout de feuilles de chênes récupérées dans la nature
Les feuilles de chênes possèdent à priori les mêmes propriétés que les feuilles de Catappa
A ramasser loin de toute route et si possible dans des parcelles dont on sait qu'elles n'ont pas fait l'objet de traitements chimiques (processionnaires ou autres) ... difficile.

J+5 : 07/03/2016

Vue d'ensemble - Mars 2016

Coté droit - Mars 2016

Coté gauche - Mars 2016

Voila je redonnerai des nouvelles bientôt..

A+
Praz55

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 120 litres low-tech hardscape naturel;

Message par Praz55 le Mer 9 Mar 2016 - 17:07

J+7 : 09/03/2016
Petit up, le bac semble se porter à merveille. L'ensoleillement de ces derniers jours à bien profité aux plantes qui se sont redressées. une légère teinte ambrée se fait sentir.

Vue d'ensemble - Mars 2016

A+
Praz55

Masculin

Message par Thibaud le Jeu 10 Mar 2016 - 8:35

Bonjour,

Superbe aquarium !

Tes explications sont très utiles aux débutants (comme moi).
Un plaisir à la lecture !

Tiens nous au courant de cette évolution.

Thibaud
Thibaud

Masculin

Message par Celine Eva le Jeu 10 Mar 2016 - 16:06

J adore !!!! et oui super detaillé ca aide bcp ton post
Celine Eva

Féminin

Message par Anna Clara le Jeu 10 Mar 2016 - 22:47

Magnifique en effet, merci pour le partage.
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Message par AlResha Alpha Piscium le Sam 4 Juin 2016 - 21:15

Merci pour le partage d'expérience. Où en es-tu aujd avec ce bac? Il a maintenant 3 mois. Micro-faune? Tes niveaux de nitrates doivent être à 0. Les paramètres du bac sont-ils stables? Tu les vérifies? L'as-tu conduit en eau noire?. Et pour tes Tetra roses?
Pourquoi n'avoir pas utilisé de terreau genre Aqua compost?

As-tu remarqué bcp d'évaporation d'eau?

Ton retour d'expérience est une mine d'or pour le néophyte que je suis.

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut