Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Aujourd'hui à 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristobool

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

Trop de physes ou pas .. ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trop de physes ou pas .. ?

Message par Morgane Knaff Sauffroy le Jeu 3 Mar 2016 - 16:21

Bonjour,
J’ai une petite question pratique sur les physes... j’ai un aquarium de 106 litres, avec 5 corydoras... Ca fait 2 mois que l’aquarium est cyclé et planté. J’avais remarqué deux physes à ce moment là, que j’ai laissé et qui ont grandit. J’ai cru qu’ils se battaient (comme je ne savais pas qu’ils pouvaient s’accoupler lol), et là je compte 10 petits bébés physes !
Donc je voudrais savoir, à partir de combien d’escargots on peut dire qu’ils envahissent ? S’il y a une norme ? Sachant que je ne suis pas en surpopulation et que je ne pense pas mettre trop de nourriture...
Merci d’avance de prendre du temps pour mon petit souci.
Bonne fin d’après-midi.
Morgane Knaff Sauffroy

Féminin
Emploi : Auxiliaire de Puériculture

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trop de physes ou pas .. ?

Message par Nico57 le Jeu 3 Mar 2016 - 16:56

Yep,

Donc je voudrais savoir, à partir de combien d’escargots on peut dire qu’ils envahissent
Lorsque tu en voies de trop, lorsque tes plantes en sont recouvertes, il n'y a pas de nombre bien définit.
Aprés il y aura une régulation en fonction de ce qu'ils trouvent a manger, s'il n'y a rien (ce qui a l'air d’être le cas chez toi) tu ne seras jamais envahit clin
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par marc le Jeu 3 Mar 2016 - 21:00

Il y a de très beaux escargots,
http://www.aqua-lorca.fr/fr/technique/neritina-clithon.php

Mais les physes et les mélanoïdes selon moi...c'est la onzième plaie d'Égypte.  grrr
Je me suis procurer quelques "Clea Helena" des escargots carnivores. Résultat...plus de physes et de mélanoÏdes     cheers

Pratique, si tu n'arrives pas à localiser un poisson mort, ils s'en chargeront. Par contre, à ne pas faire cohabiter avec des crevettes (Cherry red) ou tout autres escargots.
Moi je les trouvent très jolies et efficaces.    

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Morgane Knaff Sauffroy le Jeu 3 Mar 2016 - 21:31

Bonsoir,
D’accord,merci Nico57... J’avais peur que mes deux escargots copulent jusqu’à l’invasion complète de mon aqua lol... Je vais regarder ça de près!
Marc, oui j’avais vu d’autres sortes d’escargot, mais peuchère ça me ferait de la peine de mettre intentionnellement un escargot ou un poisson genre tétraodon, qui zigouillent mes escargots (même s’ils sont beaux !) ... :/ si je peux avoir un moyen moins violent de réguler le problème, je préfère la méthode douce.
Morgane Knaff Sauffroy

Féminin

Message par marc le Jeu 3 Mar 2016 - 22:10

Hola! Loin de moi de mettre des "Helena" avec des clithons ou bien des neritinas.
Je préfère la méthode rapide plutôt que la méthode "douce"...la tienne...Elle laisse supposer une mort lente et pénible par manque de bouffe.
Si tu diminues la nourriture au point d'affamer les physes ou les mélanoïdes, les poissons vont aussi en souffrir. Quoi de plus naturel que les lois de mère nature? Ça reste un point de vue intéressant...à débattre  smile  

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Invité le Ven 4 Mar 2016 - 9:45

Salut ! smile

Personnellement en mettant en route mon aquarium j'ai eu pas mal de physes assez rapidement (c'était avant d'introduire mes poissons). Ils ont progressivement diminués jusqu'à n'être plus que deux trois, alors qu'avant j'en avais au moins quinze.
Depuis l'insertion de mes 9 petits poissons, la pollution a augmenté (logique y'a plus de monde) du coup ils se sont reproduits et j'en ai une dizaine actuellement. Tout ça pour dire que les physes s'adaptent au niveau de pollution de ton aquarium, en avoir c'est toujours utile, ils rendent service clin
Moi je te conseille de les laisser faire leur vie, après c'est sûr que si, comme dis plus haut, ils recouvrent toutes tes plantes c'est sûr que quelque chose ne va pas...

J'espère t'avoir aidé !

Invité
Invité

Message par Nico57 le Ven 4 Mar 2016 - 10:27

Moi j'aime bien les mélanoïdes, ce sont de véritables agriculteurs d'aquarium, ils creusent et débarrasse des dechets. En plus ce sont des indicateurs de montée de No2 hors norme.
J'en mets dans tout mes bacs et aujourd'hui j'en ai plus assez!!!
Nico57

Masculin

Message par Morgane Knaff Sauffroy le Ven 4 Mar 2016 - 14:42

Bonjour à tous...
Alors pour te répondre Marc, par "méthode douce", je voulais dire "dans le sens" de savoir si la population d'escargots de mon aquarium pouvait se réguler toute seule, et si à un moment elle pouvait arrêter de se multiplier par elle-même (paramètres d'eau,...etc, bref un élément qui prouve que c'est bon, les escargots se plaisent et trouvent un "équilibre").
Et c'est sûr, quand on compare une mort "douce", lente... Et une mort parce qu'ils se feront bouffer par d'autres escargots, effectivement cette solution est juste magique aussi crying sad
Moi, mon but c'était de savoir si mon bac pouvait être envahi, et d'agir pour que mes escargots et mes poissons vivent en harmonie... Parce que mon but, ce n'est pas de les éradiquer, ni d'organiser une séance de Cannibalisme. sad
BlueBirdCop, ça me rassure que tu me dises que ta population d'escargots s'est régulé toute seule ! Du coup je vais surveiller ça ^^ Merci de ton aide !
Nico57 oui j'ai vu il y en a des beaux, avec de belles couleurs, et puis ils sont quand même utiles, et j'aime bien les voir parcourir l'aquarium welldone
Ah bah comme quoi, j'avais peur d'en avoir trop, toi tu n'en a pas assez... Décidément ces escargots ils nous font des blagues lol
Merci en tout cas d'avoir prit le temps de me répondre ! big smile
Bonne après-midi !
Morgane Knaff Sauffroy

Féminin

Message par Nico57 le Ven 4 Mar 2016 - 18:45

A une époque la nuit je passais la lampe de poche sur les vitres du bac, il y en avait en veux tu en voila. J'ai changé la population du bac et donc diminuer le casse croute du coup j'en ai plus beaucoup.
Nico57

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut