Derniers sujets
» Plante à identifier
Aujourd'hui à 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

HELP - 1 petit cory décédé - Nitrites à 0.1

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP - 1 petit cory décédé - Nitrites à 0.1

Message par Anna Clara le Dim 28 Fév 2016 - 10:00

Bonjour,

Je viens de trouver le corps d'un petit cory (un des 3 arrivés lundi dernier qui ont 3 mois).

Le PH est tjs autour de 6.5. En revanche les nitrites sont de 0.1, en hausse donc.
J'ai aussi l'impression que les escargots se sont multipliés pas mal... que faire ? Il y en a bcp plus qu'au départ, signe de pollution ?. Un d'eux a atteint environ 1 cm.

Je stoppe la nourriture et je fais un changement d'eau ? Je mets l'eau du seau dans lequel trempe le collant de tourbe ?

Merci à tous pour vos infos dès que possible, ce n'est pas encore la panique mais bon...

Bon week end.
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: HELP - 1 petit cory décédé - Nitrites à 0.1

Message par orkys le Dim 28 Fév 2016 - 10:31

Il arrive que certain nouveau poisson ne supporte pas l'adaptation.
Pour ce qui est des nitrites depuis quand ton bac est cyclé ?

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Anna Clara le Dim 28 Fév 2016 - 10:41

Bonjour Orkys,

Mise en eau le 10/01/2016, contrôle fréquent des paramètres de l'eau, qui ont été validé par les experts !

Accueil de 5 corry le vendredi 19/02 et de 3 plus petits issus de chez un particulier le lundi 22/02.

Je viens de sortir ma racine qui posait soucis, une espèce de pourriture dessus après de nombreux brossages, trempages eau javel, passages à l'eau bouillante... L'odeur était affreuse...

Je viens de commencer à changer l'eau, 6 l d'eau enlevée - 1 l ajouté à 10h25...

J'ai sans doute un peu trop nourri au départ, pas facile de s'adapter, mais j'ai modulé les quantités.
J'ai aussi enlevé tout à l'heure quelques petits escargots (environ 15), je les ai mis dans un sopalin, j'en fais quoi, qu'est ce qui est le mieux ?

Merci pour votre retour !
Anna Clara

Féminin

Message par orkys le Dim 28 Fév 2016 - 10:53

As tu testé les paramètres de l'eau d'où proviennent tes petits corys ?
Les différences peuvent être a l'origine de la mort d'un des corys.
Pour les escargots ils ont du arriver avec les plantes. Ce n'est pas grave d'en avoir, ils sont la pour contribuer au biotope de ton aqua.
Pour la racine je ne sais que te dire. L'as tu acheté en animalerie ou bien l'as tu prélevé dans la nature ?

orkys

Féminin

Message par Nico57 le Dim 28 Fév 2016 - 11:22

Salut Anna,
bon pas de panique, facile a dire mais plus dur a appliquer. Rien de très grave dans ton bac, sinon tout tes poissons seraient mort.

En revanche les nitrites sont de 0.1, en hausse donc
Surprenant cet montée d'autant plus que ton cycle a été correctement effectué, continue de tester mais je ne serai pas surpris que cette valeur change en tendant vers le bas. Je pense que inconsciemment tu as exagéré la couleur du résultat ce que nous faisons tous lorsque nous avons un soucis.
Le changement d'eau ok mais vas y mollo, tu vas apporter de nouveaux paramètres a tes pensionnaires.

J'ai aussi l'impression que les escargots se sont multipliés pas mal... que faire
Rien de grave si ce n'est que ce n'est pas forcement esthétique, effectivement tes poissons doivent recevoir trop a manger, étonnant pour des corry qui en général ne laisse rien trainer. En arrêtant de trop les nourrir la population d'escargots va se réguler d'elle même.

je fais un changement d'eau ? Je mets l'eau du seau dans lequel trempe le collant de tourbe ?
Oui comme je t'ai dis, tu dois maintenir tes nouveaux paramètres, donc il va falloir peaufiner l'eau 4l eau du robinet et 6 du seau par exemple et prendre la valeur du pH.

Il arrive que certain nouveau poisson ne supporte pas l'adaptation.
Je rejoins l'avis d'Orkys. Cela m'est arrivé avec des corry des nains et des albinos. J'en ai acheté 5 de chaque a des particuliers, 1 groupe dans un bac et l'autre groupe dans un autre bac. 1 décès du groupe des nains le lendemain et 1 décès dans l'autre groupe 5j après. L'acclimatation a de nouveaux paramètres? J'en doute, mais une chose est certaine il étaient fragiles. C'est compliqué de donner l'origine d'un seul décès dans un bac, il y a tellement de causes possibles.

Je viens de sortir ma racine qui posait soucis, une espèce de pourriture dessus après de nombreux brossages, trempages eau javel, passages à l'eau bouillante... L'odeur était affreuse...
Ça par contre ce n'est pas normal. Nettoie la de nouveau et laisse la séchée complétement.

J'ai aussi enlevé tout à l'heure quelques petits escargots (environ 15), je les ai mis dans un sopalin, j'en fais quoi, qu'est ce qui est le mieux ?
Ébouillante les si tu veux t'en séparer mais pas de remise sauvage dans la nature, ca peu a terme bousculer un écosystème. Alors certes les tuer n'est pas la meilleur solution mais bon il ne faut pas faire non plus jouer au plus écolo qu'ecolo.
En nombre régulier dans un bac ils assurent le service de nettoyage mais je comprends parfaitement que trop c'est inesthétique et il n'y a pas de malins sur les solutions a apporter car il y a toujours un effet.

En tout état de cause soit zen et analyse posément tes actions a venir, pas de panique, ca ne sert a rien et pour l'instant il n'y a pas de quoi malgré cet accident.
Courage, je repasserais voir les nouvelles dans l'apm clin
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Anna Clara le Dim 28 Fév 2016 - 13:02

Re,

La racine avait été achetée dans le commerce, cette fois, je l'ai enlevé et elle va aller décorer le jardin extérieur !! Il n'y aura pas de 4ème essai, il me reste une demi noix de coco pour la déco, ce sera parfait !!

J'espère qu'en effet la hausse des N02 est une exagération de ma part...

Vous me rassurez en disant que ce petit cory était sans doute fragile, c'est vrai qu'ils étaient peut être un peu petits encore pour changer déjà de bac... ça me servira d’expérience, je pense que la prochaine fois, il faudra que je sois plus patiente. Je viens d'envoyer un mail au monsieur qui me les a vendu, on aura peut être un semblant d'explication.

Je m'interroge toujours beaucoup sur la qualité de la filtration, les plantes sont sans cesse recouvertes de saleté, le sol pareil alors que les petits cory font le job et ne cesse de tout retourner... J'ai lu aussi que les guppys avaient besoin d'une eau plutôt clair, mais bon dans l'immédiat il n'est pas question d'introduire de nouveaux pensionnaires, wait et see comme on dit !

Je vais commencer à me pencher sur ce fameux changement possible de filtre en essayant de trouver le meilleur qualité prix... certains ont dit qu'on pouvait faire sauter la décante interne... peut être pas facile de faire ça avec l'aqua en eau non ?

Ok pour les escargots.

Merci pour vos conseils en tout cas...

Bon dimanche.

Anna Clara

Féminin

Message par orkys le Dim 28 Fév 2016 - 13:19

@Anna Clara a écrit:

Je vais commencer à me pencher sur ce fameux changement possible de filtre en essayant de trouver le meilleur qualité prix... certains ont dit qu'on pouvait faire sauter la décante interne... peut être pas facile de faire ça avec l'aqua en eau non ?

Enlever une décante dans un aqua plein , il y en a qui y arrive mais c'est galère. Il te faut une bonne lame et décoller le joint entre la décante et la vitre proprement.
Pour ce qui est de la filtration j'ai moi aussi une décante dans mon 96 l et je trouve pas ca au top. Pour moi rien ne vaut mieux qu'une filtration externe, ce que j'ai dans le 200 l et l'aqua de mes tortues.

orkys

Féminin

Message par Nico57 le Dim 28 Fév 2016 - 13:40

La racine avait été achetée dans le commerce, cette fois, je l'ai enlevé et elle va aller décorer le jardin extérieur !! Il n'y aura pas de 4ème essai
Sniff sniff!!!

J'espère qu'en effet la hausse des N02 est une exagération de ma part...
As tu pris une nouvelle mesure?

Je viens d'envoyer un mail au monsieur qui me les a vendu, on aura peut être un semblant d'explication.
Il va te répondre que chez lui tout allait bien et que il ne voit pas pourquoi etc... et que tu es la première personne a te plaindre etc..
Ou
Il t'offre un lot de corry pour éviter tout soupçon.

Je m'interroge toujours beaucoup sur la qualité de la filtration, les plantes sont sans cesse recouvertes de saleté, le sol pareil alors que les petits cory font le job et ne cesse de tout retourner

Ce sont tes poissons qui font bouger la "poussière". Oui il te faudra changer de filtre un jour prochain.

J'ai lu aussi que les guppys avaient besoin d'une eau plutôt clair,
Chez moi l'eau est ambrée et je n'ai pas de soucis particulier.

certains ont dit qu'on pouvait faire sauter la décante interne
Oui sans probleme et comme dit Orkys il faut s'armer de patience et d'une bonne lame. Je l'ai fait sur 2 bacs.

peut être pas facile de faire ça avec l'aqua en eau non ?
C'est même plus pratique vide clin mais bon tu peux le faire en eau.
Nico57

Masculin

Message par orkys le Dim 28 Fév 2016 - 14:16

peut être pas facile de faire ça avec l'aqua en eau non ?
C'est même plus pratique vide clin mais bon tu peux le faire en eau.[/quote]

Comment as tu procédé ? Je songe aussi a enlever la décante du 96 l. J'ai hésité quand je l'ai eu au départ et je regrette un peu de ne pas l'avoir fait a vide.

orkys

Féminin

Message par Anna Clara le Dim 28 Fév 2016 - 15:05

J'attends la réponse du vendeur mais bon, je lui ai bien expliqué que je n'étais pas dans l'incrimination que je débutais et que je cherchais juste à comprendre. J'ai pu échangé par mail quelques messages, il me semblait sympa. En tout cas, il ne fait pas de repro habituellement, il avait trouvé ces petits cory dans son filtre qq mois auparavant.

Nouveaux test :

PH 6.5
KH 5
GH 9
No2 1

Ci-joint photo NO2 je ne sais pas si ce sera très visible, malheureusement j'ai pas l'impression de me tromper par rapport à l'interprétation.

Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Dim 28 Fév 2016 - 16:28

Comment as tu procédé ?
Retirer les masses filtrantes et récupérer le maximum d’éléments pour mettre dans le nouveau filtre.
Boucher l'entrée pui siphonner la décante pour éviter que les déchets ne tombe dans le bac.
Découper le joint a l'aide d'une lame de cutter et retirer le max du joint noir.

Ci-joint photo NO2 je ne sais pas si ce sera très visible, malheureusement j'ai pas l'impression de me tromper par rapport à l'interprétation.
Effectivement. C'est a surveiller de prés mais tu n'es pas en dose toxique, même si l'idéal est au plus bas.
" />

Je précise, avant que les cris d’orfraies ne s’abattent sur moi, que "tolérable" ne veut pas dire normal hein.

Cette montée de No2 pourrait s'expliquer par un filtre pas assez puissant, une population fraichement arrivée que le filtre trop faible n'arrive pas a gérer, (peut être) un excès de nourriture et le décès de ton poisson.
Si tes poissons ne viennent pas en surface respirer (piper) le danger n'est pas immédiat. Continue de surveiller si demain tu as encore cette mesure change un peu d'eau et ne donne pas a manger. Si cette mesure perdure dans la semaine, envisage un nouveau filtre.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Lun 29 Fév 2016 - 11:47

Test pas bon nitrites montées au rose 0.2. Il faut que je fasse chgt d eau pas le temps aujourd hui de passer l eau de tourbe. Si je vais chercher de l eau osmosée ce soir ça irait. Changement 30 % ? Je vais chercher cet am m le dosage eau robinet eau osmosée...

Un deuxième cory est mal en point... Galère et sentiment de ne pas être efficace...

Achat du filtre imminent espérant que ça ne sera pas trop tard...
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Lun 29 Fév 2016 - 11:55

est pas bon nitrites monte au rose 0.2. Il faut que je fasse chgt d eau pas le temps aujourd hui de passer l eau de tourbe.
Oui sans hésitation et ce jusqu'a ce que cela redevienne dans l'acceptable.
Nico57

Masculin

Message par Nico57 le Lun 29 Fév 2016 - 11:59

Un deuxième cory est mal en point... Galère et sentiment de ne pas être efficace...
La ca serai la poisse quand même, les valeurs ne sont pas extrêmes et les corrydoras ne sont pas des poissons fragiles.
Si tu as un bulleur sous la main mets le en route.

Lorsque les poissons ont un problèmes avec les No2 ils vont en surface pour "piper" ce qui n'a pas l'air d’être le cas mais tu as quand même des No2 qui montent!!!
Tu vois quand je dis qu'il n'y a pas 2 bacs identiques!!!
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Lun 29 Fév 2016 - 12:03

Pas de bulleur sous la main...
Est ce qu il serait judicieux de changer un peu d eau du robinet et de mettre ce soir de l eau osmosee ou est ce Qu il vaut mieux attendre de faire tout ce soir ?
Quel mouise...
Anna Clara

Féminin

Message par Praz55 le Lun 29 Fév 2016 - 12:43

Bonjour,

excuse moi d'avance, il existe peut-être quelque part, mais je n'ai pas trouver de descriptif de ta filtration.

A+
Praz55

Masculin

Message par Praz55 le Lun 29 Fév 2016 - 12:46

J'ai trouver ce post,

C'est bien pour le même bac?

@Anna Clara a écrit:Bonsoir,

Ci-dessous le copier coller des avantages et inconvenients de la décante interne proposés par Manu. Qui peut m'expliquer l'inconvénient que j'ai mis en bleu svp ? Je cherche à améliorer la filtration de mon bac, qui est peut être responsable de qq inconvénients.

Bonne soirée !

le décante interne:

avantage: tout est caché dans la boite
           : bon volume de filtration
           : permet l'emploi de différent matériaux filtrants
           : bonne filtration biologique
           : peut se fabriqué aisément (économique)
           : facilement evolutive

inconvénient: la boite prend de la place dans le bac et est disgracieuse.
                : colmatage plus ou mois rapide en fonction de l'ordre des masse de filtration
Praz55

Masculin

Message par Nico57 le Lun 29 Fév 2016 - 12:49

Est ce qu il serait judicieux de changer un peu d eau du robinet et de mettre ce soir de l eau osmosee ou est ce Qu il vaut mieux attendre de faire tout ce soir ?
Si tu as une montée de No2 tu n'as pas vraiment le choix, oui.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Lun 29 Fév 2016 - 12:53

Oui praz il s agit bien du même bac...
Anna Clara

Féminin

Message par Praz55 le Lun 29 Fév 2016 - 13:02

Ok,

Les nitrites c'est pas cool,
Cela fait combien de temps que tu pratiques l'aquariophilie?
Ton bac est donc en eau depuis la mi janvier, tu as mis en route le filtre en même temps que le bac et planté directement?
Des plantes croissent-elles normalement? Quelles espèces as tu choisie?
Combien de temps après as tu introduit les poissons?

A+
Praz55

Masculin

Message par Anna Clara le Lun 29 Fév 2016 - 13:16

Pour Praz :

J'ai mis en eau début 10/01 après avoir planté correctement le bac - Aquabasis et Manodo - Filtre mis en route dès le départ.
Eau robinet tests PH 8 - GH 9 -KH 9 - n02 0.01 - no3 1
Premiers test bac PH 7 - GH 12 -KH 8
Tests à ce jour : PH 6,5 - KH 5 - GH 9 - n02 0.2

Les plantes poussent parfaitement, qq pb d'algue mais régulation en cours en baissant l'éclairage de 12h à 10 h
Alternnathera reineckii bronze et une mini Cabomba Anubias valisneria et egeria (plus certaine du nom de celle ci et de l'ortho !)

5 cory panda d'animalerie integré le vend 19/2 et 3 plus petits cory panda d'un particulier le lundi 22/2
Anna Clara

Féminin

Message par Praz55 le Lun 29 Fév 2016 - 13:19

Les variations de tes paramètres font suite à des manipulations de ta part?
Seul les cory du particulier sont mal en point?
Praz55

Masculin

Message par Nico57 le Lun 29 Fév 2016 - 13:24

Tests à ce jour : PH 6,5 - KH 5 - GH 9 - n02 0.02
Tu as du faire une erreur de frappe No2: 0.2 mg/l
Nico57

Masculin

Message par Praz55 le Lun 29 Fév 2016 - 13:26

+1 avec Nico l'ami Lorrain.
Praz55

Masculin

Message par Anna Clara le Lun 29 Fév 2016 - 13:28

correction apportée messieurs, je vous que vous veillez au grain !

Je vais maintenant chercher la quantité d'eau osmosée eau du robinet, il me semblait que Marc avait récemment mis un tableau dans un post pour atteindre un niveau de PH souhaité... je parviens pas à le retrouver, en même temps ca n'a peut etre rien à voir... Je remplis pourtant mon carnet à chaque fois que je trouve un truc qui pourrait me servir, mais là, j'ai zappé.
Anna Clara

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut