Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Les engrais liquide.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les engrais liquide.

Message par Nico57 le Mar 1 Mar 2016 - 11:39

Je pars du principe que l’éclairage et optimal, que le bac reçoit du Co2 et qu'il n'y a pas de substrat riche.
Pour les non concernés ca sera je pense, une bonne information.

Nous nous posons souvent la question, pourquoi mes plantes ne poussent pas?
Dois-je mettre un "engrais"? Lequel choisir? La réponse vous appartient, le tableau pourra vous orientez ainsi que les données qui suivront.

A partir des données fournit par des membres du forum voici un tableau de quelques "engrais et fertilisants"
" />

Il y a d'autres produits certainement plus ou moins performants, mais fautes de données je m’arrêterai a ceux-ci.

Avant de choisir, posons nous une autre question qu'est ce qu'une plante?
Composition des plantes:
" />

Maintenant que nous savons de quoi est constituée une plante, abordons le "Comment lui apporter ces besoins"
En plus du carbone (C), de l'oxygène (O) et de l'hydrogène (H) provenant de l'air et de l'eau, une plante a besoin de 13 éléments nutritifs indispensables à son développement, dont des nutriments principaux et secondaires, et des micronutriments.

Les 3 nutriments principaux sont :
L'azote (N), constituant essentiel de nombreux composés structurels, génétiques et métaboliques des cellules végétales,
Le phosphore (P), élément vital pour le développement de la racine et de la plante et qui contribue à renforcer sa résistance à la sécheresse, et
Le potassium (K), qui facilite la photosynthèse et la tolérance au stress.

* Attention dans les bacs peuplés, N et P sont déjà présents, il est donc inutile, sauf cas particulier, d'en rajouter. Le risque? Une explosion d'algues.

Les 3 nutriments secondaires sont :
Le calcium (Ca)
Le magnésium (Mg)
Le soufre (S)
Les macronutriments sont caractérisés par leurs concentrations supérieures à 0,1 % de la matière sèche.

Les 7 micro-nutriments principaux sont :
Le bore (B)
Le chlore (Cl)
Le cuivre (Cu)
Le fer (Fe)
Le manganèse (Mn)
Le molybdène (Mo)
Le zinc (Zn)
Les micronutriments appelés aussi oligo-éléments ne dépassent pas les 0,01 % de la matière sèche.

Une partie de ces éléments nutritifs se trouvent dans l'eau de conduite en quantité plus ou moins négligeable, mais si vous travaillez en eau osmosée?

L'importance d'une nutrition équilibrée des plantes, c’est-à-dire l'apport, à des doses correctes, de tous les nutriments dont les plantes ont besoin pour
se développer, est  la Loi du minimum de Justus von Liebig (Non ce n’est pas lui qui a créé la soupe).
Celle-ci stipule que les rendements des cultures sont proportionnels à la quantité de l’élément nutritif le plus limitant. Von Liebig a démontré que si un seul élément nutritif nécessaire au développement d'une plante n'est pas disponible en quantité suffisante, alors l'absorption de tous les autres nutriments par la plante est compromise.

Pour vous aider entre "engrais" et "fertilisants":
Tout produit naturel ou manufacturé qui contient au moins 5 % d'un ou plusieurs nutriments, parmi les trois principaux (N, P, K), peut être considéré comme un engrais. Les autres sont des fertilisants.

Que peux t’on voir avec ce petit tableau?
Que la majorité des groupes industriels aquariophile ne nous donne qu'une partie des besoins, il faut souvent acheter un deuxième produit pour compléter. Dans cet exemple un seul produit sort vraiment du lot en étant complet, ce qui explique qu'aujourd'hui beaucoup d'aquariophiles ayant de l’expérience font leur propre engrais : PPS Pro, méthode Endlersman, methode Amphioxus etc. que vous trouverez sur le net. Ces méthodes n'engagent que leurs créateurs et ceux qui l'utilisent.

J'ai réalisé cette info a l'aide du Net et des cours de mon fils en production végétale. Les réflexions sont de moi, il faut bien quelque chose clin Il est perfectible et toute personnes souhaitant apporter un plus est la bienvenue

J’espère que vous serez plus vigilant sur les produit que vous achetez et que vous mettez dans vos bacs.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Revenir en haut Aller en bas

Message par marc le Mar 1 Mar 2016 - 12:33

Bonjour Nico!
Si tu mettais un lien plutôt qu'une photo du tableau nous pourrions l'agrandir à notre guise. Tu as sûrement réduit le "poids" de la photo pour pouvoir l'afficher sur le site...Une idée comme ça... Hum  

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Nico57 le Mar 1 Mar 2016 - 13:04

Bonjour Marc,
je regarde comment faire parce que c'est le tableau que j'ai fais a partir de vos données clin
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Mar 1 Mar 2016 - 13:31

Bonjour Nico,

Merci beaucoup pour ces infos fortes intéressantes.
+1 avec Marc, je ne sais pas s'il est possible de mettre un lien autre qu'une photo car qd on l'imprime en format A4, on ne parvient pas à lire les données, ce qui est fort dommage !

Bonne journée.
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Message par Nico57 le Mar 1 Mar 2016 - 15:20

Voila j'ai fais au mieux, bonne lecture. Pensez a cliquer pour "voir l'image dans sa taille originale" clin
Nico57

Masculin

Message par marc le Mar 1 Mar 2016 - 16:26

Ha ben là tu parles... c'est parfait merci! welldone

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Nico57 le Mar 1 Mar 2016 - 17:33

De rien clin
Nico57

Masculin

Message par Beun le Mar 1 Mar 2016 - 22:14

C'est un travail intéressant.

Je peux peut-être apporter un peu plus de détails par rapport à mes sources et compléter ton analyse sans rentrer dans des détails trop techniques.

La loi du minimum qui s'apparente à la loi du facteur limitant tient également compte des facteurs climatiques comme la température ou encore l'éclairage. Il ne faut surtout pas les oublier.

Concernant la différence entre engrais et fertilisant, en réalité, il s'agit de la même chose. La définition est bien plus simple : C'est un produit qui sert à nourrir le végétal et il peut avoir une origine minérale ou organique.
Je pense que ce que tu décris comme fertilisant, ici, est en réalité ce que l'on appelle une fertilisation d'entretien (à l'opposé d'une fertilisation de fond) qui a simplement pour but de compenser les pertes en sels minéraux liés à la consommation des plantes.

Outre le risque d'une explosion d'algues en cas d'excès de fertilisants, il faut prendre en compte les risques de brûlures, de flétrissement et de nécroses pour les plantes. Cela peut aussi entraîner un excès de salinité (quantité de sels minéraux dissous) qui provoque, outre les problèmes précédents, des risques d'anoxie.

A propos de la totalité des éléments principaux que tu totalises au nombre de 13, mes sources n'en comptent que 11 : C, H, O, N, P, K, Ca, Mg, Cl, S, et Na.
Apriori, Cl devrait entrer dans la liste des macro-éléments, de même que Na, si je m'en réfère à mes données.

Pour aller plus loin tout en synthétisant, on peut aussi répartir les rôles des éléments comme suit, avec :
C, H, O, N, P, S, qui sont les constituants de base de cellules avec C, H, O, N, qui structurent les tissus et ont un rôle de réserve.
K, Mg et Ca, agissent entre autre dans la photosynthèse.
Les oligo-éléments entrent dans la construction des enzymes qui catalysent les principales réactions biochimiques.

Pour étoffer un peu plus les rôles de N et P (K étant plus axé sur la floraison, la maturation des fruits et des graines, ses conséquences sont moindre en aquariophilie) ;
N est à l'origine de la formation des protéines et des enzymes intervenants dans la photosynthèse. Il intervient aussi lors de la respiration et de la reproduction.
Une carence en N peut se traduire par un manque de chlorophylle, un aspect chétif de la plante et une croissance réduite.
Un excès en N se traduit par un manque de rigidité des tissus, un étiolement et des symptômes semblables à une carence.
P est surtout essentiel dans les jeunes tissus. Il est indispensable à la croissance et à l'enracinement.
Les carences en P sont rares et peu visibles. On peut constater des tiges pigmentées de rouge, des feuilles âgées ondulées, à bords pourpres et une croissance ralentit. Les excès ne sont généralement pas visibles.

La consommation des sels minéraux dépend de plusieurs critères: En aquariophilie, on retiendra celui du stade végétatif de la plante, de la plante elle même et se sa tolérance en besoins (très difficile à définir pour chaque espèce à l'heure actuelle.)

Il est aussi difficile de parler d'engrais sans parler du pH qui a un impact direct sur la fertilisation. Même s'il est rare de dépasser des valeurs comprises entre 5 et 8 ( l'idéal étant de 6,5 à 7,2), il peut être intéressant de savoir qu'un pH trop élevé pourra provoquer un phénomène de chlorose ferrique due à une saturation en ions Ca, une insolubilisation du phosphore et une mauvaise activité biologique. Si le pH est trop bas, il bloquera l'assimilation de certains sels minéraux, entraînant également des carences.

Il faut cependant souligner le fait que lorsqu'un élément est manquant ou indisponible en quantité suffisante, les symptômes qui peuvent apparaitre sur la plante peuvent être communs à plusieurs éléments. Seules des analyses peuvent déterminer la source exacte du problème.
Beun

Masculin

Message par Nico57 le Mer 2 Mar 2016 - 10:39

La loi du minimum qui s'apparente à la loi du facteur limitant tient également compte des facteurs climatiques comme la température ou encore l'éclairage. Il ne faut surtout pas les oublier.
J'ai évoqué l’éclairage, la T° (en aquariophilie) est a la marge compte tenu que la majorité de nos bacs oscillent entre 25/27° mais il est vrai qu'a plus ca joue.

A propos de la totalité des éléments principaux que tu totalises au nombre de 13
Il y en a 16 d’après les différentes sources que j'ai utilisées Charlotte Hebebrand Fondation pour l'agriculture et la ruralité dans le monde.

Après tu parles trop technique, je ne doute pas de tes connaissances, loin s'en faut, mais il faut rester simple et toucher le plus de personnes possible, la tu vas toucher quelques personnes, les autres n'iront même pas jusqu'au bout.

Je suis favorable a ce que tu complètes ce que j'ai écris mais s'il te plait reste simple. Ce que l'on post doit être en mesure d'aider les autres. Donc n’hésites pas.
Merci
Nico57

Masculin

Message par Beun le Mer 2 Mar 2016 - 11:37

Loin de moi l'envie de faire fuir les gens ^^
J'avais pourtant l'impression d'avoir beaucoup simplifié en excluant pas mal de données mais visiblement ce n'était pas assez...

Mes sources sont basées sur mes cours professionnels et les ouvrages sur les techniques horticoles de Pierre GAUTREAU et Alain MACHEFER (qui ne sont clairement pas destinés à un public amateur mais dont je pensais avoir abrégé la majorité des infos pour faciliter la compréhension)

Il y a effectivement beaucoup de technique mais certains paramètres ne devraient pas être négligés car ils sont directement liés à une bonne maîtrise de la fertilisation et les conséquences doivent être prévisibles. C'est ce qui détermine si on doit agir ou non et de quelle manière.

J'aurais cela dit pu taire les paragraphes sur les rôles détaillés des éléments nutritifs par exemple. Pourtant, je me suis dit que ça pourrait toujours en aider certains qui voudraient aller un peu plus loin dans leur raisonnement (entre autre, ça permet de situer à quel niveau peut se trouver un problème).
Je voyais cela comme un complément d'informations mais peut-être était-ce à réserver pour approfondir en cas de questions spécifiques.

A l'avenir, je ferai un peu plus attention. Merci pour ton retour smile

Beun

Masculin

Message par Nico57 le Mer 2 Mar 2016 - 13:54

Loin de moi l'envie de faire fuir les gens ^^
Je m'en doute.

N'hésite a nous faire partager ce que tu connais dans ce domaine et dans les autres aussi mais la fertilisation d'entretien c'est quand même un monde obscur.
Nico57

Masculin

Message par Rasta le Mer 2 Mar 2016 - 20:42

j'ai acheté de l'engrais liquide*, "il n'ai pas dans la liste" mais il n'y a aucune précision sur la composition.
La question est, cette fertilisation en plus d'un substrat** et d'un apport en CO2, a qu'elle moment doit-elle faire son apparition?

merci
*PLANT FOOD MACRO aquascape ici
**TROPICA PLANT GROWTH SUBSTRAT ici
Rasta

Masculin

Message par Nico57 le Mer 2 Mar 2016 - 22:17

Normalement tu ne devrais pas en avoir besoin du fait de ton substrat, mais si tu vois que tes plantes souffrent tu utilises la dose recommandée.
Nico57

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut