Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

720 Litres - "Low-Tech" - Amazonien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Praz55 le Jeu 25 Fév 2016 - 16:11

Bonjour à tous,

De retour sur le forum après un bref passage il y a près de 3 ans, j'ai découvert entre temps le livre de Diana Walstad sur l'écologie de ce que l'on appelle les Aquariums Naturels Plantés.
Désireux de partager ma petite expérience, je posterai prochainement sous ce titre (sous réserve que cela respecte le fonctionnement du forum) différents messages concernant un bac de 720 litres bruts entretenu (pas vraiment) depuis près de deux ans.

Pour ce qui est du titre, voici quelques éléments de présentation.

720 Litres :

La cuve est en fait un terrarium reconverti en aquarium, elle présente des dimensions originales pour un aquarium avec 150cm en façade, 60 cm de haut et 80 cm de large !!!.
Le volume brut est donc de 720 litres. Le volume d'eau réél étant (en fonction des périodes) plutôt de l'ordre de 600 litres.

"Low-Tech"

Le bac peut être qualifié de Low tech à différents égards.
Le Bac est installé sur un substrat "maison" composé à parts égales de Sable de Loire, d'Argile vert et de Terreau de véritable terre de Bruyère finement tamisée.
Aucune filtration mécanique ni biologique n'est aujourd'hui assurée (si l'on peut dire) par la moindre pompe ou décante.
Aucuns changements d'eau ne sont effectués, seule l'évaporation (démentielle, mais cela est lié à ce cas particulier) est compensée par l'apport d'eau osmosée ou d'eau de pluie.
Aucun nettoyage du bac, seules les plantes sont taillées et les poissons nourris.
Le bac profite de la lumière du jour toute la journée dont des rayons directs le matin pendant 2 heures environ.
Mais Low tech ne signifie pas No Tech.
Ainsi l'éclairage du bac est également assuré par une rampe de 4 néons de 80 watts (2 daylights et 2 horticoles) pendant 9 heures par jours.
Jusqu'à deux thermoplongeurs permettent de maintenir la température dans une amplitude acceptable.

Amazonien

Même si le décor recréé au sein de cet aquarium n'as rien d'amazonien ( litière sur le fond, végétations éparses voir absente, eau noire parfois), il reprend les canons du genre en aquariophilie.
Espèces de poissons endémiques d' Amérique du Sud
Végétation luxuriante
Ph acide (6,5)
Eau douce (GH : 4 ; KH : 3)

Je reviendrai prochainement sur la mise en place de ce bac sur son historique (riche ....) et sur les nouvelles orientations de ce projet qui j'espère inspirera certains d'entre vous.

N' hésitez pas à réagir et à poser vos questions ( ça pourra m'aider pour savoir par où commencer).
Je conseil à chacun d'entre vous de vous référer aux vidéos mise en ligne par Madraf qui rendent accessible le contenu de cet ouvrage de référence qu'est le livre de D. Walstad.

Pour finir quelques anciennes photos du bac à différents périodes.

Remplissage et Hardscape - Mai 2014

Premières plantations - Mai 2014

Un mois plus tard - Juin 2014

Last Cuivre Standing - Novembre 2014

Touche de rouge - Janvier 2015

Début de sècheresse - Janvier 2015

Vue de dessus - Janvier 2015

Hygrophila corymbosa - Janvier 2015

Des photos plus récentes viendront bientôt ainsi que beaucoup de réflexions sur l'avenir de ce bac.

Cdt

Praz55
Praz55

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: 720 Litres - "Low-Tech" - Amazonien

Message par Anna Clara le Jeu 25 Fév 2016 - 21:37

Très joli ton bac bravo ! La taille est impressionnante !
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Message par orkys le Jeu 25 Fév 2016 - 22:14

Super taille de bac ! Est ce qu'il a été fait sur mesure ?

orkys

Féminin
Emploi : Dessinatrice en Bâtiment

Message par Praz55 le Ven 26 Fév 2016 - 14:05

Bat,

Merci pour les commentaires.

Pour répondre à la question sur l'origine du bac, oui il s'agit un bac sur mesure, ben fait "maison" si c'est ce que tu demandes.

Quelques photos du bac prises hier soir et ce midi.

Entre temps j'ai mis les mains dedans pour contrôler le développement des Vallisnéries, réinstaller 4 boutures d'Anubia Barteri, réimplanter de la mousse de Java et rabattu les Cabomba, source à répétition d'algues vertes filamenteuses, j'y ai associé des pousses de Vallisnéries et différentes Cryptocorynes pour voir si un nouvel équilibre (Allelopathique?) pourrait jouer en défaveur des algues. Les Fougères de Java ont été nettoyées de leurs boutures, lesquelles ont été directement refixées sur le décor.

Hier soir éclairé

Vue d'ensemble - Février 2016

Zoom sur la partie droite du Hardscape - Février 2016

A moi? - Février 2016

Partie droite - Février 2016

Echinodorus bleheri fleurie - Février 2016

Otocinclus affinis - Février 2016

Ce matin en lumière naturelle

Côte gauche - Février 2016

Partie frontale vue de la gauche - Février 2016

Pelvicachromis pulcher dans Bacopa monierii et Lilaeopsis sp. - Février 2016

Cote droit - Hyphessobrycon bentosi & Paracheirodon innesi - Février 2016

N'hésitez pas à commenter.
Je trouve perso que la lumière naturelle est bien plus esthétique. J'ai l'impression que les poissons adorent, Ce qui serait assez logique, comment vivre sans soleil?. J'essaierai de faire des photos des bentosi en parade dans les rayons matinaux.

A+
Praz55

Masculin

Message par Rasta le Dim 28 Fév 2016 - 8:38

Sans filtration mécanique!! mais bien compensé par la plantation.
y a-t-il des inconvénients ou des chose a faire attention sans mouvement d'eau?

Masculin

Message par orkys le Dim 28 Fév 2016 - 8:48

Belle foret vierge smile J'aime beaucoup tes photos a la lumiere naturelle.
J'ai vu que ton bac est en lowtech, pas de soucis d'odeurs sans filtration ?
Les plantes suffisent ?.
Quel cout ca donne pour une cuve de cette taille ?C'est toi qui l'a collé ou bien tu te l'ai fait faire ?

orkys

Féminin

Message par Praz55 le Lun 29 Fév 2016 - 12:25

BaT

Non aucun problème d'odeur constaté, ni au lancement, ni maintenant ni en période très sèche. En même temps le bac est dans une très vaste pièce....
A part la formation d'un biofilm à la surface, l'absence de mouvement d'eau ne pose aucun problème insurmontable.

Toutefois je me dois de noter ici deux raisons qui font que ce week-end j'ai remis en route la pompe.
1° : sans courant les plantes flottantes se logent où bon leur semble et malheureusement cela ne colle pas forcement avec certaines plantes parmi les plus exigeantes en terme de lumière présente dans le bac. Un léger courant peut, en ajustant la direction, "forcer" les flottantes à s'installer où nous le souhaitons. Pour ma part, côté lumière du jour, au dessus des fougères de java, Anubias et Hygrophila.

2° étant à l'heure actuelle très largement sous peupler le brassage du bac n'est pas optimal et des gradients de températures sont visibles en s'éloignant du thermoplongeur (jusquà plus d'un degrés de delta d'un bout à l'autre du bac).

J'ai donc réinstaller la même pompe qu'au lancement (JBL Cristalprofil i100 en supprimant un compartiment (le premier est composé d'un peu de tourbe et le deuxième d'une mousse bleue)), cela va nécessiter un peu d'entretien pour éviter une nitrification artificielle et indésirable, quoi que minime vu le volume du bac. J'en profite pour constater que ce genre de matériel est conseillé pour des bacs de 90 à 160 litres !!!!! Personnellement je trouve que le reflux minimum est déjà un peu trop fort.

Enfin pour le prix d'une cuve comme celle-là je ne préfère pas y penser, le verre fait 12mm d'épaisseur .... personnellement, et je sais qu'on va me haïr, elle ne m'a couté qu'une vingtaine d'euros et quelques sueurs froides (lors du transport à mon domicile) ou chaudes (lors de l'installation, la bête fait quand même plus de 120 kilos).

Quelques photos du bac réagencé.

Vue d'ensemble - Février 2016
Plusieurs évolutions depuis la photo, deux Valissnéries ont bougées vers l'arrière plan gauche ; plantations de différentes espèces de Cryptocorynes au centre, la pompe est installée dans le coin arrière gauche.

Zoom - Février 2016
Idem au niveau des agencements

Zoom sur le côté droit - Février 2016
Microsorum, Hygrophila, Anubias, Vesicularia, Echinodorus au premier plan

Echinodorus bleheri - Février 2016

Après tout ce remue ménage (tout est relatif) le bac va rester quelques temps "au calme" avant de nouvelles évolutions (fermeture par des plaques de verre, refonte de la population, rajeunissement des plantes flottantes).

A+
Praz55

Masculin

Message par orkys le Lun 29 Fév 2016 - 13:12

Une vingtaine d'euros !!! Quel bol !!! Tu as fourni le verre ?

orkys

Féminin

Message par Praz55 le Lun 29 Fév 2016 - 13:15

Non en fait je suis dans un club aquariophile très dynamique, et bien que je ne le fréquente qu'avec parcimonie, très accueillant et très sympathique.
Un des membres souhaitait s'en séparé immédiatement, ben j'ai pas trop hésité. il était tel quel, seul petite remarque le coin inférieur gauche a fait antérieurement l'objet d'une réparation.

du bol effectivement.
Praz55

Masculin

Message par Madraf le Sam 12 Mar 2016 - 17:37

Tu as de la chance d'être tombé sur un bac avec de telles mensurations. Que ce soit en naturel ou en filtré, une grande capacité est toujours un avantage. D'autre part, une grande largeur permet aux poissons de se cacher facilement  tout en continuant à vivre normalement si la présence de curieux devant l'aquarium les dérange. Plus important encore, cela permet l'établissement de territoires ou de zones préférentielles qui favoriseront une vie commune sans stress, et donc, avec moins de risque de maladie.

Longue vie à ce bac, j'espère que tout se passera bien dans les années à venir smile

Madraf
Animateur
Animateur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut