Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

chadi poisson

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

Nourrir des Corydoras Pandas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nourrir des Corydoras Pandas

Message par Anna Clara le Lun 22 Fév 2016 - 21:17

Bonsoir,

Je viens d'accueillir les premiers habitants de mon bac 5 vendredi soir et 3 plus petits depuis ce soir.

Je leur ai acheté des vers rouges congelés en plaquette. La conseillère m'a dit de les faire dégeler la veille dans un peu d'eau d'aquarium. Actuellement, une portion me semble énorme pour mon nombre de poissons qu'en pensez vous ? Combien de temps se conservent-ils au réfrigérateur svp ?

Je leur ai également pris des tablets TabiMin de chez Tetra (aliment complet pour tous les poissons de fond)

Pourriez vous m'aider svp à composer un programme de nourriture hebdomadaire ?

J'envisageais le quart d'un carré de vers rouges 1 ou 2 j par semaine / 1/2 d'une pastille 4 ou 5 j par semaine / 1 j de jeun, mais j'avoue ne pas avoir suffisamment de recul vu que le bac est récent.

Bonne soirée et merci d'avance
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nourrir des Corydoras Pandas

Message par Nico57 le Mar 23 Fév 2016 - 11:41

Hello,
La conseillère m'a dit de les faire dégeler la veille dans un peu d'eau
3/4h avant suffisent et surtout bien les rincer.

Combien de temps se conservent-ils au réfrigérateur svp ?
Le même temps qu'un morceau de viande que tu décongèles, pas longtemps.

J'envisageais le quart d'un carré de vers rouges 1 ou 2 j par semaine
Pour 5 tu peux donner un cube complet en 2 fois si le cube est gros.
Quelle est la taille de tes carrés? La tu m'intrigues.
Tu peux simplement alterner avec tes pastilles: 1j vers, le lendemain 2 pastilles.
Oui 1 jour de jeûne c'est très bien.

Les corrydoras passent leurs journées a fouiller le sol pour trouver a manger, tu ne risques pas de pollution avec de si petites doses.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Anna Clara le Mar 23 Fév 2016 - 13:31

Bonjour Nico,

La plaquette comporte 24 carrés et fait 95 g, soit un peu moins de 4 g par carré.

Ok pour des vers une fois sur deux, l'autre jour 2 pastilles et un jour de jeun. Ils sont maintenant 8 et semblent en pleine forme, ça fait plaisir à voir (tu as raison, je suis un peu gaga !)

En effet, ils fouinent, c'est très drôle, ils se sont occupés de faire tomber les saletés des feuilles notamment celles de l'anubia, c'est parfait !

En revanche, la racine commence de nouveau à être recouverte de la légère pellicule transparente.... Je me demande si ce ne serait pas encore un coup de la filtration...
Cette racine a tout de même été brossée, a bouilli 2 fois 1h30, est resté 3 h dans la javel.... sais plus quoi faire, ça m'enquiquine car franchement, je la trouve sympa, mais bon..

Depuis hier, j'ai 10 l d'eau du robinet au repos dans laquelle trempe une jambe de collant remplie de tourbe. Demain matin, je la mettrai dans la maison afin qu'elle soit à température ambiante et je passerai l'eau au chinois et essaierait de l’intégrer sur une heure environ. Puis-y je conserver le collant de tourbe pour les prochains 10 l ou faut il que je la change à chaque fois ? Ci joint photo de la tourbe indiquant le PH. Je pense que c'est bon.

Je garde de l'ancienne eau pour laver une partie de la filtration, mousse bleue ou ouate ou alors c'est trop tôt ?

Merci à toi et bonne journée.
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Mar 23 Fév 2016 - 16:34

Tu peux donner un cube entier ca ne sera pas de trop.

la racine commence de nouveau à être recouverte de la légère pellicule transparente
Etrange, je n'ai jamais eu ce soucis, bon maintenant je ne fait pas bouillir les racines et j'ai peut etre eu du pot.
Si tu as le moindre doute, retour dans la javel.

Depuis hier, j'ai 10 l d'eau du robinet au repos dans laquelle trempe une jambe de collant remplie de tourbe.
Pense a la pétrir pour lui faire rendre les tanins.

Puis-y je conserver le collant de tourbe pour les prochains 10 l
Oui encore une fois mais pense a bien la tordre dans tout les sens.

J'ai le même sac clin c'est quand même moins onéreux que la petite boite en aquariophilie.
Courage et bonne soirée.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Mar 23 Fév 2016 - 19:49

Bonsoir Nico,

Ca y est les paramètres sont en baisse suite à la filtration sur tourbe (2 sacs) depuis une semaine.
PH 6.5 (contre 7) (tjs avec le test 3-10)
KH 5 (contre 7)
GH 10 (contre 12)
No3/No2 ok
Paramètres presque ok pour les cory pH 6.5 GH 6-8 KH 3, pour l'apisto borelli, il faudrait descendre le GH à 6 et le KH à 3, ça semble jouable ?

J'hésite encore sur les cardinalis, à la maison, ils aimeraient des poissons avec un peu plus de caractère... ca veut dire quoi ca un peu plus de carctère !!! Ca se voit qu'ils ne sont pas très investis dans la modif de ces paramètres !!

Du coup, c'est pas mal non ? Je fais tout de même le changement d'eau demain avec l'eau dans laquelle trempe la tourbe ? Je l'ai bien pressé chaque fois que je passe devant. Elle est très très marron.

Bonne soirée... réunion au collège ce soir...
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Mar 23 Fév 2016 - 20:17

Ceux sont les paramètres obtenus juste avec le filtre? Si oui c'est bon signe, avec l'eau du seau ca va le faire. Tu n'auras plus qu'a maintenir les paramètres ce qui sera plus simple.

ils aimeraient des poissons avec un peu plus de caractère
Je ne sais pas ce que ca veut dire.

Ca se voit qu'ils ne sont pas très investis dans la modif de ces paramètres
grosmdr

Je fais tout de même le changement d'eau demain avec l'eau dans laquelle trempe la tourbe
Oui, regarde le pH avant et après l'avoir mis dans le bac clin

Bonne soirée également, ici le collège c'est le mois prochain, remarque c'est bientôt.

Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Mer 24 Fév 2016 - 14:43

Du coup, je continue sur ce post, mais c'est peut etre pas l'idéal...

Je suis verte, impossible de trouver le test JBL PH 6-7.6 dans aucune animalerie d'Angers !!! Uniquement sur commande... Tant pis, je vais faire avec le 3-10 mais ce sera moins précis.

Je récapitule :

Je prends la mesure du PH de l'eau du seau dans lequel a été essorée le collant de tourbe pdt 48 h

J'enlève env 10 l de mon bac et je garde l'eau pour le lavage d'une des masses de filtration (mousse bleue ou ouatine ?)

Je mets progressivement au broc l'eau du seau (sur 1 h ca va ou il faut agrandir le temps d'introduction ?)

Je reprends les mesures du PH au bout de combien de temps.

Merci pour ton retour si tu peux Nico (début des hostilités vers 20h !)
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Mer 24 Fév 2016 - 17:06

Salut,
Je prends la mesure du PH de l'eau du seau dans lequel a été essorée le collant de tourbe
Non juste une fois c'est pour avoir une idée du pH.

J'enlève env 10 l de mon bac et je garde l'eau pour le lavage d'une des masses de filtration (mousse bleue ou ouatine ?)
Oui.

Je mets progressivement au broc l'eau du seau (sur 1 h ca va ou il faut agrandir le temps d'introduction ?)
Ca peux se faire en moins de temps, tout depend du pH que tu auras relevé dans le seau.
Si c'est vraiment bas (6), tu fais le versement sur 1h/1h30 afin d’éviter un choc. si c'est vers 6.5 tu peux en 1h voir 1/2h.
En fait il ne faut pas oublier que le pH c'est une échelle logarithmique : 7 c'est 10* moins que 6; 7 c'est 100*moins que 5 etc.

Je reprends les mesures du PH au bout de combien de temps.
1/2h après avoir tout versé voir même 15min.
Pense a avoir ton bicarbonate de soude près de toi. Si jamais (c'est peu probable mais au cas ou) tu avais une mesure de pH vers le 5 rajoute avec parcimonie une cuillère a café de bicarbonate.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Mer 24 Fév 2016 - 22:06

Opération changement d'eau reportée à demain !

En effet, je viens de passer 1h30 à filtrer l'eau, je pense que le collant utilisé n'était pas l'idéal, mailles peut être pas assez serrées. Du coup filtration au "chinois" d'abord mais pas suffisant, du coup filtration au papier absorbant... bien, mais long !

Le PH de l'eau à ajouter est de 5, j'ai préféré reporté à demain et attendre ton avis Nico car ca me semble super bas. De plus, je me suis aperçue que notre bicarbonate alimentaire est périmée depuis très longtemps... Mieux vaut en racheter.

Sinon, je ne suis pas matheuse pour un sous, du coup, quand tu me parles de logarithme... je bloque et je freine des deux pieds.... Que signifie : 7 c'est 10* moins que 6; 7 c'est 100*moins que 5... Je veux bien essayer de comprendre mais j'avoue que les Maths me font partir en courant habituellement !!

Donc si mon paramètre PH avant changement d'eau est de 6,5, et que j'ajoute de l'eau à 5, il y a un calcul mathématique qui donne les nouveaux paramètres ?

Bonne soirée et encore merci pour tout, c'est très rassurant de pouvoir être aidée ainsi.
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Jeu 25 Fév 2016 - 14:11

Bonjour Anna Clara, désolé d'avoir été aussi long mais ces dernieres heures ont été particulièrement mouvementées.

En effet, je viens de passer 1h30 à filtrer l'eau, je pense que le collant utilisé n'était pas l'idéal, mailles peut être pas assez serrées. Du coup filtration au "chinois" d'abord mais pas suffisant, du coup filtration au papier absorbant... bien, mais long !
Désolé de ce surcroit de travail, pense que bientot tu vas brosser les feuilles clin

Le PH de l'eau à ajouter est de 5
Super. Tu retires l’équivalent et tu rajoutes lentement a l'aide d'un tuyau ou a la cruche. Tu prendras une mesure 1/4h après que tu valideras par une mesure 1h après.

Sinon, je ne suis pas matheuse pour un sous, du coup, quand tu me parles de logarithme... je bloque et je freine des deux pieds.... Que signifie : 7 c'est 10* moins que 6; 7 c'est 100*moins que 5... Je veux bien essayer de comprendre mais j'avoue que les Maths me font partir en courant habituellement !!
J'aurai mieux fait de me taire^^
En math, 1+1=2 ou 6+1=7.
Pour le pH c'est une échelle logarithmique.
Ca veut dire que c'est multiplié par 10/100/1000/10 000/100 000/ 1 000 000 et pareil en negatif 0.1/0.01/0.001 etc...

Le pH neutre est 7, donc un pH de 8 sera 10fois plus élevé qu'un pH de 7. Un pH de 9 sera 100 plus elevé qu'un pH de 7.
A l'inverse un pH de 6 sera 10fois moins élevé qu'un pH de 7 etc...
Ce qui explique la dangerosité du Ph.

Cependant le pH ne pourra varier que si le KH, qui a un role de tampon, se trouve lui aussi modifier. Plus un KH sera élevé et plus une eau sera difficile a travailler.

Donc si mon paramètre PH avant changement d'eau est de 6,5, et que j'ajoute de l'eau à 5, il y a un calcul mathématique qui donne les nouveaux paramètres ?
La je te laisse 5sec pour donner la réponse maintenant que tu sais tout.
1
2
3
4
5
Non absolument pas pour le pH

Pour les autres paramètres oui mais avec une marge d'erreur cependant.

Courage clin tu vois le bout du tunel

Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Jeu 25 Fév 2016 - 14:49

Salut,

Ta réponse n'est pas tardive, être actif sur le forum n'est pas un boulot à plein temps !! Je n'allais pas me mettre à faire un changement d'eau pendant la sieste des loulous de toutes façons !! Je m'y mettrai ce soir.

Et puis tu n'as pas à être désolé pour le travail supplémentaire, faut savoir ce qu'on veut dans la vie : travail bien fait ou survolé... 1ère option pour moi !

Bon, j'ai compris ce qu'était un logarithme (enfin je crois !) Je reformule : en fait la différence entre un PH 7 et un PH 8 ou 6 ne diffère que de 10 alors qu'avec un point de plus (PH 5 ou 9), elle diffère de 100...

Sinon, pour te faire sourire, la brosse à dents pour brosser les feuilles est achetée !!!

Je pense que la ration d'un cube est un peu importante. Donnée à 12h, il en reste encore pas mal à 14h45 et les gloutons continuent à manger ! C'était pareil hier pour les 2 pastilles. J'ajuste ou c'est normal ?

Bon courage pour la semaine.
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Jeu 25 Fév 2016 - 17:36

en fait la différence entre un PH 7 et un PH 8 ou 6 ne diffère que de 10 alors qu'avec un point de plus (PH 5 ou 9), elle diffère de 100...
Oui.

Sinon, pour te faire sourire, la brosse à dents pour brosser les feuilles est achetée !!!
grosmdr

J'ajuste ou c'est normal ?
Oui ajuste, sinon tu vas polluer ton bac.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Jeu 25 Fév 2016 - 18:47

Question bête... Comme je vais ajouter l eau sur 4 h, je rebranche peut etre la pompe non ? J ai nettoyé la mousse bleue
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Jeu 25 Fév 2016 - 19:18

Pas sur 4h, 01/30/2h max. Si tu as un petit tuyau de pompe a air clin Système des vases communiquant.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Jeu 25 Fév 2016 - 19:28

Ah cool c est mieux sur 2 h ! J ai rebranché la pompe
Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Jeu 25 Fév 2016 - 21:41

Bon, tout va bien, changement d'eau effectué !

PH 6.5 15 min après et PH 6.5 1 h après (peut être un peu plus clair...) Le souci est que je suis tjs sur le test 3-10.... Il faut que je le commande mais bon, le double en frais de port me gène un peu et je n'ai rien d'autre à acheter dans l'immédiat (mise à part un filtre mais c'est un peu tôt !!)

Les cory ont l'air d'avoir bien supporté ce changement d'eau, je me suis fait une frayeur car en sortant le panier de filtration, un sac de tourbe est tombé dans l'aqua.... mais tout le monde est là. En plus, je ne sais pas pourquoi j'ai tout sorti, bref, c'est le début... J'ai nettoyé la mousse bleue avec l'ancienne eau de l'aqua.

Voilà, 10 nouveaux litres d'eau sont de côté depuis hier avec le collant de tourbe, je rechange dans 48 h c'est ça et encore 2 ou 3 fois c'est ça Nico ?

Bonne soirée.
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Ven 26 Fév 2016 - 8:50

Salut,
pH 6.5 1h après c’était le but a atteindre donc si ce résultat est confirmé tu n'auras plus qu'a le maintenir.

Dans toutes les boutiques prés de chez toi tu vas bien trouver un test pH smile

je me suis fait une frayeur car en sortant le panier de filtration, un sac de tourbe est tombé dans l'aqua
C'est pas grave, il m'arrivait de mettre des boulettes en collant directement dans le bac.

J'ai nettoyé la mousse bleue avec l'ancienne eau de l'aqua.
Très bien.

Voilà, 10 nouveaux litres d'eau sont de côté depuis hier avec le collant de tourbe, je rechange dans 48 h c'est ça et encore 2 ou 3 fois c'est ça Nico ?
En fait tu changes si tu as besoin de descendre ton pH, si tu es bien tu gardes cette eau a pour un prochain changement clin
En rajoutant tes 10l de pH5 a ton bac tu vas descendre encore, cette eau il faut t"en servir pour ajuster a la valeur que tu veux.

Ton pH est a 6.5 ce qui est très bien, tu as vu ce qui pouvait être fait avec de la tourbe. Maintenant ton pouvoir tampon est bien, ne cherche pas trop a le descendre sans tests plus précis.

Joli coup clin
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 26 Fév 2016 - 14:17

Dans toutes les boutiques prés de chez toi tu vas bien trouver un test pH smile

J'ai appelé toutes les animaleries, plus aucune ne fait de tests en goutte ou presque ou alors seulement le 3-10, bref, je vais passer la commande sur Internet, tant pis.

]quote] je me suis fait une frayeur car en sortant le panier de filtration, un sac de tourbe est tombé dans l'aqua[/quote]
C'est pas grave, il m'arrivait de mettre des boulettes en collant directement dans le bac.

Sauf que j'ai eu très peur d’assommer quelques uns de mes cory et vu que la lumière était éteinte et l'eau un peu troublé, j'ai mis pas mal de temps à retrouver mes 8 !!

En fait tu changes si tu as besoin de descendre ton pH, si tu es bien tu gardes cette eau a pour un prochain changement clin
En rajoutant tes 10l de pH5 a ton bac tu vas descendre encore, cette eau il faut t"en servir pour ajuster a la valeur que tu veux.

Donc au prochain changement d'eau dans une semaine, je mets de l'eau du robinet ? si je mets cette eau je vais faire descendre le PH ? Comment maintenir ces paramètres ?

Joli coup clin[/quote]

Sur ce coup là, c'est bien grâce à tes conseils, alors merci !!
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Ven 26 Fév 2016 - 16:30

Pour tout ce qui a au dessus oui, pas de remarques particulières si ce n'est que tu as bien geré ton affaire.

Donc au prochain changement d'eau dans une semaine, je mets de l'eau du robinet ? si je mets cette eau je vais faire descendre le PH ? Comment maintenir ces paramètres ?
En fait c'est la que ca va se corser. Il te faudra y aller avec des pincettes. A vue de nez je dirai 4l d'eau du robinet et 6 de ton seau, peut être 7, c'est la que tu vas devoir peaufiner le dosage pour etre toujours dans la fourchette 6.2/6.7 clin
Il te faudra un certain temps avant d'avoir "le coup de main" sur le litrage à mettre mais ca viendra, je ne m’inquiète pas.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Sam 27 Fév 2016 - 15:36

Ok, allons y à tâtons alors !! Si ça ne t'inquiète pas Nico, alors c'est bon, je te fais confiance !

Je réfléchis maintenant à introduire les nouveaux poissons, on était parti sur 10 cardinalis, mais j'ai lu que leur santé était assez fragile...

Est ce que les Pristella maxillaris (chardonneret d'eau) pourraient convenir ? Au niveau des paramètres d'eau c'est ok, idem pour la température, ils sont un peu moins "communs" que les Cardinalis, il me plaise bien, mais est ce qu'ils seront aussi bien mis en valeur dans mon aqua et est ce qu'ils cohabiteront bien avec les borelli ? Là est la question !

Je me pose les mêmes question pour l'hemigrammus ocellifer (feu de position).

Du coup, j'aurai des poissons de fond (8 cory pandas), les apistos sont aussi fond/milieu c'est ça ? cardinalis, chardonneret d'eau ou feu de position sont des poissons de milieu, pas de poisson de surface, c'est pas gênant ?

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite un bon week end !
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Sam 27 Fév 2016 - 16:17

Ok, allons y à tâtons alors !! Si ça ne t'inquiète pas Nico, alors c'est bon, je te fais confiance !
Vi je suis serein clin

Je réfléchis maintenant à introduire les nouveaux poissons, on était parti sur 10 cardinalis, mais j'ai lu que leur santé était assez fragile...
Mouais, si tu l'as entendu why not.

Est ce que les Pristella maxillaris (chardonneret d'eau) pourraient convenir ?
Oui.

mais est ce qu'ils seront aussi bien mis en valeur dans mon aqua
oui et mets en 10/15. c'est valable pour les feux de position qui sont cependant nettement moins beaux.

est ce qu'ils cohabiteront bien avec les borelli ?
Oui. L'apisto n'est pas belliqueux sauf si on vient sur son territoire.

pas de poisson de surface, c'est pas gênant ?
Non mais si tu y tiens tu mets 4 guppy 1m/3f.

Un excellent week end également.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Sam 27 Fév 2016 - 18:39

Re,

8 cory - 2 apisto - 10/15 pristella maxillaris et 4 guppy en population totale ou les guppy à la place des pristella ?

Avec cette population, les guppys ne devraient pas trop se reproduire. Les alevins seront mangés ?

Merci pour ton retour.

AC
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Dim 28 Fév 2016 - 11:47

8 cory - 2 apisto - 10/15 pristella maxillaris et 4 guppy en population totale
C'est bien comme ca clin ca sera très joli.

Les alevins seront mangés ?
Oui, bon tu risques d'avoir un plus malins que les autres mais dans l'ensemble les autres s'en serviront de casse croute.
Nico57

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut