Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Dim 12 Nov 2017 - 0:54 par matt83

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200804 messages dans 12281 sujets

Rénovation de mon aquarium !

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Rénovation de mon aquarium !

Message par Kariibou le Sam 16 Avr 2016 - 19:47

Bonjour smile
J'ai opté pour le sel de Preis, et je pensais que, pour ne pas trop perturber ma petite population, je pouvais verser l'eau qui va me servir à effectuer mon prochain changement d'eau ( 9L de Mont Roucous ) dans un grande bassine et y mettre la dose de sel de Preis qui m'arrange ( je ne sais pas encore comment doser ! ) et comme ça je ne mets pas directement le sel dans mon aqua et en plus cela fais moins d'étapes !

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par manu35000 le Dim 17 Avr 2016 - 12:26

pour le dosage il faudra ajouter un peu de sel et tester tester ton eau avec un test gh apres avoir bien melanger le tout (un petit pompe pour brasser le mélange dans la bassine sera utiles )

manu35000

Masculin

Message par Kariibou le Dim 17 Avr 2016 - 13:07

Ok alors je ferai comme ça dès que je l'aurai reçu big smile

Féminin

Message par Kariibou le Mar 19 Avr 2016 - 18:33

ça y est j'ai reçu le sel de preis mais j'ai une question :
Est-on obligé de mettre une pompe de brassage dans la bassine ??
Et si on en mets pas ça change quelque chose ??

Féminin

Message par manu35000 le Mer 20 Avr 2016 - 20:14

la pompe de brassage n'est pas obligatoire mais elle permet de bien homogénéise le mélange et de parfaitement dissoudre le sel

manu35000

Masculin

Message par Kariibou le Jeu 21 Avr 2016 - 12:03

D'accord, bon bah alors je laisserai reposer un bon moment et j'essayerai de mélanger à la main !

Féminin

Message par Kariibou le Ven 29 Avr 2016 - 16:00

Bonjour smile
J'apporte des news !
Alors le changement d'eau avec le sel de preis a très bien fonctionné ( seulement le Gh a augmenté )
Mais par contre, j'ai un autre problème qui est totalement diffèrent : Des algues filamenteuses viennent s'agripper à mes plantes alors que les tests NO2 et NO3 sont au minimum, et j'éclaire environ 9h/jour et en plus de cela mes plantes stagnent dans leur croissance sad
A quoi cela est du et est-ce normale d'avoir quelques algues, y'a t-il besoin de fertilisant pour redonner de l'énergie à mes plantes ???? What

Féminin

Message par cristobool le Ven 29 Avr 2016 - 16:30

Bonjour les algues peuvent pousser même avec un taux de nitrates faible, de nitrites, de phosphates ...

elles peuvent également pousser avec une lumière faible...
Le seul facteur limitant serait le taux de fer mais les plantes en ont besoin également.

En fait le moyen de lutte contre les algues c'est de favoriser une plantation luxuriante et la pousse des plantes pour que les plantes prennent le dessus sur les algues. Donc la logique à respecter c'est de diminuer la quantité d'algue dans le bac de manière mécanique (couper les feuilles trop atteintes retirer les algues à la main...) et/ou par des black out tant que les plantes n'ont pas pris le dessus.

Et pour que les plantes prennent le dessus il faut :

Assez de nutriments (substrat ou fertilisant si absence de substrat)
Assez de lumière
Assez de C02

Le taux de C02 dépends du PH et du KH (en tout cas il peut être estimé avec ces deux valeurs)

En dessous de 15 mg/litre les plantes ne pousseront que très peu; il faut viser un taux supérieur.
cristobool

Masculin

Message par Kariibou le Ven 29 Avr 2016 - 16:41

d'accord, alors j'ai un sol nutritif (aquabasis plus JBL) donc pas besoin de fertilisant ?
et peut-on estimer le CO2 avec mon PH de 7,5/8 et mon GH est de 6,5, et sinon je vais aller acheter des plantes !

Féminin

Message par cristobool le Ven 29 Avr 2016 - 16:47

avec un Ph proche de 8 à moins que le KH soit énorme (mais de ce que j'ai compris c'est pas le cas) le taux de C02 doit être très bas mais je pensais que vous aviez baissé le PH avec de la tourbe; si le Ph est aussi haut c'est très certainement la cause de la mauvaise croissance de vos plantes.

pour les fertilisants les avis divergent mais avec un substrat aquabasis il pourrait y avoir besoin d'ajouter de temps en temps du fertilisant mais rien de journalier à mon avis (une fois par mois suffira amplement à mon avis)
cristobool

Masculin

Message par Invité le Sam 30 Avr 2016 - 10:10

Je confirme ce qu'a dit cristobool, ton rapport pH / KH n'est pas optimal. Les algues ont dû profiter du déséquilibre (manque de CO2) pour s'installer. En rétablissant la balance pH/KH comme dans l'image ci-dessous, tes plantes prendront le dessus sur les algues clin

Invité
Invité

Message par Kariibou le Sam 30 Avr 2016 - 17:42

Alors en faite je suis en train de baisser mon Kh qui est actuellement de 5 à environ 3/4 pour pouvoir utiliser de la tourbe donc une fois que le PH sera de environ 6,8/7 (dans l'idéal) et bien tous mes problèmes se résoudront (D'après ce que j'ai compris) ! big smile
Le graphique est super, merci BluebirdCop clin
ps : j'aimerai changer ma photo de profil mais je ne sais pas comment faire (moi et l'informatique ça fait 2 timide ), des explications ???
Kariibou

Féminin

Message par Invité le Sam 30 Avr 2016 - 19:03

Pas de soucis ! Je te souhaite de réussir à obtenir ces paramètres ! smile

Pour ta photo de profil, clique sur ton nom en haut à droite de ton écran, puis "Editer mon profil", tu vas dans l'onglet "Avatar", et tu ajoutes ton image clin
Invité
Invité

Message par Kariibou le Dim 1 Mai 2016 - 10:48

C'est bon pour l'image (j'ai mis mon guppy cobra vert Coeur ) !!!

Féminin

Message par Invité le Dim 1 Mai 2016 - 11:01

Bien joué ! Il est beau dis donc whooa
Invité
Invité

Message par Kariibou le Ven 27 Mai 2016 - 15:12

Bonjour smile
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas donné de nouvelles donc me voilà clin
Comme je l'avais écris dans un précèdent commentaire, mon but est de faire baisser mon PH et pour ça, je vais utiliser la tourbe sauf que avant cela il fallait que je diminue mon KH car il était trop haut (environ 7) et il ne permettait pas de baisser le PH comme je veux. Donc j'ai du faire des changements d'eau avec de la "Mont Roucous" jusqu'à ce que le KH baisse, tout ça en utilisant du sel de Preis pour maintenir mon GH qui lui était adapté. Et maintenant après quelques changements d'eau, mon KH est descendu a 4 cheers . Dèsormais mes paramètres sont :
PH : 7,5/8
GH : 9
KH : 4
NO2 : au minimum des tests JBL
NO3 : au minimum des tests JBL
Donc maintenant opération tourbe ! Je vais vous tenir au courant clin
Et je prends tous les conseils qui concernent le dosage big smile

Féminin

Message par Invité le Ven 27 Mai 2016 - 15:48

Salut !

Pour la tourbe je te conseille plusieurs choses :
- mettre la quantité en deux sacs, comme ça quand elle sera usée tu pourras changer un sac telle semaine et l'autre le suivant. Cela évite une trop forte variation de ton pH par l'effet de la tourbe clin
- pour la quantité essaye avec une poignée et tu testes le pH régulièrement pour voir les effets. L'important est d'y aller progressivement sinon tu peux courir le risque d'une chute acide (un pH bas plafonné par le KH, bonne chance pour se sortir de là). En fonction de la variation de pH tu enlèves ou rajoute de la tourbe !

Voilà je crois avoir tout dis, si tu as d'autres questions n'hésite pas smile
Invité
Invité

Message par Kariibou le Sam 28 Mai 2016 - 15:50

Ok, je vais suivre tes conseils clin
Et j'espère que cela va fonctionner !

Féminin

Message par Kariibou le Mar 6 Sep 2016 - 18:15

Bonjour tout le monde big smile
Heureuse de vous retrouver car il y a du changement ou du moins il va y en avoir !
En gros si vous n'avez pas tout suivi, je donne regulièrement des news de mon aqua de 60L qui est en eau depuis bientôt 1 ans. Donc il y a environ 2/3 mois je me suis lancée dans la modification de mes paramètres ( cela était nécessaire pour mes poissons, mes plantes et aussi pour mon aqua en générale ) et sachant que c'était mon ph qui causait problème, j'ai donc tenté d'y remédier avec de la tourbe ce qui ne c'est pas avérer efficace pour plusieurs raisons ! oups
Mais je n'ai pas lâché, et j'ai fait un mix d'eau pour mes changements ( 30% eau courante/ 70% mont-roucous ) et cela a été efficace car mes paramètres sont sur la bonne voie cette fois Coeur Enfin !!!!
Et du coup je me suis qu'il est temps de favoriser un peu mes plantes par rapport aux algues, alors je fait de mon mieux pour le rapport ph/kh pour le CO2 et tout ce qui s'ensuit !
J'ai eus quelques décès de guppy suite a des malformations mais je compte repartir sur de bonnes bases en achetant par la suite des poissons de meilleures souches
Voilà je pense avoir a peu près tout dit !

Féminin

Message par Invité le Mar 6 Sep 2016 - 22:22

Salut !
Tant mieux si tu arrives à modifier tes paramètres, yiens nous au courant de l'évolution des choses clin
Invité
Invité

Message par Kariibou le Dim 29 Jan 2017 - 13:33

Hello big smile
Je reviens avec une énorme projet dans la tête Roll
Mon aquarium est envahi d'algues incontrôlables, mes poissons perdent en vivacité, mes plantes pourrissent et il semble y avoir une sorte de voile au dessus de l'eau !! un vrai désastre...
Donc mon idée qui va se concrétiser est la suivante:
totalement refaire mon 60L (cyclage compris), je veux tout recommencer sur de bonnes bases et avec mes connaissances acquises au cours de cette année !
Ainsi je ferai en sorte que mes paramètres soient tels que:
PH=6,8
GH=6/7
KH=4
No3= environ 5 pour les plantes
no2=0
si on prend en compte le ph et le kh le rapport co2 serait d'environ 25 mg/l ce qui me parait correcte pour la flore !
Pour les plantes j'aimerais qu'une plante gazonnante (type glossosstigma elatinoide) recouvre le sol et des plantes plus basiques pour le reste (hygrophila,...) et j'ai trouvé un sol sans métaux lourds et inoffensif pour les poissons de fond clin
niveau population je garde bien sur mes poissons actuels (2 guppys mâles et un cory pygmaeus) et je compte agrandir le groupe de corydas à 5 individus ou plus ! sinon je voudrais faire des sauvetages de crevettes.
je vais acheter un new filtre puissant qui contient des perlons de céramiques.
en attendant que le nouvel aqua fasse son cycle d'azote les poissons iront dans un petit bac temporaire avec leur filtre et leur eau habituelle pour qu'ils ne soient pas perturber bump
Pour obtenir les paramètres cités plus haut je vais utilisé de la Volvic et peu être un peu de Mt Roucous mais pas d'eau du robinet car elle est trop pourrie vers chez moi !
Voilà j'attends vos avis avec impatience A+

Féminin

Message par cristobool le Dim 29 Jan 2017 - 14:34

Bonjour, dommage que l'aqua se soit déséquilibré comme ça enfin surtout pour les algues car le film en surface n'est pas forcément grave.

Les paramètres que tu vises me semblent bons effectivement si le Kh est bas il faut un ph acide sinon les plantes ne pousseront pas et laisseront le champ libre aux algues.

Simplement deux trois conseils simples, avoir beaucoup de plantes, le plus d'espèces différentes possibles (ce qui n'est pas évident dans un bac petit) dès le début de l'aquarium, éclairer assez peu finalement au début (autour de 8 heures pas plus) le temps que les plantes s'acclimatent et commencent à pousser sinon ce sont les algues qui en profitent (même si on ne les voit pas au début les algues étant des organismes unicellulaires !)

enfin sur 60 litres on est vite en surpopulation, faire très attention à cela, moi-même j'ai du mal parfois avec mon bac qui fait 80 litres net la surpopulation arrive très vite.

Pour te donner une idée dans mon bac j'ai eu au maximum 7 corydoras et 12 tétras cuivrés c'était le maximum ....................... en hivers ! Car en été la température montant c'était trop et mes tétras pipaient le matin, tout ça pour dire qu'il faut aussi penser à la période estivale ^^

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Kariibou le Dim 29 Jan 2017 - 14:45

Merci pour ces conseils, effectivement je compte mettre beaucoup de plantes, j'adore ça. D'ailleurs en as-tu à me conseiller ? ( qui ne requiert pas trop de lumière si possible )
Et je fais très attention à la surpopulation, c'est un critère important pour moi ! clin

Féminin

Message par cristobool le Dim 29 Jan 2017 - 15:42

ça va dépendre de ton éclairage, il faut surtout veiller à ce que les conditions requises soient respectées pour chaque espèce, avoir des plantes à croissance rapide et faire attention à la taille qu'elle ont car dans un 60 litres la hauteur d'eau et la place n'est pas énorme, une echinodorus osiris par exemple n'y aura pas sa place.

tu peux voir déjà les espèces que j'ai dans mon bac sur ma signature iront toutes puisque ce sont les même paramètres d'eau mais il y en a bien d'autres en fonction des dispos dans les magasins, limnophila, egeria densea, ceratophyllum demersum, anubias nana...

Bac 96 litres brut ,filtration sur tourbe, PH 6,2-6,8/ KH 3-5/ GH 6°/N03 5-25mg, éclairage 18 watts avec réflécteur 2*4H30 heures avec coupure de 5 heures, substrat jbl proflorastart, gravier et sable de loire.

plantes: hygrophila polysperma sunset, vallisneria gigantea, microsorium pteropus , cryptocoryne moelhmanii, echinodorus angustifolius, staurogyne repens, echnodorus tellenus broad leaf, rotala rotundifolia.

poissons: 3 tetras cuivrés , 7 corydoras trilineatus
cristobool

Masculin

Message par Kariibou le Dim 29 Jan 2017 - 16:37

D'accord, de toute façon j'ai le temps !
Mais tu crois que ça ira pour mes 3 poissons dans un petit aqua durant 1 mois ?

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut