Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Aujourd'hui à 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cristobool

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200748 messages dans 12273 sujets

CHOIX DE POISSON

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHOIX DE POISSON

Message par Anna Clara le Sam 6 Fév 2016 - 16:23

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je pensais pouvoir commencer à accueillir mes premiers poissons, je parcours les fiches poissons depuis 2 jours et plus j'avance plus je suis perdue !!!! Les informations se mélangent et je pense qu'en aquariophiles avisés vous allez pouvoir m'aider un peu à dégrossir !!! A m'aiguiller sur des espèces plus que d'autres, un biotope plus que l'autre selon les paramètres de mon eau ci-dessous.

Mes paramètres d'eau : KH 8 - PH 7 - GH 12 - N02 0.01 - N03 1 (tests a 5/02 après 4 semaines) eau à 24°
Aqua 80 cm de facade - 30 de profondeur - 45 de hauteur

Au départ, je pensais avoir des guppys, platys, néon, corydoras... comme quand j'avais 12 ans... mais je me suis aperçue que l'aquariophilie avait bien évoluée, tests de l'eau, création de biotope... Bref, je revois ma copie et je souhaite accueillir des espèces qui conviennent au mieux aux dimensions de mon aqua, sans vraiment avoir à modifier mes paramètres d'eau, que me conseillez vous ?

J'ai épluché les annonces du Bon coin,je ne trouve pas de poissons dans mon coin qui me semble adaptés, que me conseillez vous, animalerie sur Angers vous recommanderiez qui ? Jardiland ? Maxi zoo Atoll ? quelqu'un connait ? Sinon par correspondance (ça m'inquiète un peu pour le transport...)

Merci par avance de vos retours, je ne suis arrêtée sur aucun poisson en particulier, je souhaite juste avoir un aqua qui soit facile d'entretien et qu'il respecte au mieux l'habitat naturel des poissons.

Bonne journée.
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHOIX DE POISSON

Message par marc le Sam 6 Fév 2016 - 17:05

Les dimensions de ton aquarium donnent un bac de 100 litres brut. Tu peux commencer par regarder ce que tu mettre comme espèce pour ce volume d'eau, puis trouves les poissons qui conviennent à tes paramètres. Débute ici avec ce lien.
http://www.bdea.fr/f59-de-70-a-100-litres

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Anna Clara le Dim 7 Fév 2016 - 20:24

Bonsoir,
Merci pour tes conseils Marc, je suis déjà depuis un moment sur les fiches poissons du site... je suis en train de me créer un tableau excel récapitulatif des poissons qui m’intéresseraient en indiquant toutes leurs particularités, seulement, je ne trouve pas bcp de poissons pour mes paramètres d'eau, notamment pour le GH...

De plus, je pense me diriger vers un biotope car apparemment c'est plus simple et respectueux des espèces, mais cela ne semble pas vraiment être l'avis des vendeurs en aqua des jardineries...

Sinon, on est d'accord, que je peux également regarder les poissons situés dans la ligne 10 à 65 litres.
Par rapport à la taille de mon aqua, je choisis plutot 1 espèces de poissons de fond, une autre pour le milieu et une autre en surface.

Bonne soirée
Anna Clara

Féminin

Message par marc le Dim 7 Fév 2016 - 20:55

Hé hé! Pas facile de faire un choix hein? Tu peux choisir parmi toutes les espèces de 0 à 100 litres.
Prends garde aux vendeurs, il y en a des bons, mais ils ne sont pas légion. De plus en magasin ce sont de très jeunes poissons et il faut avoir en tête que "petit poisson deviendra grand" et très souvent ÉNORME.  clin botia, pangasius, etc.  

Masculin

Message par Anna Clara le Dim 7 Fév 2016 - 21:10

C'est clair, il est très compliqué de faire un choix..

Au départ, tu te dis, super, je vais "sauver" des poissons, mais au final, si tu souhaites d'autres poissons que les guppys, c'est quasi impossible...

Du coup, tu achètes en animalerie ? que penses tu de la VPC ?

Allez, je retourne à mes recherches !
Anna Clara

Féminin

Message par marc le Dim 7 Fév 2016 - 21:37

Ben non, il n'y a pas que les guppys  rho. Dans mon coin il y a une bonne douzaine d'animaleries, mais celle que je préfère...
http://www.aquariusweb.qc.ca/docs/accueil.php
VPC ???

Masculin

Message par Anna Clara le Dim 7 Fév 2016 - 21:48

Le site est sympa, mais ça va faire un peu loin !!!

VPC Vente Par Correspondance...
Anna Clara

Féminin

Message par Anna Clara le Dim 7 Fév 2016 - 23:16

Je me lance, à vos avis... !
PROJET 1 : Température à 23°
FOND : 3 Corydoras nain 3 Panda 3 Schwartzi - les avis semblent partagés, faut il préférer une espèce ou un mélange est il possible ?
MILIEU : 12 Nez rouges asiatiques
SURFACE : 1 couple de Panchax rayés

PROJET 2 : Eau à 25°
FOND : 1 couple de Ramirezi
MILIEU : 15 faux Tétra néon
SURFACE 1 couple de Panchax rayés

PROJET 3 : Eau à 24°
FOND : 1 couple d'Apistogramma Borelli
MILIEU : 12 Danio Rerio (j'ai lu 200 l mini... qu'en pensez vous si ce sont les seules espèces au milieu)
ou 15 tétras néons
SURFACE : 1 couple de Panchax rayé

Bon, voilà, les idées de ce soir, je ne suis pas parvenue à réaliser de biotope, les origines varient...

Merci pour vos retours, pas facile facile, je ne suis pas vraiment sure de moi au niveau des paramètres d'eau...

Bonne soirée.
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Lun 8 Fév 2016 - 10:58

12 Nez rouges asiatiques
>Je te déconseille ton bac n'a pas la surface de nage suffisante.0

Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Anna Clara le Lun 8 Fév 2016 - 14:08

Bonjour Nico,

Merci pour ton retour.

Du coup, pas de nez rouges, mais Danio rerio Si ? d'après les fiches poisson, c'est plutôt sur celui ci pour lequel j'avais un doute...

Et pour les corydoras, t'en penses quoi ? mélange des 3 espèces ou que 9 d'une seule ou alors aenus ?

Globalement, je me dirige plutôt vers un biotope Amérique du sud, je cherche un poisson de surface mais je n'y parviens pas, je continue....
Anna Clara

Féminin

Message par manu35000 le Lun 8 Fév 2016 - 19:40

Du coup, pas de nez rouges, mais Danio rerio Si ? d'après les fiches poisson, c'est plutôt sur celui ci pour lequel j'avais un doute...

ton bac est trop petit pour le danio se sont des poisson très vif ayant besoin d'un bonne longueur de nage

mélange des 3 espèces ou que 9 d'une seule ou alors aenus ?

les corydoras se reconnaise entre eux et ton bac ne permettra pas de faire de groupe avec un effective suffisant pour que chaque espèces se sente bien.
ne prend qu'une seul espèce et pas des aneus il ont besoin de 250L environ

manu35000

Masculin

Message par Nico57 le Mer 10 Fév 2016 - 20:47

Un "short" en façade, l'idéal serait une façade de 1m.

Pour les corrydoras j'aurai dit 2*5, après on en revient au espèces que tu voudras mettre.

Mon avis (ce que j'ai fais dans un bac) un couple d'apisto, des cardinalis. Une lumière dans les 4000/6000k, des plantes, racines et c'est le top.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Mer 10 Fév 2016 - 22:20

Tu mettrais 1 couple d'apisto borelli ? ou quelle autre variété ? Dans les fiches poissons, je vois qu'il est plutot considéré comme poisson de fond alors que dans un bouquin sera, il parle de surface.... t'en penses quoi ?

cardinalis (milieu)

5 corydoras panda + 5 corydoras nanus

Dans quel ordre les introduirais tu s'il te plait ?

Sinon, j'ai les racines, j'ai les plantes, y'a plus qu'à... !
Les plantes semblent toujours bien profiter, c'est impressionnant en 30 jours comme l'aqua a déjà évolué.

Bonne soirée

Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Jeu 11 Fév 2016 - 12:32

Oui les apisto vivent au fond mais évoluent aussi au milieu,( jamais vu en surface) tu verras tu tombes amoureux des qu'ils sont dans ton bac. Sur les apisto je pense avoir un petit peu de recul ayant fait et faisant encore un peu de repro.
Les borelli sont très beau mais tu as un large choix, n’hésite pas non plus a demandé a ton fournisseur ce qu'il peut avoir par ses fournisseurs. Souvent ils en ont de très beaux.

En premier les apisto pour acquisition du territoire, après ca na pas vraiment d'importance.

Par contre je me répète, fais gaffe tu vas tomber sous le charme.
Veille bien a ton eau pH entre 6 et 6.8 KH3 GH 5/10 NO3 dans la norme mais pas d’excès. Lumière pas trop forte et des feuilles séchées dans ton bac, style de chênes, châtaigniers pour mettre des tanins et la colorée légèrement.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Jeu 11 Fév 2016 - 14:03

Bonjour Nico,

J'ai trouvé pour un bac de 100l les apisto panda, les 3 bandes et donc les borelli. Les agassizi et les cacahuoides seront pour plus tard !

En revanche, je ne suis pas bonne au niveau des paramètres d'eau. Le 5/2 j'étais pour rappel à
KH 8 PH 7 GH 12 N02 0.01 NO3 1

Je t'avoue qu'en temps que débutante, je ne me sens pas les épaules assez larges pour me lancer dans une modification de mon eau trop compliquée... Qu'en penses tu, que conviendrait il de faire ?

Mon eau actuellement n'est pas claire mais légèrement ambrée à cause des racines je pense et le bac est pas mal planté, je te remet une photo pour que tu me donnes ton avis, je peux peut être rajouter des racines ou les disposer autrement. J'ai lu que les femelles aimaient les cavernes, tu fais comment pour en faire ? Tu mets plusieurs racines l'une sur l'autre ?

Est ce que la plantation convient ? Ajouts à prévoir ?

couleur de l'eau

Merci encore pour tes réponses à mes nombreuses questions... !
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Jeu 11 Fév 2016 - 19:09

Attention 1 seul couple d'apisto, sinon tu vas voir, petits mais fighter clin
Il suffira de descendre légèrement ton pH. Pour le KH essaie au moins d’être a 6, avec de l'eau osmosé.
Mon eau actuellement n'est pas claire mais légèrement ambrée à cause des racines
Oui tout a fait et c'est très bien comme ca, parfait.
J'ai lu que les femelles aimaient les cavernes, tu fais comment pour en faire
Ton bac est bien. Pour les cachettes, tu sureleves ta racine d'un cm la femelle ira se cacher. Par contre pour la repro, car tu en auras, elles pondent sur substrat inversé, c'est a dire les œufs au plafond. La la racine devra être un tout petit peu plus haut environ 2cm ou alors la noix de coco (vidée) coupée en 4 morceaux.
Pour la plantation rien a dire.

Dans un couple d'apisto nain la femelle est légèrement plus petite mais elle ne doit pas être chétive.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 12 Fév 2016 - 7:33

Bonjour Nico et merci pour tes infos.

J'ai bien lu qu'il ne fallait q'un seul male Apisto, certains parlent de harem 1 male 3 femelles... mais j'imagine que mon aqua est trop petit.

Parfait l'idée des noix de coco, j'ai encore un peu de place.

Je reste assez inquiète et me demande si je parviendrais à gérer les modifications d'eau, j'essaie de plancher sur la solution ce week-end. A partir du moment où tu as ajouté de l'eau osmosée, tu dois en rajouter à chaque changement d'eau toutes les semaines ?

Bonne journée.
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Ven 12 Fév 2016 - 9:45

Hello,
1 male 3 femelles
Ça c'est quand tu peux mettre la femelle rejetée dans un autre bac ou qu'il soit suffisamment grand pour ne pas être tuée. C'est surtout chez le cacatuoide.

Pour la noix de coco tu peux mettre que 2 morceaux. Pense à la couper en 4 ca fait moins gros et ca se fond mieux dans ton bac.

En fait il faut que tu reste au plus prés des paramètres de maintenance de tes poissons.
Un pH de 6.8 sera vite atteint en filtrant sur de la tourbe et cela baissera ton KH et cerise sur le gâteau donnera une couleur ambrée à ton eau, situation nominale pour tout tes pensionnaires (il n'y a que l'homme qui veut que l'eau soit transparente)

Je reste assez inquiète et me demande si je parviendrais à gérer les modifications d'eau
Je comprends ton inquiétude mais ne t'en fais pas de trop. Si tu peux avoir de l'eau osmosé gratos et pas très loin de chez toi joue cette carte, sinon joue la carte tourbe, économiquement tu t'y gagneras.

Eau osmosé:
Le premier changement, je pense au alentour de 40l, puis tout les 10j environ 15l.

Filtration sur tourbe:
Pour t’éviter toute panique, car ton pH baissera lentement jusqu’à des valeurs pouvant être proches de 6 (rien de grave cependant) achète également du bicarbonate alimentaire, une pincée fera monté ton pH.
Tu relèves le pH et le KH 6h après et tu adaptes.
Pas de panique, un pH entre 5.7 et 7 est normal (en filtrant sur tourbe) le KH devra rester > à 2, = à 3 serai le top. (ceci n'est pas pour tes poissons mais pour éviter une chute de pH)

tu dois en rajouter à chaque changement d'eau toutes les semaines ?
Malheureusement oui.

Au regard de ce que tu as fait dans tes bacs, je ne pense pas que cela soit un obstacle pour toi.
Ca te fait une tartine a potasser mais ca devrais t'aider dans ta réflexion, mais je me repete rien de bien compliqué, stressant car jamais fait.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 12 Fév 2016 - 13:57

Merci pour tes encouragements ! clin

Donc, je me dirigerai vers la filtration sur tourbe avec option bicarbonate alimentaire (j'en ai pour les lendemains difficiles !!) qui me semble plus accessible pour moi. En revanche, j'ai un système de filtration biobox, est ce que cela va pouvoir se faire avec ? Je mets l'équivalent d'un poings dans une chaussette type DIM que je ferme et je la mets à quel niveau ? De haut en bas il y a mousse blanche charbon mousse bleue et argile.

A plus tard
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Ven 12 Fév 2016 - 16:11

Oui ca ira. En fait la tu vas adapter la valeur en fonction de la place que tu auras, un poing ou peu plus/ou moins.

De haut en bas il y a mousse blanche charbon mousse bleue et argile.
C'est ce que j'aime pas dans ces filtres, l'ordre n'est pas logique:
L'eau devrait tomber sur la grosse mousse bleue puis sur une plus fine, les billes d'argile et enfin le perlon qui lui empêchera les petites saletés d'aller dans ton bac. Si tu peux configure le de cette maniere.
Dans ton cas retire le charbon et mets la tourbe juste avant le perlon ou mousse fine.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 12 Fév 2016 - 20:05

J'ai trouvé de la tourbe blonde, y'a plus qu'à !

Tu dis que l'eau devrait tomber sur Mousse bleue - mousse blanche - argile - perlon et tourbe juste avant perlon. Qu'entends tu par perlon stp ?
J'ai vu que dans les recharges Biobox il y avait différents modèles "Easybox glass rings" (matériau de filtration très poreux en verre fritté...) "Easy box volcanic rings" (pierres non polluées volcaniques...) Penses tu que cela pourrait convenir que j'achète une de ces recharge ?

Donc demain, j'enlève la recharge charbon, je mets (de haut en bas) :
Mousse bleue - mousse blanche - argile - tourbe - perlon

Tests de ce soir :
KH 7 - PH 7 - GH 12.
Il faut que j'achète le test JBL plus précis pour le GH

Dernière question (peut être bête !) de la soirée, actuellement ma température est à 24, si je la monte, est ce que les paramètres d'eau sont susceptibles de changer ?

Bonne soirée !
Anna Clara

Féminin

Message par marc le Ven 12 Fév 2016 - 20:38

La température n'affecte en rien les paramètres, pour le reste je laisse Nico continuer ses conseils.  clin  

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 12 Fév 2016 - 21:03

Merci Marc,
Je vais continuer à prendre les bons conseils !!
Bon week-end.
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Sam 13 Fév 2016 - 11:05

Qu'entends tu par perlon
Ou ouatine, c'est la mousse comme du coton synthétique.
Exemple
" />

Tu dis que l'eau devrait tomber sur Mousse bleue - mousse blanche - argile - perlon et tourbe juste avant perlon.
Il faut penser que tu dois mettre les mains le moins possible dans ton filtre d'ou l'importance de ne pas toucher au support mais uniquement a la filtration mécanique (les mousses)
Les schemas sont bons sauf que dans les 2 cas tu vas devoir bouger les ceramiques, c'est pour ca que je n'aime pas ces filtrations.
" />

Je prefere ceux ci, tu verras que l'eau passe d'abord par la filtration mécanique puis par la filtration bio pour terminer par le perlon ou aoutine, filtration mécanique de nouveau. L'avantage c'est que les mousses (bleues et blanches) se retirent pour l'entretien sans toucher au reste du filtre.
" />

J'ai vu que dans les recharges Biobox il y avait différents modèles "Easybox glass rings" (matériau de filtration très poreux en verre fritté...) "Easy box volcanic rings" (pierres non polluées volcaniques...) Penses tu que cela pourrait convenir que j'achète une de ces recharge ?
Je tourne uniquement avec de la pouzzolane, tu peux la roche volcanique. Ceux sont d'excellents support a bactéries, pas la peine de te ruiner a acheter les produits des grandes marques.

Donc demain, j'enlève la recharge charbon, je mets (de haut en bas) :
Mousse bleue - mousse blanche - argile - tourbe - perlon
Suit le parcours de l'eau dans ton filtre tu auras la réponse. Pour disposer tes éléments inspire toi du filtre Eheim, c'est LA référence en filtration.

Il faut que j'achète le test JBL plus précis pour le GH
Ne te ruine pas avec un test GH ca ne doit pas etre ta priorité, c'est un plus.
Le GH est toujours (sauf cas particuliers adoucisseur  etc) > au KH et bien souvent  s’équilibre avec.

Dernière question (peut être bête !) de la soirée, actuellement ma température est à 24, si je la monte, est ce que les paramètres d'eau sont susceptibles de changer ?
+1 avec Marc. La T° (à grosse variation) influera sur l'O2 dans le bac, la vitesse de reproductions des bactéries (en tout genres, bonnes et mauvaises)
Tu peux mettre ton bac a 26° pour tes futurs pensionnaires.

Le business aquariophile est un marché très juteux, lorsque tu peux éviter de te ruiner dans leurs produits n'hésites pas ( a comparaison égale ou presque).
Nico57

Masculin

Message par marc le Sam 13 Fév 2016 - 12:19

Pour ce qui est de l'importance du GH, je crois que c'est le paramètre le plus important pour la santé du poisson.
Voici quelques lignes tirés d'un texte beaucoup plus long d'Ivanov.
La dureté:

Connaître la dureté de son eau est très important, plus encore que connaître le pH…pour pouvoir choisir des poissons qui sont capables de vivre dans des bonnes conditions.

Le contrôle de l’équilibre sel-eau dans leur corps est influencé par la dureté. Les poissons qui sont placés dans un milieu qui ne leur convient pas développent un phénomène de stress osmotique qui peut les tuer rapidement.

La dureté de l’eau agit sur la régulation du calcium dans le sang . S'il y a trop de calcium , les poissons d'eau douce produisent une hormone ( calcitonine) qui leur permet d'évacuer le surplus. La présence de calcium dans l'eau permet aussi de limiter les pertes d'ions et les entrées d'eau dans le corps du poisson et leur système d'osmo-régulation travaille au ralenti. puisque l'imperméabilité des cellules est augmentée.

Par contre si l'eau est peu minéralisée, le système d'osmo-régulation marche à fond pour que le poisson ne perde pas ses sels minéraux . Chaque type de poisson est donc adapté à une eau bien définie...

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut