Derniers sujets
» Plante à identifier
Aujourd'hui à 13:10 par orkys

» Rénovation de mon aquarium !
Sam 24 Juin 2017 - 19:13 par manu35000

» AQUARIUM 300 L + MEUBLE
Mer 7 Juin 2017 - 20:50 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Mer 31 Mai 2017 - 20:38 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

» AMPOULE UVC ERSATZLAMPE Bitron 11 OASE
Ven 28 Avr 2017 - 15:34 par orkys

» [LIVRE D'OR] Laissez un petit mot !
Mar 18 Avr 2017 - 17:22 par aquarophiphi

» .
Ven 14 Avr 2017 - 22:15 par Invité

» vends AQUARIUM 90l AQUATLANTIS et CUVE 120 l
Lun 3 Avr 2017 - 9:21 par orkys

» changement de filtre
Jeu 30 Mar 2017 - 21:34 par orkys

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est aquarophiphi

Nos membres ont posté un total de 200697 messages dans 12267 sujets

Pour débuter, un bac de 55L

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour débuter, un bac de 55L

Message par Mathilde26380 le Mer 20 Jan 2016 - 9:57

Bonjour à tous et à toutes,

Comme l'indique mon titre du sujet, j'ai acheté samedi dernier, donc il y à 5 jours un bac de 55L, avec une pompe Biobox, un chauffage (inclus avec la pompe).
Sur les conseils du vendeur, j'ai fais la mise en eau du bac samedi, j'ai mis des bactéries (toujours sur les conseils du vendeur). A la suite de cela, il me dit de ne pas mettre de poissons de suite, j'attends donc patiemment pour mettre mes petits compagnons de vie.

Pour le moment, j'ai mis du gravier au fond du bac, et une petite décoration, que j'avais pour mon précédent poisson (qui était dans un petit bac).
Je trouve mon bac bien vide, et je voudrai donc mettre quelques plantes, et décor avant de mettre les poissons. Un collègue de boulot, me dit qu'il est trop tard pour mettre des plantes, car il fallait mettre de l'engrais, au départ, et ensuite des cailloux... est ce vrai?
Si je ne mets pas de plantes, est ce susceptible d'être gênant pour mes petits poissons?

En terme de poissons, je souhaiterai mettre des Guppy, sauf que, j'ai lu, qu'ils étaient très vifs sur la reproduction, et je ne souhaiterai pas me retrouver avec une prolifération de petits Guppy, pas que je ne veux pas, mais ils seraient malheureux dans leur bac de 55L, et je n'ai pas les moyens de prendre un bac plus grand pour l'instant.
Que pouvez vous me conseiller comme poissons pour bien débuter?

Je vous remercie par avance de vos réponses, et m'excuse également, si je pose des questions préalablement répondu...

A bientôt
Mathilde26380

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pour débuter, un bac de 55L

Message par Mathilde26380 le Mer 20 Jan 2016 - 11:29

Une autre petite question, le vendeur de GV m'a dit de ne pas remplir le bac à rebord, car sur la pompe il y une hauteur min et max que l'eau ne doit pas dépasser, de ce fait, il y à 2 cm dans le bac ou on voit la délimitation de l'eau. Ce que je crains c'est une trace à terme. De plus, l'eau s'évapore, quand je soulève le couvercle, pas mal d'eau retombe. Est ce normal?
Mathilde26380

Féminin

Message par Invité le Mer 20 Jan 2016 - 12:01

Coucou ! Je vais te répondre du mieux que je peux smile

j'ai mis des bactéries (toujours sur les conseils du vendeur)
C'est un vendeur donc il vend c'est tout à fait normal. Néanmoins les bactéries que tu as ajoutées ne sont pas vraiment indispensables... Il faudra, de toute façon, attendre environ un mois pour que l'eau de ton bac soit cyclée (cycle de l'azote, renseigne toi si tu ne connais pas). Petite question (à mon tour Tong) : as-tu acheté des tests en goutte (pH, GH, KH, , NO3) ? (les tests en bandelettes ne sont pas très fiables) Si ce n'est pas le cas je te le conseille fortement !

Pour le moment, j'ai mis du gravier au fond du bac, et une petite décoration, que j'avais pour mon précédent poisson (qui était dans un petit bac).
Je trouve mon bac bien vide, et je voudrai donc mettre quelques plantes, et décor avant de mettre les poissons. Un collègue de boulot, me dit qu'il est trop tard pour mettre des plantes, car il fallait mettre de l'engrais, au départ, et ensuite des cailloux... est ce vrai?
Si je ne mets pas de plantes, est ce susceptible d'être gênant pour mes petits poissons?
Pour ma part j'ai mis un substrat nutritif en dessous du sable pour que mes plantes aient les nutriments suffisants. Les cailloux ne sont pas obligatoires ! Il existe des bacs sans cailloux clin Pour ajouter des plantes naturelles il te reste comme solution de mettre des boules d'engrais si je ne me trompe pas, mais c'est plus compliqué qu'avoir un substrat nutritif en dessous du sable... Et bien disons que les plantes naturelles sont un plus dans un aquarium, autant pour les poissons que pour l'eau, je trouve ça d'ailleurs beaucoup plus intéressant  big smile

En terme de poissons, je souhaiterai mettre des Guppy, sauf que, j'ai lu, qu'ils étaient très vifs sur la reproduction, et je ne souhaiterai pas me retrouver avec une prolifération de petits Guppy, pas que je ne veux pas, mais ils seraient malheureux dans leur bac de 55L, et je n'ai pas les moyens de prendre un bac plus grand pour l'instant.
Que pouvez vous me conseiller comme poissons pour bien débuter?
Effectivement les guppys ne sont pas vraiment adaptés pour ton aquarium. Pour le choix de ton poisson je t’envoie au lien ci-dessous, prends le temps de regarder les poissons qui te plaisent ! Pour ma part j'ai mis du temps à choisir...  study
http://www.bdea.fr/f36-de-10-a-60-litres

le vendeur de GV m'a dit de ne pas remplir le bac à rebord, car sur la pompe il y une hauteur min et max que l'eau ne doit pas dépasser, de ce fait, il y à 2 cm dans le bac ou on voit la délimitation de l'eau. Ce que je crains c'est une trace à terme. De plus, l'eau s'évapore, quand je soulève le couvercle, pas mal d'eau retombe. Est ce normal?

Oui tu as une biobox avec un indicateur min/max. Je pense avoir le même bac que toi, en l’occurrence j'ai moi aussi des traces sur le haut de mon aquarium. J'en avais beaucoup au début mais là ça fait pas mal de temps et elles s'estompent de plus en plus donc ne t'inquiète pas pour ça smile Si ça te gêne vraiment je pense qu'un coup d'éponge (à n'utiliser que pour l'aquarium) réglera le problème !
J'ai aussi ce problème d'eau qui retombe du fait de l'évaporation, c'est tout à fait normal ! Il faudra juste bien prendre garde quand tu enlèveras le couvercle pour les futurs entretiens du bac etc à laisser retomber le plus d'eau dans l'aquarium (c'est mieux qu'à côté quand ça coule le long de la vitre extérieure... ).

Et voilà j'ai répondu ce que je pouvais, en espérant ne pas avoir dis de bêtises... N'hésites pas si tu as d'autres questions  clin

Invité
Invité

Message par Nico57 le Mer 20 Jan 2016 - 12:15

j'ai mis des bactéries (toujours sur les conseils du vendeur)

C'est un vendeur donc il vend c'est tout à fait normal. Néanmoins les bactéries que tu as ajoutées ne sont pas vraiment indispensables...
Surtout ça ne marche pas.

je voudrai donc mettre quelques plantes, et décor avant de mettre les poissons. Un collègue de boulot, me dit qu'il est trop tard pour mettre des plantes, car il fallait mettre de l'engrais, au départ, et ensuite des cailloux... est ce vrai?
Non tu peux le faire maintenant, l'engrais n'est pas indispensable aujourd'hui. Mets des plantes faciles comme les echinodorus ou des crypto. Tu mettras des boules d'engrais d'ici 3 mois.
Par contre il n'a pas tout a fait tord, il faut, si possible, évité de mettre ses mains dans le bac lors du cyclage.

je souhaiterai mettre des Guppy, sauf que, j'ai lu, qu'ils étaient très vifs sur la reproduction,
Essaie les galaxy tu verras ils sont magnifique.

car sur la pompe il y une hauteur min et max que l'eau ne doit pas dépasser, de ce fait, il y à 2 cm dans le bac ou on voit la délimitation de l'eau. Ce que je crains c'est une trace à terme. De plus, l'eau s'évapore, quand je soulève le couvercle, pas mal d'eau retombe. Est ce normal?
Oui ca te fera une petite trace, a toi de la nettoyer regulierement.. Oui l'eau s'evapore c'est normal.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Mathilde26380 le Mer 20 Jan 2016 - 16:43

Oh punaise, j'avais fais une réponse d'au moins 10 pages, j'ai publié, et j'ai rien compris, tout à été effacé, de ce fait, je n'ai plus rien, alors je recommence... What What What

Donc, je disais...

Bon, ben pour les bactéries, tant pis... Maintenant que c'est fait.... D'un coté, comme tu dis, le vendeur est là pour vendre, donc... il à vendu, et moi en novice, j'ai acheté...

Du coup, quand tu dis, que je peux mettre mes plantes maintenant, ce qui m'inquiète, c'est que après tu dis, que je ne peux pas plonger mes mains dedans quand le cycle est en court...
Oui, je suis une femme, non je ne suis pas blonde, mais suis pas sur de bien comprendre...

C'est vrai que mon bac, est désert, et les petits poissons que je vais mettre dedans, vont se sentir vraiment seule... Et surtout, j'ai peur qu'ils se demandent ce qu'ils ont fait pour être dans un bac comme celui ci, sans cachette...

Il est vrai, que les galaxy sont vraiment beaux... Je regarde aussi pas mal les crevettes, je trouve ça sympa... mais ne m'y connais pas assez pour en prendre, va falloir que je regarde ce qu'on dit d'eux, plus en detail.
Bon après le boulot (dans 20 minutes YIIIIIHHHHHAAAA), je vais passer chez GV pour aller voir des plantes, et surtout des plantes, qui n'ont pas un besoin énorme nutritif....

En tout cas, je vous remercie, de votre réactivité!!

J'ai hâte de voir mes petits compagnons dans le bac!
Mathilde26380

Féminin

Message par Invité le Mer 20 Jan 2016 - 16:55

Bon, ben pour les bactéries, tant pis... Maintenant que c'est fait.... D'un coté, comme tu dis, le vendeur est là pour vendre, donc... il à vendu, et moi en novice, j'ai acheté...
On fait tous des erreurs, désormais tu le sauras ! clin

Du coup, quand tu dis, que je peux mettre mes plantes maintenant, ce qui m'inquiète, c'est que après tu dis, que je ne peux pas plonger mes mains dedans quand le cycle est en court...
Oui, je suis une femme, non je ne suis pas blonde, mais suis pas sur de bien comprendre...
Il a dit qu'il fallait éviter mais qu'en cas de nécessité c'était possible big smile Donc ne t'inquiètes pas de ça et mets tes plantes tranquillement.

Invité
Invité

Message par Nico57 le Mer 20 Jan 2016 - 18:54

je viens de me faire avoir aussi en postant ma réponse, tout a disparu????

Je vais la refaire en plus courte, si tu veux plus d'explications je développerais.
On s'est tous fait avoir.

Tu peux le faire sans danger.
En fait lorsque tu mets en eau tout est doit etre finis, donc on préconise de ne plus toucher. C'est une recommandation pas un dogme.
La tu vas rajouter des plantes tu vas remuer un peu le sol mais ca n'ira pas plus loin, donc pas de dégâts.

Et surtout, j'ai peur qu'ils se demandent ce qu'ils ont fait pour être dans un bac comme celui ci, sans cachette...
Trouve des tout petits pots de fleurs en terre cuite et des noix de coco coupées en 4, c'est le top.

Il est vrai, que les galaxy sont vraiment beaux... Je regarde aussi pas mal les crevettes, je trouve ça sympa... mais ne m'y connais pas assez pour en prendre, va falloir que je regarde ce qu'on dit d'eux, plus en detail.
Ils sont vraiment très jolis. Commence par une dizaine tu pourras aller jusqu’à 20. Tu peux les associer avec des red cherry.

des plantes, qui n'ont pas un besoin énorme nutritif....
Echinodorus, prends celles qui ne vont pas au delà de 30cm
Cryptocoryne toutes celles que tu veux.

Bon après le boulot (dans 20 minutes YIIIIIHHHHHAAAA
Allez au boulot clin
Nico57

Masculin

Message par Mathilde26380 le Mer 20 Jan 2016 - 20:19

A y est, je suis passée chez GV, cependant, elle m'a montré une plante, mais toutes avaient des feuilles pas très belles, et surtout elle m'a expliqué qu'il fallait que je la coince soit avec des rochers, soit avec une décor, mais quand j'ai vu le prix des rochers et des decorations, j'ai pris la poudre d'escampette... J'ai racheté des graviers, pour que ça soit plus jolie... Voici quelques photos...

L'eau est floue du au brassement des graviers, en espérant que ça évolue, dans le bon sens...

Mathilde26380

Féminin

Message par marc le Mer 20 Jan 2016 - 21:37

Je suis curieux, GV... c'est quoi? Pour la photo..... ça n'a pas fonctionné.
Pareil ici pour les employés d'animalerie.
En passant  

Masculin
Emploi : retraité ha ha ha!?

Message par Mathilde26380 le Mer 20 Jan 2016 - 22:18

En espérant que cette fois ci, soit la bonne...

GV, c'est Gamm Vert... Je ne voulais pas faire de pub big smile big smile

[img][/img]

[img][/img]
Mathilde26380

Féminin

Message par Mathilde26380 le Ven 22 Jan 2016 - 8:49

Hello,
Alors ce soir je vais acheter des plantes et des pots en terre cuite pour les tenir. Dites, les pots, faut que je les fasse bouillir, combien de temps idéalement?

Je vous remercie
Mathilde26380

Féminin

Message par Nico57 le Ven 22 Jan 2016 - 9:39

Ben pourquoi des pots? Les plantes qui ne sont pas gourmandes poussent très bien dans le sable. Il n'y a aucun pot dans mes 2 petits bacs. Étrange cette technique.
Nico57

Masculin

Message par Mathilde26380 le Ven 22 Jan 2016 - 11:48

Hum big smile Hum
J'ai cette sensation étrange de passer pour une blonde... même si je le suis... rho rho

Je peux donc planter directement les plantes qui n'ont pas ou peu de besoin dans le sable directement?
Mathilde26380

Féminin

Message par Nico57 le Ven 22 Jan 2016 - 12:35

J'ai cette sensation étrange de passer pour une blonde... même si je le suis...
Lol, non et je ne me permettrais pas. Je pensais que tu avais été conseillé par GV ou autres.
Des plantes peu gourmandes comme celles que je t'ai cité ou des pousses rapides comme les elodée vivent très bien dans le sable clin

Alors blonde ou pas?
Nico57

Masculin

Message par Mathilde26380 le Ven 22 Jan 2016 - 13:29

Je peux me défendre, en disant que je suis châtain clair!!! Et ok.... je tire sur le blond l'été... MAIS!!! Nous ne sommes pas l'été... Donc, ça va je peux dormir sereinement ce soir...! gêné big smile big smile big smile

Mais effectivement la dame de GV m'a dit "ah mais faut qu'elle tienne votre plante, elle peut pas tenir par le don du saint esprit"... je me suis sentie un peu... blonde pour le coup...

OK, je vais arrêter toutes discussions avec GV, je viendrai faire ma blonde ici, en posant moultes questions... Histoire de vous occuper Tong Tong Tong Tong Tong Tong
Mathilde26380

Féminin

Message par marc le Ven 22 Jan 2016 - 13:56

Vois-tu la petite photo sous le texte en bas? C'est une photo de mon aquarium. Pas de substrat sous le sable...que du sable, rien que sable avec l'ajout de boulettes d'engrais aux deux mois enfouis près des racines de chaque plante. Ça pousse très bien et aucun risque de brouiller l'eau du bac quand je passe l'aspirateur (siphon).
De toute façon les éléments nutritifs du substrat finissent par s'épuiser et il faudra quand même que tu aies recours aux boulettes d'engrais tôt ou tard.
Pas besoin de pots et surtout pas de lest de plomb, tu n'as qu'à recouvrir les racines de la plante avec ton sable.

Masculin

Message par Nico57 le Sam 23 Jan 2016 - 9:09

+1 avec Marc mes 2 60l fonctionnent de la même façon.

En fait tu plantes comme si tu avais un substrat. Ta vendeuse fait son job et n'a peut être pas un bac avec cette configuration ou n'a peut être pas de bac.
Lorsque je suis dans ce genre de boutiques, j’écoute les conseils des vendeurs, tanto c'est drôle, tantôt c'est dramatique. Dans ce cas j'attends que le client potentiel s’éloigne du vendeur et je lui donne une autre version, après il fait son choix clin
Mais il arrive parfois de tomber sur des bons, j'ai pas encore trouvé clin

On aime bien les blondes, l’été comme l'hiver donc n'hésite pas à nous occuper clin
Nico57

Masculin

Message par Mathilde26380 le Sam 23 Jan 2016 - 18:08

A y est!!! J'ai acheté deux plantes.... Mais blonde que je suis, j'ai oublié le nom de mes petites plantes... Je compte sur votre oeil de lynx messieurs pour me retrouver le nom... What What Tong Tong

Heureuse de vous occuper, moi et mes "blonderies"... big smile big smile

Voici quelques photos...

[img][/img]

[img][/img]
Mathilde26380

Féminin

Message par marc le Sam 23 Jan 2016 - 18:39

C'est de la "Ceratophyllum demersum". Il ne faut pas la planter dans le sol sinon la tige pourrira. Il faut la laisser flotter ou la lester mais pas avec du plomb, le plomb est nocif pour les poissons.
http://www.aqua-lorca.fr/fr/plantes/ceratophyllum-demersum.php

Masculin

Message par marc le Sam 23 Jan 2016 - 18:46

Une plante facile à pousse rapide. Les feuilles se découpent de plus en plus sous l'effet de la lumière. Facile à bouturer et bonne bouffeuse de nitrate tout comme la "Cerato" que tu as déjà.
http://aideauxdebutants.wifeo.com/hygrophila-difformis.php

Masculin

Message par marc le Sam 23 Jan 2016 - 18:52

Une belle plante pour meubler le centre "Échidonorus bleheri".
http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=186
marc

Masculin

Message par Mathilde26380 le Sam 23 Jan 2016 - 20:45

Merci Marc pour les conseils, je vais donc enlever le plomb de la Cerato, et l'enlever du sable... je vais trouver quelque chose pour la lester... Je ne souhaite pas qu'elle flotte, les poissons ne pourront plus attraper leur nourriture...
Mathilde26380

Féminin

Message par marc le Sam 23 Jan 2016 - 21:33

Si tu veux des variations de teintes  il y a "Échidonorus ozelot" une variante de Bleheri très joli.

http://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=176

Masculin

Message par Nico57 le Dim 24 Jan 2016 - 11:41

+1 avec Marc Cerato en surface sinon ca pourri. Pour la nourriture elle tombera pas d’inquiétude.

Heureuse de vous occuper, moi et mes "blonderies"..
grosmdr

Pense aux echinodorus tu verras c'est magnifique
Nico57

Masculin

Message par Mathilde26380 le Lun 25 Jan 2016 - 11:37

Allez, encore une question... Je sais que vous les attendez mes questions... big smile big smile big smile gêné gêné

Chez GV, je ne trouve pas toutes les plantes, existe t'il des sites internet ou je peux les trouver...? Un site auquel vous avez 100% confiance?
Mathilde26380

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut