Derniers sujets
» La fin du forum BDEA ?
Lun 24 Juil 2017 - 15:54 par cristobool

» Sychriscar, parcours et évolution
Ven 14 Juil 2017 - 20:18 par Sychriscar

» L'évolution du forum BDEA (et pourquoi il risque de fermer)
Ven 14 Juil 2017 - 20:04 par Sychriscar

» Mais ou sont passés tous les membres ?
Ven 14 Juil 2017 - 17:35 par Sychriscar

» Femelle guppy gravide ?
Jeu 13 Juil 2017 - 21:24 par Toutiz

» GROS PROBLEME !
Lun 10 Juil 2017 - 17:25 par manu35000

» Rénovation de mon aquarium !
Dim 9 Juil 2017 - 19:35 par manu35000

» Aquariophilie, le retour !
Dim 2 Juil 2017 - 18:12 par Falhanör

» Plante à identifier
Mar 27 Juin 2017 - 13:10 par orkys

» ARNAQUE INTERNET
Sam 3 Juin 2017 - 11:39 par orkys

»  [Présentation] White Water, african river
Mar 30 Mai 2017 - 20:02 par cristobool

» CUVE AQUARIUM 120 l + MEUBLE A RESTAURER
Dim 21 Mai 2017 - 15:39 par orkys

» J'ai craqué pour un 300 l !!!!
Dim 21 Mai 2017 - 14:02 par orkys

» [Présentation] Asteria, sleeping forest
Sam 20 Mai 2017 - 20:45 par L-san

» Mise en route aquarium 50L
Lun 15 Mai 2017 - 19:45 par Kariibou

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 218 le Ven 6 Déc 2013 - 6:44
Statistiques
Nous avons 4765 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Falhanör

Nos membres ont posté un total de 200803 messages dans 12281 sujets

J+5 après mise en eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J+5 après mise en eau

Message par Anna Clara le Ven 15 Jan 2016 - 14:54

Bonjour,

Cinq jours après la mise en eau, je vous fait part de quelques remarques et vous remercie de vos retours !

J'ai découvert quelques escargots, ils ont dû arriver avec les plantes ! Sont ils nocifs ? Que faire d'eux ?

J'ai mis du substrat et du Manodo JBL, l'eau a un aspect un peu "marron" mais très léger, j'avais rincé environ 5 fois le gravier et bien fait bouillir 1h30 mes 3 racines... Est ce normal, est ce que cela va s'améliorer ?

Les plantes commencent déjà à être un peu "sales" et un de mes décor a une petite pellicule transparente tout autour.

Je me demande si le filtre fais bien son job ? (biobox 2) la surface de l'eau n'est pas encore claire.

Quand feriez vous les tests de l'eau (je possède GH KH PH N02 et N03 en gouttes.

Merci par avance de vos réponses à mes, certes, "nombreuses", questions, mais le week end arrive et je vais consacrer un peu de temps à mon aqua !
Anna Clara

Féminin
Emploi : Assistante Maternelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: J+5 après mise en eau

Message par Invité le Ven 15 Jan 2016 - 15:25

Coucou ! smile  Je vais répondre à tes questions, mais pas toutes car pour certaines je n'en sais pas plus que toi !

J'ai découvert quelques escargots, ils ont dû arriver avec les plantes ! Sont ils nocifs ? Que faire d'eux ?
Alors les escargots ! Je t'invite à aller voir le lien que je met plus bas. Le plus souvent ils sont bénéfiques, pour ma part j'ai acheté des plantes mais je n'avais pas d'escargots du coup je suis allé en animalerie pour qu'ils m'en donnent. Ils sont un très bon indicateur du bac, par exemple s'ils se reproduisent massivement d'un coup ou au contraire s'ils disparaissent, c'est qu'il y a un problème dans le bac... Il est donc toujours bénéfique d'avoir des escargots dans son bac ! (ils se nourrissent souvent de déchets et de plantes mortes pas des vivantes)

http://www.bdea.fr/t24-escargots-les-escargots-qui-s-invitent-dans-nos-aquariums

J'ai mis du substrat et du Manodo JBL, l'eau a un aspect un peu "marron" mais très léger, j'avais rincé environ 5 fois le gravier et bien fait bouillir 1h30 mes 3 racines... Est ce normal, est ce que cela va s'améliorer ?
Pour ça je pense que ce sont tes racines ! Elles libèrent du tanin, ce n'est pas négatif, ça donne juste un côté un peu ambré. En général les poissons apprécient, ça les rassurent smile

Les plantes commencent déjà à être un peu "sales" et un de mes décor a une petite pellicule transparente tout autour.
Alors pour les plantes je ne sais pas du tout... Quel est le décor qui a la pellicule ? SI c'est une racine je doute que ce soit bon signe... Si c'est artificiel c'est que le matériau n'est pas adapté à l'eau. Je pense aux décors qui sont fait à partir de plâtre, si on veut vraiment quelque chose de synthétique c'est mieux la résine. Le top restant toujours le naturel clin

Je me demande si le filtre fais bien son job ? (biobox 2) la surface de l'eau n'est pas encore claire.
Pour ça je ne sais pas, moi aussi j'ai quelques poussières ou trucs du genre à la suface de l'eau de mon aquarium. Je laisse ceux qui s'y connaissent mieux te répondre !

Quand feriez vous les tests de l'eau (je possède GH KH PH N02 et N03 en gouttes.
C'est bien d'avoir pris des tests en gouttes ! smile Moi en ce moment je test le KH car j'essaie de le modifier avec de la tourbe. Sinon les je fais ça tous les 2-3 jours. Pour les NO3 je n'ai pas encore commencé donc je ne peux pas te dire...

Voilà voilà j'espère avoir apporté quelques réponses à tes questions !  
Invité
Invité

Message par Anna Clara le Sam 16 Jan 2016 - 9:21

Bonjour Bluebirdcop et merci pour tes réponses !

Nickel, je vais bichonner les premiers habitants !! Merci pour le lien, je n'avais pas encore lu ce passage du forum.

J'ai acheté les tests en gouttes comme conseillé, je les ai fait dimanche dernier (en ayant un doute sur mes résultats...) je pense les refaire dimanche, quelqu'un peu me dire s'il n'est pas trop tôt ?

Pour les décors, j'avais pourtant veillé à prendre du naturel... on verra ce que cela donne, peut être qu'en effet l'élément du milieu est en résine... je n'arrive pas à mettre de photo pour illustrer mes propos... J'ai juste mis mon aqua en photo de profil !

J'attends les retours d'utilisateurs de Manodo pour savoir si je dois tout de même nettoyer le filtre. Pour le coté ambré, c'est bien si ca plait aux poissons, je trouve ca assez sympa comme ambiance !

Bonne journée !
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Sam 16 Jan 2016 - 10:47

Les garder. Contrairement a ce qu'on pense ils vont te débarrasser des feuilles malades.
Ils sont également un trés bon indicateur d'une montée de No2, ils iront tous en surface.
Évite d'en avoir de trop, plus le miam miam est généreux, plus rapide est la reproduction clin

J'ai mis du substrat et du Manodo
Manu pourra te répondre, je n'utilise pas ce genre de substrat, je le fais.

bien fait bouillir 1h30 mes 3 racines
Les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas. Il y a 2 écoles ; les ceux qui font bouillir et les ceux qui brossent uniquement.
Les tanins sont bénéfiques pour ton bac, donc pas d’inquiétude et c'est normal que ton eau soit ambrée, il n'y a aucun danger, c'est même salutaire.

Pas d’inquiétude, c'est la poussière de ton sol qui circule, ça partira. Pour le décor je ne saurai te dire.

Oui certainement maintenant le but de ton filtre est d'avoir une colonie de bactéries qui vont transformer certains éléments de ton bac et par occasion "nettoyer" ton eau mais ce n'est pas un système pour avoir de l'eau claire, d'ailleurs dans la nature ca n'existe pas, il y a toujours une turbidité.

La première semaine, je dirai une fois tous les 2 jours pour les No2 puis plus espacés 1 fois par semaine puis 1 fois par mois, sauf si tu vois tout tes poissons en surface, c'est immédiat et sans lire les résultats, tu sais déjà que tu as une montée de No2.
Pour les autres je dirai a chaque changement d'eau pour vérifier tes paramètres. Une fois que tu es dans ton objectif, ben tu regardes ton bac et tu ne touches a rien clin

D'une manière générale, lorsque ton bac tourne, il faut éviter de mettre les mains dedans.
Nico57

Masculin
Emploi : Aide à la personne

Message par Anna Clara le Sam 16 Jan 2016 - 17:26

Bonjour Nico57,

Merci beaucoup pour toutes tes réponses, c'est rassurant, tout semble finalement être "normal" !!

En ce qui concerne les tests à réaliser, est ce que tu parles de la fréquence à partir du moment où j'introduis les poissons ou est ce que dès maintenant je commence à faire les tests N02 tous les deux jours ? PH GH KU N03 toutes les semaines ?

Bonne fin d'après-midi !
Anna Clara

Féminin

Message par MathieuH le Sam 16 Jan 2016 - 17:33

Salut.
Oui tu tests tous les 2 jours les No2 afin de voir le pic de celui-ci quand le pic est passé et que ton taux de No2 et à 0.0 ton bac est cyclé. Les autres tests tu fais juste pour te donner une idée de la population qui pourrais convenir , tu referas un test une fois ton bac cyclé.
Bonne contination .
MathieuH

Masculin

Message par Anna Clara le Sam 16 Jan 2016 - 17:40

Super, MathieuH, merci pour ces précisions.

C'est clair que j'ai hâte de voir quelle population nous allons pouvoir accueillir...

J'ai cru comprendre qu'il était plus facile de partir sur un biotope. J'ai essayé de trouver des annonces en adoption, mais je n'ai pas l'impression que dans mon département Maine et Loire (49), il y en ait des masses.... A voir quand l'aqua sera cyclé en effet.

Merci à tous, bonne soirée.
Anna Clara

Féminin

Message par MathieuH le Sam 16 Jan 2016 - 17:52

Re,
Il faudra voir selon tes paramètres ( PH,GH,KH ) et la tu en sauras un peu plus vers quoi t'orienter clin
MathieuH

Masculin

Message par Anna Clara le Sam 16 Jan 2016 - 18:44

Ok,
Résultat No2 à J+5 : 0.05
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Sam 16 Jan 2016 - 18:54

En ce qui concerne les tests à réaliser, est ce que tu parles de la fréquence à partir du moment où j'introduis les poissons ou est ce que dès maintenant je commence à faire les tests N02 tous les deux jours ? PH GH KU N03 toutes les semaines ?
Oui c'est la fréquence "no stress" aprés que le pic de nitrites soit passé.
Pour te donner une idée, je ne test pas les No2 sauf si je vois un signe qui m'indique un malaise. Par contre je surveille le pH /KH si j'envoie du CO2 ou que je change l'eau que je renouvelle. ex: eau du robinet pH 7.2/KH 4 (chez moi) et eau météorite pH 6.1/KH0.
Tu vois c'est les modifs qui doivent t'inciter a vérifier ou un comportement anormal de tes pensionnaires.
Par contre si tu introduit de l'eau 2° plus froide, tu déclencheras surement des tentatives de reproductions, ce n'est pas anormal mais le comportement des poissons et totalement différent clin
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Sam 16 Jan 2016 - 20:28

Merci beaucoup Nico57 pour tous ces conseils.
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Sam 16 Jan 2016 - 22:41

De rien clin
Nico57

Masculin

Message par manu35000 le Dim 17 Jan 2016 - 17:33

J'attends les retours d'utilisateurs de Manodo pour savoir si je dois tout de même nettoyer le filtre.

le manado n'est pas poussiéreux si il as eté bien rincé. si il y as un peu de poussier dans le bac ça se possédera aux fond et sera en parti aspiré par les filtre (les entretein future evacuront tout ça) en revanche si le manado n'as pas été bien rincé (voir mis as degorgé dans une bassine) avant ça mise en place dans le bac il vas relargé du calcaire dans le bac se qui fera augmenter le gh de facon drastique (après cyclage plusieurs changemlent d'eau a l'eau osmosé permettront de réglé le souci)

manu35000

Masculin

Message par Anna Clara le Ven 22 Jan 2016 - 14:14

Bonjour Manu,

Je viens juste de lire ton message, merci pour ta réponse.
Pour l'instant, je n'ai fait que le test des nitrites No2 tous les 2 jours. On m'avait conseillé il me semble de ne refaire les tests PH GH KH No3 qu'après environ 4 semaines.

Je pense avoir bien rincé le Manodo, peut etre que c'est les racines qui mettent cette couleur ambrée, je les ai pourtant fait bouillir le temps nécessaire... On verra bien dans les jour qui viennent, perso je trouve la couleur sympa.

Sinon, j'ai posté une question concernant l'utilisation de la cloche JBL, j'espère l'avoir mise au bon endroit.

Bonne fin de semaine.
Anna Clara

Féminin

Message par Nico57 le Sam 23 Jan 2016 - 9:02

c'est les racines qui mettent cette couleur ambrée
Surement, je ne connais pas les caprices de ton sol mais pour les racines je suis catégorique.

Pour l'instant, je n'ai fait que le test des nitrites No2 tous les 2 jours. On m'avait conseillé il me semble de ne refaire les tests PH GH KH No3 qu'après environ 4 semaines.
Le No2 c'est tout les jours si possible a la même heure, sinon tu risques de louper le pic de No2 et tu ne sauras pas ou tu en es clin Pour les 2j j'ai bien écris "après que le pic de nitrites soit passé."
Pour les autres oui attend la fin du cyclage.

La cloche c'est pratique, l'aspirateur c'est la galère pour les sables fins, j'en ai il m'a servi 2 fois a 50e la bête c'est me fait un peu mal.
Nico57

Masculin

Message par Anna Clara le Dim 24 Jan 2016 - 18:57

La Moselle c'est un peu loin pour venir te racheter ton aspi, mais ca aurait pu être sympa !

Je n'ai malheureusement pas fait le teste nitrites tous les jours... En même temps, nous ne sommes pas pressés pour installer les poissons, nous allons prendre le temps.

Merci en tout cas pour vos conseils, c'est gentil.
Anna Clara

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut